Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce que vous pensiez de la drogue.

HighCat

Alpiniste Kundalini
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
558
Petit dérivé du sujet "Les absurdités sur les drogues", je vous propose de raconter ici vos absurdités.
Partagez ce que vous pensiez de certaines substances avant de vous renseigner plus en détails.

Pour moi:
◘ Vers 5 ans (6 ans? Enfin dans ces eaux là), ma mère me disait de ne pas toucher de "cigarettes coniques" de ma vie.
De 5 à 10 ans j'ai donc imaginé que le cannabis ne donnait pas d'effet du tout. :mrgreen: (Ou du moins juste
les "effets" d'une cigarette basique)

◘ Je pensais que le LSD ne donnait que des hallucinations (comme celles des champi') et pas d'effet mental.
J'ai du découvrir à 15 ans qu'il y a bien un effet mental.

◘ Je pensais que la MDMA était très "aléatoire" et qu'il fallait être un débile pour en prendre,
que la premiere prise risquait (genre à 30%) de te conduire à la morgue. La faute aux
campagnes de désinformation...

◘ Je pensais que la cocaïne venait de l'opium. J'ai découvert vers 13 ans que non, grâce à un reportage TV.

◘ Je pensais que la Kétamine n'avait qu'un effet sédatif.

◘ Je pensais que les RCs étaient exclusivement vendus sous de faux-noms (genre "Perle rouge" ou je ne sais quoi)
et que les utilisateurs ne se souciaient pas des molécules :D. C'est seulement à 17 ans que j'ai vu que non.


A vous :)
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Moi je pensais que la drogue c'était tout pareil, je pensais qu'il y avait au max trois quatres substances différentes, peu importe le nom c'est de la DROGUE et que c'était MAL, et que tu finissais forcement par MOURIR si tu en prenais au bout d'un moment... Merci maman !
Et une fois en voiture avec mon père quand j'avais ptêtre 12ans sur un rond point on croise une piétonne, complètement arraché qui traversait la route n'importe où, avec les cheveux en pétard, les traits creusés, les habits tout sale, et le regard complètement perdu de la meuf qui cherche, le gros cliché quoi. Et la mon père m'a dit: "Tu vois, ça c'est la drogue!" Merci papa.
Quand j'y repense ça me fait bien marrer :D
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Ahah, mes parents m'ont longtemps fait croire que j'étais "allergique à la cigarette". Jusqu'à ce que j'en fume une que je flippe de mourir parce que je toussais, et que je me rende compte que tout va très très bien. ><

Sinon, j'ai pu balancé des conneries ici même sur le forum, croire qu'une taz pouvait contenir du ghb par exemple.

Globalement j'ai jamais eu trop d'appréhension négative sur la drogue, quand j'étais gamine je croyais plutôt que ça rendait les gens "cool" de se droguer.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
On m'as dit que je pouvais devenir tout ce que je voulais, alors je suis devenu un junkie.

VDM
 

TripleFace

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Fev 2013
Messages
145
Ha excellent sujet! Je rejoins un peu Délimuscle : très jeune, je ne différenciais pas les drogues, car dans notre société, dans les médias, on parle souvent de LA drogue ("les ravages de LA drogue", "il a pris de LA drogue", etc.) et c'est donc forcément mauvais. En effet, il est très pratique de donner une connotation négative à quelque chose en usant de termes réducteurs et d'amalgames ("LES jeunes, LES immigrants",etc.). A contrario, cela pourrait susciter de l'intérêt si partout on commençait à parler des drogues dans toute leur diversité (empathogène, dissociatif,etc.) comme nous le faisons sur ce forum. Quand à savoir si cela serait souhaitable...probablement pas mais il n'y a pas de réponse simple à cette question.

Sinon dans les autres préjugés que j'avais : je pensais que les "drogués" n'étaient plus du tout maîtres d'eux-mêmes quand ils étaient sous influence, que "la drogue" prenait le pas et les poussait à faire n'importe quoi, et qu'ils étaient donc dangereux (bon ça peut arriver bien sûr mais en général personne n'aime perdre le contrôle de ses actes et bien que sous influence, on est encore "soi-même").

Et puis plein d'autres idées reçues sur certains produits, par exemple que la MDMA ("ecstasy" c'est devenu limite vulgaire tellement ça a été répété aux infos), c'était bien crade et l'apanage de gens complètement arrachés avec des trous dans les cerveau :retard:, alors que ça peut donner envie de faire des câlins et d'aimer les gens (en user avec beaucoup modération quand même hein).

L'ignorance engendre le rejet, qui lui-même entretient l'ignorance, et la boucle est bouclée. Réjouissons-nous, nous sommes ici dans une dérivation de la boucle ;)
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Un peu comme tout le monde : je pensais que la drogue c'était mal, qu'il n'existait que 5-6 drogues et qu'elles avaient grosso modo toute le même effet (du moins fort au plus fort), petit j'étais sûr et certain que jamais je ne consommerais de drogue, etc.

