Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le dosage volumétrique

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne crois pas avoir trouvé de topic clair sur le dosage volumétrique, alors essayons d'en créer un très synthétique. Le dosage volumétrique permet, une fois un produit dilué correctement dans une quantité de liquide donnée, de doser à la pipette avec une plus grande précision que sous forme solide avec une balance bon marché.

Les choses à savoir :
 
  • Tous les produits n'ont pas la même solubilité et certains ne sont pas solubles dans l'eau. Faites donc une recherche Google sur le produit désiré afin de déterminer le solvant nécessaire et combien de milligrammes par millilitres (mg/ml) il peut contenir. Si le produit n'est pas soluble dans l'eau, il est généralement soluble dans l'éthanol (l'alcool donc) ou le propylène glycol. Vérifiez que le solvant utilisé est bien comestible !
  • Pour les produits solubles dans l'eau, il vaut mieux utiliser de l'eau distillée (disponible en pharmacie) mais sinon de l'eau du robinet devrait suffire. Évitez l'eau déminéralisée disponible en supermarchés (type pour fers à repasser), car elle contient le plus souvent des additifs impropres à la consommation humaine (comme un parfum par exemple).
  • Pour une dissolution dans de l'éthanol, le mieux est d'utiliser de l'alcool comestible faisant au moins 90%. L'alcool de pharmacie ne convient pas : il s'agit en général soit d'alcool isopropylique, soit d'éthanol contenant des additifs toxiques (de l'éther ou un autre désinfectant). Il est possible (mais pas toujours évident) de trouver de l'alcool pur et comestible dans certains magasins (ou sur Internet), il est généralement alors vendu pour la confection de liqueurs. Par exemple en Belgique la chaîne de supermarchés Colruyt en vend (photo), j'en ai également déjà trouvé dans certains magasins d'alimentation polonaise (photo). Si vous n'arrivez pas à trouver de l'alcool pur, il reste possible d'utiliser un alcool fort comme la vodka par exemple.
  • Toujours pour l'éthanol : n'oubliez pas que l'alcool est déjà un produit psychoactif ! Donc soyez prudent et faites une solution suffisamment concentrée (si c'est possible pour votre produit) afin d'éviter de devoir en consommer un trop grand volume (surtout si votre produit est un dépressant respiratoire, comme une benzodiazépine par exemple). Aussi, pour des raisons évidentes, il est déconseillé d'utiliser de l'éthanol comme solvant si vous comptez consommer votre produit par voie rectale.
  • Pour une dissolution dans du propylène glycol (PG), il faut là encore s'assurer que le solvant est bien comestible : utilisez uniquement du PG "food grade" ou encore mieux du PG "pharm grade". Autrement il pourrait s'agir de PG pour applications industrielles contenant des traces de métaux lourds ou autres produits toxiques ! Le PG pur est bien comestible : il est par exemple utilisé comme humectant dans l'industrie agro-alimentaire (additif numéro E1520), mais je pense qu'il vaut tout de même mieux éviter d'en consommer plus que quelques millilitres. C'est possible de commander du PG sur Internet, et peut-être certaines pharmacies acceptent-elles d'en vendre (elles en ont toutes en stock afin de faire des préparations magistrales mais normalement ne le vendent pas directement au client).


Matériel nécessaire :
 
  • Un réceptacle (fiole)
  • Une balance
  • Une pipette ou seringue (la taille varie selon la dilution)

Je conseille d'utiliser le dosage volumétrique pour tout produit pour lesquels vous voudriez faire une pesée de moins de 20 mg. Les balances bon marché ayant tendance à être peu précises, et une erreur de quelques milligrammes faisant parfois une grosse différence.
Le dosage volumétrique est essentiel dans le cas des NBOMe pour éviter un risque majeur d'overdose, mais aussi des DOx, des cannabinoïdes de synthèse (qu'on dépose ensuite sur un blend), de certains 2C-x...

L'idée est de peser une quantité donnée de poudre, par exemple 100 mg de DOC.

