Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Kit culture truffes mode d’emploi

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Bonjour,
J’ai récemment reçu mon triple kit culture de truffes de chez Zam.
Une question me turlutte !
En gros, mes trois petits pots, je les sors du carton, et je les mets dans un placard pendant 3 mois minimum, sans rien faire ?
Pas d’ouverture des pots, pas d’arrosage, rien à faire seulement attendre ?
Un peu étonnant, mais je ne voudrais pas me louper, et évidemment, avoir un rendement maximum..
Certains ont déjà fait ?
Merci, bonne journée
 

Thom

Matrice périnatale
Inscrit
16 Jan 2022
Messages
4
Il faut compter trois mois à partir de la date noté sur le pot (au format MM/AA) et pas de la date de réception des pots.
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Merci pour l’info Thom !
Info qui a son importance, et qui n’est pas précisée par Zam, me semble-t-il…
 

diaphane

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2022
Messages
277
Sur le site zam... , conseils officiels (Steven Voser) :

"Les truffes seront prêtes à être récoltées 12 à 20 semaines après réception du kit.
[...]
Note importante: Assurez-vous de les récolter au bon moment. Si vous récoltez trop tôt, vous obtiendrez une plus petite récolte. Si vous le faites trop tard, vous n’obtiendrez que des truffes de faible qualité."

Une fenêtre de 8 semaines :exclamation:

Il n'y a pas de précisions pour savoir quand elles sont prêtes.

Pour l'eau, en revanche, si ils n'en parlent pas c'est qu'il n'y en a pas besoin. D'ailleurs, ils insistent sur l'importance de ne pas ouvrir le couvercle avant la récolte.

Lis les avis clients, certains donnent de bons conseils avec leur retours d'expérience.

Le respect de la température demandée semble un point très important et ça doit avoir un effet sur la vitesse de maturation et même sur la quantité produite.

Mais 22/23°, ce n'est pas très "sobriété énergétique", M. Le Maire ne va pas être content !
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Le commentaire de Thom, me paraît assez cohérent.
Et par pure impatience, j’ai ouvert les Galinoi hier…
Soit à peine deux semaines après réception…
Récolte d’un peu plus de 50g.
De bonnes grosses truffes, mais aussi des petites, et le substrat, ressemble à des petites truffes…
J’ai fait mes petits sachets, sous vide, et hop, au frigo.
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
J’ai laissé ce commentaire sur Zam, hier :

Numéro sur l’étiquette…
Laisser pousser 12 à 20 semaines, à partir de la réception du kit, ou à partir du nombre indiqué sur l’étiquette ? Sur mon kit : 22, 24 et 24 Donc, récolte semaine 34 à 44 ? Ou effectivement 12 à 20 semaines après réception ? Je pense que cette info pourrait être utile pour beaucoup de monde.
——————————
Ils ont rajouté cette petite phrase à la fin de mon commentaire :

Il est de 12 à 20 semaines à compter de la réception.
——————————

Donc, c’est Diaphane qui a raison !
Me reste plus qu’à faire preuve de patience.
Bonne journée !
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Petit retour sur les boîtes de « pousse » de truffes de chez « Zam… »
En fait j’ai fait plusieurs récoltes.
Trois ou quatre par boîte.
Les mains biens lavées, je vide les pots dans un égouttoir sous un petit filet d’eau.
Je ne récolte que les grosses truffes, et je remets le reste dans les pots pour environ deux semaines, puis, nouvelle récolte.
Je n’ai pas pesé à chaque fois, mais je pense avoir facilement dépassé les 100gr .
Le plus chiant étant les mexicaines, car vraiment petites , donc pénibles à séparer du substrat, qui est du riz, pour celles-ci.
Outre le prix intéressant, c’est vrai que des truffes fraîches, sont bien meilleures en goût.
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Salut,
J’avais répond hier, mais apparemment le message n’est pas là.
J’ai encore 2 kits en cours de pousse, où je noterai précisément chaque « récolte « .
Mais quoi qu’il en soit, les truffes sont fraîches, donc meilleures, et comparées à des doses de 15gr, c’est bien plus rentable.
Le fait d’avoir fait cela, à l’origine, ce n’était que par pure impatience…
Il faudra que je teste d’autre choses…
Essayer de couper une grosse truffe en petits morceaux, et la mélanger au substrat… cela va t’il continuer à pousser…
À tester…
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
59,50€, les trois boîtes prêtes à être récoltées chez Whole…….
C’est des Qbit, leurs plus fortes ( je confirme)
Je teste le même principe, première récolte : un peu plus de 100g.
Sur les trois boîtes.
A suivre.
 

