Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Question sur les surdoués

  • Auteur de la discussion lovefootball
  • Date de début
L

lovefootball

Invité
Bonjour je viens sur ce forum (que j'ai trouvé par curiosité) seulement pour avoir une réponse à une question que je me pose depuis longtemps. J'ai été un enfant qu'on qualifiait de "surdoué", j'aimerais donc savoir si cela faisait une différence dans mon rapport aux drogues. Il paraitrait que nous avons une plus grande sensibilité. Cette question est sérieuse, merci pour vos avis :wink:
 

passemoilebedo

Sale drogué·e
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
998
lovefootball a dit:
Bonjour je viens sur ce forum (que j'ai trouvé par curiosité) seulement pour avoir une réponse à une question que je me pose depuis longtemps. J'ai été un enfant qu'on qualifiait de "surdoué", j'aimerais donc savoir si cela faisait une différence dans mon rapport aux drogues. Il paraitrait que nous avons une plus grande sensibilité. Cette question est sérieuse, merci pour vos avis :wink:

Salvator Dali prenait du LSD m ' enfin pas tout le temps et son oeuvre est toujours aussi admirée
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Sudoué ? Avec un pseudo pareil ?
Fake !
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
A la limite, la drogue peut te rendre plus con...

Mais l'inverse... Non
 

Chrysallyde

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juil 2011
Messages
68
5tr4t0 a dit:
Surdoué ? Avec un pseudo pareil ?
Fake !

+1 : Trop drôle, trop spontané, j'adore !!
 

trytoreconnect

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Nov 2008
Messages
88
Chrysallyde a dit:
5tr4t0 a dit:
Surdoué ? Avec un pseudo pareil ?
Fake !

+1 : Trop drôle, trop spontané, j'adore !!

-1000: d'où tu sais que c'est spontané lol... ça léchouille de la nouille par ici^^

ps: dsl fallait que ça sorte, mais respect 5tr4t0 toussa toussa (pour ta réponse 4bmc chez lucid surtout)
 
T

Towelly

Invité
Le mec envoie son premier message depuis le 12 Novembre 2010, qui est le deuxième depuis le 20 Aout 2009, pour balancer une vomissure pareille. C'est tout à fait crédible.

En tout cas, bravo pour ta spontanéité , on saisit bien la notion de frustration. Quel talent mon gros cochon.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Vous battez pas pour moi les gars^^
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
lovefootball a dit:
Bonjour je viens sur ce forum (que j'ai trouvé par curiosité) seulement pour avoir une réponse à une question que je me pose depuis longtemps. J'ai été un enfant qu'on qualifiait de "surdoué", j'aimerais donc savoir si cela faisait une différence dans mon rapport aux drogues. Il paraitrait que nous avons une plus grande sensibilité. Cette question est sérieuse, merci pour vos avis :wink:
Ce n'est pas tant ton QI qui fera une différence que *toi*, m'est avis. Le QI, ce n'est qu'une note à test psychométrique qui ne mesure que certaines aptitudes et performances : en soi ce n'est pas ça qui sera déterminant sur ta relation aux drogues, il me semble. En revanche, tout le reste, oui.

Et dans ce "tout le reste", on pourrait y trouver l'impact qu'a pu avoir ton QI sur le déroulement de ton enfance, et donc sur ton développement affectif et émotionnel. Par exemple.
Ou l'impact d'une chèvre un peu trop enthousiaste et pressante qui t'aurait replié sur toi même à coup de sabot, que sais-je.

Tout ça pour dire que le QI peut être un facteur de vulnérabilité affective/émotionnelle, mais c'est une pioche comme une autre dans ce domaine là, je pense.
 

trytoreconnect

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Nov 2008
Messages
88
stoned-fr a dit:
Le mec envoie son premier message depuis le 12 Novembre 2010, qui est le deuxième depuis le 20 Aout 2009, pour balancer une vomissure pareille. C'est tout à fait crédible.

En tout cas, bravo pour ta spontanéité , on saisit bien la notion de frustration. Quel talent mon gros cochon.

Bah alors la serviette on épluche carrément le passé des gens ^^ "depuis le 12 Novembre 2010"... C'est kiki le cochon frustré là? Il faut cotiser les messages pour pouvoir l'ouvrir? Allons c'était pas méchant, mais spontané ouais!
 

Isaac newton

Matrice périnatale
Inscrit
9 Août 2011
Messages
6
Je me suis pas mal intéressé au sujet, mais je pense pas que trouveras la réponse ici... sans vouloir discréditer les psychonautes, ce forum est plus un regroupement de trip et de trippés que de philosophes et psychologues :D

Pour te répondre, je dois faire une petite parenthèse autobiographique, non par orgueil, mais par utilité :rolleyes:
Etudiant en fac (dernière année), je suis depuis toujours, je suis passionné par l'histoire humains, son origine , la philosophie,l'antiquité, la métaphysique, la peinture, le chamanisme, la science (astronomie, anatomie et physique) et aussi la spiritualité du monde entier, que ce soit les religions ou le chamanisme. Bref, je passe bien plus de temps à développer mes autrescentre d'intérêts que celui de la fac. (Je ne me considère pas comme surdoué, mais comme quelqu'un de profondément passionné qui doit toujours aller jusqu'au bout du sujet lorsqu'il entreprend quelque chose).