Selon la voie d'administration (sniff, plug, orale...) souhaitée, il va falloir réfléchir à la quantité de liquide qu'on voudra représenter un trip, et surtout dans quoi cela sera dilué. Si vous avez dilué votre produit dans la vodka, le plug est une mauvaise idée (à moins de rediluer dans l'eau mais vous augmentez la quantité de liquide à injecter)... Pensez également à la taille de votre réceptacle. Si la fiole ne peut contenir que 30 ml, ne diluez pas vos 100 mg dans 100 ml.

Je souhaite consommer ce DOC oralement, donc il n'y a pas réellement de souci. Je vais ici mettre 10 ml de vodka (l'alcool permet aussi une plus longue conservation).

Bien mélanger et laisser reposer, vérifier à la lumière qu'il n'y a plus de poudre, et s'il le faut de nouveau secouer, jusqu'à ce que le liquide soit homogène (sans particules au fond ou en suspension).

Dès lors, si je souhaite consommer 1,5 mg de DOC, il suffira de faire une simple opération.
Vous vous rappelez du produit en croix à l'école ?
10*1.5/100 = 0.15

Il faudra donc mesurer à la seringue 0.15 ml pour avoir 1.5 mg. C'est là qu'il vaut mieux être sûr d'avoir une seringue 1 ml et pas une de 5. Car avec celle de 5, l'imprécision serait trop grande, et nous n'avons pas fait un dosage volumétrique pour rien.
S'il fallait mesurer 2 ml (pour le cas d'une autre dilution), une seringue 2.5 ml serait suffisante.

Voilà, n'hésitez pas à proposer des ajouts ou des corrections.
Xyro a dit:
Si tu ajoutes ton 10 ml de diluant à ta poudre, tu vas te retrouver en réalité avec 10 ml + le volume de ta poudre. Voilà pourquoi il vaut mieux mettre la poudre dans le récipient qui te sert à mesurer le volume total et ensuite ajouter le diluant.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Bon ce sujet m’intéresse, j'ai 250 mg de 2c-e, ma balance à rendu l'âme, mais j'ai eu le temps de vérifier que c'est un 250 mg réel.

J'ai songé au dosage volumétrique mais je ne sais pas combien de liquide (je pense utiliser le la vodka) serai idéal pour pouvoir me faire des doses de 12 à 18 mg sans mauvaises surprises.

Dans 50 cl, mettre 250 mg de 2c-e, donc pour se faire un trip à 15 mg par exemple ça donne 3 cl. J'ai juste ?

De meilleurs idées ?
 
G

Guest

Invité
grivois a dit:
Dans 50 cl, mettre 250 mg de 2c-e, donc pour se faire un trip à 15 mg par exemple ça donne 3 cl. J'ai juste ?
Yep ton calcul est bon Grigri,reste a voir si le taux de dissolution(5mg/cl)est bon...
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Bien secouer le bazar après le mélange et avant de se faire une dose ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Surtout trouver la dissolubilité du 2C-E et mettre au moins la quantité de liquide correspondante à la quantité de poudre pour respecter celle-ci. Si je ne dis pas de conneries, une fois que c'est dissous, c'est dissous, pas besoin de secouer avant de préparer une dose.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Sludge a dit:
Surtout trouver la dissolubilité du 2C-E et mettre au moins la quantité de liquide correspondante à la quantité de poudre pour respecter celle-ci. Si je ne dis pas de conneries, une fois que c'est dissous, c'est dissous, pas besoin de secouer avant de préparer une dose.


Dsl c'est peut être la fatigue (je suis mort du taf), mais j'ai pas compris ...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je vais prendre cette citation en anglais que j'ai trouvé pour expliciter :
I reply to that 2c-e water solution concentration.

I made lengthy tests with distilled water and 2c-e powder and 2c-e hcl is highly soluble to water. Saturation concentration is hovering somewhere around 50mg/ml in normal room temperatures. 40mg/ml is very stable and crystallizes only below 5C degrees. It is also very stable in distilled water solution, 3 years old liquid bottle has lost only 20-30% of its potency over years. High concentration solutions need some heat to get it dissolved, but once it is dissolved, it will not crystallize back.

Source : Drug info - 2C-E Solubility - Drugs Forum

Le type a testé la dissolution du 2C-E dans de l'eau distillée. D'après lui 40 mg dissous dans un 1 ml d'eau donne une solution stable qui ne cristallise qu'en dessous de 5°. On peut donc supposer que si tu respectes ce ratio ton liquide sera bien dissous et tu n'auras pas besoin de le secouer de nouveau sauf si ta solution était exposée à des températures extrêmement basses.

