Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les rêves qui comptent (en dormant)

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
J'ai pas trouvé de topic à rêve (étonnant) donc j'en ouvre un.
Je fais souvent des rêves qui ne sont pas lucides mais quand même signifiants. Je les aime beaucoup et s'ils ne méritent pas de trip-report, je trouve que ce sujet des rêves qui comptent vaut quand même d'être discutés en psychonautique. Je suis pas fan des dictionnaires d'interprétations, à mon avis ce qu'il y a à comprendre dans un rêve n'est intelligible que pour le rêveur.

Récemment, ce rêve :
Je regardais les résultats d'une enquête internationale par questionnaire. Les réponses possibles étaient graduées, de type "un peu d'accord / plutôt d'accord / très d'accord". Agrégées par pays sur une carte mondiale, ça donnait des gradients de couleur.
Au basculement du rêve l’enquête portait sur la réciprocité dans le couple couple hétéro. Mais quand je me suis penché pour lire l'intitulé, il était devenu :
"Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec l'affirmation suivante : Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Signification. L'analyse de résultat scientifique est une simple incorporation du quotidien. La carte du monde, c'est parce que j'ai pas mal de potes qui voyagent et je pense à eux. L’enquête sur le couple hétéro, digestion d'une lecture récente (Mona Chollet) et des réflexions conséquentes. L'intitulé est un extrait du petit prince, c'est le renard qui parle :
- Tu cherches des poules ?
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
(...)
- C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable
pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

https://microtop.ca/lepetitprince/chapitre21.html

C'est un passage qui me travaille depuis des années, car j'ai souvent l'impression, comme le renard, que "les hommes ont oublié cette vérité". Or c'est je pense une des vérités les plus hautes.

Voilà, j'espère que vous me raconterez vous aussi vos rêves signifiants !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Je suis tombé amoureux d'une meuf dans un rêve y'a 1 semaine.

Depuis j'ai toujours le sentiment et son image. C'est à la fois cruel et à la fois réjouissant.

Sinon en ce moment je fais des rêves des fou mais il me faudrait des pavés pour les raconter. Je ferais peut être l'ébauche d'un qui est particulièrement signifiant sur un brouillon pour le raccourcir avant de le poster. Même si j'ai un peu la flemme en vrai ^^
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Je suis tombé amoureux d'une meuf dans un rêve y'a 1 semaine.

Depuis j'ai toujours le sentiment et son image. C'est à la fois cruel et à la fois réjouissant.

Ouah, je comprends si bien. J’ai l’impression d’avoir rêvé de « l’homme de ma vie » il y a quelques années, enfin c’était un rêve où une personne tenait ce rôle. Pendant un temps, ensuite, je l’ai cherché involontairement partout où j’allais. Je me demandais si c’était pas un peu prémonitoire, ou si ça ne m’indiquait pas le genre de personne que je devais chercher.
Et puis j’ai oublié (je viens de m’en rappeler). Et maintenant je suis très heureuxe avec une personne qui ne lui ressemble pas du tout.

C’est vraiment ce que je préfère dans les rêves, ces créations, à partir de notre fluide vital, de morceaux de vies qui restent intimement les nôtres.
 

Beetlejuice

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2022
Messages
276
Je trouve les rêves fascinant, il sont aussi réels que ce qu'on appel la vie éveillé.

La Conscience est réelle à 100% les émotions, les pensées et les rêves existent à titre égal que ce qu'on perçois étant la "réalité matérielle". Il n'y a pas de faux ou "moins réel".
En gros j'essaie de vous dire que tout ce que vous expérimentez depuis votre naissance est réel. Il n'y a pas de moins réel qu'un autre, pas de hierarchie de "le matériel est plus réel que une émotion" ou encore "une hallucination est plus réelle qu'un rêve" c'est la même, tout se passe au sein du même "phénomène" la Conscience ou l'Existence si vous préférez ce mot.

Je me rappel de genre 10% de partie de mes rêves en général ce qui est frustrant mais le peu que je me rappel, presque chaque matin je suis émerveillé par l'aventure que j'ai vécu.

Mes rêves sont très variés et originaux/bizarre (je suppose que +- tout le monde à des rêves bizarres ?)

Ceux que je préfère c'est quand il y a des histoires d'amour profond / forte connexion ou amitié avec une femme.

Je fais souvent des rêves ou je me lie d'amour/amitié avec une fille et il se passe toujours pleins de choses, la plus part du temps ça se passe mal avant de se passer bien, c'est rare quand un rêve est que beau, y'a toujours des aventures et truc dérangeants qui arrivent mais j'apprécie ça, ça enrichis le rêve et l'histoire que je vis dedans.

