Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'Internet Libre

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Les enjeux autour de l'Internet libre sont assez clairs depuis quelques années, alors que se dessine une très vaste remise en question de sa neutralité, de la confidentialité de ses utilisateurs et que son occupation massive par les entreprises capitalistes rend son éthique parfois douteuse ou son confort précaire.

Une petite mise en jambe pour ceux qui ne sont pas trop à jour sur le sujet :

La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d'accéder au même réseau dans son entier. Or, la neutralité est aujourd'hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l'accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l'accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu'en limitant leur capacité de publication.


La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd'hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d'augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet.

Source : La Quadrature du Net | Internet & Libertés

Et sur la censure du net : Net censorship | La Quadrature du Net

Les méga entreprises que sont par exemple Google et Facebook sont sans doute les premiers revendeurs de données personnelles et collaborateurs avec les États néo-fascistes du monde libéral. Ils ont réussi avec grand talent à faire de leurs plate-formes des endroits centraux d'Internet. La stratégie de Google est par exemple assez évidente : réunir sur ses serveurs un maximum de services pour tenir les utilisateurs en main. En effet, lorsque vous possédez un compte Google, utilisant Youtube, Drive, Gmail et nombre de services depuis des années, il semble difficile de demander le divorce. Cela voudrait dire rapatrier la totalité de ses données sur un autre service ou les abandonner. De la même façon, difficile de quitter Facebook tant la majorité de nos contacts l'utilisent. Et pourtant l'envie peut nous démanger, tant sa politique est bien loin de toute éthique, allant jusqu'à vous obliger à diffuser votre véritable nom, vous interdisant l'usage d'un pseudonyme.

Mais tout espoir n'est pas perdu. Bon nombre d'entreprises et d'initiatives du monde libre nous proposent un Internet au visage très différent, respectueux des utilisateurs.

L'Open Source se montre même tellement avant-gardiste qu'il dessine un monde nouveau, où la coopération est au cœur des choses et non le profit, où chacun cherche à faire profiter la communauté de son travail au lieu d'être en compétition.

Un article listant bon nombre d'alternatives : Refusez PRISM ou tout autre espion équivalent | DENIS Sylvain
Framasoft et son Degooglisons Internet : Dégooglisons Internet
 

Abej^a G.

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Fev 2013
Messages
6 541
et W Richard Stallman!!

01.jpg


thank you Sludge!!
 

Abej^a G.

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Fev 2013
Messages
6 541
just this days:


Blitz GDF antipiracy, obscured 124 illegal sites

"124 websites have been obscured by the financiers of the Command Special Units in a vast operation to combat media piracy.
The Special Unit fraud technology - explains a note - has performed a seizure of the investigating judge Capitoline Gaspare Sturzo in an investigation coordinated by the prosecutor of Rome, Nello Rossi public prosecutor and Eugenio Albamontes substitute.

The activity was initiated through a complaint of Sky Italy. Investigations, developed in collaboration with the Special Unit Publishing Broadcasting, have allowed to verify how those Web had broadcast many sporting events and entire championships more sports, concerts and music and film and television works without owning the related rights, belonging to multiple of pay TV and non-domestic and foreign.
In particular, it was found that pirated content were offered in both "live streaming" namely live, both in "streaming on demand", at the request of users.

All sites, located on servers abroad, reported real palimpsests organized to facilitate the selection of the favorite program. Their main source of income is tied to advertising banners inserted during programs in paths that the viewer is forced to follow. Investigations have also found that some of the advertising contacts is fictitious, since they are inserted automatic periodic fraudulent clicks that count on banners, never actually occurred by the user who enjoys TV programs online.

Among the domains seized it popped one, "sportlemon.tv", registered in the name of Swedish Gottfrid Swartholm, already known to the international judicial reports as co-founder of the illegal site "The Pirate Bay" and sentenced in his country, in 2009, to a year in prison for copyright infringement, and in 2013 for aggravated fraud and hacking."

sorry for the translate! Blitz Gdf antipirtateria, oscurati 124 siti illegali - Cultura - ANSA.it
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Tout ça sans parler de tor? Ou bien?

Un ami m'a parlé d'une initiative intéressante d'amateurs bricoleurs dans le domaine de la radio, le HAM-net (HAM signifie radioamateur) est un réseau meshé qui permet de transmettre des paquets logiques uniquement en se basant sur une infrastructure montée par ses utilisateurs.
C'est une structure qui est en train de chercher ses bases techniques dans des outils que vous possédez tous comme des routeurs wifi (type linksys) et les OS libres comme le openWRT.

