Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Interview sur l'Eveil par Aella

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Ce qui suit est une traduction de l'article https://knowingless.com/2020/07/15/the-enlightenment-interviews/ écrit par l'excellente Aella.

Les interviews sur l'illumination

Il y a quelque temps, un moine m'a dit avec assurance qu'un gourou spirituel très respecté dans ma communauté n'était certainement pas illuminé.

Après cela, je me suis intéressée à ce que les gens voulaient dire lorsqu'ils parlaient d'illumination, et j'ai donc demandé à toute personne ayant déclaré être illuminée de me parler.

Je n'ai pas seulement utilisé le mot Illumination ; j'ai également demandé à des personnes qui étaient éveillées, ou qui avaient atteint la "Source", ou toute autre sorte de changement spirituel intense équivalent. Dans ce billet, je vais utiliser le mot "illumination", mais gardez à l'esprit que je l'utilise comme un mot qui fait largement référence à la "grande chose" que les gens appelaient de différents noms. La plupart des gens avaient une forte aversion ou des réactions bizarres à l'idée de s'autoproclamer illuminé.

J'ai eu des entretiens approfondis avec 20 personnes, dont 18 sont venues me voir et deux praticiens bien établis que j'ai pourchassés. Je me suis attachée à poser des questions qui allaient à l'encontre de la façon dont ils comprenaient l'état qu'ils avaient atteint - par exemple, "si quelqu'un prétendait être illuminé, qu'est-ce qui vous ferait douter de lui ?". J'ai également lu plusieurs longs courriels décrivant leurs expériences, et j'ai réalisé une grande enquête.

Ce billet de blog est très personnel - il s'agit de mon point de vue unique sur les modèles que j'ai entendu rapporter chez ces personnes. Il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec la façon dont j'ai délimité les choses ; si c'est le cas, je vous invite à mener vos propres entretiens et à définir vos propres limites ! Mes informations sont également limitées - j'ai tiré beaucoup de personnes de l'Ouest (même si quelques-unes venaient de traditions orientales). Il s'agissait aussi principalement d'hommes.

Donc : Mais de quoi parlent les gens ?

J'ai dressé une liste de spectres qui résume la variance des expériences que j'ai entendues :

Le spectre de la félicité : caractérisé par le nirvana, l'extase, le bonheur constant. Ils prétendaient avoir atteint un état où ils frissonnaient de plaisir à tout moment.

Le spectre de la santé mentale : de la clarté, de l'orientation vers un but, de l'épanouissement, de la conscience de ce qu'ils veulent à tout moment, de la motivation, de la santé, de l'intégrité. Pour eux, "l'illumination" consistait à régler leurs problèmes personnels et à avoir une vie hyper fonctionnelle.

Le spectre de la science : une épiphanie scientifique intense et géniale. Une prise de conscience de leur petitesse, de la grandeur de l'univers, des réalisations profondes sur la matière vivante, de la beauté complexe de l'évolution.

Le spectre des super pouvoirs : La possession de capacités magiques, y compris la capacité de parler à des êtres d'autres dimensions, la télépathie et la réception de connaissances sacrées transmises par des créatures divines.

Le spectre des capacités de concentration : concentration intense et capacités mentales. Ils étaient capables d'altérer leur perception, de ralentir le temps, de modifier l'espace qui les entourait, de voir le taux de rafraîchissement des écrans.

Le spectre du non-soi : Altération du sens du moi ; ils incluent des objets inanimés ou d'autres personnes dans leur sens du moi, ou n'ont pas de sens du moi du tout. Cela inclut la mort de l'ego.

Spectre de la compréhension : Une épiphanie spirituelle générale ; les personnes ont rapporté un sentiment d'achèvement, de n'avoir "plus de questions", de comprendre enfin ce qui se passe, de non-dualité, de plénitude.

