Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Perception du temps, explication ?

sirbee

Glandeuse pinéale
Inscrit
11 Juil 2016
Messages
172
Bonjour à tous,

Ce n'est pas un secret, les substances modifient complètement notre perception du temps. Une récente expérience m'a fait me poser beaucoup de question à ce sujet et j'aurai besoin de votre avis.
Généralement quand je consomme du cannabis, des champis ou du LSD ma perception du temps est ralenti. Le temps semble s'écouler au minimum deux fois plus lentement (réflexion à la fin d'un trip) et jusqu'à environ cinq fois plus (quand j'y pense au milieu d'un trip).
Au début je me suis dis que la solution était toute trouvée : le temps passe plus lentement car le cerveau travail plus vite sous ces drogues. J'ai pu lire par-ci par-là que ça pouvait être dût à la dopamine/sérotonine. Admettons que les deux réponses soient partiellement correctes.
Je prend très occasionnellement de la MDMA mais la dernière fois m'a frappé car le temps semblait passer très très vite (plus marquant que les autres fois). Je dirai du même ordre que pour les champis et le LSD mais dans le sens inverse, au moins deux fois plus vite.
Pourtant je doute que la MDMA ralentisse le cerveau, non ? Et si la réponse venait des neurotransmetteurs pourquoi une telle différence entre les deux alors que dans les deux cas ils sont affectés ? (certes pas de la même manière mais quand même)

Si vous avez des réponses à apporter je suis preneur :)
 

L'huitrerampante

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juin 2016
Messages
214
Alors j'ai bien une hypothèse la dessus: je dirais que notre perception du temps est surtout liée à l'analyse de nos pensées. Pour un même nombre de pensées analysées, une durée nous paraîtra être la même.
-Avec les psyché dans un même intervalle temporel, on va avoir beaucoup plus de pensées qu'a l'habituel, mais surtout on va beaucoup plus les décortiquer et les analyser, le temps parait plus long.
-Avec l'alcool les sens et les pensées sont engourdis, on analyse beaucoup moins, le temps parait beaucoup plus court.
Ou sans drogue par exemple les bon moments semblent passer plus vite parce qu'on est occupé à les vivre et pas à les analyser dans le détail. Alors que dans un cours peu passionnant on va se mettre à plus ruminer sur des détails extérieurs, analyser le temps qui passe etc, le temps paraîtra plus long.

En d'autres termes, je ne pense pas que l'appréciation du temps soit lié à la quantité d'activité cérébrale mais plus à un mode de fonctionnement particulier de celle-ci: la rumination psychique.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Une petite étude a été faite sur le sujet : SAGE Journals: Your gateway to world-class journal research

En gros leur théorie c'est que le LSD supprimerait en quelques sorte la notion de passé dans le cerveau et que les personnes sous LSD vivraient donc plus dans l'instant présent et le futur, ce qui créé ce sentiment de wtf quand tu regardes ta montre à la fin du trip.
Je sais pas si c'est très clair (au pire je vous laisse traduire :mrgreen: ) et si on peut se fier à cette étude pour en faire une vérité mais c'est déjà un début de piste.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 805
je suis d'accord: même quand ça tourne mal on esquive en vitesse le passé. On regarde tjs vers le futur mais celui-ci s'éloigne... En effet, quand le trip est sans intérêt, on regarde encore et tjs le futur mais de plus en plus loin. Et le passé demeure verrouillé.

mais à part ça je suis vraiment d'accord!! Au meilleur des trips on regarde tjs vers le futur
 

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
Le TEMPS N'EXISTE PAS, au sens d'une table, d'une chaise, d'une étoile... Il n'y a que le PRESENT, même les scientifiques y viennent, regardez les publications sorties ces dernières années là dessus... Ce n'est qu'une genre de "trace" qui affecte nos neurones, qui permet une certaine adaptation au monde incarné... Les substances parfois nous donnent accès à cet "éternel présent" que ressentent les gens qui sont passé très près de "l'autre côté" (EMI ou NDE), et qui n'a rien à voir avec ce que nous vivons, et qui est perceptible aussi par les CHAMANES, qui perçoivent le temps comme quelque chose de "vertical" et non "horizontal"... En fait, comme on dit en physique quantique, c'est notre CONSCIENCE même qui crée le temps... Comme elle crée l'espace, qui n'existe pas d'avantage à un certain niveau... En fait il n'y a que de l'énergie qui interagit, et ça, les grands mystiques l'ont déjà perçu... et la physique quantique le confirme... Quand on sait qu'un photon émis par une étoile il y a un milliard d'année, qui n'existe peut-être plus au moment où il est reçu, peut, de la façon dont il est perçu à l'arrivée être modifié dans la façon dont il A ETE EMIS avant, on comprend que le temps n'existe pas réellement, et que même sans substances psychédéliques, notre monde est bien plus bizarre qu'il n'y paraît de prime abord !!!!!!! :pidu::pidu:
 

psilogoutte

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Déc 2017
Messages
30
il y a aussi le faite que ces substance joue un rôle important sur nôtre hypothalamus qui gére la mémoire et par la même occasion le temps ( ou du moins la notion du défilement de celui ci entre deux événements )
je pense que ca pourrait coller avec le pourquoi, il c'est déroulé plus vite sous md car en général on oublie pas mal de truc avec cette dernière demoiselle après biensur il y a un côté psychologique qui a sa forte influence également
 
Haut