Avant mon premier trip champis (et première substance autre que canna et alcool) j'appréhendais le trip comme si ça allait être un truc anodin, festif, comique, je vais bien me marrer avec des potes comme les soirs de cuite. J'ai pris une grosse claque (surtout que je n'y étais pas allé de main morte pour une première fois).

(d'ailleurs je regrette un peu cette insouciance de mes "débuts", où je n'avais peur de rien, alors que maintenant, j'ai limite un peu peur des psychés)

Au tout début que j'ai commencé à consommer des drogues, je pensais que jamais je n'arriverais à trouver des RCs... Pour moi c'était un truc obscur dont j'entendais parler uniquement sur Erowid (et à l'époque c'était plus dur à trouver qu'aujourd'hui, c'était l'époque des shops danois, avant même l'arrivée des shops anglais et des party pills au BZP, pour ceux qui se souviennent). Alors que maintenant ça me semble extremement facile à trouver, dire que j'étais persuadé de ne jamais pouvoir gouter le 2C-E...
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Bah quand j'étais plus petit je pensais qu'il n'existait qu'une seul drogue. Bah voui, comme a dis TripleFace, aux infos c'est écrit LA drogue.

Aussi, jusqu'à un âge assez avancé (au moins 16-17 ans), je pensais que la drogue c'était mal, m'voyez. A cet âge là je me disais que je ne fumerais jamais de cigarettes et l'idée de me droguer me semblait ridicule, et surtout pas intéressant.

Et puis le jour ou j'ai vu un pote rouler un pet (j'avais plus de la vingtaine), je lui ai demandé ce que c'était.

Oui, avant mes 22 ans au moins si ce n'est plus, je ne savais pas ce que c'était le cannabis.

Et depuis, je me suis dis que j'étais sérieusement atteint et totalement ignorant. Maintenant je compense, 99% de mes recherches sur internet ont pour sujet la DRAUGUE.


EDIT : Hatsu je suis choqué :Oo: allergique à la clope, le genre de débilités que peuvent sortir les parents pour pas que leurs gosses fument...
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Ça a marché n'empêche. Jusqu'à ce que je me rende compte de l'énorme mensonge et que je décide alors de me rebeller contre l'autorité parentale, et de fumer. Pas glop.
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Voui... ça s'appelle aussi auto-saboter ses futures relations familiales avec ses enfants.
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
hatsu a dit:
Ahah, mes parents m'ont longtemps fait croire que j'étais "allergique à la cigarette". Jusqu'à ce que j'en fume une que je flippe de mourir parce que je toussais, et que je me rende compte que tout va très très bien. ><

Ha haha elle est bonne celle là, ma mère me disait que si je fumais la clopinette, j'aurais alors une haleine de chacal avec les dents trop jeune pour me trouver un mari plus tard... C'est p'têtre pas si faux hu hu
Et l'an dernier je croyais que faire des para de mdma sans trop écraser les cristaux ça donnait une plus longue montée et plus forte... hmmmm :?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 866
8 ans : "vous savez pas ce que c'est alors arrêtez de dire que c'est mal"
10 ans : "La drogue c'est mal et j'en prendrais jamais mais peut-être que y en a c'est mieux que d'autre"
12 ans : "moi si je dois essayer la drogue ce sera que le cannabis et jamais je fumerais de tabac"
14 ans : "le tabac c'est dégueulasse alors j'en fume pas, sauf dans les joints"
15 ans : "EmpathoCouac, tu fumes des joints ? - ...oui papa. - Bon. Ca devait arriver. Mais si t'en fumes, fais gaffe, et fume les purs sinon tu seras accro au tabac. - Oui papaaa"
Y à deux jours : "LE DXM C'EY TRO BIEN LA VACHE SA BELLEMAMAN"
Maintenant : "vous savez pas ce que c'est alors arrêtez de dire que c'est forcément mal"
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
HighCat a dit:
&#9688; Je pensais que le LSD ne donnait que des hallucinations (comme celles des champi') et pas d'effet mental.
J'ai du découvrir à 15 ans qu'il y a bien un effet mental.

&#9688; Je pensais que la MDMA était très "aléatoire" et qu'il fallait être un débile pour en prendre,
que la premiere prise risquait (genre à 30%) de te conduire à la morgue. La faute aux
campagnes de désinformation...

Pareil :D
Je pensais aussi que quelques année de consomation de cannabis suffisait à supprimer une bonne partie des neurones et rendre complètement con --'
A la la la foutue média.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Pour moi la drogue,depuis l'école primaire,c'était seulement par injection. Parce-que près de chez moi il y avait plusieurs "spots" jonchés de seringues et qu'on m'expliquait que c'était les drogués!

