Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ayahuasca : tout devient illégal en France

Doctorcito

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Nov 2004
Messages
68
Hier 3 mai 2005, le Journal Officiel de la République Française nous a informé que la liste des stupéfiants s'est allongée des plantes servant à préparer des ayahuasca ou des analogues végétaux (Banisteriopsis caapi, Psychotria viridis, Diplopterys cabrerana, Peganum harmala, Mimosa hostilis) ainsi que des alcaloïdes contenus dans la liane : harmine, harmaline, tétrahydroharmine, harmol et harmalol.

JO : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0521544A #

Justifications données par l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé :
http://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/indco.htm
 

silmendil

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Août 2004
Messages
568
Ouais ... il ne manque plus que l'Inquisition ... :frown:
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
Pourquoi interdire ces plantes ?


y a t il un usage repandu, populaire ? NON
y a t il un usage recreatif ? NON
y a t il une dependance ? NON
ont-elles causé des maladies ou autres ? NON



Par contre elles peuvent soigner sinon le corps du moins l'esprit. Et elle sont utilisées regulièrement depuis des centaines (milliers?) d'années en amerique du sud, et ailleurs, par des connaisseurs qui cherchent autre chose que la simple defonce.


Je propose de lancer une petition contre cette loi absurde !
 

derckain

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Déc 2004
Messages
380
Je propose de lancer une petition contre cette loi absurde !
pff l'etat s'en fou de ta pétition, regarde deja la manif des lycéen sa a servie a quoi? a dé-rouiller les CRS sur les lyceen :spank: :violence: :sick: :dead: :jester:
enfin bon je veu bien la signer quand meme
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Je me souviens avoir vu il y peut être 3 mois de cela, un article dans Libé. Il y était question d'une "secte" s'adonnant à des rituels chamaniques avec prise d'Ayahuasca.
Après quoi, je crois qu'un procureur à la con a porté plaintes pour incitation à l'usage de stupéfiants et un autre chef d'accusation dans le style administration de substance nocives.
Or,si mes souvenirs sont bon ce dernier avait été purement et simplement débouté de sa plainte, ou dans le pire des cas,le juge avait prononcé un acquitement.
Je pense que si si les composants de l'Ayahcusca ont été placé sur le tableau des stupéfiants, c'est simplement pour éviter que son utilisation se répande et se généralise. Je trouve ça totalement stupide, comme Jo le dit :
y a t il un usage repandu, populaire ? NON
y a t il un usage recreatif ? NON
y a t il une dependance ? NON
ont-elles causé des maladies ou autres ? NON
Tout ce qu'ils vont gagner (l'Etat et nos dirigeants de m*rde) c'est la médiatisation des produits de ce style.
Pourquoi ? L'ayahcusca ne posait véritablement aucin problème de santé publique.
Bref, je m'emporte mais je crois que ce n'est pas le bon choix qui a été fait.
Il ferait mieux d'interdire le Sub, c'est le médicament le plus prescrit en France puis suivent les antidepresseurs. Ici un porblème de santé publique se pose: des patients devenus pharmacodépendant (je ne les blâmes pas, je les plains :huh:) et tout les usages détourné qu'on leur connait (je dis pas j'ai expérimenté moi aussi.)
Sur ce @ + et j'éspère avoir été un minimum constructif.
Pour ma source sur Libé, je vais faire des recherches, voir si une coupure de presse ne traine pas sur une page web.
 

jolazef

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Mai 2004
Messages
194
Je suis d'accord aussi pour signer ta pétition (déja 3 signature !), parce qu'a ce rythme un jour le café sera prohibé ! Déja qu'on s'est fait sucrer l'éphedra et le Kava-Kava...

En tout cas je suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant le subu, qui n'est pas le premier médicament prescrit comme tu dis mais le quatorzième.
S'il est vrai que la buprenorphine a un fort potentiel addictif, il faut garder à l'esprit que ses usagers, en général, étaient déja accros à l'héro avant de bénéficier d'un traitement de substitution.

Je suis moi-même sous subutex, et je peux te dire que ce médicament me sauve la vie, parce que grâce à ça j'ai pu arrêter à temps, et même si c'est "remplacer une dépendance par une autre", avec le subu je peux continuer à aller en cours et construire un avenir au lieu d'être constamment tourmenté par la drogue;
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Et ben comme ça au moins ya pus a se poser de questions : obligé d'aller sur place pour en prendre. :p

Non mais sérieux c'est grave.

