Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Drogue et vos futures (ou présents) enfant

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ouais mais ptet tu vois un enfant en tekos parce que ses parents vivent en camion et ont eu envie d'aller faire la fête. Et puis ils ont pas la famille derrière pour laisser leur gosse. Mais ça veut pas dire qu'ils passent leur vie dans les tekos, le restent du temps ils sont peut-être ailleurs, peut-être qu'ils voyagent et que leurs gosses en auront vu du pays, en auront rencontré des gens et vu des activités, des modes de vie différents. Peut-être qu'ils seront moins tentés par la drogue qu'un enfant enfermé dans du béton qui va se rebeller en tekos à l'adolescence.

Tout ça c'est du peut-être.

Il y a quelques années on rigolait avec un pote qui vit depuis dix ans en camion et qui commençait je pense à avoir envie de fonder une famille du haut de sa trentaine entamée. Il me disait : "mon gosse passera forcément par une phase de rébellion contre mon mode de vie, il deviendra capitaliste en costume et ira voir la vie en ville."
 

woonay

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Sept 2014
Messages
82
Haha oui c'est une possibilité, mais pour avoir parlé avec un garçon de 14 ou 15 ans au Larzac, dont ses parents vivaient en camion et l'emmener depuis ses 5 ans, je me suis juste dit qu'il était pas fini le pauvre gosse. Prendre la goutte avec son père moi je trouve ça un petit peu bizarre et c'est pas mon image de la famille, je suis peut être kitch et sur mes principes, ou même fermé, mais dans ce cas là je suis obligé d'assumer et d'avouer que je n'aimerais pas faire ça de mes enfants.
Maintenant je ne généralise pas, il y en a des tout choupi qui font des crêpes avec leurs parents très clean c'est sûr, mais le plus souvent, j'ai vu des parents bien trop arrachés qui se déresponsabilisé de tout rôle.
 

Lucy in the Sky

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Nov 2016
Messages
48
woonay a dit:
Je pense que la meilleure façon d'obtenir quelque chose c'est de montrer sa déception et à quel point ça nous touche qu'il se détruise.

D'accord avec toi ! J'ai vu la déception et la tristesse sur leur visage, ils m'ont enfermée chez moi. Ce fût la bonne solution et cette expression, je ne pourrais jamais l'oublier, ça m'a aidée à tenir le coup et à m'en sortir.

Et quant aux enfants qu'on voit souvent dans les tekos, je suis réellement contre et je ne comprends pas. Chacun son mode de vie, certes, mais je trouve ça abérrant de faire baigner son enfant dans ce milieu. C'est comme lui imposer un mode de vie qui comprends la drogue indéniablement.

Par contre, j'emmène ma fille dans des festivals sympatochs, ça ne pose aucun problème (il faut juste choisir entre rave-party, technival ou festival plus familial). J'ai attendu et galéré pour avoir ma fille, elle est ce que j'ai de plus précieux mais faudrait pas qu'avoir 1 enfant m'empêche de mener ma vie comme je l'ai décidé (autant pour moi que pour elle) .... J'ai fait de superbes voyages (je parle vacances) avec elle (même tout bébé), je l'ai emmenée à Esperanzah! à Namur voir jouer HighTone .... Enfin, c'est une question de perception, de confiance en soi, en l'enfant .... Les gens, je les emm...... (sorry) Y en avait toujours pour me pointer du doigt, mais je n'ai aucun reproche à me faire, je prends les décisions avec répartie. Tu parles d'être confronté à la Drug ? Mais nos chers Bambins le sont et comprennent très très vite .... donc autant leur faire découvrir les choses comme nous les aimons !! Enfin ..... ce n'est que mon humble avis ;)


woonay a dit:
.... mais dans ce cas là je suis obligé d'assumer et d'avouer que je n'aimerais pas faire ça de mes enfants.
Maintenant je ne généralise pas, il y en a des tout choupi qui font des crêpes avec leurs parents très clean c'est sûr, mais le plus souvent, j'ai vu des parents bien trop arrachés qui se déresponsabilisé de tout rôle.

