Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic de la philosophie

G

Guest

Invité
Je suis charrette", une expression disséquée
par Giorgione •

Deux collègues aménagent leur emploi du temps; l’une propose à l’autre un créneau supplémentaire de deux heures; en profitera-t-elle? «Je ne sais pas, répond-elle; mais si je suis charrette, j’en profiterai volontiers.»

«Être charrette», je l’avoue, je ne l’avais jamais encore entendu. On en rira peut-être, mais je suppose qu’il en est qui n’ont pas encore vu la mer ou qui ne sont pas montés en haut de la tour Eiffel. Pour les expressions, il en est de même: on ne parle jamais toute sa langue. Toutefois je connaissais «charrette» au sens de période intense de travail pour terminer à temps une commande, une tâche sous contrat (projet d’architecte, livre dont il faut envoyer le manuscrit ou les épreuves corrigées, travaux universitaires à finir avant la date fatidique de la rencontre avec le jury).

«Être charrette» renvoie donc à un monde d’activité intense, fondamentalement moderne en ce qu’il suppose de stress, d’emploi du temps surchargé, d’occupations multiples et contradictoires, se chevauchant, empiétant les unes sur les autres. Simmel, le philosophe allemand, disait que l’objet emblématique de la ville (de la vie) moderne, c’était l’horloge; on pourrait paraphraser le poème de Baudelaire: cette horloge comminatoire et omniprésente nous dit: «Ne soyez pas en retard! Souviens-toi qu’il faut travailler!»

Mais pour dire ce monde moderne, on va chercher un mot qui renvoie à un objet, la charrette campagnarde, chargée de fumier ou de fourrage, cahotante et grinçante, lentement tirée par des chevaux (ou des vaches). Bref, à un objet suranné pour la plupart des gens qui emploient l’expression et peut-être pour les agriculteurs eux-mêmes qui disent et utilisent (?) plutôt une «remorque» pour faire tandem avec le tracteur qui a remplacé l’antique attelage. Le mot «charrette» renvoie aussi à un autre mode de vie, plus calme (même si aussi dur et pénible): celui des travaux saisonniers, labours, semailles, moissons, vendanges, etc. Le paysan était charrette, lui aussi, à chaque saison: finir les foins avant les orages, faire les vendanges avant les premiers froids, les premières gelées. Entre temps, il pouvait souffler. De même pour l’étudiant ou l’écrivain: il pourra souffler et flâner quand la date fatidique et contraignante sera passée.

Mais l’homme (la femme) moderne est TOUJOURS charrette; pour lui, pour elle, ça urge tout le temps. C’est ce que montre l’emploi du verbe «être» auquel on peut donner sa pleine valeur à tout le moins existentielle, peut- être ontologique. On est pressé, à tous les sens du terme.

Ainsi, pour exprimer ce qui relève de la vie de maintenant, on va chercher un mot qui relève du temps et de la vie d’autrefois, désignant un objet quasi disparu. C’est comme une espèce d’hommage de l’homme des villes aux hommes des champs: il y entre peut-être aussi un peu de nostalgie, d’ultimes traces –choses vues, souvenirs de famille– d’un passé révolu. Le passé alors n’est pas totalement passé: il est encore dans la charrette des mots.
 
T

Towelly

Invité
Tiax..., qu'est ce que Xon a mit dans ton verre ?




Je fais un EDIT avec une participation quand je serai en mode Serviette.
 

Aruthekbr

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Nov 2009
Messages
26
c'est plutôt tiax qui a mis un truc a xon

et xon il a plus son pass
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Ah que non, c est tiax qui a plus son pass et xon qui a mis un truc a Aruthekbr
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Donc pour tout ceux qui veulent un TR MXE, je trouve que ce topic résume bien la chose.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Oups doublon.
 
G

Guest

Invité
Ah bah premier cas d'application pratique. Oui, je sais, n'importe quel prétexte pour remonter ce *truc*...


Exam dans deux heures, impossible de commencer à réviser à cause de kawa et de ritaline un *brin* trop dosés, j'viens de me rendre compte qu'il me manque des notes essentielles, je suis dix fois trop au taquet.

--> Je suis charrette de chez charrette.

*Tachycardique(cardiaque?), mais content*
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
P'tin tu te seras planté combien de fois dans le dosage?
 
Haut