Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Noise/Improvisation sonore/Drone/Musique concrète...

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Un topic pour tous les bordels sonores. Ce soir je vais voir un duo avec ces deux gars-là, je crois que je vais éviter la perche ! :lol:
[youtube]u982HnWUav4[/youtube]
[youtube]0mS_lZu8Qn8[/youtube]
 
L

Larry_Golade

Invité
Cool, ce sujet manquait :twisted: .

J'ai beaucoup de mal avec ces musiques hors live, j'en écoute très peu car il m'est difficile de séparer le grain de l'ivraie. Il n'empêche que le plus beau concert de ma vie c'était Monarch! dans une cave (Les Pavillons Sauvages à Toulouse pour ceux qui connaissent cet excellent endroit) . Je prenais que dalle à l'époque, j'ai quand même fini à genoux devant le bassiste tellement ils m'ont mis en transe.

Même si en vidéo rien n'est rendu de la puissance écrasante du truc :

[youtube]iHEpPMkObWQ[/youtube]

Sinon avec NeoNono on a vu Pierre Henry gratuitement il y a quelques mois, c'était absolument magique aussi...

Mais passé quelques gros noms je n'ai aucune culture en la matière, ça reste vraiment du son à vivre en direct avant tout.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ah c'est bon ça ! L'influence Doom qui est bien bonne.

En "Harsh Noise", l'inévitable Merzbow :
[youtube]pGzrL8J0t-c[/youtube]
j'aimerais vraiment le voir en live.

Et sinon une connaissance a son propre label :
http://ikebukuro-dada.blogspot.com/

Il distribue notamment ce noiseux très influencé BM qui envoie du lourd :
[youtube]SoC3KK-ib6M[/youtube]

Et ça c'est de lui (j'adore ses travaux) :
[youtube]Z-3-DyjUpPw[/youtube]

Raaah et ce morceau avec de la gratte où il a collé simplement des images du divin Tetsuo :
[youtube]bqP8mOjkrCc[/youtube]
 
M

Monsieur Mouette

Invité
[NOISE--???CORE--EXPERIMENTAL--ABSTRACT]


dirt-devil-mustang-m-7017-0-.jpg


Ouais, parce que j'aime ça. Parce que j'écoute beaucoup de trucs primitifs, qui vont dans des contrées aux conditions extrêmes, et qui en reviennent le souffle court, les yeux rouges et le gland tout... non non non désolé. Mais bref. Ouais.

-------------------------------------------------------------

Deux tracks d'un de mes duos préférés de tous les temps, Autechre :

[YOUTUBE]nfwD05XA2YQ[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]P_FJWiMjpW0[/YOUTUBE]

Lightning Bolt, mon autre duo préféré de tous les temps :

[YOUTUBE]UEimyGuhgK4[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]8HLHSEC-R68[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]QfdWAQ2H1j4[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]UTPLcst4OL8[/YOUTUBE]

Richard Devine, un mec doué qui a un studio de ouf (genre le modulaire dans la salle à manger et une petite station de prod juste au cas où dans la cuisine) chez lui : ses morceaux sont vraiment un régal pour qui aime vraiment la synthèse sonore.

[YOUTUBE]Hf8yZOfVLMw[/YOUTUBE]

Pardon, c'était ça mon duo préféré de tous les temps. John Coltrane/Rashied Ali. ***se prosterne en murmurant des insanités**

[YOUTUBE]KncD3ya0B1s[/YOUTUBE]

Ben Frost, une de mes références ultimes :

[YOUTUBE]43YG2bsEQtM[/YOUTUBE]

ET une dernière de Russell Haswell. Je vous ai mis une des plus écoutables que j'ai trouvé, et c'était pas facile de choisir !