J'en suis venu aux "drogues" mais je n'ai jamais fumé de weed,(même certains de mes potes ont du mal à me croire mais c'est vrai^^ :D ) j'ai eu une approche très spéciale, en respectant toujours (peut-être démesurément) les plantes chamaniques considérées comme enthéogènes. J'en ai pris plusieurs sortes et plusieurs fois, et une fois, j'ai eu une surprise, un trip si puissant et intense que je suis resté traumatisé, j'étais convaincu d'être devenu fou, je ne voulais surtout pas aller voir un psy car je me suis dit que ca ne ferait que renforcer l'idée (interprétée par le cerveau "émotion") que je suis fou...
Petit à petit. je me suis auto-diagnostiqué une dépersonnalisation etdéréalisation liée à un stress post-traumatique. Heureux de savoir que je n'était pas devenu schizophrène, mais que mon trouble psychique était d'une autre nature, je me suis forcé à changer d'alimentation, à faire des activités et à avoir un bon sommeil pour que les symptômes terribles s'estompent..... avec beaucoup de patience, 2 ans après, je suis redevenu totalement normal, non sans peine...mais bon, tout et bien qui finit bien...!

---------

J'étais avec un ami lors de ma terrible expérience enthéogène, même dose mais lui n'a rien eu... chacun réagit différemment comme on dit.

Mais petit à petit, je me suis rendu compte que certaines personnes ont une certaine capacité-sensibilité (je ne les qualifie pas forcéement de surdoués car ce mot utilisé en psychiatrie et bien trop incomplet pour désigner la complexité des personnes qu'il désigne)... bref, certains individus ont une façon de ressentir les choses ou des les comprendre, qui leur permet d'avoir un concept plus "complet" du sujet abordé: ils comprennent plus vite & de manière
plus complète
. Et c'est pas forcément des intellos, ça peut être des fêtards, des enfants en échec scolaire ou simplement dans la moyenne, etc. (Le statut social ou les études n'ont aucun rapport).

Ces gens, on chacun leur propre surabondance,(c'est pas juste une facilité) et j'ai remarqué que quand ce type de personnes prennent des hallucinogènes, leur réaction est bien différente de la norme. Mon meilleur ami (que je considère comme "surdoué" , à voulu tester des extas pour la première fois lors d'un voyage à Berlin avec des potes. Aujourd'hui, il souffre exactement des même symptômes que j'ai révélé lors de mon expérience enthéogène traumatisante: dépersonnalisation & crise d'angoisse qui durent depuis quelques mois alors que ses amis n'ont rien eu. Quelle surprise j'ai eu quand j'ai découvert qu'un autre pouvait vivre ce que j'ai ressenti !!!

A d'autre occasion, j'ai constaté que les gens dits "surdoués" , sont beaucoup plus sensibles aux hallucinogènes et présentent des réactions différentes de la norme. Je ne peux pas affirmé qu'il en sera de mm pour tout les "surdoués" mais je l'ai quand même souvent constaté.

Peut-être que ce qui consomment ces substance en mode "rien à foutre" ont moins de chance de le prendre au sérieux comme un surdoué le ferait et du coup l'impact serait moins intense ? Je ne sais pas...Je vois juste que les "
" ( je déteste ce mot^^) sont souvent très attiré par les drogues et sont aussi bien plus réceptifs et sensibles à certaines substances(les hallucinogènes particulièrement). Peut-être qu'il comprennent mieux le trip et du coup, les conséquences sont aussi amplifiées.
Parfois, on croit qu'il n'ont qu'un effet placebo, mais non, une quantité infime peut leur suffire.

Voilà ce que j'ai pu constater, il faut dire que je n'ai pas non plus une expérience énorme en prise de drogue, mais en quelques années, j'ai pu constater ça à plusieurs reprise : certaines personnes qu'on qualifie de "sensibles" sont en fait des gens très réceptifs qui n'ont besoin que d'une dose infime pour présenté les même effets que la norme. Et souvent, (pas toujours) il s'agit d'individus "surdoués ".

En espérant avoir été assez clair... bonne journée a tous !!! :D
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Intéressant. Mais est-ce que justement le fait de se sentir "différent", "surdoué", n'influerait-il pas la conscience de l'utilisateur, et du coup renforcerait son trip..
On ne réagit pas du tout pareil c'est sur, mais la puissance de la volonté y est pour moi aussi pour beaucoup : les aprioris, le set&setting, les attentes, la préparation.. Tout ça influe énormément sur un trip et peut faire que deux personnes qui prennent la même dose au même moment, même endroit, mais avec une approche et mentalité liée à la prise différente, ne ressentent pas du tout les mêmes effets.
Ainsi j'ai un ami qui a ainsi fait un déni de trip au LSD, nous répétant sans cesse "je n'ai rien je n'ai rien, ça me rend juste méchant". En même temps, c'était le seul d'entre nous sur le coup qui n'avait jamais rien pris (par là j'entends fumer, c'était une grande première pour beaucoup, mais lui ne voulait pas trop entendre parler de drogues), et qui y allait avec une réticence assez importante, et il a fini par refuser de triper (même s'il nous a avoué des mois et des mois plus tard qu'en fait il avait eu des effets, mais bizarrement, juste pendant la descente).

