Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les différents lieux d'analyse de produits GRATUITS

  • Auteur de la discussion Ornicar
  • Date de début
O

Ornicar

Invité
Bien joué t'as pécho ton truc mais tu sais pas ce qu'il y a dedans, tu as eu des effets bizarres, indésirables; bref tu voudrais faire analyser tes produits mais tu ne sais pas où ?

Voici une petite liste non exhaustive des différents endroits en France/Suisse/Belgique où c'est possible et gratuitement. Si tu connais d'autres lieux, n'hésitez pas a les rajouter.

La quantité demandée pour les analyses est vraiment dérisoire (entre 5 et 20 mg en général) et peut vous sauvez la vie. Si tu partages ta conso ou revends il est d'autant plus important de faire analyser tes produits, par soucis sanitaire et éthique.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'un instant d'échange avec des professionnel.les qui ne te jugeront pas, avec qui tu pourras parler de ta conso. Parfois il peut t'être demandé de répondre à un questionnaire (sur le produits, sur les effets ressentis).





EN FRANCE


- En passant par l'analyse de SINTES, un dispositif issu de l'OFDT ( ce qui permet en plus d’agrémenter la base de donnée pour les analyses de produit). IL s'agit d'un programme nation de Rdr qui aide a avoir une meilleure compréhension de la consommation de drogue et de la qualité des produits en circulation actuellement sur le territoire.
La collecte n'est censée se faire uniquement dans le cas où l'utilisateur aurait rencontré des effets indésirables ou inattendus (= pas habituel, trop fort, pas assez fort; il s'agit d'un cadre assez large).
L'analyse est quantitative et qualitative, elle fait ressortir la concentration des substances recherchées, et aussi les différentes produits présents (donc fait apparaitre les produits de coup).

Pour passer via SINTES plusieurs solutions s'offrent à vous:

Soit vous passez par le dispositif de Psychoactif,
Soit directement vers un centre de collecte de produit qui va envoyer l'échantillon au laboratoire. Il faut compter plusieurs jours avant d'avoir les résultats ( entre 1 et 4 semaines). Vous retrouverez ici une liste des différents centre agréés pour le la collecte d'échantillon par le dispositif SINTES.

Sur cette carte vous avez directement les coordinatrices et coordinateurs régionaux de SINTES.



[img=600x850]https://i.ibb.co/989qpSZ/image.png[/img][/CENTER]






- Vous pouvez aussi passer par une autre méthode d'analyse de plus en plus présentes dans de petites associations : La CCM ( chromatographie sur couche mince).

L'avantage de cette technique est qu'elle est très rapide comparée au dispositif SINTES, et qu'il ne faut pas avoir ressentis des effets indésirables pour en profiter. Par contre, elle fonctionne de manière binaire : on ne peut savoir uniquement la présence ou non du produit recherché  (on ne voit pas le pourcentage de pureté), et elle ne détecte pas les produits peu communs.


Médecin du monde coordonne un réseau de partenaires chez lesquels vous pouvez utiliser cette méthode.
 Tadaaaam les voici :








EN SUISSE

Les analyses se font exclusivement par HPLC et GC-MS, elles sont donc qualitatives et quantitatives.

- Sur Genève, vous pouvez passer par l’association Nuit Blanche, qui fait de la récolte de produit le lundi de 17h à 20h, et la restitution des résultats les jeudis de 17h à 20h (possibilité d'avoir des horaires de dépôt et rendu des résultats plus flexibles en cas de besoin).
Plus d'infos sur leur site directement : http://www.nuit-blanche.ch

- A Berne, le DIB Droguen Infos Bern vous accueille les mercredis soir de 18h à 20h.
Plus d'infos sur leur site : https://www.raveitsafe.ch/fr/produitdetails/drug-checking-berne/

- A Zürich, le DIZ receuille les produits pour les analyser les mardis de 17h30 à 20H30 et vendredis de 17h30 à 19H30
Plus d'infos sur leur site  https://www.saferparty.ch/worum-gehts.html
 
- A Bâle vous pouvez contacter le DIBS Droguen Info Basel-Stadt. Vous trouverez sur leur site les différents infos pour les dates et horaires. https://www.sucht.bs.ch/angebot/drug-checking.html





EN BELGIQUE


Bruxelles : Un projet nommé Modus Vivendi permet un testing le vendredi de 18h30 à 21h30. Tu auras le choix entre un test "rapide" avec la colorimétrie (test Marquis ou Mandelin) et la CCM, ou bien une analyse plus en profondeur en laboratoire, qui nécessitera plusieurs jours d'attente pour les résultats.






Pour les autres tests à faire chez soi, je vous renvois vers cette page pour les réactifs aux substances​
 

Fichiers joints

  • carte.jpg
    carte.jpg
    546 KB · Affichages: 307

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Du coup, si j'ai bien compris, en France c'est
- soit t'as eu un problème et t'as droit à l'analyse complète (mais bon pas de bol quoi)
- soit t'es juste prudent et t'as droit qu'à la moitié des informations (en espérant qu'il n'y ait pas un produit de coupe un peu chelou)
Tu m'diras c'est gratuit donc normal de devoir se plier à certaines exigences.

