Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Dépersonnalisation, déréalisation, HPPD...

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Je crois en avoir déja parlé ici, j'ai moi meme subit plusieurs longue période de dépersonnalisation (DP) / déréalisation (DR), due au cannabis & a la salvia. Toute consomation de salvia m'est definitivement prohibé, même légere, sous peine d'être bon pour 2 mois de DP... Le cannabis ça peut encore passer, si je n'abuse pas (c'est à dire une pause d'un ou deux mois entre 1 ou 2 semaines consecutive de fumette).

La dépersonnalisation, c'est vraiment une expérience difficile à expliquer... Pour moi elle s'est soldé par pas mal d'angoisse et par la perte de tout les repères interieurs (c'est très impressionnant & destabilisant les premiers jours). Quelques impression fugace d'irrealité aussi, et l'impression très annoying d'être détaché de soi même et du monde. En général pour moi ça durais entre 3 à 6 mois max.Ca ne m'est jamais arrivé avec les disso, ni les trip (enfin l'unique trip que j'ai pris dans ma vie), ni la md, ni des truc arrache cerveau (solvant eau ecarlate)... Bref c'est vraiment ces 2 drogues qui posent probleme (salvia et cannabis).

Quelques liens :
Depersonalization - Wikipedia, the free encyclopedia / Depersonalization disorder - Wikipedia, the free encyclopedia
Depersonalization Community
Waking Life - Forum

Voila donc ce thread pour en parler...
(Il est autorisé de parler du HPPD (qui est souvent concomittant à la DP) et tout autres troubles perceptuels suite à une prise de drogue...)
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
J'en ai eu une qui a duré environ 1 ans, a cause d'un abus de DXM.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Moi c'est plutôt la MXE qui me donne ce côté "spectateur". Très désagréable et hautement déstabilisant.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Moi c'est plutôt la MXE qui me donne ce côté "spectateur". Très désagréable et hautement déstabilisant.

J'avoue qu'a cause de ton message j'ai eu les boule de retomber en dépersonnalisation après avoir testé la mxe (ce soir meme), mais finalement il semble que c'est ok, je suis redescendu et encore parmis les vivant :p
Le feeling de la mxe est un peu ressemblant à celui de la dp/dr sous certain aspect c'est vrai... Tout semble éloigné et alien, la musique n'est plus que du son pas très compréhensible, mon propre appartement m'apparaissait comme un truc venu d'une autre dimension ^^
La drogue qui à le feeling le plus proche de la dépersonnalisation pour moi c'est la salvia... Du moins mes états de DP/DR qui ont duré quelques mois ressemblaient fortement à une légere dose de salvia...

Sinon bien sur on peut parler de dépersonnalisation "naturelle" dans ce thread, ie pas forcément due à la drogue. C'est quelque chose qui peut arrivé aussi comme ça, sans qu'une drogue le déclenche...

Pour avoir eu les 2 (naturelle et drogue), je peux dire que quand la DP provient de la drogue il y a souvent des trouble perceptuels plus marqué que pour la DP normal... Dans les 2 cas le feeling d'étrangeté est présent cependant... Je pense que certain cas de DP provennant de la drogue sont plus à rapprocher à un mécanisme du style HPPD...
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Hello,

J'viens faire part de mon experience en la matière si ça peut servir à certains ...

C'est arrivé suite à un joint (pur), un soir, j'avais un peu de weed, je ne fume pas souvent, et malheureusement je n'avais pas de tabac. Du coup je fous tout le bordel dans une feuille, un peu crade à fumer mais ça passe.

J'me pose devant le PC tranquille, 15 minutes plus tard, j'commence à être angoissé, je pars vraiment en bad trip, 20 minutes et je suis dans le fond de mon lit, je transpire comme pas possible, crise d'angoisse énorme, anxiété, la totale. Ça dure pendant 2 heures, que je qualifierais aisément des pires heures qu'il ma été donné de vivre.

