Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Prendre un benzo pour éviter un PTSD

je_ne_me_drogue_pas

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Jan 2021
Messages
26
Je me demande, est-ce que prendre un benzo avant un évènement traumatisant. Peut prévenir le traumatisme, et ainsi éviter un PTSD ? Par exemple : Les infos annoncent un ouragan, je suis à l'abri mais je sais que je vais potentiellement être choqué par ce que je vais voir. Je bouffe quelques benzos. Est-ce que ça diminuerait mes chances d'être traumatisé ?

Bon je pense que c'est compliqué de répondre à cette question. Je pense pas qu'il y ait d'études sur le sujet.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Je saurai pas te donner une réponse forcément pertinente, mais je pense que oui, surtout si tu blackout. Mais même en dehors du blackout, ça devrait réduire l'impact traumatisant de la situation, mais pas forcément le supprimer, du coup a voir comment son interprétés les souvenirs
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 303
D'après mon addictologue, ce serait plutôt tout l'inverse .
Le problème dans le PTSD c'est justement de ne pas réussir l'intégration ce souvenir comme un simple souvenir, mais d'en revivre les émotions (en gros) comme si le cerveau bloque sur le moment traumatique et n'arrive plus, quand il y repense à se dire "c'est bon c'est fini tout va bien" .

D'après lui, benzo alcool, GHB peuvent rendre encore plus difficile l'intégration du souvenir voire black out et se retrouver quand meme traumatisé mais avec la mémoire floue en plus ...

Mais si c'est un truc pas trop violent, enfin chacun sa sensibilité, un benzo peut réduire la probabilité que tu vives l'évènement comme traumatique .
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Pas mal de victimes de viol sont bourrées / droguees lors de l’agression et je ne crois pas que ça en réduise l’impact traumatique. Le choc est une chose, savoir le digérer en est une autre et c’est de cette digestion que dépend le ptsd. Avoir accès à ses souvenirs et pouvoir se les approprier est important pour surmonter le choc. Quand on est défoncé, à moins d’en avoir vraiment l’habitude on ne se sent pas entièrement « soi » et je pense que ça peut poser problème en cas d’événement traumatique.

Édit : mais si la dose est sous le seuil psychoactif, que ça modifie les perceptions sans modifier la conscience, je pense qu’il y a moyen que ça aide en effet
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Utiliser un produit pour assumer quelque chose est parfois utile, mais il ne faut pas oublier que les benzos c'est des "béquilles" pour les évènements de la vie. Les assumer sans produit te grandira, les assumer avec t'apportera pas grand chose intérieurement. Le risque de prendre ensuite des benzos pour tout et n'importe quoi est présent aussi, on s'y habitue très vite. L'addiction est rapide.
 

je_ne_me_drogue_pas

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Jan 2021
Messages
26
grivois a dit:
Utiliser un produit pour assumer quelque chose est parfois utile, mais il ne faut pas oublier que les benzos c'est des "béquilles" pour les évènements de la vie. Les assumer sans produit te grandira, les assumer avec t'apportera pas grand chose intérieurement. Le risque de prendre ensuite des benzos pour tout et n'importe quoi est présent aussi, on s'y habitue très vite. L'addiction est rapide.

Ça doit dépendre de l'évènement, mais je pense que la plupart des évènements traumatisants sont plus susceptible de laisser des sequelles plutôt que de faire grandir. Après oui je suis d'accord avec toi, il faut pas utiliser les benzos pour tout et n'importe quoi.
 
Haut