Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'alcool me fait bien plus psychologuer que bien d'autres substances...

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Bonjour!
Je ne sais même pas si le terme est exact.
En tout cas, alcool+pet (pour garder l'entière équation :p) = bien plus de réflexions et de 'prises de recul' que sous bien d'autres substances... en vérité j'aime beaucoup l'alcool pour ce côté là. D'ailleurs j'avoue que j'ai rarement d'illumination quelconque sous champis pour comparer...

Je ne sais qu'en dire de plus pour le moment, mais comme c'est pas la première fois que je me fais la réflexion, jvoulais la partager et savoir ce que vous en pensiez!
La musique joue un rôle important souvent, de la même manière que sous psychés/autre..
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
D'ou l'expression "psychologie d'comptoir" et "refaire le monde à l'apéro"............

Pas d'expression populaire sans grand classique quoi^^.
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Non non! tu m'as mal compris :)
Ce n'est pas au sens général du terme qu'il faut l'entendre ("oh si on faisait ci et puis ça!!"), mais vraiment plus comme certaines révélations (si peu extraordinaires soient elles) personnelles, en fait comme je disais, plus comme des "révélations" sous psychés comme j'ai l'habitude d'en entendre (sur le forum, en vrai...). De l'introspection pure et dure quoi...

(PS: mais oui bien sûr après, mécaniquement, ça part du même principe, l'alcool 'débride'.)
 
3

3333333

Invité
Franchement je te suis pas, quand tu parles de prise de recul sous alcool c'est absolument le contraire, tu perds cette capacité a prendre du recul. Sous alcool tu perd ton esprit critique, tout mécanismes d'inhibition et de contrôle foutent le camp, les instinct primaires prennent le dessus, etc. Pour moi c'est tout le contraire de l'introspection et si quand bien même tu as l'illusion d'avoir une découverte sur toi ou sur quelque chose, une fois sobre tu t'aperçois a quel point c'était quelque chose de banal.
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Ben c'est ptêt pour montrer que moi je fais le processus à l'envers que j'ai fait ce topic :)
Bien sûr je comprend ce que tu dis et d'ailleurs c'est tout à fait vrai, mais si tu ne captes pas ce dont je parle c'est que tu ne l'as tout simplement pas encore vu sous cet angle.
 

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
Salut,

Moi si je fume beaucoup et que j'accompagne ça de 2-3 bières, mon inspiration est décuplée x1000. J'ai remarqué ça car je rentre très souvent à pied de chez un ami (dans les 15 minutes de marche).

J'aborde les sujets auxquelles je pense sous pleins d'angles différents et mes émotions sont également amplifiées. Des sujets comme la mort ou la conscience me font partir vraiment loin. Ça me donne un sentiment d'exaltation très fort et assez agréable.

C'est vrai que la musique joue un rôle très important la dedans mais ça ne fait qu'amplifier le phénomène.

Pour moi ce combo a un fort potentiel au niveau mental, par contre si je tise trop c'est beaucoup plus mindfuck, complétement différent.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696

Le cannabis est entre autre un psychédélique qui peut s'avérer très puissant. Je pense que c'est plutôt au niveau de cette substance qu'il faut chercher la cause de l'effet réflexion sur soi etc...
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Plante Verte a dit:
Le cannabis est entre autre un psychédélique qui peut s'avérer très puissant. Je pense que c'est plutôt au niveau de cette substance qu'il faut chercher la cause de l'effet réflexion sur soi etc...



Encore une idée reçus alors, toujours a critiquer l'alcool les pratiquant de la beuh et des autres drogues.


Mais au tout début de mes consommations, je ne faisais que boire. Et l'alcool peut te mener a des grosses phases introspectives où tu pleures ta mère et où tu es complètement éclater par le produit.

Pour moi c'est tout le contraire de l'introspection et si quand bien même tu as l'illusion d'avoir une découverte sur toi ou sur quelque chose, une fois sobre tu t'aperçois a quel point c'était quelque chose de banal.

Euh les lendemains des champis tu sais même plus ce à quoi tu as penser et quand tu fait des grosses révélations personnel, au final c'est plus que banale ....
 
3

3333333

Invité
Aid3nPearce a dit:
Il y'a un truc que je trouve particulier avec l'alcool, c'est son côté MALSAIN. Comme beaucoup ici je commence a avoir une solide expérience des prods que ce soit les psychés exotiques ou les junk-drugs en tout genre et aucune je dis bien aucune n'a ce côté diabolique. L'alcool a ce pouvoir de faire resortir les pires côtés de ma personnalité, de me plonger dans une profonde dysphorie, ou de me faire bader seul avec mes fantasmes et frustrations.
Généralement j'aime bien me proder seul, je me sens souvent très a l'aise dans la solitude de la défonce, pourtant me mettre une murge solo est pour moi une expérience qui tournera toujours plus ou moins mal.
Il y'a aussi ce côté redrop conpulsif que je ne retrouve pas avec d'autres molécules, sérieusement qui passe une soirée en se limitant a 1 ou 2 verres ? il faut toujours en arriver a une semi-cuite, c'est glauque quand on y pense.
On pourrait aussi parler de l'afterglaw (gueule de bois) qui est un des plus immonde qui soit tout prod confondu, ou encore de sa toxicité généralisée...