Sous la panique je gobe quelques médocs, je finis enfin par m'endormir .. le matin au réveil, plus rien n'est pareil,ma perception du monde a changé, je suis anxieux à mort, mais surtout je me vois/m'entends réfléchir, je me vois agir, " je pense que je suis en train de penser ", la spirale infernale en somme. C'est vraiment une sensation difficile à expliquer et très désagréable à vivre. Je n'arrive plus à me concentrer. Moi qui était pourtant plutôt équilibré, j'me retrouve complètement pris au piège, perdu, désorienté, paniqué ..

Pendant le mois qui a suivit, chaque seconde a été un putain de calvaire. J'me souviens de cette soirée techno sur péniche ou j'essayais de danser, d'me vider la tête, mais j'me voyais danser, ou plutôt j'me pensais danser. c'est pas voir au sens de la perception visuel mais plutôt de la représentation mentale. Bref on appellera ça comme on veut, dépersonnalisation, déréalisation, mais c'est surtout un gros désordre, trouble, désorganisation de la pensé potentialisé par une grosse anxiété.

Aujourd'hui ça fait plus de 6 mois, j'en suis toujours pas sorti mais ça na plus rien de comparable avec les débuts. Quand on est dans cet état on compte littéralement les jours, on se demande toute la journée "Est ce que c'est encore là ?", "Est ce que je vais mieux là ?" Ah bin non merde ...

L'ironie dans tout ça c'est qu'après avoir consommé champots, de l'ecsta, du speed, et autres joyeusetés je n'ai jamais eu le moindre soucis, mais un 'simple joint' m'aura fait passer la pire année de ma vie.

Dernier point, depuis que j'ai attrapé ce truc, jm'étais juré de pas prendre de mdma (notamment) pour pas empirer le truc, rester clean jusqu'à ce que ça parte. Mais récemment j'ai craqué, j'ai pris un peu de md, et j'ai été étonné de voir qu'elle a contribué à l’amélioration de mon état.

Dans le même temps je lisais le livre d'Olivier Chambon sur la médecine psychédélique, et c'est drôle, parce qu'une des applications thérapeutiques de la mdma est justement le traitement du syndrome de stress/anxiété posttraumtique.

J'suis pas en train de dire qu'il faut se jeter sur la mdma si vous rencontrez ce genre de trouble, mais dans de bonnes conditions, avec un produit de qualité et un dosage approprié, je pense que ça peut vraiment traiter le mal. Pourquoi ? Une piste pourrait être que, durant la perche, la déperso s’atténue très largement voire disparaît. Du coup durant un laps de temps, la pensée retrouve son équilibre; alors, d'une part ça donne un putain d'espoir de revenir à la normal, d'autre part j'imagine que ça accélère le processus de guérison ..

Quoi qu'il en soit, bonne chance à ceux qui souffrent de ce mal, dites vous que c'est passager, car selon moi, le piège réside vraiment dans le fait de se dire " Je vais rester dans cet état", du coup vous ne pensez qu'à ça --> on auto alimente l'angoisse --> cercle vicieux. A long terme j'imagine que ça peut déboucher sur une dépression .. c'est pas jojo.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
bon temoignage, et now il te reste quoi comme symptome ?
je vais te dire que malheureusement ton cas est classique, va par ex sur dpselfhelp et tu va haluciner de voir le nombre de gens qui ont une histoire similaire... Jpense que tout ce qui est HPPD & depersonnalisatio/derealisation méritent d'être plus connu, plus souvent pris en compte comme risque des psyché...

Pendant le mois qui a suivit, chaque seconde a été un putain de calvaire.

ceux qui sont passé par la savent de quoi tu parle...

