Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Opiacés et paracétamol

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Je sais, ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises sur ce forum mais les infos sont assez disparates et je trouve ça suffisamment important pour créer un petit topic vite fait à l'attention des jeunes innocents, donc... voilà voilà.

Si vous avez décidé de prendre un opiacé tel que codéine, tramadol ou dextropropoxyphène, il sera souvent associé à du paracétamol. Or, ce dernier entraine des dommages sur le foie à des doses relativement "faibles" : à trois grammes (donc même pas une dizaine de comprimés en général, hé oui, le compte est vite fait), c'est très nocif, et à dix, vous y risquez votre peau. C'est pourquoi je rappelle brièvement la méthode d'extraction à l'eau froide, qui est INDISPENSABLE. Il s'agit de piler les cachets (ou vider les gélules) et de les arroser généreusement d'eau (un grand verre, pas un shooter), puis de disposer le tout au frigo pendant un bon quart d'heure/une demi-heure (en mélangeant de temps en temps). Ensuite, il faut filtrer le tout avec un filtre à café. Les opiacés sont solubles dans l'eau froideuuu, tandis que le paracétamol ne l'est pas. Vous devrez donc garder l'eau (et non pas vous enfourner ce qui reste dans le filtre à la petite cuillère). Elle sera très amère mais tu l'as bien cherché, vaurien.

Si vous avez le sentiment de ne pas avoir assez bien filtré, ou si vous avez ingéré trop de cachets malgré toutes les sages recommandations qui vous ont été faites, un pedomodo avisé m'a fait part de cette astuce : il s'agit d'ingérer dans les plus brefs délais deux sachets d'Exomuc (acétylcystéine), un gentil médicament pour la toux qui va s'empresser de virer les méchants métabolites du paracétamol en les jartant via les urines. Un petit pipi et hop, des dégâts épargnés.

:!: Attention néanmoins : 1) l'Exomuc n'est pas non plus un remède miracle (enfin, on peut l'injecter mais à ce stade c'est peut-être mieux d'aller voir un docteur, quand même) 2) les petits opiacés qu'on trouve avec le paracétamol, ils vous attendent au tournant et y a masses de gens qui se retrouvent avec une addiction à la codo qui n'est ni très agréable ni très facile à gérer. Donc, gare à vos fesses (chérubinesques).
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Oui,et quand il dise pas plus de 4gr par jour,c'est pas parce que tu risques d'être défoncé mais bien parce que trop de paracétamol,y a risque de se chopé un ulcère.(Et d'ailleurs à évitais en cas de douleurs dû à l'ulcère,forcément)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Jeune__Peyotl a dit:
Oui,et quand il dise pas plus de 4gr par jour,c'est pas parce que tu risques d'être défoncé

Oui, c'est vrai ça, pas une mauvaise idée de le préciser : des fois, quand ils disent "non, c'ey dangereux", c'est vraiment parce que c'est dangereux, et pas parce que ça cache un potentiel trop-cool-perchant-à-souhait.
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Tout façon ça marche même pas pour la douleur le paracétamol...
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
mahokiko a dit:
Tout façon ça marche même pas pour la douleur le paracétamol...

Oui,j'en prend que quand je sent que je vais avoir mal à la tête d'ailleurs et oui,j'ai pas mal à la tête du coup.
 

Roofie

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Fev 2010
Messages
402
Jeune__Peyotl a dit:
trop de paracétamol,y a risque de se chopé un ulcère.
Oula non ! C'est que dalle ça !
Selon les doses ça provoque une hépatite cytolytique ou une hépatite fulminante retardée, puis quand ça traine une néphrite.
(Pour ceux à qui ça parle pas, ça explose le foie et le rein, et ça, on peut pas s'en passer.)
A noter aussi que s'il y a déjà une hépatopathie à la base, le surdosage de paracétamol existe pour des doses encore plus faibles, donc je pense aussi à ceux qui vont un peu fort sur la bouteille quotidiennement : faut redoubler d'attention !
 