D'accord avec toi .... Je ne me vois tout de même pas prendre des Bazars avec ma P'tite, obligée d'être clean ! Là, je comprends .... sinon, je ne voyais pas le pourquoi ...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Lucy in the Sky a dit:
Mais nos chers Bambins le sont et comprennent très très vite .... donc autant leur faire découvrir les choses comme nous les aimons !! Enfin ..... ce n'est que mon humble avis ;)

A partir de quel âge pense tu qu'ils comprennent ? Et à partir de quel âge ils comprennent que leurs parent sont des gens comme tous le monde, avec des faiblesses et une histoire ?
Dans mon cas le déclic a été vers 17-18 ans je pense.

Je pense qu'un des rôle des parent et de veiller à la sécurité des enfants, mais quand c'est les enfants qui s’inquiètent comment on réagi ?

Doit t'on imposer une limite bien clair ?
Je pense personnellement que la drogue c'est comme le sexe vis à vis des enfant, ça fait partie de l'intimité. En parler oui, mais trop rentrer dans les détails je pense pas. Du moins pas avant qu'ils aient le déclic dont j'ai parlé plus haut. Le fait de comprendre qu'il y a une différence entre le rôle de parent et la "personne" derrière.

Anaclitique a dit:
Ben moi j'aurai pas de gosse, comme ça c'est bien plus simple et donc la question ne se pose pas !

:lol: Tu es médium Ana ? Je remet pas en cause ta décision vu que c'est relou quand les gens le font. Mais faut admettre qu'on change et qu'on peut pas vraiment savoir de quoi l'avenir seras fait.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Sandman a dit:
Tu es médium Ana ? Je remet pas en cause ta décision vu que c'est relou quand les gens le font. Mais faut admettre qu'on change et qu'on peut pas vraiment savoir de quoi l'avenir seras fait.

Haha tu me rappelles une conversation que j'ai eu avec une femme lesbienne qui approche de l'âge où ça ne sera plus possible de faire d'enfants. Elle n'en veut pas mais elle se méfie d'elle même lol! Elle m'a conseillé la lecture du "Gène égoïste", apparemment un bouquin intéressant.

Elle me disait que le gène cherche absolument à se transmettre et il a un certain contrôle sur toi. Elle m'a parlé de copines à elle qui ont été lesbiennes toute leur vie, qui ont décidé de ne pas avoir d'enfants... Mais arrivée à l'âge où ça devient critique y'en a un certain nombre qui s'est débrouillé pour se retrouver comme par hasard bourrées à coucher sans capote avec un homme, ce qu'elles n'avaient pas fait depuis des années. Bref, elles se sont débrouillées pour avoir un enfant "par mégarde" ^^
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
P.te ! ^

Assez strange comme fonctionnement effectivement c'est assez egoiste, fallait y penser avant ptetre non ?
 

Lucy in the Sky

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Nov 2016
Messages
48
Mr Sandman a dit:
A partir de quel âge pense tu qu'ils comprennent ? Et à partir de quel âge ils comprennent que leurs parent sont des gens comme tous le monde, avec des faiblesses et une histoire ?

Cher Mr Sandman, pour être plus claire, ma fille a 4 ans et elle comprend "à sa façon" qui est tout de même clairvoyante et lucide pour 1 gosse de son âge. Je te donne 1 exemple ... (Bien évidemment, je ne prends pas de prods devant ma gamine sauf la weed que je ne cache pas). Pour rappel, avant qu'on me considère telle une dégénérée, j'ai 1 bon job, 1 vie bien rangée (d'apparence lol) et je suis 1 Maman réfléchie. Elle ne pose pas encore de questions, même si son p'tit visage est interrogateur. Elle m'a déjà dit (cela à 3 ans) : "T'as les yeux rouges, j'aime bien quand t'as les yeux rouges" (en fait, je suppose qu'elle fait la différence mais qu'elle préfère me voir Zennn). J'ai la chance d'avoir une enfant exceptionnelle et maligne. L'éducation, même si les bases demeurent les mêmes (ne pas mentir, ne pas voler, écouter tes parents, politesse oblige ...), est différente chez chacune des familles. C'est toi qui mènes la danse pour ton enfant .... alors, lorsqu'elle me posera ses interrogations, je lui répondrais le plus simplement possible .... avec tout l'Amour d'une Maman qui protège son enfant. Il vaut mieux expliquer que payer les pots cassés et la laisser imaginer n'importe quoi. Bien sûr, tout ça va changer à l'adolescence .... Qui vivra verra !