Ce qui est bizarre et je sais pas si je suis un cas à part ou pas. C'est que la plus part du temps ce qui serait des cauchemars pour d'autres personnes, moi je les vis pas aussi intensément, je vis les "cauchemars" comme des rêves avec un certain détachement. Du coup ça fait que c'est pas si désagréable.

J'ai aussi un peu exploré les rêves lucides dans le passé, c'était très sympa et je m'y remettrai sûrement quand j'en sentirai l'envie. Je vous invite à vous intéresser aux techniques pour augmenter vos chances d'avoir des rêves lucides au cas où vous en avez jamais fait.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Ce qui est bizarre et je sais pas si je suis un cas à part ou pas. C'est que la plus part du temps ce qui serait des cauchemars pour d'autres personnes, moi je les vis pas aussi intensément, je vis les "cauchemars" comme des rêves avec un certain détachement. Du coup ça fait que c'est pas si désagréable.

Mes rêves impliquent souvent les thèmes de la fuite / de la cachette, et de la protection. Le scénario classique c’est que je dois éviter une menace tout en protégeant quelqu’un. Parfois je dois aussi retrouver quelqu’un, ou négocier avec la menace. Et ça se décline en des aventures fantastiques qui ressemblent parfois à de l’horreur mais j’adore ça. Même quand ça fait très peur, ça reste aussi plaisant qu’un bon roman.

Je me rappelle rarement du déroulé exact mais il reste des instants d’une grande intensité et surtout que je trouve très poétiques. Comme par exemple me cacher dans une charpente très sombre et voir tout près la lumière attirante du feu de cheminée, qui était aussi le danger. Ça n’a rien d’extraordinaire en apparence mais c’est ce sentiment de sécurité précaire, ambivalente, qui était incroyable.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Avant je rêvais d'être perdu, dans des labyrinthes, et que les gens que je rencontrais étaient muets, ne pouvaient pas m'aider. Peurs infantiles. Les rêves ou cauchemars étaient souvent dans les même thèmes.

Maintenant que je suis adulte je rêve surtout de désirs refoulés (l'amouuuur oui le désiiir) et de trucs que j'ai pensé ou vécu dans la semaine.

Quelquefois des rêves complètement fou et mystiques. Même si je perçois souvent assez simplement les signifiants derrière. Souvent des rapports avec la mort, le deuil.

Et puis plus rarement des trucs incompréhensibles, comme la fois ou j'ai du sauver mon frère et fuir la police lors d'une sortie nocturne dans une campagne d'un pays exotique ou des meurtres avaient été commis.

Je rêve aussi beaucoup de trampoline. J'adore rebondir dans mes rêves. La sensation est top.
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
J'ai rêvé que une fille me demandait de lui faire le cul sur une plage tropicale, juste après avoir visité les coraux et les requins et on avait des lionceaux de compagnies.

Je lui ai donc raconté et depuis je suis sur ma quête de richesse afin de réaliser mon rêve de lui faire le cul sur une plage tropicale avec des lionceaux et des requins.

Elle est chaude alors je travaille pour lui offrir mon rêve.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
J'ai déjà rêvé que mon père était devenu un dictateur dans un pays nordique et qu'il était accro à la meth, j'essayais de l'arrêter mais il était devenu complètement acariâtre et infâme, même dégoûtant. Au réveil, c'était super bizarre et j'arrivais pas à me défaire ce cette image de lui pendant un moment dans ma vie réelle.

Sinon, oui, c'est super important selon moi de hierarchiser les simulâcres/états de conscience, bien qu'ils ne soient tous que la production de stimuli neuronaux. La perception de la réalité basale (celle dans laquelle tu vis actuellement) te permet de remplir tes besoins vitaux, contrairement aux autres réalités (drogues, rêves, transes, peu importe). Du coup cet état de conscience a la plus-value énorme d'être le fruit de millions d'années d'évolution pour optimiser ta survie alors que ce n'est pas le cas des autres.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Récemment (un peu déprimé) je me suis dit le contraire. Cette vie n'est pas très marrante, même quand on jouit d'excellentes conditions d'existence. Il faut sans cesse travailler, pour se nourrir, puis se vider, et dormir, et recommencer. Au quotidien, pour l'humain moyen, ce sont les fêtes, les films et les livres, les rêves qui procurent un peu de bonheur et donnent la sensation d'être vivant. Quand j'étais petit·e et jusqu'à 13 ans (env), cette réalité commune ne me semblait pas plus importante que toutes celles qui m'emplissaient. Elle était même sacrément chiante et semblait n'être là que pour me fournir une base vitale. Peut-être qu'on ne vit que pour se donner la liberté de rêver / rêvasser / imaginer. Peut-être le monde réel n'est-il qu'un atelier de maintenance de l'être rêvant ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Ça peut l'être, mais c'est impossible de se soustraire à 100% de cette réalité sans mourir. Donc c'est selon moi celle qui mérite le plus d'investissement pour la sublimer ^^
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Ces temps-ci j’ai l’impression que sublimer le réel n’est qu’une rêverie de plus.
Je trouverais assez rassurant de se dire qu’il n’y a rien à sublimer. Pas besoin d’être épanoui et d’avoir voyagé partout et de se soustraire du système capitaliste et de ne pas faire de dépression. On pourrait simplement faire notre taff de maintenance et rêver dès qu’on peut.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
Ces temps-ci j’ai l’impression que sublimer le réel n’est qu’une rêverie de plus.
Je trouverais assez rassurant de se dire qu’il n’y a rien à sublimer. Pas besoin d’être épanoui et d’avoir voyagé partout et de se soustraire du système capitaliste et de ne pas faire de dépression. On pourrait simplement faire notre taff de maintenance et rêver dès qu’on peut.