Je vais pas être un abrutis et dire que pour moi c'est parti... Ca a du diminuer, il n'y a pas de doute, mais qui sait qui je serai sans ces problèmes de dépersonnalisation... Je suis toujours méga traumatisé de la premiere fois ou ca m'est arrivé, quand je teste une nouvelle drogue j'épluche tout le web pour savoir si elle est DP safe... Mon cousin à subit la même chose et à foiré 2 fois la 3eme année de médecine a cause de ça... Maintenant quand on prend des truc finalement on se dit qu'on est moins facilement destabilisable qu'avant vu ce qu'on a pris dans la gueule...
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Niveau symptôme disons que ça se résume à vivre quotidiennement avec une anxiété modérée voire très modérée, c'est vivable ponctuellement, mais le plus relou, vraiment, c'est sur la durée ..

J'ai remarqué qu'en cours par exemple, quand je planche sur un sujet, que j'suis très concentré ou alors que je délire avec des potes, bin "ça disparaît" . Pour théoriser un peu ce cas particulier, je dirais que, du moment que l'on bascule dans un état modifié de conscience (EMC), la déperso na plus lieu d'exister. Par EMC j'entends, tout état de conscience qui diffère de l’état "vigile" c'est à dire celui qui nous permet d’appréhender "l’immédiat" grâce à un mode de fonctionnement "adapté et rationnel". Un EMC ça peut être le rêve, la mémorisation d'un souvenir, une nde, une disso etc

Ce qui voudrait dire qu'en fait la déperso est un désordre dans la conscience de soi, et dans la pensée de l’immédiat et ça se tient pour mon cas, puisque personnellement, ma déperso est plus dur à vivre lorsque je suis seul, d'autant plus si je ne fais rien de particulier et que je ne mobilise pas d'attention/concentration.

Suivant des études de psycho j'ai eu pas mal de temps pour y réfléchir j'en conclue que le mieux c'est de sortir, de se forcer à sortir, parce que quand on est dans cet état paradoxalement on a envie d'être seul, perte de la motivation etc. Cercle vicieux en somme.

Sinon, ça m’intéresse ce que tu dis j'vais aller jeter un oeil à ce site, et comme tu le dis très bien, on développe une parano vis à vis des drogues et c'est vraiment emmerdant pour le coup.

J'aimerais bien reprendre des hallucinogènes dans une perspective plus spirituel/introspective mais je flippe, j'appréhende.

Ce que j'me demande par ailleurs c'est si ça touche un type de personne en particulier ? Il semblerait que oui, d’après ce que j'ai pu lire, ce serait les gens plutôt perfectionniste, et anxieux sans le savoir .. Plutôt intellectuel aussi, du genre j'intellectualise tout, à approfondir en tout cas.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Rien a dire, tu répond à tes propres questions et il me semble que tu as bien cerné le tout... Pour dpselfhelp attention quand même, lire tout ça peut mettre dans une sacré déprime et/ou te remettre dans des état d'anxiété obsessionnelle...

Des fois je me dis, c'est un peu comme l'oreille interne : quand elle est en bon état, on entend bien, mais quand on a grillé quelques cellules/neurones cillé à cause d'un trauma, bah on entend moins bien, on peu avoir de l'hyperacousie, des acouphenes et autres distortions auditives...
C'est un peu la meme chose pour la conscience de soit... Certaine drogue donne une conscience de soit exagéré, force trop sur le système qui permet la conscience de soit dans le cerveau et finalement le surcharge et les neurones claque... Et du coup il reste des sorte de distortions

Imagine qu'on puisse perde entierement ce qui fait qu'on a conscience de soit dans le cerveau, c'est peut être ça "être resté perché"
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Clairement, d'autant plus que ça concentre que des gens qui sont en plein dedans et rarement des gens qui reviennent témoigner de leur 'guérison' ...