Je pense qu'un des rôle des parent et de veiller à la sécurité des enfants, mais quand c'est les enfants qui s’inquiètent comment on réagi ? Doit t'on imposer une limite bien clair ?

Tu veux dire par là, quand les enfants s'inquiètent de la conso de leurs parents ? Ils s'inquiètent forcément et très jeunes .... Mais n'est-il pas "mieux" (entre guillemets) de voir des parents aimants, même s'ils consomment parfois que des parents alcoolos qui tabassent et injurient à volo ? Je crois que ma gamine est épanouie dans notre fonctionnement de vie .... après, tu connais TON enfant donc tu réagis en conséquence (d'abord écouter, puis rassurer et toujours répondre aux questions clairement) ... Perso, je ne suis pas inquiète pour elle pour le moment.

Je pense personnellement que la drogue c'est comme le sexe vis à vis des enfant, ça fait partie de l'intimité. En parler oui, mais trop rentrer dans les détails je pense pas. Du moins pas avant qu'ils aient le déclic dont j'ai parlé plus haut. Le fait de comprendre qu'il y a une différence entre le rôle de parent et la "personne" derrière.

Je suis d'accord .... Mais ça, tu dois leur dire (sexe ou drug) que ça doit rester intime ... L'apprentissage de la vie est loin d'être évidente ... Patience et compréhension en sont les maîtres mots ! ;) ..... {Je ne dis pas tout savoir, bien au contraire ! Avec ma fille, j'apprends et je m'adapter tous les jours ... Je fais des erreurs, cherche des solutions, me documente et surtout / ma maxime préférée / Je fais ce qu'il me semble bon !!!}
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Je vois pas trop en quoi c'est égoïste ou il fallait y penser avant. C'est plutôt inconscient et quelque chose qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes : l'envie d'avoir un enfant. C'est le gène qui est égoïste, selon cette théorie, et qui te parasite pour se reproduire malgré les décisions qui vont à son encontre.
 

Lucy in the Sky

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Nov 2016
Messages
48
Vrai ! Je pense que toute femme a déjà ressenti (ou ressentira de toute façon) cette force intérieure qui vous réclame le fait d'enfanter .... C'est normal, c'est ce qu'on appelle vulgairement "l'horloge biologique", le cycle de la vie, elle sonne à heure régulière en vous rappelant méchamment de ne pas l'oublier ... et le pire, c'est qu'on ne sait pas y faire grand chose (cela revient au pouvoir de décision dont tu parles) .... Chez certaines, elle peut être déjà fortement présente dès l'adolescence .... Après, ça n'a rien à voir avec l'envie ou le désir d'avoir 1 enfant !! Non Non C'est bien plus fort que ça ! C'est bien la descendance, ce fameux gène qu'on se doit de transmettre .... car, même si je considère que la vie est 1 cadeau, de nos jours, je trouve triste à dire qu'il vaut mieux s'abstenir d'avoir 10 gosses (pour leur bien évidemment) .... Je ne pense pas que ce soit vraiment égoïste, les hommes & les femmes reçoivent cela de façon bien différente.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
inconscient et quelque chose qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes

Oui c'est pour ca que je disais égoiste ou fallait y penser avant. Enfin égoiste c'est plus par rapport au fait qu'elle sont prete a louer la vie de quelqu'un sur le jeux de quelques relations non controlé avec un pere a peine selectionné en rapport avec madame et qui ne sera de toute facon peut etre pas la pour élever le gamin tout en essayant plutot de garder inconscient le désir de faire un enfant. En fait la facon dont tu tourne la phrase montre un peu tout le probleme, c'est que je ne pense pas qu'il s'agisse d'inconscient mais plus de mauvaise foi en fait ("ne pas s'avouer a soi meme quelque chose" montre bien que tu vois le truc mais t'essaye de lui faire fermer sa gueule)

enfin bon jveux pas trop tourner le thread en proces psychologique dsl
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Tout lu, deja pas mal pensé à ca.. J'ai croisé autant de jeunes en camion qui a 17/18 ans n'avaient jamais rien pris et me parlaient consciencieusement du moment oů ils allaient tester telle drogue, ou que s'ils testaient celle-ci, les premières expériences se feront dans tel contexte bien defini ; que ceux qui luttaient contre l'addiction de leur parent ; que ceux qui se droguaient avec eux et encore là y'a tout le pannel, d'une acceptation lourde de responsabilités à ceux qui s'embarquent en boucle destructrice.

De ce que j'ai pu noter de bénéfique et/ou constructif pour la relation parent enfant, c'est la discussion, l'ouverture, le fait de ne pas se cacher -jsuis pas forcement pour prendre des prods avec ses gosses sauf si l'initiative vient d'eux, mais accepter de partager des moments où l'un ou l'autre ou les deux sont défoncés sans mettre une barrière formalière dûe à l'état- et enfin le fait d'être équivalent face aux expériences, et de confronter l'enfant en permanence.

Lui faire savoir que c'est sa vie, mais l'interroger sur l'essence même de son expérience, en positif et négatif rapport à sa vie, et du coup, aborder les substances des mêmes manières. Parce que des parents fument des joints à l'apéro et tolèrent les psychés Mais s'emballent dès que le mot opiacé est prononcé ne voudra pas dire qu'ils vont préserver leur enfant de cette pratique, à mon avis bien bien au contraire..

Rester à l'écoute, rester sincère, ne pas placer certaines pratiques sur un piedestal ou en disgrâce, essayer de comprendre et dialoguer... Et je pense que c'est justement à nous utilisateurs d'avoir ce dialogue ouvert avec notre (future/possible) descendance, parce que l'état n'y est pour l'instant pas du tout, et que l'exclusion n'est surtout pas la bonne forme d'explication -jpeux vous en raconter des anecdotes si vous le souhaitez!
 

woonay

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Sept 2014
Messages
82
Uhm je suis pas tout à fait d'accord quand tu dis tolérer une prise de prod avec ton gosse si l'initiative vient de lui. Malheureusement ça briserait pour moi la barrière parentale nécessaire à son éducation. Au même titre que l'alcool, si je me descend une bouteille avec ma mère ou mon père je les considèrerai plutôt comme des amis à qui je peux tout dire. C'est pas un rapport qui me plaît, je me sentirai trop libre de faire n'importe quoi,ou plutôt ce que je veux. Dans ce cas là tu brouilles les idées de ton gamin et il sera incapable de connaitre les limites à avoir avec ses géniteurs. Il y a des choses pour moi qu'on peut se permettre, être pompette pour Noël par exemple, aller c'est rigolo. Mais de là à partager un trip ... C'est trop. À l'époque encore... Pourquoi pas. Mais c'est fini ce temps là où les jeunes veulent tripper pour découvrir l'au-delà et apporter des connaissances ou des révélations sur eux même. Le seul but est maintenant récréatif. Dans 80% des cas de consommation je dirais (si ça n'est plus) il est évident que c'était dans une idée festive.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Le rapport de nos enfants a la drogue dépend de beaucoup de choses, pas seulement de comment on leur parle de la drogue, ou comment on consomme nous meme. Ce n'est pas un sujet qu'on attaque de face, mais qui inclut TOUT le reste - si il a été baigné dans le respect, l'écoute de soi-meme, l'autonomie et la responsabilisation plutot que le chaos traumatique autodestructif, environnement conflictuel, les non dits, etc etc.