Dans la réalité on peut sentir l'hiver et le froid sur la peau
Sentir l'ivresse de la vitesse
Observer la nature et les phénomènes naturels fascinant
Rire avec des gens
Boire de l'eau fraîche quand on à la bouche sèche

De toute façon les rêves, les rêverie, la lecture, l'imagination ne sont pas des abstractions mais bien des phénomènes physiques de la réalité.

Détacher l'idée du réel c'est la théorie des formes de Platon et je suis bien plus Nieztschéen, le corps qui rêve et le même que celui qui doit se nourrir et se vider.

L'entretenir, l'incarner, c'est donner une matérialité à nos rêves, les nourrir de réel, leurs donner une saveur. Sans s'incarner dans un corps, dans des sensations voulues par la vie, les rêves sont vaporeux, froids, inhumains: impossibles ?
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Des sensations, des impressions, quasi aucune image .
Avoir peur, se presser, essayer de sauver mes proches et rater, m'humilier, me perdre, être nu devant plein d'inconnus

Je déteste les rêves dont je me souviens
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Grave, le corps étant le substrat duquel émerge les rêves, il est important de le nourrir de sensations, d'idées, et de bonne bouffe.

Tiens je me suis rappelé récemment de ce rêve que j'ai fait il y a 8 ans, quand je me mettais aux rêves lucides. Sans doute mon rêve le plus marquant.

Je fais partie d'une foule, une cohue anonyme et vengeresse, je suis en tête de cortège, nous pourchassons un individu dangereux, une vraie pourriture. Nous sommes dans les années 50, c'est un idéologue d'extrême-droite, qui vient d'abattre plusieurs personnes de sang-froid, a violenté quantité de personnes au nom de la purification du monde. J'ai soif de sang et cette soif n'est pas vraiment la mienne, mes pieds battent le sol avec agilité. L'affreux au loin entre dans un bâtiment gris et désaffecté, d'un sprint j'emprunte un raccourci par des ruelles et parviens à une porte dérobée du bâtiment.
La foule poursuit sa course aveugle sur le boulevard, j'entre : c'est un grand amphithéâtre, très rouge. L'homme est sur la scène, assis devant une table présentant trois cloches de cristal et un pistolet. Je le rejoins et prends siège face à lui. Il porte de fines lunettes, le menton rasé de près et les cheveux courts, il me ressemble étrangement, en plus beau et plus âgé. Je ne me rappelle plus exactement ce qu'il me dit, si ce n'est qu'il nous reste peu de temps. Il ne veut pas se justifier ni m'expliquer, ce serait inutile ; il propose de me montrer, en désignant d'un geste les coupoles de cristal, qu'il soulève. Sous chacune d'elles repose un lotus, un vert, un bleu et un rouge. De chacun émane une impression différente, je choisis celui du milieu, rattaché, entre autre, à la Compassion. Je me penche dessus, la fleur s'ouvre et ses senteurs puissantes m'entraînent dans des visions.
J'ai du mal à me rappeler leur contenu, étrange, contradictoire. J'émerge plein de sérénité, toute violence m'ayant quitté. L'homme braque son pistolet sur moi, me fais un sourire triste et plein de sagesse, il me remercie et appuie sur la détente. C'est sa tête qui explose.
Je sors par les coulisses alors que la foule envahit le théâtre.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Y'a des trucs vachement beaux et qui doivent être sacrément fous à vivre, je suis très jaloux .

Mais meme quand je prenais de la Mirtazapine et je partais souvent sans le faire exprès dans des rêves très intenses et quasi lucides, c'était presque toujours l'angoisse de la banalité poussée a des niveaux absurdes et rien d'autre .

Si t'as du Prana en rab' que je me nourrisse d'énergies plus positives x) (humour)
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
652
J'ai souvent fait de beaux rêves toujours intenses, parfois épiques.