NiamorV

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Jan 2023
Messages
82
Hello,
Quel est l'intérêt, pour vous, de cultiver des truffes, et pas des champignons?
Je suis surpris, car, moi je trouve vraiment les champignons meilleurs à avaler.
 

R0dz

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mai 2022
Messages
82
NiamorV a dit:
Hello,
Quel est l'intérêt, pour vous, de cultiver des truffes, et pas des champignons?
Je suis surpris, car, moi je trouve vraiment les champignons meilleurs à avaler.

Personne n'a parler de cultiver des truffes à la place des champignons, d'ailleurs les souches produisant des truffes font également des champignons.

Je vois plusieurs arguments à ce que quelqu'un pourrait s'intéresser à cultiver des sclérotes : 

-Si la personne veut cultiver uniquement des truffes et non les champignons, il pourrait se contenter uniquement d'utiliser le substrat servant à l'habitat du mycélium (seigle, millet, avoine, vermiculite) sans devoir passer par un substrat de fructification comme la coco ou du hpoo (fumier de cheval).

-Pour l'aspect discrétion, c'est un énorme avantage. Les bocaux ou sac autoclavable contenant leur mycélium, peut être mis dans des cartons en les oubliant durant toute leur périodes de fructification durant de deux à six mois.

Et concernant le gout, ça dépend des gens. Si tu es créatif tu peux très bien appliquer des recettes pour faciliter l'ingestion des champignons tout comme les truffes.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 149
@R0dz il me semble pourtant que le topic parle bien de "kits de culture de truffes" et non pas de champignons.
 

R0dz

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mai 2022
Messages
82
Sorence a dit:
@R0dz il me semble pourtant que le topic parle bien de "kits de culture de truffes" et non pas de champignons.

Il me semble pourtant que les sclérotes ne sont qu'en fait que des truffes et que mon post parlais des truffes tout en répondant au commentaire ci-dessous demandant pourquoi certains cultiver des truffes à la place des champignons.
 

NiamorV

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Jan 2023
Messages
82
Il répondait à ma question...
...qui est : quel est l'avantage de cultiver des truffes par rapport à des champignons.
Et je comprends que l'avantage est que : la culture est plus simple et discrète.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 149
R0dz a dit:
Il me semble pourtant que les sclérotes ne sont qu'en fait que des truffes et que mon post parlais des truffes tout en répondant au commentaire ci-dessous demandant pourquoi certains cultiver des truffes à la place des champignons.
J'ai rien compris mais ok, peace
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
En ce moment, je tâtonne la culture des truffes, ou plutôt la prolongation des kits de culture.
Puisque selon ma méthode, je ne récolte que les grosses truffes, et laisse « pousser » les plus petites.
Ensuite, tout dépend des kits, sur deux fournisseurs, Za….ia.com par exemple, il faut laisser pousser les kits de 12 à 20 semaines.
Chez un autre, Wh…….um.com, les kits sont à récolter dès réception.
Sur ceux de Zam, ils sont constitués de 3 variétés différentes : Tampanensis, Galinoi et Mexicaines.
Les deux premiers, truffes moyennes, substrat type lentilles. En revanche, les mexicaines, les truffes sont minuscules, et le substrat est du riz.
C’est vraiment long à séparer.
Sur Who…, les variétés sont au choix, et il y en a beaucoup.
Je n’ai testé que les Qbit et les Makali.
Substrat type lentilles, mais truffes vraiment énormes. Je pense avoir des pièces de plus de 20g. Donc en gros, tu reçois ton pot, tu l’ouvres, tu récoltes directement 3 ou 4 truffes maximum.
J’ai eu des premiers résultats concluant sur les pots de Zam, en étalant des récoltes sur environ 2 mois.
À chaque récolte, je vide le pot dans un égouttoir sous un filet d’eau pour séparer les truffes.
Je laisse égoutter un minimum, et je remets les « trop » petites et le substrat dans le pot et je referme.
Minimum deux semaines avant de recommencer.
… jusqu’à épuisement des stocks !!
De plus, vers la fin le substrat part en miettes.
Le risque : trop d’humidité, et ça part en moisissures bleues : le pot part à la poubelle.
J’ai eu le cas deux fois.
En revanche, belle moisissure blanche, tout va bien.
Je ne me prends pas la tête pour la température, dans ma véranda en hiver, entre 15 et 18 degrés environ…
Comme par moment, je me retrouve avec une dizaine de pots, certains sont à la lumière indirecte, d’autres, dans des placards.