Un autre message :
just the other night, swim made a 25mL solution of 200mg 2c-e and distilled water, which gives a concentration of 8mg/mL. The solution was noticeably cloudy, but there were no particles floating about.
Lui a dissous 200 mg dans 25 ml et il dit qu'il n'y a pas de particules mais que l'eau est trouble. Est-ce que ça n'est pas un signe de mauvaise dissolution ? Je ne sais pas.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Ok je verrai ça pendant mes "vacances" dans 2 semaines dans le sud ouest (^^). Je ramènerai ma bouteille, et on va se faire plaiz !
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
@Sludge petite précision utile à ajouter je pense :

Xyro a dit:
Si tu ajoutes ton 10 ml de diluant à ta poudre, tu vas te retrouver en réalité avec 10 ml + le volume de ta poudre. Voilà pourquoi il vaut mieux mettre la poudre dans le récipient qui te sert à mesurer le volume total et ensuite ajouter le diluant.

Dans les autres choses que je vois à ajouter :

- Faire une recherche sur Google comme tu l'as fait concernant la solubilité de la molécule concernée.

- Savoir que l'eau distillée (trouvable en pharmacie, elle est déminéralisée ET exempte de composés organiques) est une bonne alternative à l'alcool. Là aussi, il faut toutefois vérifier si la molécule en question est conservable dans l'eau. (Je pense en particulier à des tryptamines qui n'aiment pas l'eau). L'eau simplement déminéralisée (type "fer à repasser") est impropre à la consommation.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je n'y avais jamais pensé pour le volume occupé par la poudre... Merci pour ces ajouts !
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
D'ailleurs, j'ai reçu aujourd'hui ceci :

1389449440-mxmw6m3ewf0i-a45ult5lrq.jpg


Très pratique pour ajouter le solvant à la poudre. ;)

Trouvable sans peine sur eBay : 10ml cylinder | eBay

Et question conservation :

1389449625-flacon-codigoutte-10ml-verre-brun-huile.jpg


Une fiole ambrée qui permet de protéger la solution de la lumière.
Trouvable à pas cher ici, par exemple : Flacons pour aromathérapie - DECANT AND CO
 

OpenIt

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Mai 2013
Messages
44
Simple et efficace, un produit en croix ^^.

Ce que je trouve important de noter (un pote avait pas compris), c'est que si votre balance foire +/- 20mg, si vous pesez 40mg vous avez une marge d'erreur de 50%, par contre avec le dosage volumétrique on peut facilement mettre 1g, qui fera une marge d'erreur de 2%, qui est tout de suite plus négligeable (pour certain 2c-x ou autre).

A savoir que le matériel peut générallement se trouver en pharmacie (des pipettes par ex.).
 

lahoucine

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juil 2013
Messages
46
désolé ces partit tout seule
Je disais "mon reve serais de vous comprendre" vous etes chimiste??
 
C

CheesePizza

Invité
L'objectif du dosage volumétrique est de doser un produit non en poudre mais en liquide, le rendant plus facile à manipuler et à peser. Je vous conseille d'acheter des serringues de type steribox pour vos dosages, elles sont calibrées à 1ml : ca suffit pour la plupart des molécules, c'est un chiffre rond et ca fait pas beaucoup de liquide à ingérer. (et surtout, les serringues a insulines sont graduées donc ca vous fait des repères)

Si tu dissous 10mg dans 10ml, ca te fait 1mg/ml. Donc sii tu souhaites une dose de 2mg, tu n'as qu'a verser 2ml alors que peser 2mg sur une balance aurait été très difficile et très risqué.

Pour les produits très fort qui se dosent à +/- 1mg, n'oubliez pas la technique du pourcentage d'erreur. Si votre balance affiche 10mg, sachez que ca peut être 10,0mg ou 10,9mg, ce qui fait une différence. Je vous conseille donc de choisir un pourcentage de risque à prendre et d'enlever une petite partie de la poudre, juste pour contrebalancer les risques que la balance vous fait prendre.