Une pétition c'est pas une si mauvaise idée. Moi en tout cas je signe.
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Salut Jolafesse. C'est vrai qu'en me relisant, puis en relisant ton post, je vois que mon point de vue sur le sub est un peu pour ne pas dire trop extrême
Il ferait mieux d'interdire le Sub, c'est le médicament le plus prescrit en France puis suivent les antidepresseurs
. Milles excuses,:truce:, je me suis mis à ''parler'' trop vite et ma comparaison avec l'ayahcusca était pas terrible.:idontknow: C'est vrai que le sub à quand même permis d'aider à décrocher pas mal de monde, et de ce point de vue là, ça fait pas mal vie sauvées.
Par contre, je suis réellement content que t'ai pu arrêter la meuh. Je te souhaite une bonne continuation pour la suite.
Sur ce, bonne nuit à tous.
 

gonzlien

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Fev 2005
Messages
54
franchement chui motivé pour faire une pétiton , faudrai faire un pti texte aussi expliquant pourquoi ne aps interdire les produit comem ca , si on fait rien maintenant ca sera la salvia qui va devenri interdite et tout le reste , mais le probléme c'est que je n'ai aucune idée de comemnt faire une pétition sur le net , si quelqu'un a des idées ca serai bien qu'on s'y métte tous :truce:
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
bah faut d'abord commencer par rediger un jolie texte avec pleins de bons arguments...
Et après faut faire tourner au maximum de gens et tout le monde l'envoie par mail.
Il faut aussi voir à quel ministère ou autre truc dans le genre il faut adresser la petition.

Meme si honnetement je pense qu'il n'y a pas beaucoup de chances pour que l'ayahuasca redevienne legal, ca auras au moins le merite de montrer que ses usagers, et les usagers de plantes entheogènes et psychoactives de manière générale, ne sont pas que de simple défoncés perchés vivant en marge de la société et voué a sombrer dans la drogue, mais au contraire d'honetes gens responsables qui utilisent ces plantes a des fins de recherches personnelles, sans que cela nuise a leur santé physique et mentale, sans que cela gene qui que ce soit, et jusqu'a maintenant en toute legalité et en payant la tva sur les plantes concernées.
Il faudrait demontrer que cette interdiction ne va pas diminuer la consomation mais au contraire obliger les consomateurs a rentrer dans l'illegalité, ce qui engendrera un traffic illegal des plantes (donc organisation criminelle), les usagers ne pourront plus s'assurer de la qualité et de la fraicheur des produits (donc risques sanitaires), et surtout l'interdiction de la circulation de l'information concernant les techniques d'usages, les methodes de preparation, les effets et leur signification, entrainera de gros risques pour les usagers...
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
argh ... ca devient dure d'etre francais sans rougir
Bon prenons les choses du bon coté je serai obligé d'aller au perou pour essayer convenablement ..(ce qui est pas plus mal certainement ..)
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
"potentiel d'abus avéré"
Biensur , d'ailleurs hier encore apres un roti de canard ,je me suis pris une sacré cuite d'ayahuasca .. alala gt pas tres bien ...
 

viko

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Août 2004
Messages
46
Si ils étaient un peu plus au courant, ils auraient "mieu fait" d'interdir la Salvia (qui commance à avoir la côte chez les jeunos) parcque l'Ayahuasca n'est VRAIMENT pas le truc que prend un simple gamin en quête de sensations fortes. Au pire il gerberait tout. (faut le vouloir ce trip)
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
A améliorer, ou à faire circuler tel quel. Des réactions ?

Appel pour L’Ayahuasca

Le mardi 3 mai 2005, en France, un certain nombre de plantes psychoactives entrant dans la préparation d’un breuvage rituel appelé Ayahuasca ont été classées dans le tableau des stupéfiants. Ce breuvage puissamment visionnaire est utilisé depuis des temps très reculés par de nombreux peuples indigènes du bassin amazonien, dans le cadre de leurs pratiques spirituelles ou thérapeutiques. Aujourd’hui, cette médecine traditionnelle connaît en Occident un intérêt nouveau, comme un complément, sinon une alternative, à la médecine officielle. Elle est utilisée par à peine plus d’un millier de personnes en France, dans le cadre de traitements psychothérapeutiques, pour soigner les dépendances et certains types de troubles de l’humeur ou du comportement ; mais également dans le traitement de douleurs chroniques. Par ailleurs, des courants religieux nés sur son continent d’origine et commençant à s’exporter en Europe ont fait de la prise commune d’Ayahuasca le sacrement fondateur de leurs croyances et de leurs rituels, comparable selon certains à l’Eucharistie Chrétienne.

L’Ayahuasca est une puissante médecine tout en même temps qu’une expérience spirituelle. Comme d’autres plantes psychoactives interdites ou diabolisée, elle relève d’une tradition plus que millénaire, et la nature très particulière de ses effets (vomissements systématiques, visions parfois pénibles, prises brutales de conscience, problèmes profonds mis en évidences) en font tout le contraire d’une drogue récréative, dont on puisse abuser, que l’on puisse utiliser sans respect ni prudence. L’une des principales application moderne de ses effets thérapeutiques est d’ailleurs le traitement de toxicomanes ou d’alcoolo-dépendants, avec une efficacité apparemment peu contestable, sans que la dépendance soit ici remplacée par une autre, comme c’est le cas dans les traitements de substitution. Cette interdiction, de fait, loin de protéger les Français d’une drogue dangereuse, prive un grand nombre de personnes souffrantes d’un possible espoir de guérison.