En ce moment, j’ai des pots de Wh…..um.com, et comme je le disais, récolte, dès réception.
Même méthode, mais là, expérience en cours :
J’ai prélevé les 3 a 4 truffes monstrueuses ( Qbit), j’ai cassé quelques petits morceaux, que j’ai re disséminé avec le substrat, tassé, dans les pots.
Même jour, deux pots, même variété, même technique, mais j’ai placé un pot où il y a un peu de lumière, et l’autre dans le noir, dans un placard.
Maintenant, il faut être patient et surveiller.
En fonction de ma consommation ( assez élevée, j’avoue), il est intéressant de jongler avec une dizaine de pots.
À la récolte, une fois les truffes bien nettoyées avec une petite brosse pas trop dure, je les laisse sécher légèrement dans un bol, dans un placard, environ deux jours.
Ensuite, c’est sachet, machine à vide et Tupperware au fond du frigo.
Évidemment, toutes les manipulations se font avec les mains propres, ainsi que tous les accessoires.
Je fais comme ça depuis plus de six mois, et je n’ai pas eu de problème.
Ayant autant de connaissance en culture mycologique qu’en fusion nucléaire, je le fais comme je le sens avec un minimum de bon sens.

La grande question est : est ce qu’une truffe coupée en morceaux, réinsérée dans le substrat, va continuer à se développer ???

Si cela fonctionne, hormis le fait que je trouve les truffes fraîches, bien meilleures à manger, il y a théoriquement moins de chance que le taux de psilocybine se détériore avec le temps.
Mais surtout une économie d’argent potentielle non négligeable.
Si mon expérience fonctionne je ferai ensuite mon propre substrat…
Sinon, certains site font des …
Packs familiaux !!!
Sachet de 250g pour environ 140€…
C’est bien, mais cela ne me fait pas un mois…

Juste une petite précision, et non des moindres, je ne dit à aucun moment, que c’est comme cela qu’il faut faire. Je suis en pleine expérimentation, et je partage mes résultats.

La société Saintjoker décline toute responsabilité si vous vous transformez en mycose géante !

Bonne journée à vous !
 

NiamorV

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Jan 2023
Messages
82
Hello Saintjoke,

Saintjok a dit:
La grande question est : est ce qu’une truffe coupée en morceaux, réinsérée dans le substrat, va continuer à se développer ???
La réponse est oui, si tes truffes sont encore fraiches, ça va marcher.
J'ai déjà eu une croissance de miscélium sur milieu gélose comme ça.

La prochaine étape serait de préparer ton propre substrat, si tu veux partir sur des céréales comme ça a l'air de marcher pour tes truffes, peut être utiliser la technique de stérilisation du maïs sur des lentilles, et une fois stérilisé, dans un milieu le plus asseptisé possible tu innocules ton substrat en utilisant les restes de ton substrat précédent, comme ça y'a du miscélium, et/ou des morceaux de truffes fraiches.

Si tu veux t'amuser, tu peux aussi expérimenter une culture liquide avec la même source, pour faire croitre du miscélium que tu pourras ensuite utiliser pour innoculer ton substrat.


Saintjok a dit:
Si cela fonctionne, hormis le fait que je trouve les truffes fraîches, bien meilleures à manger, il y a théoriquement moins de chance que le taux de psilocybine se détériore avec le temps.
Avec ça normalement tu n'auras plus besoin d'acheter de kits...
Pour la déterioration de la psylocibine avec le temps, sous vide et dans le noir, ça tient deux mois à priori, en tt cas, c'est ce qu'on peut voir sur les sachets achetés en Hollande.
 

John Warsen

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Fev 2023
Messages
25
J'ai oublié de récolter mes kits de truffe de chez Z***ia en semaine 20, je suis en semaine 23. Pendant plusieurs semaines, les kits m'ont paru ne rien produire, la température oscillait entre 18° et 20°. Vers la semaine 15, je les ai montés à 23° avec un tapis chauffant, et là, les boites ont commencé à gonfler. Je ne suis pas du tout dans une période où j’ai envie de tripper, donc je vais essayer de microdoser au fil de l’eau. Si je comprends bien le topic, je peux prélever quelques grammes, avec des gants stériles ou du gel hydroalcoolique sur les mains, et remettre en culture. Une température moins élevée ralentira leur croissance.
3 questions :
- quand de la moisissure bleue apparaitra, ça signera la contamination des boites, comme sur les kits de champis ?
- quand vous parlez d’égouttoir, c’est genre une passoire, ou un égouttoir à vaisselle ? je vois pas bien.
- je ne remets pas d’eau, si je défais le contenu de la boite pour choper les truffes ? pour l’instant, je me contente d'attraper celles en surface, mes besoins sont très modestes.
+ photo du jour pour montrer l'avancement.
https://ibb.co/BsnCBtN
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 149
[hors sujet, j’adore ton avatar]
 
Haut