Alors, une structure de communication libre et détenue par ses utilisateurs?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
[video=youtube_share;hZnq3xg-PRM]
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Merci beaucoup, Sludgy, pour tes liens - je n'avais jamais fait les démarches nécessaires pour m'informer au sujet des plateformes libres. Le problème de l'Internet Libre prend une nouvelle dimension avec les événements de Janvier et la réaction épidermique qui en a suivi : le renforcement de la surveillance de masse, comme si un terroriste se cachait dans chaque citoyen, prend le pas sur la surveillance ciblée. De là, de nouvelles lois sur les Internet sont proposées, très alarmantes (Un article du Monde - oui j'ai des sources de citoyen lambda, aussi, mais enfin là c'est de la simple information, on peut s'en contenter - en fait un inventaire assez préoccupant).

Le cofondateur de la Quadrature du Net en parle assez bien :

[video=dailymotion;x2fwbl7]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
J'en protite pour linker crypto.cat https://crypto.cat un client de discussion compatible avec la majorité des navigateurs. Chiffré, non loggué, sans identification, tout le contraire de FB. :D

Meow :3
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
[video=youtube;J1q4Ir2J8P8]

Un peu de sécurité et d'anonymat

Et parceque c'est immanquable, quoi qu'on en dise:
https://www.torproject.org/

Mais attention!
Comme le conférencier l'explique bien Tor et les outils d'anonymisation ne sont pas magiques.
Une recherche avec des moyens faramineux pourra bien ne jamais aboutir
Mais de simples erreurs peuvent causer votre identification

En réalité l'anonymat tiens le plus souvent à la résistance du maillon le plus faible qui se situe souvent à l'autre bout du clavier, si vous en êtes capables, apprenez à vos amis et familles à utiliser les réseaux, protéger leurs connections, vérifier leurs software ...

Jean Marc Manach, journaliste traitant de ce sujet mérite d’être lu et écouté (ici et dans la vidéo de la conférence: De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée | BUG BROTHER )

Il nous parle ici (27minutes dans la conférence) de la théorie des 3 sauts, pour espionner quelqu'un on va avant tout s'attaquer à cette personne
Mais aussi aux personnes qui la connaissent personnellement (au 1er degré)
Et aussi ceux qui connaissent ces personnes (2eme degré)
Et ceux qui connaissent ces dernières (3eme degré/saut)
Et ca fait beaucoup de personnes à qui on peut s'intéresser!
Mais alors, si vous etes le beau frère de la tante du collègue de bureau d'un journaliste/activiste/criminel vous êtes possiblement sur une liste d'écoute automatisée et vos métadatas peuvent être subtilisées.

"Mais j'ai rien à me reprocher!?"

Que nenni! Ces données sont conservées pour des durées inconnues et avec des législations et régimes politiques qui peuvent toujours changer, être sur un listing quelconque pourrait vous couter cher
De plus en ayant une relation privilégiée avec quelqu'un qui doit se protéger d'une forme de surveillance (au pif: un journaliste qui protège ses sources) vous pouvez potentiellement devenir une porte ouverte à une attaque dirigée vers cette personne car votre matériel moins protégé sera un terreau fertile pour monter un "cheval de Troie" dirigée vers cette personne qui est déjà équipée pour se protéger contre l'attaque à laquelle vous avez succombé.
Si vous pensiez que violer le secret des sources d'un journaliste ne s'est j'amais fait il suffit de suivre une affaire comme celle des fadettes du monde

Pour conclure, au lieu d'ajouter une heure de vidéo de Jérémie Zimmerman (après déja 2 heures que vous avec pu regarder^^)
Voici J Zimmerman qui chante pourquoi il a bien des choses à cacher^^

[video=youtube;rEwf4sDgxHo]

Edit1:
Dans la première vidéo je viens de retrouver une petite pépite (31:00) qui est encore une bonne raison d'utiliser tor fréquemment:
En se connectant au réseau tor vous etes inévitablement mis sur une grosse liste
Les agences de service secret font tout ce qu'elles peuvent pour faire grandir cette liste.
C'est juste génial car cela rends leur tache similaire à chercher une aiguille dans une botte de foin en ajoutant plus de foin.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
SecurityKISS - Free VPN Service

Un des VPN gratuits les plus performant. Limité a 300Mo par jour par contre, mais y'a de quoi faire. Un peu lent couplé avec tor, ceci dit.
Si vous optez pour un VPN payant, HideMyAss.

PS : C'est un service gratuit, et les données qui transitent par leur serveur sont potentiellement interceptables a mon avis, quoi qu'ils en disent. A votre place j'éviterai les transaction en ligne.
 

