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Narcose, le jeu de société psychonaut

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Psychopstick
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6 Mai 2015
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5 971
Bonjour à tous !


Suite au triste constat qu'il n'y avait pas de jeu de société disponible décent sur les drogues, @Biquette et moi-même avons décidé d'en créer un. Il s'agit d'un jeu de cartes compact, basé sur le concept de deckbuilding (notamment inspiré de Shards of Infinity et Netrunner), transportable partout. De plus,les règles sont simples et tiennent sur quelques pages. Je vais expliquer pour les plus curieux comment il a été créé et quelques détails à son propos.

Concept 

Deux joueurs incarnent des dealers qui s'affrontent afin de contrôler le marché de stupéfiants toujours grandissant dans leur région. Afin de dominer le réseau et d'augmenter leur bénéfices, ils pourront acheter des drogues ainsi que des services sur le darknet dans le but de ruiner la santé physique et mentale de l'adversaire. De nombreuses interactions entre les drogues sont présentes pour augmenter de plus en plus les dégâts provoqués, mais il sera aussi important de gérer ses flux monétaires et utiliser à bon escient les dispositifs de réduction des risques disponibles. Des événements particuliers viendront modifier des paramètres de la partie et peuvent parfois chambouler la situation. La seule résolution de la partie se fera par la mort de l'adversaire avec des combos de drogues toujours plus mortels, ce qui montrera votre domination en tant que dealer le plus influent de la région.

Gameplay

Ce jeu fonctionne avec une centaine de cartes, composées de drogues variées, de matériels de réduction des risques, d'événements, de cryptomonnaie et plus encore. Chaque joueur possède un deck initial similaire et très basique, qu'il pourra améliorer chaque tour en achetant des cartes sur le darknet, une surface de jeu disponible pour tous, afin de les intégrer à son deck. L'optimisation du deck est importante, car les cartes du début de partie seront de plus en plus un poids dans la main au fur et à mesure des ajouts de meilleures nouvelles cartes dans le deck. Les effets des cartes sont variés : on y retrouve des dégâts à infliger à l'autre joueur, des soins pour soi-même, des capacités de pioche, des malus ou des bonus, des rentrées financières, des combos spécifiques...

Artwork

N'ayant qu'un petit budget amateur pour ce jeu et n'ayant donc pas les moyens de payer un graphiste pour illustrer nos plus de 40 cartes uniques, nous avons décidés d'utiliser une IA (Stable Diffusion) afin de donner un peu de vie aux cartes. Je me suis occupé du design des cartes afin de les rendre le plus simple à comprendre possible tout en gardant un certain style. Voici quelques exemples de cartes tirées du jeu :
xhui.png


Avancement

Après plus de 200 heures cumulées (conception, playtesting, optimisation et graphisme), nous arrivons gentillement vers la fin du projet. Le jeu est déjà très fluide, les parties durent entre 30 minutes et 1h et nous avons des bons rebondissements. Il nous reste encore de l'optimisation minime à faire, ainsi que terminer la partie illustration des cartes. Le jeu sera donc disponible avant la mi-2023 !

Commercialisation

Bien que le jeu soit quasiment terminé, nous n'avons pas encore réfléchi à la question du financement du jeu. Nous aimerions produire une version en pdf gratuite pour les plus débrouillards voulant imprimer les cartes eux-mêmes à moindre coûts et en faible qualité, ainsi que de proposer une version plus professionnelle, imprimée en haute qualité sur des cartes durables, mais pour cela nous allons avoir besoin d'un soutien financier, probablement via un site de crowdfunding (soutien financier = jeu de carte de qualité pour vous). Si vous êtes intéressés par le jeu, n'hésitez pas à nous filer un coup de pouce dès que nous chercherons du financement et aussi à en parler autour de vous !
Une version jouable sur ordinateur sera peut-être également développée, nous avons déjà une version simple et fonctionnelle du jeu en ligne mais une version sous Unity serait également très cool pour jouer avec vos amis du monde entier et ne pas avoir besoin de trouver des drojés dans vos soirées pour jouer à ce genre de jeu :)


Merci pour votre lecture et passez une excellente nouvelle année 2023 !

Snappy et Biquette
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
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4 112
ÉÉÉÉÉÉnorme !!!!!! :D
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
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777
Ca à l'air chouette, hâte d'y jouer :)

Bravo les gars !
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
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25 Mai 2017
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5 254
Magnifique <3 <3 <3

Vous zètes trop forts
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
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7 792
Bravo. Cette réalisation fait courir l'imagination: lunettes noires, tatoos, épingle à nourrice, des piercing pour les graphismes... OK pas trop mais sans bannir l'idée...

EDIT: c'était une suggestion.
 

Magellan

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Sept 2021
Messages
62
Bravo à vous, je suis heureux de voir que la consommation de drogues ne vous empêchent pas d'être créatifs et laborieux ! je serais d'avis que nous puissions tous participer tous à petite dose pour vous permettre de sortir un VRAI jeu de carte. Savez vous ou on peu faire éditer ce genre de produit ?

D'ailleurs, je suis graphiste et calligraphe, je suis particulièrement interressé par ce genre de projet, j'aime beaucoup les cartes les oracles etc… ce sont de beaux objets en plus.

encore bravo et merci pour cette initiative !
 
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