Il n'existe pas de réseau de testage à l'échelle européenne (ou d'un autre pays mais accessible aux français) ? Sur l'ancien sticky, Krix parlait de Wedinos
Et côté payant, y'a moyen d'obtenir une analyse complète sans avoir souffert ?
 
O

Ornicar

Invité
Alors oui et non.
Pour le SINTES c'est toujours possible de modifier légèrement la réalité pour obtenir les résultats en demandant qu'une analyse soit faite.
Pour la seconde méthode c'est certes pas complet, mais largement suffisant pour savoir si ton tazz c'est bien de la md et du speed et pas un Rc chelou, ou ton héro n'est pas coupé au fentanyl.

En matière de RDR ça devrait être la norme la gratuité. C'est un peu aussi pour ça que j'ai pas cherché pour les autres manières de faire analyser (tu lis pas le titre du topic?).
Il existe d'autres programmes, j'ai rien trouvé en fR par contre.
Souvent dans les programmes payants il faut simplement avoir l'argent et le temps, luxe que bien des consommateurs ne peuvent s'offrir.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Ah donc la deuxième méthode détecte bien les produits de coupe ? Enfin, certains, du coup ? J’ai pas trop compris ses limites alors
J’ai bien lu le titre du topic mais ce n’est pas une raison pour ne pas creuser, pourquoi se restreindre ? ^^
 
O

Ornicar

Invité
La limite principale c'est que tout n'est pas détecté ( seulement les produits/coupes les plus classiques ), et que surtout rien n'est quantifié. Seulement une analyse binaire => IL Y A / Y'A PAS.

Le wiki est assez bien expliqué.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Awww c’est quand même pas mal du coup
Cimer
 

La_Case33

Matrice périnatale
Inscrit
14 Fev 2020
Messages
4
Bonjour.

Je voulais apporter une petite précision à ce thread très intéressant.
L'association La Case à Bordeaux (nous donc ^^) est équipée d'un spectromètre infrarouge.
Nous faisons donc la collecte et l'analyse sur place pendant les horaires d'ouverture du CAARUD.
N'hésitez pas si besoin, gratuit et anonyme.

:)
 
O

Ornicar

Invité
Si t'as le courage de présenter un peu plus l'asso, et de donner des horaires je rajoute ça au main post *smileysmile*
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Merci pour l'initiative @La_Case33 !
Moi je voudrais bien en savoir + sur la spectrométrie à infrarouge, quels résultats est-ce que ça donne ?
 

KrS

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Déc 2020
Messages
28
Salutations, psychonautes !

D'autres reviews sur ch**********et.net (particulièrement leurs lysergamides et leurs
tryptamines) ?

En outre, le site de l'OFDT n'étant pas très clair, est-ce que quelqu'un pourrait développer sur le fonctionnement de SINTES ?


KrS
Pax vobiscum
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
SINTES c'est un dispositif de veille sanitaire et d'étude des drogues pour avoir une vision un peu plus nette de ce qui tourne. Comme ils sont incroyablement lents et qu'ils ne prennent que les échantillons avec effets secondaires chelous, ils ne peuvent être considérés comme un outil rdr. Ba oui l'état va quand même pas financer une hplc pour éviter qu'on se tue avec un produit de coupe nameo ! La place des drogués est dans le caniveau.

La dernière fois que j'ai fait appel à eux via pa ça a été accepté mais là personne en charge sur pa n'a plus donné signe de vie, je l'ai croisé IRL une dernière fois lui aie rappellé, il a dit oui oui ça marche je fais ça, plus de news...

Si tu es proche de la Suisse va le faire a nuit blanche. Ils auront peut-être même un meilleur matériel, seront beaucoup plus rapides et te le feront sans condition pour un petit nombre d'échantillon.s, gratuitement...
 

KrS

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Déc 2020
Messages
28
Morning Glory a dit:
SINTES c'est un dispositif de veille sanitaire et d'étude des drogues pour avoir une vision un peu plus nette de ce qui tourne. Comme ils sont incroyablement lents et qu'ils ne prennent que les échantillons avec effets secondaires chelous, ils ne peuvent être considérés comme un outil rdr. Ba oui l'état va quand même pas financer une hplc pour éviter qu'on se tue avec un produit de coupe nameo ! La place des drogués est dans le caniveau.

La dernière fois que j'ai fait appel à eux via pa ça a été accepté mais là personne en charge sur pa n'a plus donné signe de vie, je l'ai croisé IRL une dernière fois lui aie rappellé, il a dit oui oui ça marche je fais ça, plus de news...

Pas mal de monde sur le forum dit de faire appel à eux pour les RCs pourtant...

Si tu es proche de la Suisse va le faire a nuit blanche. Ils auront peut-être même un meilleur matériel, seront beaucoup plus rapides et te le feront sans condition pour un petit nombre d'échantillon.s, gratuitement...