Après, plus spécifiquement, que dire, que faire avec eux?
Ma fille est encore un peu jeune (bien que le sujet est dejà lancé, car elle allaite donc... quid des microdose dans le lait? Est-ce que maman peut voire un verre de vin? ha! )
Je vais etre tout a fait ouvert avec ma fille. Comme on le ferait avec l'alcool : ma mère buvait un verre de vin chaque soir, c'était pas caché. Mais elle m'a enseigné la responsabilité, l'équilibre, la prudence, elle m'a montré les conséquences des abus etc.
Pourquoi ne pas faire le meme avec les autres substances? Bien sur, c'est plus complexe que l'alcool, car les psyché, c'est le grand plongeons dans les infinies possibilités de la psyché... Mais heureusement c'est aussi plus sure que l'alcool :)

Sinon, maintenant je prend des champis avec ma mère. Bien sur je suis plus agé maintenant c'est un peu différent. Mais je pense que, si on dépasse tous ces saloperies de taboux etc, c'est une experience très interessante.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Quetzal a dit:
Après, plus spécifiquement, que dire, que faire avec eux?
Ma fille est encore un peu jeune (bien que le sujet est dejà lancé, car elle allaite donc... quid des microdose dans le lait? Est-ce que maman peut voire un verre de vin? ha! )
Je vais etre tout a fait ouvert avec ma fille. Comme on le ferait avec l'alcool : ma mère buvait un verre de vin chaque soir, c'était pas caché. Mais elle m'a enseigné la responsabilité, l'équilibre, la prudence, elle m'a montré les conséquences des abus etc.
Pourquoi ne pas faire le meme avec les autres substances? Bien sur, c'est plus complexe que l'alcool, car les psyché, c'est le grand plongeons dans les infinies possibilités de la psyché... Mais heureusement c'est aussi plus sure que l'alcool :)

D'accord avec toi sur l'ouverture ! En tant que psychonautes, on a un avantage sérieux sur les parents qui résument toutes les drogues à "la drogue", mais aussi sur ceux qui en consomment sans y réfléchir et ne voient pas plus loin que le côté festif (cf un mec que j'avais vu, quand j'avais la vingtaine, offrir un rail de coke à son fiston ado... ça m'avait un peu choquée, même en tant que "pro-drogue"). Notre expérience pourra nous servir à (je l'espère, en tant que toute jeune maman) repérer l'éventuelle conso de notre môme et, sans se la jouer moralisateur ni vieux con ni hippie ni gros tox malsain, lui proposer un éventail de connaissances à la carte, selon ce qu'il souhaitera savoir et acceptera d'apprendre de nous : la RDR évidemment, quel produit fait quoi, comment ça marche, les diverses pratiques et les précautions à y associer, la loi, ce que c'est la dépendance et comment la prévenir/la surmonter... Je suppose qu'en tant qu'usager ou ex-usager, on aura aussi à gérer la question de notre propre rapport aux prods et ne pas laisser cet historique chimique devenir l'alibi du gosse devenu un peu grand ("papa/maman l'a fait, j'ai bien le droit de le faire aussi"). Personnellement, je tablerai sur l'honnêteté concernant mon CV d'UD sans pour autant la ramener sans cesse à ce sujet, ne pas me défiler quand les interrogations viendront (si elles viennent), sur la disponibilité plus que les leçons obligatoires du genre "maintenant que tu as tel âge, il faut que je te parle de...", et la compréhension quand les premières "conneries" commenceront... Si elles commencent, car peut-être que justement parce que moi ça m'aura passionnée, ça ne l'attirera pas du tout (effet "ah non pas comme maman") !

Pour ce qui est de l'allaitement Quetzal, oui, un verre de vin ça passe (je viens de faire une mini-recherche, j'allaite pas moi j'y connais rien ! ) mais vraiment, point trop n'en faut ! Et pour le reste je resterais très, très prudente (et/ou très bien renseignée) !
 
Haut