Et je suis d'accord pour dire qu'il y a des personnes extrêmement plus sensibles que d'autres, mais pas du tout nécessairement surdoués, j'ai des connaissances qui partent ultra loin avec des doses de champis presque ridicules, et pourtant ils ont l'habitude. A coté de ça, ils vivent très bien un bon buvard ! Donc la réceptivité à la drogue est en soit une chose bien relative et lié à l'individu, sans qu'il soit particulièrement "surdoué".

Du coup en fait je m'aperçois que je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet à proprement parlé puisque je ne parle pas des surdoués, mais justement des gens "normaux" (quelqu'un l'est ??) et de leur différente réception. Du coup pour les surdoués, je ne saurais trop.
 

Isaac newton

Matrice périnatale
Inscrit
9 Août 2011
Messages
6
" Il ne faut pas oublier que les tests d'intelligence sont faits dans le but de prouver que les personnes intelligentes sont celles qui ont un esprit identique à l'esprit des ... inventeurs des tests d'intelligence."
Bernard Weber

Ubik012 a dit:
Intéressant. Mais est-ce que justement le fait de se sentir "différent", "surdoué", n'influerait-il pas la conscience de l'utilisateur, et du coup renforcerait son trip..

Tu as totalement raison, ça doit surement influencer, mais si je prend l'exemple de mon meilleur pote (cité plus haut), il ne se considère lui-même pas du tout comme surdoué et il ne l'a pas été diagnostiqué. Donc l'auto suggestion ne peut pas avoir joué un rôle. Ou alors que peut-être au fond de lui il sait qu'il est surdoué mais il le refoule...ce qui serait un peut tiré par les cheveux.

Ceci dit, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'on peut être très sensibles aux drogues sans être surdoué. Je voulais juste dire que d'après mon expérience personnelles il me semble que les surdoués sont généralement plus sensibles ou réagissent différemment.

Je ne sais pas s' il y a eu des études réalisées sur le sujet.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Au fait, un tour ici :wink:

Mais oui, je suis d'accord que parfois la suggestion n'y est pour rien, c'est juste la dose, la drogue, et la sensibilité de la personne.
Après je ne connais pas spécialement de gens vraiment diagnostiqués comme surdoués, alors c'est vrai que mon avis là dessus.. Pour les études je ne sais pas du tout, mais ce serait intéressant de jeter un oeil !
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
ce forum est plus un regroupement de trip et de trippés que de philosophes et psychologues

Oh l'autre hé!
 
S

Styloplume

Invité
A mon avis c'est à la portée du premier venu de partir loin, il suffit de prendre la bonne drogue à la bonne dose et de la bonne manière...

C'est je pense à la portée de tout le monde d'atteindre le cycle mort-renaissance au LSD (je parle que de ce que je connais), pour peu qu'on n'ai pas trop de traumas latents importants à travailler avant d'atteindre les couches les plus profondes de la psyché. Après c'est juste une histoire de dose et surtout de volonté je pense, pour partir loin ou pas, plus le set&setting dédié à l'introspection.

Après on les connaît ceux qui disent: tu te rends compte j'ai VU le son et c'était l'univers entier dans un morceau de sucre!
Bien sûr ils peuvent y croire dur comme fer, ça gêne personne.

Et il y a Huxley qui dit: "Je regardait le pied de la chaise, ou plutôt, Aldous non-moi regardait le pied de la chaise non-moi"
en parlant de la dissolution de l'égo. Et il enchaîne sur le corps du Darma et tout...

A mon avis, les surdoués sont plus tentés d'explorer ces mondes, éventuellement de les comprendre...
MAIS
rien ne remplace une solide culture pour comprendre un trip et
un bon entraînement pour le guider.

Du reste, la plupart des naunautes du fofo que j'ai rencontré IRL m'ont l'air assez perché niveau QI, et je parle en connaisseur. Je dirai qu'une bonne partie du forum tutoie les 130 voir plus...

Apray, c'est pas le QI qui nous donne notre valeur... le plus important c'est d'aimer et tout et tout.
 

Chrysallyde

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juil 2011
Messages
68
Bonjour styloplume,
un petit mot au passage juste pour dire que j'aime beaucoup ta conclusion à laquelle j'adhère tout-à-fait:
Styloplume a dit:
Après, c'est pas le QI qui nous donne notre valeur... le plus important c'est d'aimer et tout et tout.
 
L

Larry_Golade

Invité
Regardez Simple Jack, il a l'air de tripper sévère :

[youtube]U-n_zk7e0ZU[/youtube]

Et si, avec de la drogue vous lui ressemblez assez.
 
Haut