Alors, je ne suis pas très loin de la Suisse mais mes finances sont comment dire... hum... bon bah je suis fauché quoi.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
C'est gratuit, après si c'est l'aller retour effectivement...

Sintes officieusement, si tu inventes un ou deux effets secondaires credibles ils te les prendront en théorie. Si tout fonctionne bien.
 

KrS

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Déc 2020
Messages
28
Morning Glory a dit:
C'est gratuit, après si c'est l'aller retour effectivement...

Sintes officieusement, si tu inventes un ou deux effets secondaires credibles ils te les prendront en théorie. Si tout fonctionne bien.

En fait, c'était ça que concernait ma demande : concrètement il faut faire quoi ?

Car sur le site ce n'est vraiment pas clair : "La personne acceptant de céder au collecteur un échantillon (0,1g suffisent pour l’analyse) de son produit (déjà consommé en partie) contre dédommagement, doit en outre répondre à un questionnaire comportant plusieurs types de renseignement : ses caractéristiques sociodémographiques, le contexte de l’usage (la voie d’administration, l’âge de la première prise, etc.), son estimation de la qualité de l’échantillon ainsi que les effets secondaires indésirables ayant suivi la prise."

0.1g si je veux faire tester un lysergamide je fais comment ?
Il faut amener l'échantillon au centre le plus proche et baratiner c'est ça ?
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
T

TripSitterFR

Invité
Ornicar a dit:
En passant par l'analyse de SINTES, un dispositif issu de l'OFDT ( ce qui permet en plus d’agrémenter la base de donnée pour les analyses de produit).

IL s'agit d'un programme nation de Rdr
C'est faux.
Comme je l'ai expliqué dans le lien ci-dessous, SINTES n'est PAS un programme de réduction des risques :

https://www.psychonaut.fr/Thread-Fa...Éthique-et-stratégie-RDR?pid=618741#pid618741

En ce qui concerne la mission XBT qui coordonne tout ça, il faut savoir que celui à la tête de ce réseau a une double (même triple) casquette :

Gregory Pfau, docteur en pharmacie, il coordonne notamment le site TREND Ile-de-France (Tendances récentes et nouvelles drogues)
pour l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) et l’association Charonne
Grégory Pfau, coordinateur du programme XBT (dédié à l'analyse) chez Médecins du Monde
https://www.franceculture.fr/personne/gregory-pfau
https://www.lesinrocks.com/2019/10/...t-on-generaliser-lanalyse-de-drogues-en-club/

Donc d'un côté, il s'occupe d'une association proche des usagers qui démocratise l'analyse, de l'autre, c'est lui qui coordonne le dispositif TREND* pour l'Ile de France (et a bien œuvré au niveau national aussi). Pour moi, il y a clairement un conflit d'intérêt !

*  dont les missions sont notamment :
- assurer  une  veille sur  les  substances  dangereuses et sur les nouvelles drogues,
- mener des investigations spécifiques
- éclairer les décisions publiques sur les drogues illicites,
- faire un état des lieux territorial, en lien avec les autres indicateurs disponibles à l’OFDT
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
et wedinos dans tous ça: https://www.wedinos.org/

ça arche si c'est en France??? ou dans un pays francophone???j'ai entendue parler de ça il y à longtemp du coup je connais plus....

c'est payant??? gratuit??? quelqu'un connais???
 
T

TripSitterFR

Invité
Wedinos, malheureusement c'est réservé aux anglais (et c'est gratuit). Donc à moins de connaître quelqu'un qui vit en UK et accepte de faire le relai...
Mais c'est un service génial, ils font du très bon taf ! Dommage qu'on a pas ça ici.

Pour NFH, malheureusement pour l'instant il n'y ni les motivations suffisantes (niveau associatif) ni surtout le budget dispo pour relancer et financer tout ça (car les analyses GC / MS - et RMN encore plus - sont assez chères). Les labos partenaires de l'époque, veulent bien s'impliquer mais plus bénévolement (ou alors très ponctuellement comme ici ou pour celui qui effectue la RMN).

Donc sans subventions, c'est mort. Et les pouvoirs publics, d'autres assos, voir même certaines sociétés privées contactées n'ont pas voulues donner suite. C'est dommage mais c'est comme ça...
 

tryptamoine

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Jan 2023
Messages
118
Questions: 

J’ai fais des commande de gramme de plusieurs substances. Malheureusement on m’a envoyé souvent 4 x .25g.   Si les poudres censées être les mêmes se ressemblent à l’œil nu, est-ce que je mélange tout tres tres bien, et ensuite je fait tester un point de couteau? Sachant que c’est un risque que je mélange deux produit si un est mal étiqueté. Ou est-ce très important de tester chaque sachet individuellement?

a Beaurepaire peut on y aller déposer en horaire d’ouverture, et si oui, comment fait on? On achète des sachets plastiques vierge et on mets un point de couteau dedans?
 
Haut