[YOUTUBE]xFfBlJVITq8[/YOUTUBE]


Bonne écoute.​
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Un des premiers trucs qui m'ont ouvert à la musique électronique c'est le bugcore, découvert sur ce site : erreur le foutriquet bugcore tête de quartiers
(de l'auteur du texte "marre de la drogue" qui est posté tous les deux mois par un newbie sur ce forum, et de bédés plutôt cool sous le nom de Charles Saucisse)
ERROR-BUGCORE [ antisocial003 ] : Error : Free Download & Streaming : Internet Archive
Après avoir infligé ça à mes oreilles (et tout le metalcore que je mangeais au collège) j'étais paré pour m'attaquer à la techno, aha


Sinon un pur groupe de noise japonais : les Boredoms
Ils ont fait pas mal de trucs que j'ai pas vraiment écoutés mais leur album Vision Creation Newsun est un putain de chef d'œuvre dans une espèce de mélange space-rock/noise progressif
Boredoms - (Spiral)
 
P

PaRaLLeL

Invité
[video=youtube;FbJ63spk48s]

De l'écoutable...

Pour du plus comme Mouette il kiff, faut taper dans la discographie, et c'est souvent un plaisir ! (ou pas)

[video=youtube;9Eo4S_5Zytg]

Une autre de Ben Frost, pour la route, et c'est du lourd putain...

[video=youtube;1WKPwaqpo0E]

Ouai, bon, j'appel le 1 rue Cabanis...
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Ah tiens, j'ai longtemps été fan de trucs très extrêmes dans ces (non)styles.
Par contre vous donnez une dimension apparemment plus dirigée vers la techno/électronique (sauf Sludge où c'est carrément noise), que j'aime beaucoup, mais je vais vous montrer autre chose.
D'abord, un vieux projet très noir d'un des membre de L'Oeil Céleste, collectif dont je fais partie.
LE CULTE RADIOPHONIQUE :

Le Culte Radiophonique - Radiation - YouTube

[video=youtube;SXd9cvvsJF4]
(celle-ci est justement un peu 'techno' si on peut dire...)

Sinon avec L'Oeil Céleste, nous avons quelques trucs assez abstraits, dans des ambiances assez indescriptibles, toujours improvisées ou basées sur des impros... :
In No-Time (Lhex & Zyaama) by L'Oeil Céleste on SoundCloud - Create, record and share your sounds for free

Ou un récent, qui a un côté bien moins "horrible", même plutôt pur, mais qui est assurément expérimental et toujours basé sur plusieurs impros :
I call you, old demons, to look inside me as in crystal by L'Oeil Céleste II on SoundCloud - Create, record and share your sounds for free

Après, tous nos titres sont expérimentaux et improvisés, mais pour coller à l'ambiance du topic j'ai préféré choisir certains.
Vous pouvez creuser pour ceux que ça intéresse, y'a bien d'autres titres du Culte Radiophonique. De plus, notre court-métrage irait bien ici mais j'ai déjà fait un sujet là dessus, donc bon.

Sinon, toujours hors de la sphère purement électronique, ces dernières années j'ai adoré un groupe belge : K-BRANDING surtout l'album "Facial" qui est assez incroyable. Ils ont à la base une formation Jazz, et au final c'est une sorte de fusion ambient, noise tribale, metal, jazz, mais sans les influences dirtectes de ces genres. C'est donc vachement original. Alors, on trouve peu de titres sur internet, mais voici :

[video=youtube;8k4nIiCQN40]

un plus ancien, excellent : [video=youtube;aJu4rC3pIwc]

Et un plus récent (de l'album "alliance" que je trouve trop hétérogène, malgré de très bons titres) : K-branding - "Astral Feelings" - YouTube

Sinon, nous pouvons retourner vers des classiques comme Merzbow ou Nurse With Wound, ou des trucs récents comme Sunn O))). Là par exemple, NWW et Sunn O))) ont fait ensemble un album qui je trouve est pas mal :
Sunn O))) & Nurse With Wound - Ash On The Tress {The sudden ebb of a diatribe} - YouTube

Même si ça ne vaut pas le "Black One" de Sunn O))) :
Sunn O))) - It Took The Night To Believe - YouTube

