Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Profil psychologique Hannibal Lecter.

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
J'ouvre ce thêtas car je me suis tapé les quatre films d'Anthony Hopkins, et je trouve ce personnage vraiment intéressant sur le plan psychologique.
C'est un personnage avec un caractère noble, je pense qu'il est psychotique mais très malin. La j'essaye de dormir mais demain de bonheur je vais établir le bilan psychologique de ce gars, ça me tente bien puis ça me fera passer le temps.
 

Bobby_SNOOF

Matrice périnatale
Inscrit
28 Août 2014
Messages
6
Ancien étudiant en psycho, je te conseille la série "Hannibal", si tu ne la connais pas encore, tu vas....avoir du boulot !^^

J'ai un peu du mal avec ce type de personnages ( l’impression Hooliwoodesque qu'il sont partout ! ), mais c'est tout de même déstabilisant de penser à ceux et à celles qui disposent d'une forme de psychologie qui les mettent hors de portée de ce que l'on nomme "empathie"...faire souffrir autrui sans même s'identifier à leur propre souffrance.
Cette toute puissance à donner la mort ( la plus atroce, la plus symbolique qu'il soit) sans même ressentir la crainte que cela ne puisse leur arriver à leur tour ( ou peut être l'attente secrète que ce soit le cas).
Je vais même faire un raccourcis ÉNORME : dans notre société, les seuls qui ont le droit de vie ou de mort sur d'autres êtres vivants ( par plaisir je veux dire), ce sont les chasseurs.
Nous disons souvent que les tueurs en série ont commencé jeunes par torturer et tuer des animaux.
Moi même, jeune ( et je m'en repends encore), je trouvais quelque chose de très intense, lorsque le pied levé au dessus d'un animal quelconque, je pensais "VIE", et écrasait ledit animal, et constatait avec une étrange sensation, l'état de "mort".
Je pense que c'est un processus "normal" chez l’humain, ce super prédateur, imbus de lui-même, qui sème la mort autours de lui. A la base pour un besoin de survie ( nourriture), j'ai presque l'impression que c'est notre façon primaire d'être. D'ailleurs en observant les enfants avec les animaux, ils sont généralement dénoués du concept "je peux faire souffrir".

En revanche, un tueur en série, capable de supprimer ses congénères, doit être à un stade au dessus.
Un sentiment de toute puissance, de pouvoir absolu, que je n'arrive pas à appréhender.

Si le sujet t'intéresse, il y a une BD fantastique, qui parle de la jeunesse d'un tueur en série, vu par un de ses camarades de classe au lycée aux USA, c'est "Mon ami Dahmer". Cela donne une perspective terriblement nouvelle sur la chose (histoire de vie difficile, pression sociale, sexualité).

:)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je conseille aussi le film Manhunter (Le sixième sens) de Michael Mann, première adaptation cinéma de "Dragon Rouge". On n'y retrouve pas Anthony Hopkins malheureusement, mais le personnage central (aussi celui de la série Hannibal) est vraiment excellent et le film aurait été tout simplement parfait sans un putain de faux raccord. :D
 

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
Je crois que ce personnage est basé (du moins en partie) sur un tueur en série américain : Ed Gein.
Ed Gein

Père alcoolique, mère luthérienne fanatique qui considérait lui interdit tout contact avec les enfants de son âge, il vouait un culte à cette dernière.
Quand elle est morte il n'a pas pu l'accepter et a commencé à faire des incantations devant sa tombe et à légèrement pété les plombs.

Il tuait des femmes généralement (ou alors il violait des sépultures), puis se servait de leur peau pour se fabriquer plein de jolies décoration pour sa maison (abat-jours, rideaux, draps...), il s'est aussi confectionné un bel "habit humain" de femme riche.

Apparemment il a inspiré (du moins en partie) beaucoup de personnages de films d'horreur dont celui de la série Hannibal, Massacre à la tronçonneuse, Psychose...
 
L

Larry_Golade

Invité
Tè, voilà qui tombe bien, j'me suis refait le Hannibal de Ridley Scott récemment.

J'ignore quel est son profil psychologique (c'est un personnage de fiction après tout), mais s'il fascine autant je crois que c'est parce qu'il correspond à un idéal du salaud. Les serial-killers doivent sans doute être supérieurement intelligents dans beaucoup de cas, mais d'une intelligence assez strictement "mécanique". Lecter est cultivé, s'exprime dans un anglais des plus châtiés bien que ce ne soit pas sa langue maternelle, il est sensible au moindre petit détail esthétique, etc. Il contredit l'idée selon laquelle la beauté et la culture éloignent du mal (un peu comme les officiers de la SS, qui devaient avoir au moins un doctorat). Ses accès de violence et de sadisme ont une fonction cathartique pour le spectateur/lecteur, qui a déjà rêvé d'avoir autant la classe quand il se livre à des choses répugnantes. Quitte à être un tueur dangereux, on préférerait tous être Hannibal Lecter que Guy Georges :mrgreen:.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
[/Debut HS]

J'comprend pas bien l'intérêt qu'on peut porter à établir le profil psycho d'un personnage de fiction.

On peut spéculer tout et n'importe quoi, y a plein de raisons qui peuvent pousser un homme à vriller à ce point là, surtout avec le côté "classe" du personnage.

Des tarés cultivés, ça court les rues.

M'en vais étudier le profil psycho de batman, je pense qu'il a eu un cruel traumatisme dans sa jeunesse, il a dû se faire violer par Alfred dans une grotte avec des chauves souris ...

Batman, le super-hero capitaliste, son pouvoir -> L'argent!

[/Fin HS]

PS : C'est plus une question qu'un troll, ça m'interesse vraiment de savoir d'où provient un tel engouement pour des personnages de fiction.
Surtout qu'étudier des profils similaires mais non fictifs peut nous apporter beaucoup d'informations sur l'évolution et la mise en place de l'empathie chez l'être humain.

une fonction cathartique pour le spectateur/lecteur, qui a déjà rêvé d'avoir autant la classe quand il se livre à des choses répugnantes.

Faudra demander aux proches de Gandhi s'il avait la classe quand il écrasait des gendarmes xD
... Et aux gens qui ont rêvé de ça s'il n'ont pas eu d'aventure avec ce bon vieil Alfred!
 

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
C'est surtout le profil du personnage qui m'interesse fictif ou non.
Un attachement, une empathie.
Batman j'ai jamais aimé en fait.
Dragon Ball et FMA (Full Metal Alchemist hein pas ce que vous croyez.)
One Piece aussi c'est super coloré, ça me permet d'evacuer un peu;

Et ta question doit sûrement être générale.
?
 
Haut