Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Prise de position de Psychoactif pour faire évoluer l'analyse de produits

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
coucou
je vous présente le texte qui va finir de nous isoler/faire haïr de toute la communauté rdr (de métier) frmétropolitaine qui se pignolent avec leurs futurs ccm. :-D


Nous voulons connaître le taux de pureté de nos drogues !



L’analyse de drogues quantitative manque cruellement à la RDR française. Psychoactif soutient une analyse de drogues de type RDR qui permettrait d’annoncer les taux de pureté du produit principal et des produits de coupe

Après l’interdiction du testing en 2004, les associations du milieux festif ont développé l’analyse par CCM ou Chromatographie sur Couche Mince. Cela a permis d’avoir la composition qualitative des drogues sur site, et de contourner le fameux décret d’interdiction du testing tout en continuant à développer ses principaux avantages : rencontrer des usager.e.s qui ne seraient pas venus à la RDR sinon, et faire du counseling.

Mais presque 20 ans après, alors que la CCM va se généraliser sur le territoire avec des financements (et des postes) à la clé, le manque de débat sur les différentes techniques d’analyse de drogues permet au Ministère de la Santé de se réfugier derrière la méthode la moins-disante, la CCM.

Pourtant une question lancinante se pose  : faut -il généraliser la CCM ou adopter dès maintenant une autre technique, l’analyse HPLC, qui donne un résultat quantitatif  avec les mêmes conditions d’exercice !

A Psychoactif, le débat est tranché, la réponse est HPLC !

D’abord c’est techniquement possible ! Il suffit de regarder (encore une fois) chez nos voisins suisses, qui emploient cette méthode d’analyse depuis plus de 25 ans prés des dance floor, et qui sont (encore une fois) prêts à nous aider.

Ensuite du point de vue des usager.e.s le bénéfice est immense :
Pour éclairer le débat  imaginons analyser l’alcool en temps de prohibition. Si on utilisait la CCM pour analyser un whisky coca, le résultats de la CCM dirait  qu’il y a l’alcool et que le coca est utilisé comme produit de coupe…. Mais on ne connaîtrait ni le pourcentage d’alcool, ni celui du coca. Seriez-vous satisfait que l’intervenant.e en RDR vous annoncequè'il y a entre 1 % et 99 % d’alcool, de même pour le coca ?
Autrement dit  de la même manière que nous voulons savoir à quel degrés est l’alcool que nous buvons, les usager.e.s ont besoin de connaître la pureté de leur prod pour savoir combien de produit prendre pour avoir l’effet voulu. L’analyse quantitative permet de civiliser les drogues, en ce sens qu’elle permet de maîtriser l’effet des drogues et rend l’usager acteur de sa défonce. Bien loin de l’image d’Epinal d’une prise de drogues dont le seul but serait la défonce à l’infini.

Le bénéfice est aussi grand du coté la veille sanitaire. L’analyse quantitative dans tous les CAARUD qui vont faire de la CCM permettrait d’analyser beaucoup plus d’échantillons que le dispositif de veille de l’OFDT (SINTES), et d’avoir une vue plus complète des produits qui tournent (et donc de faire plus de RDR). Sur ce point, même la très sérieuse EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction)1, pointe qu’il faut au moins de l’analyse HPLC pour faire de la réduction des risques avec l’analyse de drogues.

La CCM a rendu des services, mais il est temps de développer une analyse quantitative, en complément, ou à la place. Le problème de focaliser sur la CCM maintenant, c’est que le dispositif risque d’être figé pour les 20 prochaines années avec une méthode d’analyse dépassée,.  Nous  risquons d’avoir l’analyse quantitative.. dans 20 ans. L’avenir c’est maintenant !
https://www.emcdda.europa.eu/system...roundPaper-Drug-checking-harm-reduction_0.pdf
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Les usagers aussi mais beaucoup de pro n'ont jamais eu besoin d'analyse et ignorent NOS besoins :/
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Bah tant pis pour eux écoute.
Je comprends qu'on puisse en attendre beaucoup des milieux pro de la RDR mais on a plus ou moins toujours fais sans à l'échelle de nos communautés en ligne, et on continuera tant que ce sera nécessaire.

Après franchement, je pense pas que ce soit tous les pros à mettre dans le même panier. Et comme dit, la CCM c'est déjà bien, qu'on ai au moins ça histoire qu'on sorte un peu de l'age de pierre avec les interdiction d'utiliser des tests kits.

D'ailleurs, pour réagir au titre, je ne pense pas que PA se tire une balle dans le pied avec cette position. Au contraire.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Oui moi non plus je vois pas trop le problème, en quoi ce serait un suicide politique ? Exiger mieux c’est la base du militantisme. En plus c’est pas une prise de position contre la CCM mais pour l’HPLC.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Cookies a dit:
D'ailleurs, pour réagir au titre, je ne pense pas que PA se tire une balle dans le pied avec cette position. Au contraire.

oui bon le titre est un peu clickbait mais je pense que tu sous estime le mépris des usagers et le circlejerking en associatif.
déjà beaucoup des structures addicto ne SUPPORTENT PAS d'avoir des usagers dans leur staff et ne leur donnent JAMAIS la parole. Donc déjà les asso d'usagers sont très mal vu par certains en addicto. Ils veulent maintenir LA barrière. Soignant/soignés. Les sobres d'un coté (soit disant). Et les usagers de l'autre, les impures.

Oui je sais c'est assez tragique pour des gens qui pensent lutter pour réintégrer les usager à la vie en société etc.
je suis toujours fasciné par ce que j'entends chez les bénévoles qui se présentent en tant qu'usager. Genre les réunions où t'es pas invité. L'impression d'être un élément de seconde zone dans la structure etc.

mais en plus si tu touches au porte monnaie et à leur intérêts...


(c'est de la communication, certains annoncent leurs ccm comme si c'était une révolution alors que les usagers qui obtiennent les résultats sans les % font cette tête en général  -> :-|

je ne sais pas pk mais certains préfèrent qu'on en parle pas des lacunes des CCM et des résultats sans % , ils sont sur la défensif. peut être qu'ils esperaient beaucoup de la ccm ... pour leur image? pour les besoins de leurs usagers ? parfois on a pas envie d'entendre les critiques, faire l'autruche pour rester dans un discours positif (mais superficiel)


la france est un pays où le soin a été très standardisé et le système déteste les alternatives en réalité

En plus c’est pas une prise de position contre la CCM
absolument

Exiger mieux c’est la base du militantisme.

et c'est utiliser contre les militants ..
une des critiques de la droite c'est qu'on manifeste (chouine) tout le temps, qu'on a jamais assez.. c'est de la manipulation pour maintenir le statut quo
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
peut t on supprimer le topic?

le titre est naze (on est pas contre la ccm on veut favoriser une méthode qui donne le% et qui est viable, garder les budget au lieu d'investir dans un matos inadapté et rester bloquer avec des decennies etc
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Tu peux faire modifier le message et changer le titre normalement. J'ai mis un truc un peu plus logique.
Et le signalement à la modération c'est un peu à utiliser comme un frein d'urgence, avec... modération ? On lit tous les posts de toutes façons ^^
 
Haut