D’autre part, les religions qui utilisent l’Ayahuasca dans leurs cérémonies, et qui devraient normalement bénéficier, au pays des droits de l’homme, de la liberté de conscience (à moins que l’on ne démontre leur caractère sectaire et non respectueux de ces mêmes droits), se trouvent désormais persécutées de fait, et discriminées en raison de leur pratique religieuse.

Les arguments invoqués pour cette interdiction se veulent de Santé Publique. Il est pourtant facile de prévoir que les usages " sauvages " et non contrôlés de l’Ayahuasca continueront. Les personnes, par exemple, qui achetaient les ingrédients sur internet, ou par d’autres moyens, pour préparer eux-mêmes le breuvage et le consommer seuls chez eux, hors d’un cadre rituel et/ou thérapeutique, continueront à la faire. En revanche cette interdiction rend illégales toutes les informations préventives sur la préparation et les précautions à prendre. En outre, ceux qui auraient souhaité être initiés à l’Ayahuasca dans un cadre sérieux et contrôlé, entourés par des personnes expérimentées, et dans un but de recherche personnelle, seront, du fait de l’interdiction, plus susceptible de se retourner vers l’expérimentation solitaire et clandestine, avec les risques que cela comporte dans le cas de substances aussi puissantes.

Par ailleurs, les praticiens qui soignent grâce à l’Ayahuasca constatent que lorsque l’usager n’est " pas prêt ", a trop peur ou ne recherche rien de particulier, les effets ressenti seront souvent très légers, voire inexistants. Ceux qui prennent l’Ayahuasca pour se " défoncer " déchantent souvent, soit qu’ils ne ressentent rien, soit qu’il obtiennent des visions qui leur font très clairement et très violemment comprendre leur erreur. Les témoigages sur internet montrent unanimement que, même dans ce genre d’expériences non contrôlées, l’Ayahuasca conserve son caractère initiatique, n’a rien de commun avec la " défonce ", et est consommée avec respect. Et il ne semble pas rare, par exemple, qu’après une expérience très marquante, des usagers affirment ne plus ressentir le besoin de consommer des drogues.

Pour toutes ces raisons, nous, citoyens adultes et responsables de la Communauté Européenne, usagers ou non de subsatnces psychoactives,

> considérons que l’interdiction de l’Ayahuasca est infondée ;
> appelons toutes les personnes concernées à s’associer à cet appel pour protester contre cette décision irrationnelle et idéologique ;
> affirmons notre solidarité envers tous ceux que cette décision touche directement dans leur vie, leur travail ou leur conscience ;
> appelons les médias à informer le grand public sur ces évenements, et à transmettre une information objective sur l’Ayahuasca, ou toute autre plante rituelle de ce type ;
> demandons enfin que soient posées les conditions en France d’un débat libre, dépassionné et non dogmatique sur l’usage des plantes et substances psychoactives.


Le 09 mai 2005.
 

silmendil

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Août 2004
Messages
568
Citoyennes, citoyens, il vous est rappelé de toujours garder votre sarkontroleur de pensée branché sous peine de reformatage psycho-moteur. Merci de votre sarkoopération.
 

derckain

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Déc 2004
Messages
380
bien joué :thumbup:, je pense que tout est dit dans ton texte :truce:
:pint: :puke: :dead: :lolwsign:
 

gonzlien

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Fev 2005
Messages
54
oué franchement il est bein le texte !
mais on en fait koi maintenan ? on le fai tourné o gens , il le signe mai apres on le renvoi a ki ??
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Je trouve ça bien que l'on se mobilise, mais, entre nous, croyez vous vraiment que cela va changer quelquechose à la situation ?
D'une manière générale tout ce qui entre sur le tableau des stupéfiants est appelé à le rester :frown:
Je sais mon discours peut paraitre pessimiste, mais on a un gouvernement horriblement rétrograde et conservateur. Et je crois que ce n'est pas une simple pétition qui va changer l'ordre des choses.
Regardez, le C.I.R.C. milite déja depuis plus de dix ans pour une politique plus libérale sur le cannabis et sans avancées en la matière; de plus son président je crois n'arrête pas d'avoir des déboires avec la justice...
J'ai déja signé plus d'une dizaine de ces pétitions, et tout ça pour rien...
Je ne dénigre en rien le travail d'écriture que tu à fais Metatik, car je trouve le texte bien écrit, clair et précis, mais ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. :confused:
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
je suis assez d'accord ...
c'est triste à dire mais je pense ce genre de cause sans espoir ... peut etre dans 30 ans quand les generations au pouvoir seront renouvelé ..
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Non, j'éspère avant, tout ce qu'il faut ésperer, c'est un "Mai 68 revival"!!! :dancing: :drum: :dancing:. Faut leurs faire comprendre qu'on est pas des moutons, et que nous sommes des adultes responsables (quoique des fois :think: :lolwsign:)
Non bref, marre de cette société à deux vitesses qui prend ses membres (nous en l'occurence) pour des mômes.
Bref y en a marre !!! Un jour je crois qu'une révolution éclatera car les gens en ont trop marre.
INSURRECTION !!!
 
Haut