Spectre de l'absence de mots : Une relation altérée ou inhabituelle avec les mots, typiquement méfiante ou déconnectée ; jouer avec les mots, ne pas utiliser les mots, ne pas revendiquer, revendiquer la contradiction et le paradoxe.

Spectre de la perception : Considérer son expérience comme la sienne ; se sentir soi-même comme inhérent et intégré à l'expérience ; réaliser que son cerveau construit des choses, souvent associé à l'onirisme.

Spectre de la moralité : Un sens intense d'une direction éthique ; décrit une direction " juste " ou " morale ", utilise la bonté comme une description directrice cohérente de ses idées.

Spectre de l'amour : Un sentiment d'amour et de compassion pour tous les êtres vivants.

Le spectre de la tradition : Le degré d'adhésion à la sagesse et aux croyances classiques ; tend à croire à la réincarnation et au karma, place l'autorité dans les enseignements du Bouddha.

Spectre de dissociation : Stoïcisme : capacité à contrôler soigneusement ses émotions, indépendance par rapport à l'environnement, absence d'influence des caprices, de la douleur ou du plaisir.

La paix : Un sentiment d'être profondément bien, à l'aise avec le moment présent, posé, présent, comme si tout allait bien.

Les spectres sont probablement la manière la plus détaillée de résumer la variance, mais si je veux être un peu plus négligente, je les ai également classés en groupes plus ou moins larges basés sur des modèles récurrents que j'ai remarqués.

    L'illumination "matérialiste" - principalement caractérisée par un manque de terminologie spirituelle ; les personnes matériellement illuminées ne s'éloignent pas de ce qui est explicable par la science et ne développent pas de croyances excessives autour de la conscience. Ils étaient pour la plupart élevés sur les spectres de la santé mentale, des capacités de concentration et de la science. Certains, mais pas tous, étaient de grands méditants ; les histoires de personnes ayant touché le fond avant leur illumination étaient courantes. Les entretiens avec ces personnes ont tendance à être très clairs et me font penser à un discours inspirant donné par un PDG compétent lors d'un dîner.

    Illumination compétents - la plupart des grands méditants semblent se regrouper ici, et sont plus analytiques et précis verbalement. Ces personnes ont tendance à avoir passé énormément de temps à se concentrer sur leur propre esprit, et sont très douées pour les astuces de perception et de concentration, mais aussi un peu pour la compréhension et le non-soi. Elles étaient plus susceptibles d'avoir des vocabulaires distincts, et avaient tendance à rapporter leurs états comme étant plus épisodiques que constants. Ils n'avaient généralement pas le sens de l'inclusion de soi sans mots qui était prévalent dans :

    L'illumination standard - le type le plus communément rapporté. Les personnes illuminées standard ont rapporté avoir utilisé des psychédéliques ou la méditation. Ils semblaient être élevés sur les spectres de la paix, de l'absence de mots, du non-soi et de la compréhension. Ils contrastent avec les illuminés compétents en ce qu'ils ont une difficulté chronique à expliquer les choses. Il y avait beaucoup d'arrêts et de recommencements dans les conversations, et l'ambiance me paraissait plus freestyle. Ils avaient tendance à dire que l'illumination était très banale et n'avait rien de spécial.

    L'illumination traditionnelle - le type le moins souvent rapporté, les personnes illuminées traditionnellement mettaient beaucoup plus l'accent sur l'action et la croyance que les autres types. Bien qu'ils aient une plus grande tendance à être muets, ils expriment également le plus haut sens de l'amour et de la moralité. C'était le type le plus difficile à comprendre pour moi, et j'ai eu le sentiment que j'avais besoin de plus de connaissances de base pour comprendre ce qu'ils essayaient de dire ; il y avait une combinaison déroutante d'illumination standard, mais construite autour de références à des systèmes de croyance forts et clairs.