Méchant§Foetus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Sept 2014
Messages
86
J'étais chez mon père hier et comme il y a la télé je me dis tiens regardons BFMTV pour voir et je tombe sur ça xD :
[YOUTUBE]watch?v=4wjw0aDPjsE[/YOUTUBE]

suivi bien sur d'une conférence avec l'uejf sur la question de la responsabilité de Google Facebook etc dans la lutte contre la haine, et un super appel à la délation : pousse ton crif euuh cri,
..
Bref rien de nouveau mais on dirait qu'ils s'activent de plus en plus à controler ce qui se passe sur internet.. enfin c'est logique, pourquoi le "système" prendrait le risque de laisser internet libre.. ça semble évident que c'est l'outil parfait pour pouvoir ficher les gens et repérer les individus, surtout avec un réseau social comme facebook, un moteur de recherche presque unique, enfin je veux dire j'imagine que 90% voire plus des gens passent uniquement par Google pour effectuer des recherches, sans parler de la sollicitation un peu partout à donner son avis et à se ficher soi meme. Dans cette logique la marge de liberté laissée sur internet n'aurait d'autre but que le repérage. Je me demande à quel point est déjà mis en place un programme de fichage des individus via internet.. fin les comptes facebook, google etc et tout simplement les adresses ip c'est déjà beaucoup, mais comment savoir jusqu'à quel point a été perfectionné un programme spécialement dédié au repérage via internet d'individus à surveiller voire à mettre hors d'état de nuire. Est-ce qu'il y a quelque part une fiche où sont reliés comme étant probablement relatifs à ma personne : mon ip, les divers comptes et pseudos que j'utilise, mon vrai nom, des archives de toutes les recherches suspectes que j'ai faites, les gens et les "groupes" que je suis succeptible de fréquenter..etc? et un petit compteur qui indique mon degré de dangerosité, est-ce que ça va jusqu'à la fiche psychologique? Ca aurait rien d'étonnant les acteurs commerciaux font déjà ça établir le profil des gens pour mieux cibler les désirs de leurs clients, je vois pas pourquoi ça s'étendrait pas au reste... mais du coup j'aurais beau me mettre à utiliser Tor et des vpn, j'ai envie de dire c'est trop tard avec tout le passif de mes connexion depuis mon adresse ip.. bwef de quoi sombrer dans la paranoiaaa

 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Y

Yeaushit

Invité
C'est tentant, mais comme je ne maitrise pas assez pour désinstaller windows proprement, ben je le fait pas...
Mais c'est tentant...
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
mais comme je ne maitrise pas assez pour désinstaller windows proprement, ben je le fait pas...

Partitionne ton DD, ça permet de garder une version de windows tout en installant un OS différent. C'est ce que j'ai fais pour Ubuntu, ça marchait plutôt bien, ça permet d'avoir un aperçu du merdier ;)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Lol, j'ai l'impression d'avoir écrit cette article (je tourne sous linux et cyanogen depuis longtemps déjà).
Mais tkt Barnacle, l'installation n'est pas le plus compliqué (puis pour le pc tu peux toujours être en dual boot), c'est savoir se débrouiller avec des lignes de commandes le plus compliqué.

Edit: Éternel second :crybaby:
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
c'est savoir se débrouiller avec des lignes de commandes le plus compliqué.

Le seul truc que j'arrivais à faire sous linux, c'était mettre une animation de merde quand j'appuyais sur Ctrl + souris ...

Le truc oufissimement useless ^^'
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Mieux vaut partitionner son disque à la première installation. Repartitionner un disque existant et utilisé depuis plusieurs mois... dangereux. T'y penseras pour la prochaine machine, ou le prochain disque !

Sur des distributions comme Ubuntu, l'usage de la ligne de commande est dispensable si ça n'intéresse pas.

Windows, Mac OS, Androïd --> distributions Linux éthiques
Internet Explorer, Google Chrome --> Firefox ou autres navigateurs éthiques
Le plus dur : passer des solutions Google (Gmail, Google+, Drive, etc.), Microsoft ou Facebook aux alternatives open source, éthiques telles que *Diaspora, applications Framasoft, e-mail type riseup, etc. (le plus simple est d'avoir les deux et de migrer de façon très progressive de l'un à l'autre)
 
Y

Yeaushit

Invité
Ouais donc je ne touche a rien ^^
Je verrai ça quand je changerai d'ordi...
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Pour ceux qui veulent transiter de windows a linux en douceur je vous conseille d'installer Linux Mint. Moins depaysant que les autres distrib, assez simple d'utilisation. Il est basé sur Ubuntu, donc y'a des tutos a foison sur la toile, c'est pas mal pour se faire les griffes ;). En dualboot, au moins t'as toujours un windows sous la main au cas ou.
 
Haut