Mais ces temps-ci, je boucle complet sur des rêves puissants aux themes récurrents. Faits de culpabilité, d'angoisse et de poursuite. De peur de me faire rattraper, lyncher/condamner....

C'est pas jojo ! J'ai pourtant rien fait pour mériter ça :-D 

mais j'ai pas mal de stress en cette fin d'année et des choses pas/mal réglées...ça doit en partie expliquer le phénomène..
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 379
Il y a quelques années en plein sevrage cannabique :

Dans un hôtel qui ressemble plus à une pension famille (chalet ?) pas loin de chez moi et pourtant je suis très, très loin de la montagne^^.
C'est la deuxième fois que je me retrouve là, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça, et c'est encore avec le même pote.
Salle de repas, une table avec plein de gens bourrés, des russes, avec surtout un avec une grande gueule, là, l'acteur André Dussollier qui est à la table me dit que c'est un acteur célèbre dans son pays, très respecté.
Ce russe fait son show devant ses amis surexcités et décide de sauter dans la piscine du 1er étage et la plupart des gens l'imitent tout excités.
Une nana russe, très séduisante (peut être avec de la barbe^^, c'est flou) me tchatche puis rejoint les excités cités plus haut.
Mon pote, lui, semble très intéressé par un nana (prostitué je pense) accompagnée par une femme plus vieille (la mère de la prostitué?) qui se tiennent comme en embuscade dans des recoins.
Changement d'ambiance, moi et mon pote toujours dans cette pension mais pièces vides, mon frangin nous rejoint. Il décide (chais plus si c'est le frangin ou le pote) d'ouvrir(forcer?) une porte que je pense être d'une chambre mais en fait, soulagement pour moi, c'est celle d'une salle à manger (pas la même que précédemment) avec personne mais tables pas débarrassées.
On a une petite discussion à propos de fumer de l'herbe ou pas en général. Il me dit qu'il ne fume pas (ce qui est vrai IRL) et moi que je ne vais pas fumer (en pleine pause cannabique, ça me travaille^^)
De manière récurrente, je me demande et à mon pote aussi, pourquoi on ne dors pas chez nous plutôt que ici. C'est con d'être ici alors que nos lits nous attendent pas loin et c'est gratuit.
Tout au long du trip, j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà vécu la même situation et j'interroge le pote plusieurs fois mais il élude la question à chaque fois.

Gros changement d'ambiance, toujours la nuit, mais à l’extérieur de ce qui pourrait être chez moi (ou le chalet) à une table de pique-nique (genre en bois que l'on trouve dans les aires de repos) avec chien(s?) qui aboie(nt?) et ça fait chier (IRL le loulou du voisin qui vient d'avoir des chiots est chiant la nuit à surjouer le chien de garde et je pense que ce sont de réels aboiements qui ont déclenché le zap dans le rêve).
je vois que en fait les aboiements sont pour chasser des phacochères qui du coup galopent à donf. Je me dis qu'il faut que je fasse gaffe à ne pas m'en prendre un de pleine face vu qu'il fait nuit et qu'ils ne voient rien. Moi j'ai une super vue nocturne genre infra-rouge mais en marron.
Un animal arrive en trottinant, c'est bébé hippopotame, un petit homme en gabardine surgit de nulle part se dirige vers lui et écarte les pans de la gabardine (genre pervers pépère pour ceux qui connaissent^^), une lueur éclaire le petit hippo qui se met à téter le sexe du petit gars. Il éjacule, disparait et ne reste que le bébé hippo qui à l'air rassasié.
Et je me réveille au milieu de la nuit en réalisant peu à peu que c’était un rêve. Je me lève et note vite fait ce dont je me rappelle.
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
652
Mdr incroyable !
Ya pas a dire les rêves c'est vraiment des sacrés trip.

Rêver de André Dussolier c'est assez énorme.

Sinon oui les reves c'est souvent des situations ou on subit et ou les choses vont souvent de travers, ça peut commencer bien et ça finit toujours par capoter d'une manière ou d'une autre. Un personnage qu'on attend et qui ne vient jamais, une chose qu'on pensait vraie et qui s'avère fausse ou tronquée, quelque chose qu'on nous confie et qu'on finit par perdre ou briser ou décevoir etc...

C'est assez rare que ça se passe pile comme on le souhaite. Chez moi les rêves qui m'enchantent de A à Z sans défaillance sont les rêves érotiques, et encore pas tous....

Mais en général le sentiment qui survient au réveil c'est un énorme SEUM monumental (de s'être réveillé).

D'ailleurs, j'avais entendu parler déjà plusieurs fois que le sevrage au canna fait faire des rêves très intenses, c'est spécifique au canna ou avec les autres drogues c'est courant ? Probablement D'ailleurs.
 
Haut