Edit : Ah mais c'est en Anglais, pas que j'aime pas l'anglais mais je m'en taperai pas des pages :smirk:
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
tu sais moi la DP ça m'a apporté 1 bonne chose : je lis en anglais aussi facilement qu'en français now :p.
Entre les articles de recherche, les forum, les sites d'info, ect...
En français il y a peu de ressource scientifique sur la DP, et le français est une langue qui donne l'impression que les gens sont con, contrairement à l'anglais ou même le pékin de base parait tout de même être doué d'une raison ou d'un style :paranoid: (bon ça c'est surement moi qui interprete :p).
A une période j'étais même plus a l'aise en anglais qu'en français à l'écrit. Manque plus que de bosser mon oral et je peux partir au USA avec ma copine (ptit projet a long terme) (par contre il parait qu'ils galere pour recevoir leurs RC la haut :\\)


Mais sinon, pour la guérison... J'ai bien peur que... Cmt dire... Qu'en fait la majorité des gens soit comme toi ou moi : ils vont mieux, mene leur vie, ont leur projets, pense de temps en temps à ce que ça aurai pu être sans DP... Mais au font ils sente bien que si ils se concentrent un peu ils se rendront vite compte qu'ils ont encore des bonne traces de DP et/ou reste un peu traumatisé...
Du coup beaucoup n'ose pas témoigner d'une guérison, car ils n'ont pas envie d'annoncer aux autre qu'ils ne sont pas ok à 100% comme avant la DP... Et préfèrent oublier leurs angoisses...
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Aha ça t'aura apporter au moins une chose. Mais j'pense sincèrement qu'une fois que t'en sors, tu développes - peut être - une autre perception du monde qui t'entoure. Plus d'appétit en general, plus d'optimiste, la sensation d’apprécier les choses dans leur simplicité ..

Parce que le pire dans ce trouble, c'est que de un, tu ne sais pas pourquoi ca t'arrive à toi, et de deux tu ne sais pas comment t'en debarasser (juste attendre) et enfin, personne ne sait vraiment ce que c'est au final ...

C'est vrai que le Français c'est pas forcement la langue la plus évidente à manier, avoir un style à l’écrit en Français requiert bien plus de travail et de temps que anglais, je suis d'accord.

En tout cas, bonne chance à toi pour ton projet ; )
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
J'ai édité et ajouté un ptit paragraphe sur la guérison, au cas ou tu l'ais pas vu.

Plus d'appétit en general, plus d'optimiste, la sensation d’apprécier les choses dans leur simplicité ..

Je vais te dire quand je suis bien c'est exactement comme ça que je le ressent : en fait tu te rend compte que tu attend énormément de la vie, de tes passions, de tes but, alors qu'en fait tout est déjà devant toi mais que tu oublie d'en profiter... En fait tu te détache plus des choses et paradoxalement tu en profite mieux, je ne sais pas comment expliquer...
Sinon Le probleme de la partie "perte d'identité" de la DP est que pour te reconstruire tu dois oublier toute tes illusions, quitte à ce qu'elles reviennent par la suite. Il faut que tu t'améliore toi, tes propres fonction, et pas rester bloqué sur des illusions (ou leurs pertes) genre des buts imaginaire ou une foi en je ne sais quelle religion. C'est imo le plus dur, et cette phase peux durer très longtemps. Après avoir reconstruit le vrai "moi", on reconstruit son "âme", ses espoirs, ses illusions, enfin toute sa spiritualité quoi.

Pour notre projet, c'est soit on va en république tcheque, soit en chine, soit au USA, enfin pour l'instant c'est les options les plus plausibles. Je n'ai pas encore mis mes problemes mentaux sur la balance, mais bon à un moment il faut avancer et se détourner de l'obsession sur certain problemes. Quoi qu'il en soit l'anglais me servira surement dans tout les cas...
 