Une fois à la sortie de l'école (j'étais en CM1 ou CM2,donc j'sais pas j'avais dans les 10ans),comme d'habitude je prenais le chemin à pied avec une bonne dizaine de gosses qui habitaient dans mon secteur. Grosse panique quand plusieurs ont fait demi-tour en disant "aaaahhhh ya des drogués là-bas!". En fait yavait une bande de jeunes affalés par-terre,dans le gaz,quoi. Vu qu'on était obligé de passer devant eux,on s'imaginait qu'ils allaient nous choper et nous planter leurs seringues ou nous faire je ne sais quoi. Finalement on a fait un détour de fou pour esquiver.

Pour moi donc la drogue ça a toujours été "la picouze",comme disaient mes grands frères à l'époque. Et forcément je voyais ça hyper mal. Et pour moi les drogués étaient des zombies très méchants.

Un jour (toujours dans la même période),j'étais avec un pote dans un immeuble en partie désaffecté. C'était sombre et glauque mais on aimait bien et on a jamais eu de problèmes dedans. Beaucoup d'apparts étaient squattés. C'était connu comme un repère de drogués. Ce que je vais dire sort un peu du sujet mais quand j'y pense.... j'aurai aimé que ça m'arrive aujourd'hui.

Donc mon pote et moi on trouve une boite métallique dans un couloir. Genre certaines boites de cigares,pas les ptits cigarillos,non,les gros cigares de parrain,quoi. Sauf qu'il y avait pas de cigares dedans. Pleins de barrettes marrons,coupées en longues lamelles bien fines! Mon pote me dit "c'est d'la drogue ça!". On a remit la boite par-terre. ^^ Devait y avoir facile 50g dedans!
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
ARF Fallait se barrer avec la boîte !
Go machine a remonter le temps!
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ben carrément ouais,que j'aurai dû me barrer avec ^^
J'ai simplement foutu mon nez dedans pour sentir "l'odeur de la drogue".
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
C'est marrant de voir qu'on avait un peu tous la même image de la drogue en fait. Moi jusqu'à 15-16 ans je savais pas vraiment quelle différence il y avait entre cocaïne et héroïne par exemple. Le cannabis était un truc vaguement végétal mais j'avais pas trop idée de l'idée que ça pouvait faire. Juste c'était de la drogue donc y avait que des tocards qui en fumaient. Par contre l'alcool c'était trop cool, parce que vraiment aucun danger quoi, à moins de devenir alcoolique mais là encore ça ne me concernait pas bien entendu...

Ce n'est qu'avec mon 1er joint à 16 ans que j'ai commencé à me renseigner, parce que je m'étais rendu compte que j'étais totalement ignorant sur le sujet. Puis à 18 ans quelques changements dans ma vie et ma façon de penser ont cassé la barrière "la drogue c'est mal" et j'ai commencé mes "expérimentations".
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
"C'est marrant de voir qu'on avait un peu tous la même image"

Sa prouve la désinformation et la lobotomisation des média.


"Ce n'est qu'avec mon 1er joint à 16 ans que j'ai commencé à me renseigner, parce que je m'étais rendu compte que j'étais totalement ignorant sur le sujet. Puis à 18 ans quelques changements dans ma vie et ma façon de penser ont cassé la barrière "la drogue c'est mal" et j'ai commencé mes "expérimentations".
"

Exactement pareil c'est à 17ans que j'ai commencé mes experimentations et m'interesser serieusement sur le sujet.Et depuis j'ai tellement appris, et je suis fier d'avoir pris l'initiative de ne plus rester autant ignare sur un tel sujet.Maintenant le désavantage c'est que je n'ai pas du tout la même image des drogues que les gens en général ont.Du coup dure dans parler sans s'enerver de leur ignorance.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Ouroboros a dit:
On m'as dit que je pouvais devenir tout ce que je voulais, alors je suis devenu un junkie.

VDM
Lors de mes derniers jours d'école primaire, notre instit' nous avait mis en garde contre les dealers qui recrutaient certainement leurs victimes parmi les plus jeunes à l'école secondaire. J'avais 11 ans et j'avais pensé: "Mais de quoi il nous parle? La drogue c'est un truc qu'on voit à la télé, jamais ça ne fera partie de ma vie, ni de près ni de loin!"
Moins d'un an plus tard, j'avais pris ma première cuite, acheté et fumé mon premier paquet de clopes (dix Marlboro mentholées :puke:), je me serais damnée pour savoir où et comment me procurer du cannabis, et j'avais déjà résolu que je goûterais "au moins" les ecstasy "un jour, quand je serais plus grande..."
 