S

Styloplume

Invité
Je confirme connaitre un cas de suicide manqué au paracétamol qui a bousillé le foie de la jeune dame mal dans sa peau. Séquelles importantes.
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Copié/collé d'un poste de Mammon de Lucid State:


Certains antalgiques (Codoliprane, Codafalgan..) contiennent de la codéine
mais également du paracétamol. Le paracétamol est une substance toxique pour le foie à hautes doses, c’est pourquoi chaque année de nombreuses personnes s'abiment le foie en voulant ressentir les effets de la codéine).

Pour remédier à ce problème, je vais vous expliquer dans cette FAQ la méthode détaillée pour pouvoir extraire le paracétamol des Codolipranes et autres Codafalgans...

1) Broyer les comprimés jusqu'à obtenir une fine poudre (servez vous d'un bol et d'un verre, ou alors laissez les comprimés se dissoudre dans de l'eau tiède, pas trouvé mieux).
2) Mettre la poudre dans une petite bouteille remplie d'eau déjà froide (histoire de gagner du temps).
3) Mettre la bouteille au frigo pendant 40/45 min (Car la codéine est plus soluble dans l'eau froide que le paracétamol). Ou au congélateur pendant 20 min si vous pouvez...
4) Filtrer le liquide avec un filtre à café (une bonne partie du paracétamol va rester au fond de la bouteille, donc versez le liquide dans le filtre et arrêtez avant d'arriver au "fond de cuve").
5) Jeter le filtre, et récupérer le liquide contenant la codéine.
6) Boire la solution obtenue. (Qui très amère >__< )

Il est également bon de savoir qu'il existe des médicaments contenants de la codéine et ne nécessitant pas d'extraction pour être consommés en tant que tel. (Les plus connus: Néo-Codion, Tussipax (qui contient aussi de l'ethylmorphine), Paderyl…). De plus, il faut savoir qu'une partie (environ 5% selon la méthode utilisée) de la codéine est "perdue" durant l'extraction. Mais l'avantage de l'extraction de codéine est qu'on n'a pas à ingérer les produits servant à "couper" la codéine (les excipients) dans les pilules telles que les néo-codion qui peuvent parfois filer la nausée et endommager le foie.

(ps: Cette méthode ne fonctionne pas avec les comprimés effervescents.)

Attention!

La codéine est un opiacé, c'est à dire une drogue hautement addictive, dérivée de l'opium (Tout comme la morphine, l'héroïne...). Ce post n'est pas là pour inciter à la consommation, mais pour aider les usagers actuels à consommer plus "intelligemment".


PS: La chimie est interdite sur le forum, mais ici ce n'est qu'une simple extraction à l'eau froide et qui permet d'éviter des risques de santé, je trouvais donc qu'il pouvait bel et bien avoir sa place ici.
Si un modo trouve que les marques font de trop il peut les virer.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Relis le premier post Totoro^^
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Whaaaa, comme quoi, il vaut mieux bien lire les sujets avant de tout balancer, j'avais vraiment lu en diagonale ^_^''
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Supervixen a dit:
Les opiacés sont solubles dans l'eau FROIDE, tandis que le paracétamol ne l'est pas. Vous devrez donc garder l'eau (et non pas vous enfourner ce qui reste dans le filtre à la petite cuillère). Elle sera très amère mais tu l'as bien cherché, vaurien.

Juste une petite coquille pasque je suis qu'un emmerdeur ;-)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Corrigé, m'sieur.
 
C

CheesePizza

Invité
Petit tuto pour la CiiWiii (CWE ou cold water extraction) :

1) filtrer deux fois, c'est mieux.

2) Faire sécher pour obtenir une poudre, cey mieux aussi : plus facile de doser SI ON A UNE BALANCE et surtout pas ce goût IMMONDE de l'eau codéinée.
Pour sécher cette bi-atche, feu très doux (aucune ébullition), ventilo dirigé vers le liquide, et éliminer progressivement le paracetamol qui va cristalliser plus vite que la codéine (récupérer les dépots avec un couteau wink wink).