...Bon, je m'égare un petit peu, mais ce n'est pas évident un tel sujet et c'est en même temps fabuleux car ça regroupe des millions de choses très différentes. Y'a une grosse partie que je n'écoute plus, mais il y a encore beaucoup à découvrir et surtout à faire :)
Par contre, la musique expérimentale en tant que genre, c'est la mort de la musique expérimentale et j'en vois émerger beaucoup. Une "scène" expérimentale, que c'est absurde !
Sinon, je conseille aussi John Zorn qui a une discographie énorme et très éclectique.
Et un milliard d'autres dont j'ai oublié le nom ^^
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
De-Ephe a dit:
...Bon, je m'égare un petit peu, mais ce n'est pas évident un tel sujet et c'est en même temps fabuleux car ça regroupe des millions de choses très différentes. Y'a une grosse partie que je n'écoute plus, mais il y a encore beaucoup à découvrir et surtout à faire :)
Par contre, la musique expérimentale en tant que genre, c'est la mort de la musique expérimentale et j'en vois émerger beaucoup. Une "scène" expérimentale, que c'est absurde !

Bonne analyse, ça fait plaisir de lire ça ! L'expérimentation est en effet une démarche et non un genre établi. En tout cas je découvre plein de bonnes choses ici, et puisqu'on parle de John Zorn :

John Zorn - Never again :

[video=youtube;-rne-xtCILE]

Naked City - You will be shot :
[video=youtube;DLuPW_uy22w]

Et puis ça, je sais pas vraiment si ça peut rentrer dans ce thread, mais la démarche est clairement expérimentale pour le coup !
Une démonstration des Frippertronics par ce cher Robert :
[video=youtube;K8kcuqIqmIU]
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Rho ouais ! Du nouveau son de dégénéré à écouter ! :D

Tant que je suis dans les duos :

[YOUTUBE]y2pIgJgBp3k[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]ORx1ZubAFIk[/YOUTUBE]

Et puis l'ami Wayne Krantz avec un batteur qui DEFONCE SA MERE ; c'est pas si "expérimental", c'est juste que ça groove sa race, putain de sens de l'écoute et de l'improvisation.

[YOUTUBE]iO91y4RkVE4[/YOUTUBE]
 
M

Monsieur Mouette

Invité
MIDICOOOOORE !

Merci de l'avoir mis à la surface du forum, Homo Schlagus !
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Toussa quoi.

Un des princes du field recording, si pas l'roi, Chris Watson.
Z'avez droit à un train, ici et wé, c'est magik.
Un passe temps de rêve :)

[video=youtube;XyRGs_vEGE4]

Pas de watson sans cabaret voltaire et une de mes preferée;

[video=youtube;eA_4lY9kjQY]

Et un pan sonic,zop.

[video=youtube;hrdxvbxJE7I]
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
Alva Noto !

[video=youtube;gh24zhRNnZI]
 
M

Monsieur Mouette

Invité
[YOUTUBE]UupWL86uWjY[/YOUTUBE]

Chris Clark. Je phase là-dessus depuis hier. C'est énorme, à la fois psychédélique, toujours un petit côté glauque, ou désabusé, et ces sons de Moog dans ta gueule, putain je kiffe.

[YOUTUBE]WZr613jjvdw[/YOUTUBE]
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
[video=youtube;lF7h2obLplA]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Si vous connaisiez pas , un groupe de noise qui joue avec uniquement 2 basses et une batterie, avec un chanteur completement arraché sous acide qui se fout a poil sur scene et qui chante dans une langue qu'ila a inventé.

++++le singe blanc - index++++
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Je savais pas ou le mettre, mais comme c'est de l'industriel expérimentale je me disais que comme ça fait du bon bruit, je pouvais le mettre ici.

A vos restant d'oreilles :D

Throbbing gristle, avec Genesis p orridge....
Voici the vow of silence
[video=youtube_share;_Npfsji16YQ]

Après le restant c'est plus jazz, expérimentale, perché...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
[video=youtube;pAQyFq5Xdo8]
[video=youtube;9nJoLL706qM]
 

5_op

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2012
Messages
30
Super ce topic!
En musique concrète "sensible" j'ajoute Jacques Lejeune avec cet extrait de "L'invitation au départ" "Trois apercus du jardin qui s'eveille" (1983) , No. 1. Harmonica de brum, No. 2. Ramages, No. 3.


<span style="color: rgb(51, 51, 51); font-family: arial, sans-serif; line-height: 17px;">[video=youtube;CS6vXD6k9-8]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&amp;v=CS6vXD6k9-8[/video]
 
Haut