Si vous choisissez de prendre 10% de sécurité (par exemple, vous pesez 100mg, vous enlevez jusqu'a 90mg et vous considérez cette dose comme un 100mg), rien ne vous empêche d'augmenter par la suite. C'est comme ca que l'on teste les produits très forts comme le LSD, les NBOMe, les Stimulants pour chevaux dérivés des tropanes ou les dérivés du Fentanyl.

Pour ce qui est des substances chelous qui viennent de shop rarement serieux. Je vous conseille d'utiliser une marge de 30% par rapport à la dose initiale. Voire plus. Les erreurs d'etiquettage des batch, ca peut faire mal. Les erreurs entre de la methylone et du 3-Meo-PCP ou entre de la methoxetamine et de l'etizolam, ca peut faire mal.

Donc une dose test, 30% de marge de sécurité. Ca vous donne en théorie un aperçu de votre produit, de sa qualité et de sa puissance. Bisous.

EDIT : ne faites jamais un dosage volumétrique avec des benzodiazépines à moins de connaitre exactement la solubilité et les propriétés physique de votre molécule. Pour les benzo ultra hardcore comme le phenazepam, ca peut être très risqué.
 

KickAddict

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Oct 2012
Messages
110
Si on utilise de la vodka dans laquelle on a déjà bu au goulot; y a t-il un risque de dégradation du produit (25i-NBOMe Hcl en l'occurrence) ?
Et qu'en est-il pour la simple eau minérale/du robinet ? (Car j'ai lu que les NBOMes étaient des molécules assez résistantes)

Merci d'avance.
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Je trouve pas ça très "clean", même s'il faut bien avouer que les 40% d'alcool de ta vodka auront sans doute tué la vie microbienne que tu peux laisser dans la bouteille. :p

Pour l'eau minérale ou du robinet, elle contient pas mal d'ions divers, il faut se renseigner sur les interactions avec la molécule que tu veux diluler. (Ion chlorure qui détériore le LSD par exemple. ^^)

Perso je préfère bien faire les choses et utiliser de l'eau distillée de pharmacie. Ça coûte pas grand chose, et on est sûr que c'est juste H2O dedans, sans le moindre germe ou minéral. ^^

Les tryptas n'aiment pas trop l'eau d'après ce que j'ai lu, mais ouais, les phénés ça tient bien. ^^
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Je pense pas à moins que la bouteille est presque vide (et/ou non pure), que t'a craché dedans et que tu veux le stocker. La salive n'a pas l'air d'attaquer les nbomes au vu de la méthode d'ingestion préconisé... Après, je connais pas la solubilité ou si la vodka ne dégrade pas le nbome. A toi de te renseigner pour ça.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Hypnoziss a dit:
Je pense pas à moins que la bouteille est presque vide (et/ou non pure), que t'a craché dedans et que tu veux le stocker. La salive n'a pas l'air d'attaquer les nbomes au vu de la méthode d'ingestion préconisé... Après, je connais pas la solubilité ou si la vodka ne dégrade pas le nbome. A toi de te renseigner pour ça.
La méthode d'ingestion j'irai peut être pas jusqu'à conclure vis à vis de la stabilité des NBomes en présence de salive. A ce niveau là, le LSD aussi, ca ne craint pas qu'on le manipule, qu'on le mette à la lumière, ou l'acidité de la salive... pourtant, laissez le au soleil, et les UV détruisent le LSD. Idem pour la salive et ce qu'on a naturellement sur les mains.

Après est-ce que ca résisterai à de la salive à long terme, aucune idée. Mais je ne pense pas que le mode de consommation permette de conclure... Puisque, après tout, ca passe très rapidement dans le sang !
 

KickAddict

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Oct 2012
Messages
110
Donc voili voilou, je me suis documenté sur plusieurs sites différents et ce que je pense en conclure c'est que visiblement pour du 25i-NBOMe Hcl (la version freebase serait totalement hydrophobe) un peu d'eau déminéralisée (H2O) et de l'éthanol (maintenant certains disent de l'éther, d'autres disent que la vodka suffit) à raison de 90/10% respectivement pour le solvant c'est bon...
Quelqu'un sait-il confirmer ou infirmer ça svp ?
 
Haut