MadDog

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Oct 2012
Messages
334
Quand je suis sous mexicain ou quand je fume de la beuh tres puissante(style amnesia haze), que je reste concentré sur l'ecran de l'ordi et que d'un coup on va me parler c'est comme si je me "reconnecté" à la realité, comme si pendant une seconde j'avais plus aucune conscience que j'existais avec la constante sensation de revenir en permanence d'un reve ou que les choses passé meme y'a 5 min semble deja loin et irreel
Et ca me donne un genre de "recul", comme si j'étais spectateur, je sais que je regarde la realité mais elle me semble quand meme surrealiste, sans "saveur", je sais c'est bizarre ^^

ca pourrai s'apparenter à une DP/DR ? Car c'est vraiment le truc que j'ai pas aimé avec les champis(et ca m'arrive plus souvent quand je prend une dose faible, alors qu'une plus grosse dose je trip et point barre ^^ tandis que la beuh faut qu'elle soit vraiment bonne avec un effet très mental)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Les mecs, si vous avez ces sensations là c'est parce que la vie EST un rêve, la réalité EST une illusion, et rien de ce que vous faîtes ne peut avoir une espèce d'importance dans un univers de 15 milliards d'années où vous allez finir par mourir.
 

MadDog

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Oct 2012
Messages
334
Dans ce cas je reviens j'ai une banque a braquer !
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Tu déconnes mais tu touche un point vachement important...

Si on vit dans l'instant, sans attache et sans que rien ne soit important (dépersonnalisation), alors tout devient possible. Me faite pas chier ou je sors ma winchester canon scié. Pourtant quelque chose nous en empeche encore, et le remors sera présent après avoir effectué ce genre d'acte (vol, rampage, tuerie pour peu de chose). C'est la conscience.
C'est peut être pour ça que Dostoievsky disait que le sentiment de dépersonnalisation était un moment de pure conscience. Car dans ce moment, nos illusions ayant disparuent, il ne reste que 2 choses : nos actes, et notre conscience. C'est peut être l'état le plus pur de l'ame humaine...
 

(Sally's)WasteBoy

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
224
Toute façon le problème c'est la nature humaine, si tu arrive a changer ca, et ton conditionnement, enfouie tellement profondément en toi, ancré, alors la tu peux vivre l'instant présent en te détachant de tout. Je rêve d'un jour pouvoir enlever toute pensée négative de mon être, m'eveiller, ne plus me préoccuper du temps et d'autres foutaise et je pense que c'est pour ca que j'ai pris de la drogue et que je vais continuer a en prendre parce que j'aime ca, ce que ca m'apporte, cette vision totalement nouvelle des choses. Je pense que si on a plusieurs point de vue sur une meme chose (la vie en général) on peut être plus objectif.
Et c'est pour ca que la vie est une illusion, du moins la vie qu'a cree l'homme depuis qui l'est la, il a imposé un point de vue et on y est tellement habitué que c'est devenue notre réalité et quand on en sort de cette réalité et bin justement on en sort pas. C'est subjectif, la seule réalité objective serait celle d'un être omniscient et qui n'existerait pas dans le temps. Ce qui n'existe pas a mon sens mais l'homme, je pense, pourrait faire tellement mieux.
Au final notre réalité, notre prison, c'est notre perception et la ou elle s'arrette. Et pour ouvrir les valves, les Portes de la perception bah...enfin vous connaissez mieux que moi je pense :)
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Je vois sur ton avatar qu'il y a une personne (peut être toi) avec une guitare... Si tu atteint l'état dont tu parle, tu te retrouvera à nue, et la guitare et tout autre choses dans lesquels tu as une sorte de "foi" n'aura finalement plus d’intérêt. Sérieux tu ne te rend pas compte de ce que tu peux perdre tant que t'as pas expérimenté cet état, c'est vraiment un truc de ouf. Tu priera Dieu jusqu’à la fin des temps pour qu'il te rendent tes illusions.

Après avoir passé le moment le plus déstabilisant de la DP, c'est à dire la période où tu est forcé de constater la perte de tes rêves, désirs, but et de ce à quoi tu t'identifiais, il reste ces questions :
- Qu'est ce qu'une vie sans croire en quelque chose de plus grand que soi ?
- Pourquoi je continue à suivre mes anciens reves si je ne reve plus et que je n'y suis plus vraiment attaché ?
- Qu'est ce qui est à l'origine de mes actions ?