Bref quand quand on prends le temps de regarder tout les aspects de l'ethanol c'est pas joli joli mais pourtant c'est paradoxalement socialement accepté, se murger 2x fois par semaine c'est limite normal par contre si tu avoue publiquement consommer des RC occasionnellement 95% des gens te prennent pour un dangereux tox qui a forcément des problèmes...

Mais bon je me console, si il y'a bien un truc que j'adore c'est quand je suis bien perché sous psyché/dissos c'est me foutre de la gueule des pauvres saoulard en m'imaginant à quel point leur perche est pauvre et insipide par rapport à la mienne :nod:.

Je m'auto quote, c'était sur un autre topic qui parlait de l'alcool. C'est vrai que la réflexion de Stonix est intéressante et juste.
En fait je crois que ce qui fait que je n'aime pas l'alcool sauf pour ses qualité gustatives c'est que quand je fais un classement de tout les prods que je connais, l'alcool arrive toujours dernier ou au fin fond du classement. Je crois que je me cache derrière un raisonnement logique mais que mon avis est en fait purement subjectif, je trouve l'alcool désespérément VULGAIRE, finalement c'est peut être un problème d'esthétique, un truc qui ne corresponds pas à l'idée que je me fait de la défonce.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Mais au tout début de mes consommations, je ne faisais que boire. Et l'alcool peut te mener a des grosses phases introspectives où tu pleures ta mère et où tu es complètement éclater par le produit.

Et le lendemain après ça tu trouves un but nouveau a ta vie? Ou alors t'as la gueule dans le cul et t'es déshydraté comme une merde?
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Stonix a dit:
Encore une idée reçus alors, toujours a critiquer l'alcool les pratiquant de la beuh et des autres drogues.


Mais au tout début de mes consommations, je ne faisais que boire. Et l'alcool peut te mener a des grosses phases introspectives où tu pleures ta mère et où tu es complètement éclater par le produit.

Mais je critique pas l'alcool, je pense juste que le canna est plus psyché. C'est peut-être pas le cas.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
GuyGeorge a dit:
Et le lendemain après ça tu trouves un but nouveau a ta vie? Ou alors t'as la gueule dans le cul et t'es déshydraté comme une merde?


Et avec les champis, ta pas juste une énorme chiasse et un mal de bide ... please ... En plus ce qui est des choses personnel comme la culpabilité.

Il était plus facile d'en parler avec des gens plutôt qu'avec des champis où tu le ressens mais où tu es incapable de l'exprimer.

Ici on critique beaucoup l'alcool en général mais c'est une drogue avec ses effets, qu'il faut savoir doser si on veut pas être trop alcoolisé.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
[edit du nouveau message, faisons table rase...]. En quoi l'alcool peut te faire évoluer? C'est un truc chrétien ça, je comprend pas comment une religion peut prôner la consommation d'alcool...
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
En quoi l'alcool peut faire évoluer ?

Son effet désinhibant peut apporter un complément de confiance en soi à une personnalité introvertie dans certaines situations. `
Si on s'en sert bien (en évitant le syndrome du mec bourré qui vide son sac en allant jusqu'à l'exagération), ça peut être une bonne aide.

(PS : j'attaque bien évidemment un argument et non une personne, comme devrait être écrit et comprit chaque post dans un débat...)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Quel insultes Oo? J'ai éditer mec c'est bon je viens de me lever.



Déjà l'alcool peut te sortir d'un poids, de ton propre poids, comme une drogue tu te détache de ta condition d'être humain. Tu ressens du plaisir.

Personnellement je ne bois que très peux et ça me suffit à me sentir bien et avoir envie de discuté avec les autres.


Quand je buvais beaucoup, je finissais par pleurer dans un coin et discuté avec des gens.

Et pour moi c'est ça qui est important, la discutions. Car un bad trip sous acide, même si tu comprends clairement ce qu'il t'arrive, tu peux te retrouver a badder encore plus parce que quelqu'un te parle et/ou car ta des trop grosses hallu que tu peux pas gérer.