3) Ne pas sniffer, injecter, fumer ou se shampouiner avec la codo : bouffez-la à des doses correctes, point barre.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
ChapelierFou a dit:
Petit tuto pour la CiiWiii (CWE ou cold water extraction) :

1) filtrer deux fois, c'est mieux.

2) Faire sécher pour obtenir une poudre, cey mieux aussi : plus facile de doser SI ON A UNE BALANCE et surtout pas ce goût IMMONDE de l'eau codéinée.
Pour sécher cette bi-atche, feu très doux (aucune ébullition), ventilo dirigé vers le liquide, et éliminer progressivement le paracetamol qui va cristalliser plus vite que la codéine (récupérer les dépots avec un couteau wink wink).

3) Ne pas sniffer, injecter, fumer ou se shampouiner avec la codo : bouffez-la à des doses correctes, point barre.

Je vais passer pour le bouley, mais on a le droit de la plugger??
 
C

CheesePizza

Invité
mmmmmh. je ne sais pas donc je vais chercher.
Mais si j'étais toi j'éviterai hein :mrgreen:
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Ça sert à rien. La codéine c'est de la methylmorphine, le seul intérêt qu'elle peut avoir c'est si elle est démethylée en subissant l'action du cytochrome P450 2d6 qui se trouve dans le foie. Elle se transforme alors en morphine. Si tu la plugge elle ne passera pas par le foie, c'est donc inutile.
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
J'viens d'faire un long post sur le sujet section Opiacés. :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
5tr4t0 a dit:
Ça sert à rien. La codéine c'est de la methylmorphine, le seul intérêt qu'elle peut avoir c'est si elle est démethylée en subissant l'action du cytochrome P450 2d6 qui se trouve dans le foie. Elle se transforme alors en morphine. Si tu la plugge elle ne passera pas par le foie, c'est donc inutile.

Si je la plug elle ne subiera pas de 1er passage hépatique, mais elle subiera tous les autres. Donc ta réponse ne répond pas a ma question.

Enfin si elle y répond mais de manière incorrecte, on ne gagne pas de biodisponibilité par voie anale donc pas d'intéret pour le drogué de plugger, car l'effet sera égal ou inférieur a la voie orale. Mais il y aura toujours absorption de la codéine, puis 2ème passage hépatique, 3 ème passage hépatique, 4ème passage hépatique... Me suis-tu?
 

icekrm

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mai 2007
Messages
486
Merci supervien du tip.
J'avais une fois piqué du dextropro a ma mere et j'ai gobé du paracetamol et caffeine avec (c'était un mix quoi)
Mais ca fait longtemps, en tout cas je n'ai pas de bon souvenir de ce machin chouette.
 

Roofie

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Fev 2010
Messages
402
Y a tout ça qui est très bien fait là-dessus : post-40350.html?f=72

Mais donc, en gros.
La codéine, son intérêt c'est bien d'être transformée en morphine par un cytochrome P450.
Or, cette enzyme, c'est dans le foie que tu la trouves.
Le principe du plug, c'est de passer par les veines hémorroïdaires (qui appartiennent au système cave) pour shunter l'effet de premier passage hépatique.
Du coup, ta codéine, elle part un peu partout sans vraiment rencontrer de CYP2D6, et elle est pas oxydée donc pas transformée en morphine.

Donc à moins de diluer la codéine dans une demi-litre d'eau et de faire le poirier pour que ce soit absorbé par des veines plus haut situées (du système porte), bah non, pas d'intérêt !

Edit : merde on a été 128 à en parler le temps que je dise ça ahah.
Bah le plus important c'est bien le premier passage hépatique, où tout ton produit va devoir passer par le foie.
Si il part à côté, il va bien à un moment ou à un autre y passer, ouais, mais pendant ce temps une autre partie de ton produit sera clairée, donc bof.
 
Haut