De même, pour tous ces spectres, j'ai eu le faible sentiment qu'il y avait des niveaux d'avancement ; par exemple, certaines personnes ont rapporté des sensations beaucoup plus faibles que d'autres autour des thèmes de l'illumination. Aucune catégorie n'a semblé avoir un niveau d'avancement plus groupé que les autres ; en d'autres termes, je n'ai pas remarqué de groupe distinct où tout le monde rapportait des choses similaires et semblait également être au même avancement dans l'éveil.

Pour être clair, il ne faut pas considérer ces catégories comme définitives ; d'une part, elles sont autant le reflet de moi-même que des personnes auxquelles j'ai parlé. De plus, plus je parlais aux gens, plus je me rendais compte qu'il y avait beaucoup de variations ; quelqu'un pouvait être presque entièrement d'accord avec quelque chose que j'avais entendu dire par quelqu'un d'autre, et ensuite avoir une chose complètement bizarre et inhabituelle à ajouter.

J'ai également prêté attention au genre de choses dont les gens choisissaient de parler. Il est très probable que, par exemple, les personnes traditionnellement éclairées soient fortement d'accord avec le spectre du non-soi, mais dans mes entretiens, elles en ont moins parlé que les autres.

Il y a également quelques spectres que je n'ai pas mis dans des catégories, soit parce que la taille de l'échantillon était trop faible, soit parce qu'il s'agissait de valeurs aberrantes, soit parce qu'ils étaient rapportés de manière à peu près égale par tout le monde.

La plupart des gens semblent se chevaucher un peu. Si je devais en faire un questionnaire de personnalité amusant, j'attribuerais une case "dominante" et une case "secondaire".

Alors - combien de personnes étaient "vraiment éclairées" ? La réponse est que je ne le sais pas, et que je m'en moque. J'ai interrogé toutes les personnes qui prétendaient être éclairées ou un équivalent approximatif sans filtrer leurs qualifications. Mon but n'est pas de fournir une définition correcte de l'illumination, mais d'aider à cartographier le paysage des types d'expériences dont les gens parlent, et peut-être de fournir des termes plus concrets pour ce qui se passe.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Y'a vraiment beaucoup de notions...C'est plus des spectres la c'est carrément une définition généralisée et universelle du bonheur avec tout ce que ça implique de contexte historique, de croyances, de culture.

Si l'illumination est une expérience intense à un instant T je trouve que c'est plus facile à appréhender. C'est comme une prise de conscience mais qui engage suffisamment ta volonté pour te faire changer ta vie.

Si c'est un état permanent cela devient plus compliqué. Et ça me fait plus penser à l'ascétisme de la religion, ou à une forme d'égarement métaphysique heureux et bienfaisant ou l'ignorance de la réalité se substitue à l'unique condition du bonheur individuel.

Qui plus est dans un précèdent post sur le forum j'avais un avis très critique sur les occidentaux qui cherchait à vivre cette illumination spirituelle en s'appuyant sur des cultures dont ils n'avaient qu'une compréhension très parcellaire.

Ce que l'auteur/trice nomme l'illumination standard en est un bon exemple :

Biquette a dit:
L'illumination standard - le type le plus communément rapporté. Les personnes illuminées standard ont rapporté avoir utilisé des psychédéliques ou la méditation. Ils semblaient être élevés sur les spectres de la paix, de l'absence de mots, du non-soi et de la compréhension. Ils contrastent avec les illuminés compétents en ce qu'ils ont une difficulté chronique à expliquer les choses. Il y avait beaucoup d'arrêts et de recommencements dans les conversations, et l'ambiance me paraissait plus freestyle. Ils avaient tendance à dire que l'illumination était très banale et n'avait rien de spécial.

Ici c'est l'inverse, c'est tenter de comprendre une démarche spirituelle par l'analyse psycho/sociologique occidental. Je trouve que c'est une démarche bien plus humble et intéressante dans la mesure ou l'ouverture et l'écoute sont de bonnes pistes à explorer pour réellement s'immerger dans les dites cultures.
Pour cette raison cela aurait été intéressant de donner des compte rendus audio ou écrits des entretiens.
 
Haut