Je vois pas ce qu'il y a d'utile a se faire violer pendant 48h ou plus par le LSD. Quand ça s'arrête t'as juste une impression d'irréel et tu peux avoir des flash d'acide quelques jours après (Un pote a failli se tuer en scooter car gros retour de visuel alors qu'il conduisait, une semaine après notre perche)

En quoi les psychédéliques peuvent te faire évoluer? J'en vois tout plein, tout les jours qui prennent du LSD est qui n'ont pas une once des effets que racontent les gens ici, ça les a fait rigolé et passer un bon moment mais jamais ils n'ont eu de révélation mystique, ce n'est pas automatique et ça serait triste de le penser comme ça.

Ensuite, aucune drogue ne peut te faire évoluer, c'est le travail que tu fais sur toi, en dehors, qui te permet d'avancer. AUCUNE drogue ne va faire le travail a ta place, elles peuvent au mieux te faire comprendre qu'il faut que tu te bouges mais quelqu'un avec un esprit suffisamment fort ou quelqu'un de tolérant, n'aura jamais ses effets là.

L'alcool est une drogue, comme les autres. C'est un avis subjectif sur l'alcool que tu as et non pas un avis objectif.

Après que l'alcool soit dangereux car gros problème d'addiction, de toxicité etc. Oui, sans doute. Mais elle provoque des effets mentaux et physiques, certaine personnes réagissent donc en conséquence.

Personnellement, en ayant tenu blindé de stand, je peux confirmé la version de 190BPM. Certain sont plus retourné par l'alcool que les champis.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Son effet désinhibant peut apporter un complément de confiance en soi à une personnalité introvertie dans certaines situations. `

Je me suis servi du GHB pour ça étant une personne assez timide. Si on considère que le GHB est un peu comme l'alcool à ce niveau, en regardant ma consommation je peux conclure avec le recul que ça m'as pas fait évolué ou très peu... Si tu ne sort pas directement hors de ta zone de sureté, il n'y aura pas de progrès. Prendre un produit comme l'alcool/GHB ça aide a pas sortir de sa zone de sureté, et donc a ne pas évoluer. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses.

Ça m'as plutôt amené a avoir des instants de désinhibition pas naturels et souvent hors de propos, tout en étant inhibé toujours pareil sans le produit. Ça n'aide pas a construire une personnalité cohérente et stable! Le méthylone par contre, au début m'as fait changé ma personnalité en bien, que je sois sous l'effet ou non. Et ducoup je dirai que les empathogènes sont des vrais psychédéliques potentiels, les GABAergiques non. On pourrai étendre le débat au opiacé, car certains disent aussi qu'ils ont des propriétés psychédéliques.

Peut être que le seul instant ou l'alcool peut t'aider, c'est de prendre conscience de comment sans le produit tu est inhibé d'habitude, et te montrer ce qu'il est possible d'atteindre. Te montrer le chemin quoi en quelque sorte, mais bon ça me laisse dubitatif^^
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Peut être que le seul instant ou l'alcool peut t'aider, c'est de prendre conscience de comment sans le produit tu est inhibé d'habitude, et te montrer ce qu'il est possible d'atteindre. Te montrer le chemin quoi en quelque sorte, mais bon ça me laisse dubitatif^^

C'est très exactement ça. Car une personne qui pense à sa situation, y pensera sous alcool, champi, pétard, md.
 
J

Ji-doo

Invité
GuyGeorge a dit:
En quoi l'alcool peut te faire évoluer? C'est un truc chrétien ça, je comprend pas comment une religion peut prôner la consommation d'alcool...

Euh, tu fais pas un amalgame un peu rapide là ?
Les chrétiens ne prônent pas l'ivresse (tu as des tas de passages qui la condamne dans la Bible), pas plus que les bouddhistes n'autorisent la consommation de psychés ou de psychotropes ( ex: Buddhaline: Les méfaits du tabac ) !

Avis perso sur l'alcool: utilisé de façon ponctuelle et modérée dans un cadre bien précis (repas de famille par exemple), ça peut faciliter la parole, augmenter la convivialité et apporter un plus au niveau gustatif.
Sinon plus généralement, beaucoup de couples ne se seraient jamais rencontrés sans l'aide de l'alcool...

HS: pour le débat sur Stonix, n'est-ce pas aussi le rôle même de modérateur qui aggrave ou modifie la personnalité de ceux qui le prenne ?
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
A ce sujet, je suis le seul modo a être présent quotidiennement, a gérer les cassos, a rassurer les gens. J'ai plusieurs casquette, méchant, bon flic. Et quasiment aucun de mes collègues n'est présent pour m'épauler, c'est normal que je galère ou que je m'énerve parfois ....
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
Au niveau pharmaceutique l'alcool est très intéressant pour faire des teintures-mères, pour conserver en somme.

C'est un peu une sorte de médium pour transmettre les principes actifs ds plantes ou des fruits. C'est surtout en cela réside son caractère sacré je trouve.
 
Haut