L'expérience psychédélique par le Livre des Morts tibétains (Bardo Thödol)
#1
Alors pour commencer je ne m'y connais quasiment pas en culture boudhique, ni tibétaine, ni tantrique, aussi il est possible que ce texte ou son interprétation recèlent de nombreuses conneries donc je serai reconnaissant que vous me les souligniez.
En fouillant de vieilles sections du forum, je suis tombée sur un TR de Datura où l'auteur demande à son sitter (son "guide") de lui lire des extraits de ce texte : http://www.tantra.fr/tantrisme/experienc...elique.htm

J'ai moi-même (sobre) beaucoup apprécié cette lecture. Il m'a semblé qu'elle résonnait avec les problématiques de mort-renaissance très fréquentes avec les nos trips, tout en adoptant continuellement un ton rassurant, amenant à diverses étapes et proposant des réponses adaptées au ressenti du "tripant".

Y-a-il ici des personnes ayant essayé de se faire lire des passages de ce texte pendant un trip (voire de triper rituellement ?) ? Sinon, j'imagine que ça peut donner des idées...
En tous cas, j'ai bien envie de tenter l'expérience Tongue
méditation                                                             
  Répondre
#2
C'est un beau texte, particulièrement rassurant sous trip oui, ce genre de lecture avec des phrases comme celle-ci doit sacrément aider à se laisser aller, surtout pendant une expérience très intense j'imagine, ce genre de lecture peut faire la différence entre un bad et une extase pourvu que la personne y soit réceptive ."Fonds toi en elles (les visions), n'essaye pas d'intellectualiser, n'aie pas d'attachements"...

J'ai par contre un peu de mal avec la classification des trois Bardo, c'est sur que sous trip on est tellement influençable que si on nous lit ça on risque fort de les vivre comme c'est écrit mais sans influence extérieure, je trouve assez rare de commencer son trip par une phase de transcendance extatique sans visions... pour ma part un trip n'a jamais commencé comme ça et j'ai rarement vu ou même lu ce genre de chose .

Aussi ça m'étonne beaucoup que le concept d'impermanence ne soit pas évoqué, il me semble fondamental dans le Bouddhisme, surtout quand on parle de la mort, après, peut-être est-il moins fondamental dans le Bouddhisme Tibétain ?

C'est un texte qui me semble très adapté aux expériences psychédéliques, qui doit beaucoup aider à se laisser aller mais on y retrouve pas beaucoup d'idées ou de concepts poignants, en même temps le but est ici d'aider une personne à vivre une expérience, l'heure n'est pas vraiment aux conceptualisations métaphysiques, plus au ressenti .

Sinon, je ne suis pas très fan des ambiances ritualisantes, le rituel est un artifice selon moi, qui peut même masquer ou prendre le dessus sur la contemplation et la "réflexion spirituelle" au sens large . Par contre j'aime beaucoup écouter des vidéos parlant spiritualité ou métaphysique mais c'est à double tranchant, quand tout se passe bien on peut avoir le sentiment de vivre / comprendre des notions très profondes (impermanence, non-dualité...) mais ça peut tout aussi bien virer à une crise existentielle carabinée .

Et pis faut faire vraiment gaffe à qui on écoute et avec qui on vit ce genre d'expérience, ça serait bête de se retrouver lobotomisé par une secte aux allure orientales ou de se croire Eveillé (je tue mon égo sous acide pour pouvoir me la péter d'être Eveillé au final, j'en ressort juste avec... un égo démesuré ?)

Mais alors pour le coup, ce texte semble vraiment plus taillé pour les psychédéliques classiques que pour de la Datura .
Tout fumeur rêve de disparaître dans ses nuages . -Tesson

Venez on s'entraide entre gens qui s'ennuient, c'est gratuit Smile 
https://www.stopennui.net

Mes Trips les plus marquants :

Cannabis : http://www.psychonaut.fr/thread-31341.html
DXM : http://www.psychonaut.fr/thread-31394.html
LSA : http://www.psychonaut.fr/thread-31804.html
Champis + Cannabis : http://www.psychonaut.fr/thread-31947.html
LSD + Kétamine : https://www.psychonaut.fr/thread-32051.html

  Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grosse dose de psychédélique L'huitrerampante 16 697 08/10/2018 17:03
Dernier message: mérovinj
  Qu'est-ce qu'une substance "psychédélique" ? Acromyrex 26 1,809 12/01/2017 21:34
Dernier message: Sunder
  Jeux et et occupations sous psychédélique. Comment meubler ? FreaKaciD 35 2,791 28/03/2015 21:58
Dernier message: FreaKaciD
  Origines psychedelique de la meditation et du yoga Axïōm 1 934 12/02/2014 12:35
Dernier message: TristesPsycho

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)