Je me souviens d'une interview entre un croyant tibétain et un occidental, à un moment il était dis à peu près cela :
Occ : "Je voudrais connaître l'illumination dont parle les croyance orientales."
Tib : "Je pourrais vous la montrer, mais vous savez, vous ne l'aimerez surement pas."

C'est exactement ça, bref fais gaffe dans quoi tu t'engrange.



la seule réalité objective serait celle d'un être omniscient et qui n'existerait pas dans le temps.

C'est Dieu.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
(Sally's)WasteBoy a dit:
Toute façon le problème c'est la nature humaine, si tu arrive a changer ca, et ton conditionnement, enfouie tellement profondément en toi, ancré, alors la tu peux vivre l'instant présent en te détachant de tout. Je rêve d'un jour pouvoir enlever toute pensée négative de mon être, m'eveiller, ne plus me préoccuper du temps et d'autres foutaise et je pense que c'est pour ca que j'ai pris de la drogue et que je vais continuer a en prendre parce que j'aime ca, ce que ca m'apporte, cette vision totalement nouvelle des choses. Je pense que si on a plusieurs point de vue sur une meme chose (la vie en général) on peut être plus objectif.

Quand tu parle de drogue ça veux dire quoi? Psychédélique ou drogue addictive? Pasque c'est carrément pas la même, la distinction est a faire a mon sens.

Et on rêve de la même chose l'ami! :D

C'est marrant que tu pense aussi que c'est cette envie de liberté qui t'as conduis a la drogue, je pense exactement la même. Sauf que si tu parle de drogues addictives, on se trompe totalement de direction. On a le désir inconscient d'atteindre le nirvana (ou n'importe quel autre nom que vous lui donniez, toi tu décris ça par un détachement de tout), et toutes les drogues addictives en donnent une pâle vision avant de te faire reculer plus encore. J'aime voir les choses comme ça, t'es dans le désert et tu vois un mirage du lac qui est derrière toi, la drogue c'est le mirage, le nirvana le lac. Tu vois le mirage et tu avance comme un débile, de plus en plus assoiffé, et tu t'enfonce dans le désert pour y claquer comme une merde.

Le drogué étant juste une personne qui ressent plus cet "appel inconscient" du nirvana, et qui s'est égaré dans dans des illusions. Mais putain qu'est-ce qu'il faut avoir des couilles pour accepter qu'on est paumé dans le désert, encore plus loin du point de départ, et reprendre la route dans l'autre sens. Des jolies métaphores qui pourraient s'expliquer au niveau physiologique de notre cerveau, les neurones qui renforcent peu a peu les même circuits neuronaux a force d'être stimulés de la même façon, vers le mirage, circuits qui se transforment peu a peu en ornières de plus en plus profondes.

Personnellement je me sent un peu comme un gros trisomique, qui a a moitié pris conscience qu'il s'éloigne de son but, ducoup qui retourne vers le lac. Mais que dés qu'il aperçois un putain de mirage du coin de l'oeuil il y retourne comme un mongol. Ducoup au lieu d'aller clairement a la mort, ou clairement à l'illumination (l'un dans l'autre ces deux comportements opposés seraient limite plus intelligents ou tout du moins efficace que de tout le temps changer de direction), ça donne un triso qui tourne en rond dans le désert. Et la mort se rapproche. Heureusement que je suis encore jeune, mais est-ce vraiment une excuse la jeunesse?

Les psychédéliques dans tout ça, ils atomisent le mirage pendant quelque instants. Ducoup si tu te rend compte que t'es trop paumé et éloigné, y'a moyen que ça fasse badder, ou kiffer, selon comment tu prend la chose. Bref je suis a moitié a donf en plein hors sujet, mais ça faisait longtemps que j'avais pas posté un post métaphorique j'aime bien haha je trouve ça rigolo d'imaginer les choses comme ça... :D
 
Haut