S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer

Drogue et vos futures (ou présents) enfant

Uhm je suis pas tout à fait d'accord quand tu dis tolérer une prise de prod avec ton gosse si l'initiative vient de lui. Malheureusement ça briserait pour moi la barrière parentale nécessaire à son éducation. Au même titre que l'alcool, si je me descend une bouteille avec ma mère ou mon père je les considèrerai plutôt comme des amis à qui je peux tout dire. C'est pas un rapport qui me plaît, je me sentirai trop libre de faire n'importe quoi,ou plutôt ce que je veux. Dans ce cas là tu brouilles les idées de ton gamin et il sera incapable de connaitre les limites à avoir avec ses géniteurs. Il y a des choses pour moi qu'on peut se permettre, être pompette pour Noël par exemple, aller c'est rigolo. Mais de là à partager un trip ... C'est trop. À l'époque encore... Pourquoi pas. Mais c'est fini ce temps là où les jeunes veulent tripper pour découvrir l'au-delà et apporter des connaissances ou des révélations sur eux même. Le seul but est maintenant récréatif. Dans 80% des cas de consommation je dirais (si ça n'est plus) il est évident que c'était dans une idée festive.
Le rapport de nos enfants a la drogue dépend de beaucoup de choses, pas seulement de comment on leur parle de la drogue, ou comment on consomme nous meme. Ce n'est pas un sujet qu'on attaque de face, mais qui inclut TOUT le reste - si il a été baigné dans le respect, l'écoute de soi-meme, l'autonomie et la responsabilisation plutot que le chaos traumatique autodestructif, environnement conflictuel, les non dits, etc etc.

Après, plus spécifiquement, que dire, que faire avec eux?
Ma fille est encore un peu jeune (bien que le sujet est dejà lancé, car elle allaite donc... quid des microdose dans le lait? Est-ce que maman peut voire un verre de vin? ha! )
Je vais etre tout a fait ouvert avec ma fille. Comme on le ferait avec l'alcool : ma mère buvait un verre de vin chaque soir, c'était pas caché. Mais elle m'a enseigné la responsabilité, l'équilibre, la prudence, elle m'a montré les conséquences des abus etc.
Pourquoi ne pas faire le meme avec les autres substances? Bien sur, c'est plus complexe que l'alcool, car les psyché, c'est le grand plongeons dans les infinies possibilités de la psyché... Mais heureusement c'est aussi plus sure que l'alcool Smile

Sinon, maintenant je prend des champis avec ma mère. Bien sur je suis plus agé maintenant c'est un peu différent. Mais je pense que, si on dépasse tous ces saloperies de taboux etc, c'est une experience très interessante.
This is a block of text that can be added to posts you make. There is a 1024 character limit.
Quetzal a écrit :
Après, plus spécifiquement, que dire, que faire avec eux?
Ma fille est encore un peu jeune (bien que le sujet est dejà lancé, car elle allaite donc... quid des microdose dans le lait? Est-ce que maman peut voire un verre de vin? ha! )
Je vais etre tout a fait ouvert avec ma fille. Comme on le ferait avec l'alcool : ma mère buvait un verre de vin chaque soir, c'était pas caché. Mais elle m'a enseigné la responsabilité, l'équilibre, la prudence, elle m'a montré les conséquences des abus etc.
Pourquoi ne pas faire le meme avec les autres substances? Bien sur, c'est plus complexe que l'alcool, car les psyché, c'est le grand plongeons dans les infinies possibilités de la psyché... Mais heureusement c'est aussi plus sure que l'alcool Smile

D'accord avec toi sur l'ouverture ! En tant que psychonautes, on a un avantage sérieux sur les parents qui résument toutes les drogues à "la drogue", mais aussi sur ceux qui en consomment sans y réfléchir et ne voient pas plus loin que le côté festif (cf un mec que j'avais vu, quand j'avais la vingtaine, offrir un rail de coke à son fiston ado... ça m'avait un peu choquée, même en tant que "pro-drogue"). Notre expérience pourra nous servir à (je l'espère, en tant que toute jeune maman) repérer l'éventuelle conso de notre môme et, sans se la jouer moralisateur ni vieux con ni hippie ni gros tox malsain, lui proposer un éventail de connaissances à la carte, selon ce qu'il souhaitera savoir et acceptera d'apprendre de nous : la RDR évidemment, quel produit fait quoi, comment ça marche, les diverses pratiques et les précautions à y associer, la loi, ce que c'est la dépendance et comment la prévenir/la surmonter... Je suppose qu'en tant qu'usager ou ex-usager, on aura aussi à gérer la question de notre propre rapport aux prods et ne pas laisser cet historique chimique devenir l'alibi du gosse devenu un peu grand ("papa/maman l'a fait, j'ai bien le droit de le faire aussi"). Personnellement, je tablerai sur l'honnêteté concernant mon CV d'UD sans pour autant la ramener sans cesse à ce sujet, ne pas me défiler quand les interrogations viendront (si elles viennent), sur la disponibilité plus que les leçons obligatoires du genre "maintenant que tu as tel âge, il faut que je te parle de...", et la compréhension quand les premières "conneries" commenceront... Si elles commencent, car peut-être que justement parce que moi ça m'aura passionnée, ça ne l'attirera pas du tout (effet "ah non pas comme maman") !

Pour ce qui est de l'allaitement Quetzal, oui, un verre de vin ça passe (je viens de faire une mini-recherche, j'allaite pas moi j'y connais rien ! ) mais vraiment, point trop n'en faut ! Et pour le reste je resterais très, très prudente (et/ou très bien renseignée) !
"I've always considered writing the most hateful kind of work. I suspect it's a bit like fucking, which is only fun for amateurs. Old whores don't do much giggling." (H.S. Thompson)

Topics apparemment similaires...
  La drogue est partout Sludge 436 83,914 13/09/2021 14:36
Dernier message: Bonshitsamère
  Musique sur la réalité de la drogue Rikyname 23 5,001 17/12/2020 18:39
Dernier message: KØMPRØMÆT
  Les absurdités sur la drogue blooditrouvepaslegout 2,907 380,594 09/12/2020 11:11
Dernier message: Tridimensionnel
  La drogue et les Teufs, une nouvelle mode ? DavarusCole 3 909 28/02/2020 01:02
Dernier message: Skruffy
  étude sur la drogue, les forums et la RDR Technoplus 27 3,581 09/04/2017 13:34
Dernier message: M.Orange
  Drogue et aeroport nerull13 9 4,506 08/11/2016 15:46
Dernier message: the_seeker
  Drogue, couple et mensonge DuckNucker 26 3,883 28/01/2016 21:41
Dernier message: jackteur
  La drogue: Un mot trop barbare? EtrangeVoyageur 22 2,996 06/09/2015 19:01
Dernier message: Lesbos
  Ils prenaient de la drogue , qui l'eut cru ... Wand 13 2,939 16/02/2015 03:07
Dernier message: FunkyDuck
  Soirées sans drogue Mxamei 44 6,768 16/02/2014 16:49
Dernier message: FolkP

Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.