Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Du cannabis pour prévenir le covid

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Vous en avez peut-être entendu parler, mais des chercheurs ont remarqué que certains acides présents dans le cannabis (CBGA et CBDA principalement, soit les contreparties inactives avant décarboxylation du CBG et CBD) ont pour effet de bloquer l'infection celullaire par le virus Sars-Cov-2, en quelque sorte en "bouchant" les récepteurs de la cellule là où le virus injecte son matériel génétique.
C'est assez prometteur parce qu'efficace avec plusieurs variants, mais aussi parce que le bloquage des récepteurs se fait indirectement (le terme précis est allostérique), ce qui pourrait limiter les possibilités d'adaptation du virus selon les auteurs (même si j'ai du mal à voir pourquoi ^^).


Une autre étude a montré l'intérêt du CBD pour limiter la réplication du virus en début d'infection. J'ai pas encore lu l'étude en détail et je suis pas sûr que les détails soient nécessaires huhu.

Evidemment il faudra davantage d'études pour infirmer ou non les résultats, et tout ça ne suffira pas à remplacer l'efficacité du vaccin, mais c'est drôle de voir encore une fois les applications diverses du cannabis pour la médecine !
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
On m'avait envoyé un screen y'a peu de temps à propos de cette étude, je sais pas si c'est la même étude mais ça m'avait l'air d'être un peu du bullshit
Screenshot_20220127-214520_Instagram.jpg


Mais donc, avoir le pass covid devrait être réduit à fumer un joint avec le médecin  :-s

Mais en effet, tu m'as donné un doute, en marquant " étude osu cannabis " sur google y'a full résultat sur cette étude, j'vais aller lire une p'tite heure
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Biquette a dit:
en quelque sorte en "bouchant" les récepteurs de la cellule là où le virus injecte son matériel génétique.
C'est assez prometteur parce qu'efficace avec plusieurs variants, mais aussi parce que le bloquage des récepteurs se fait indirectement (le terme précis est allostérique), ce qui pourrait limiter les possibilités d'adaptation du virus selon les auteurs (même si j'ai du mal à voir pourquoi ^^).

T'as mal compris l'étude je pense, ils parlent des ACE2 (récepteur cellulaire) au début mais la liaison avec les cannabinoides se produirait directement sur la protéine virale spike (ici S1).
L'intérêt d'avoir un site liaison allostérique sur Spike c'est que c'est généralement plus rare d'observer des mutations sur les sites allostériques que les sites principaux. En effet les anticorps visent le site de fixation principal, et donc les variants de sars-cov-2 actuels ont des variations importantes d'affinités pour différents antiviraux disponibles, alors qu'avec un antiviral allostérique comme ces cannabinoides, on pourrait avoir une nouvelle cible thérapeutique qui mute moins et peu naturellement.
Un jour j'arrêterai de parler chinois mais en attendant que tout le monde s'y mette j'espère que t'as compris quelque chose. Si c'est pas clair n'hésite pas à demander ^^
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Aaah ok effectivement j'avais compris une liaison au site cellulaire plutot qu'au site viral, ça m'apprendra à survoler l'étude ^^
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
snap2 a dit:
T'as mal compris l'étude je pense, ils parlent des ACE2 (récepteur cellulaire) au début mais la liaison avec les cannabinoides se produirait directement sur la protéine virale spike (ici S1).
L'intérêt d'avoir un site liaison allostérique sur Spike c'est que c'est généralement plus rare d'observer des mutations sur les sites allostériques que les sites principaux. En effet les anticorps visent le site de fixation principal, et donc les variants de sars-cov-2 actuels ont des variations importantes d'affinités pour différents antiviraux disponibles, alors qu'avec un antiviral allostérique comme ces cannabinoides, on pourrait avoir une nouvelle cible thérapeutique qui mute moins et peu naturellement.
Un jour j'arrêterai de parler chinois mais en attendant que tout le monde s'y mette j'espère que t'as compris quelque chose. Si c'est pas clair n'hésite pas à demander ^^

Mais donc le thc prévient le covid ou c'est juste une piste pour développer une autre molécule qui elle préviendrait le covid?

Sans attendre ta réponse, je m'en vais écrire un son de reggae français pour glorifier les vertus thérapeutiques du cannabis et finalement banaliser sa consommation parmi les ados dreadeux. 

Herb is a plaannt. I mean...

 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
C'est le CBD qui est efficace dans l'histoire (et le CBDA, la version inactive tant que y a pas eu combustion/passage au four/séchage).

Ah et du coup pour revenir sur ce que je captais pas, on observe que les sites de liaison allostérique mutent moins de manière générale ? Y a une raison à ça ? Parce que dit comme ça je vois pas pourquoi la pression de sélection serait différente entre allo et ortho
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Pression de sélection élevée sur le site orthosérique parce que c'est la cible principale des anticorps et donc c'est aussi le site principal à muter pour y échapper.
Vu que les anticorps sont des grosses protéines, c'est pas prévu pour accéder à des petites poches allostériques comme peuvent le faire les cannabinoides.
Ça n'exclut clairement pas qu'il y a des mutations sur ce site allostérique si tous les gens se mettent à consommer de la beuh pour se prévenir de l'infection, n'est-ce pas Skruffy ?  :-D
Et le CBDA semble fonctionner mais j'ai pas regardé les concentrations, peut-être qu'il faudrait développer des autres produits plus puissants (et pas forcément psychoactifs) qui pourraient se fixer sur le site allostérique qu'ils ont trouvés. Mais déjà trouver un site efficace pour réduire la réplication des virus + trouver un antagoniste qui fonctionne c'est pas mal du tout comme ils ont fait dans cette étude.
 
Haut