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
Comme vous racontez tous à peu près la même histoire, je vais vous dire comment je voyais la drogue, sa changera un peu du scenario classique x)

Quand j&#8217;étais gamin, mes deux parents cultivaient et fumaient leur propre weed, du plus loin que je me souvienne, y'a toujours eu des pieds de beuh sur le balcon ou en train de sécher selon la période de l'année (j'ai d'ailleurs des souvenirs ou les plants était plus grands que moi, sa fais rêver quand j'y repense ^^), du coup, j'ai pas eu le droit à la désinformation sur le cannabis, ni sur les autres drogues et pour moi, c&#8217;était ni bien ni mal, c&#8217;était juste une chose comme une autre, j'avais grandi avec le cannabis et il m&#8217;était familier, le tabac vert, comme disait ma mère, n'a jamais eu de statut particulier quand j&#8217;étais enfant... Ma mère et ma tante, par exemple, passaient des soirées à s'enfumer et à boire des bières, à rouler devant nous, avec les pochons plein de beuh sur la table (mais vraiment plein, j'ai jamais vu un pochon de moins de 20g à cette époque xD)... Partant de cela, je vous laisse imaginer ce que je pensais des drogues, n'ayant jamais vraiment eu de discours antidrogues, j'ai pu prendre le recul nécessaire quand les flics venait au collège nous parler des dangers des drogues et comprendre quand il y avais un truc pas net dans leurs discours.... F'in bref, j'ai jamais pensé de mal ni de bien des drogues avant la fin du collège ( 14 ans env) ou j'ai commencé à fumer, à partir de ce moment, je me suis mis à fond dans l'ethnobotanique et l'étude du shamanisme au sens large, j'ai même écris un article sur le san pédro dans un magasine alternatif (fier :mrgreen: ), j'ai continué à pratiquer la méditation encore plus qu'avant, le travail sur les rêves lucides, f'in bref, gros psychonaut avant l'heure, et sans drogues autre que le cannabis, à petites doses... Pour la suite, on la devine facilement :

-Oh, la salvia, c'est sympa ce truc (15 ans)

-Oh, le lsd, c'est super ce truc (16 ans )

-Oh, les prods de teuf, c'est cool (en gros, 1er perche à la md, premiere trace de speed, premiere trace de ké... 16 ans)

-Oh, les champotes, c'est super ce truc (16 ans aussi)

-Oh, les opi, c'est énormes ces trucs [Müüüt !!! , erreur de parcours qui m'a valu pas mal de problèmes, addiction, sevrage et tout l'touti] (toujours 16 ans)

-Oh, le k-hole et les dissos <3 (17 ans)

-Oh, mais en fait y'a la masse de drogues synthétiques, énorme, et puis la chimie et la pharmaco, c'est de la balle en fait, pourquoi j'ai pas su ça avant !!! (17 ans)

Voila, en gros c'est ça ce que je pensait des drogues ^^
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
Je me sens presque obligé d'apporter, moi aussi, ma pierre à l'édifice...

La drogue... Vaste sujet n'est-il pas?
Personnellement, j'ai la chance d'avoir des parents assez ouverts (surtout ma mère pour le coup) avec qui j'ai pu parler assez jeune de ce qu'était la drogue.
Je me souviens que ça faisait suite à un reportage TV diffusé quand j'avais 8 ou 9 ans. Le reportage en question montrait "les dangers que la consommation de drogues peut entraîner". Seul problème, le reportage mettait toutes les drogues dans le même sac, cannabis = héroïne...
Par conséquent, ma mère éteind la TV et déclare d'un ton assez solennel que ce n'est pas vrai et commence à nous expliquer (à mon frère et à moi) que le cannabis en lui même ne rend pas accro - contrairement à la cigarette -, qu'il n'est pas nocif à court terme et que le fait de fumer un joint de temps en temps n'avait pas transformée ma mère en une junkie.
Elle conclue néanmoins sur le fait que si fumer de l'herber n'est pas dangereux, les autres drogues sont des saloperies (la pauvre a eu de mauvaises expériences avec les amphétamines).
Donc voilà comment très jeune, on m'avait déjà expliqué que le cannabis était moins dangereux que le tabac... Faut croire que ça m'a marqué, par ce que ca fait 7 ans que je consomme, et je ne fume toujours pas la moindre clope :).
Pour ce qui est des drogues injectables, je pensais que c'était de la merde et pareil pour leurs usagers qui me faisaient bien flipper à l'époque (j'habitais dans le 19ème arrondissement de Paris, les héroinomanes, c'est pas ce qu'il manquait). Aujourd'hui, j'ai changé de point de vue sur les usagers mais pas sur les produits en question bien que cela soit sans doute dû à une très mauvaise expérience avec les opiacés...
 
Haut