Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Drugz

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
<p>Ah ouais c'est compliqué là...</p><p>Va falloir un décodeur haha !</p><p>Bouuuuuh</p>
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Salut !
Petite mise à jour de Noël sur l'état de drugz !

J'ai pas été très actif sur le forum ou ailleurs sur l'internet parce que je bossais pour mettre à jour pas mal de pages avec Elementor, et aujourd'hui c'est chose faite !

Voici l'architecture actuelle du site. Il y a trois pages principales :
Les drogues
La réduction des risques
Les ressources

1. Dans les drogues on trouve donc toutes les fiches drogues dans les différentes familles :
Stimulants
Opioïdes (+ fiche naloxone)
Dépresseurs (+benzodiazépines)
Cannabinoïdes
Dissociatifs
Empathogènes (+cathinones)
Psychédéliques
J'ai ajouté des boutons dans les différentes pages pour revenir plus facilement en arrière et retourner sur la famille de laquelle on part. N'hésitez pas à faire des retours sur l'ergonomie.

2. La réduction des risques permet d'accéder à pas mal de pages dans l'idée de construire une démarche de RdR dans la tête des lecteurs et lectrices si ce n'est pas déjà fait.
Connaître sa drogue
Set & Settings
Les outils de RdR (avec le détail injection, sniff, inhalation)
L'analyse des prods'
Drogues et machines
Le consentement
Trouver de l'aide en cas de besoin
L'addiction
Avec tout ça il y a une proposition concrète de démarche de RdR : s'informer sur la drogue convoitée, vérifier les possibles interactions, analyser le prod, doser, avoir le matériel adéquat, penser le Set & Settings.

3. Les ressources permettent d'accéder à plusieurs boutons renvoyant vers

Mes articles
Le travail de Psychonaut
La relation structure-activité
Des livres sur la droj
Des études sur la droj
Les sites internet qui parlent de drojes

Les perspectives futures sont nombreuses, mais je vais principalement me mettre en 2024 sur le détaillage du matériel (prendre des photos de chaque matériel qu'on peut trouver en CAARUD, expliquer l'intérêt et les quelques caractéristiques parfois un peu floues).

Y'aura aussi pas mal de traductions à faire, quelques recherches supplémentaires pour détailler + certaines fiches drogues, bref pas mal de lecture encore !
J'ai aussi une idée de création d'une ressource sur les neurotransmetteurs et le fonctionnement du cerveau en général.
En termes d'articles, j'ai encore 2-3 retouches à faire sur l'existant, mais j'ai pour projet d'y rajouter un article détaillé sur les salles de consommation à moindre risque (récemment rebaptisé Haltes Soins Addictions) ; un article sur le stigma et la question des drogues comme épouvantail politique et outil de contrôle social.

Enfin, je pense que rajouter une partie sur l'esprit critique tourné vers la question des drogues, de la consommation, etc, peut être une vraie plus value à l'heure où beaucoup de gens apprécient critiquer les anti-vax et les platistes en se revendiquant du scepticisme ou la zététique, sans pour autant s'appliquer à eux-mêmes les principes de base de l'esprit critique lorsqu'il s'agit de drogues.
J'ai moi-même dans mon entourage des gens très intelligents, très écolos, tout ça, mais qui d'un coup lorsqu'il s'agit de produits psychoactifs tout d'un coup les anecdotes personnelles, les "je connais quelqu'un qui connait quelqu'un" et les "c'est mal parce que c'est interdit, et c'est interdit parce que c'est mal" deviennent tout d'un coup acceptables si on ne parle plus de COVID ou de réchauffement climatique.

Bref y'a encore du taf et je vous remercie encore pour tous vos retours, sur ce fil de discussion, en MP, sur discord tout ça ! Hésitez pas à utiliser ma boite mail sur drugz directement aussi ! Même pour des coquilles ou des erreurs de frappe, je prends tous les retours.

Des bisous et passez de bonnes fêtes les psychonautes !
 
Dernière édition:

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
<p>
PSYCHOCRACK a dit:
</p><p>salut lapin magic!!!

alors je suis tomber sur keps, ok la geule du site mais le 1er truc que j'ais regarder j'ai crue vomir:

https://kepsmag.fr/articles/culture...la-situation-des-mules-francaises-aujourdhui/

prendre un tel film comme exemple, un film américain et colombien tourné à une époque ou la colombie et les état unis etais tres prohibitionniste, ça à donné un film très prohib, et avec un message prohibitioniste.

de plus l'article parle de chose de façons à culpapbiliser les conssomateurs et future conssomateur, franchement............ cette article me gène beaucoup.

après faut pas t'en faire c'est juste une réaction à chaud j’ai pas vue le reste.</p><p>et ça neviens pas de ton site evidement<br></p><p>

Mhh je pense que c'est tout de même important de savoir d'où vient sa drogue, de la même manière que je veux savoir d'où vient mon jambon et dans quelle condition il a été fabriqué. Nous sommes des animaux moraux et donc on se pose pleins de questions morales, et je vais pas jeter la pierre à ceux qui soulèvent de telles questions. Après effectivement, c'est un peu comme avec le fait de pisser sous la douche pour compenser les Jeff Bezos et les Elon Musk niveau bilan carbone, c'est pas aux individus de culpabiliser pour des problèmes infiniment plus grands et complexes qu'eux, et sur lesquels on a aucune prise.

Mais quand on a un vrai choix, pas celui de consommer ou ne pas consommer, mais peut-être plutôt celui d'éviter d'acheter de la coke pour consommer un autre stim qui a un parcours moins catastrophique niveau trafic (pas de mules, pas d'esclaves ou de violences entre gangs), ça vaut sans doute le coup de se questionner là-dessus à mon avis.

Si ton truc c'est les stimulants et que t'as le choix entre plusieurs, plus ou moins semblables, et que ça permet d'éviter d'alimenter des cartels, je pense qu'il ne faut pas écarter l'idée parce qu'on se sent un peu coupable, faut affronter l'idée, y réfléchir, s'informer sur nos drogues niveau logistique et production, etc. Après j'ai pas vu le film, mais ça me parait logique que si on voit une jeune femme être exploitée parce qu'elle est pauvre et qu'elle est une femme, on peut difficilement tirer un portrait positif du trafic de cocaïne, parce que ça fait partie du truc et qu'on ne peut pas simplement fermer les yeux dessus, de la même manière que chaque fois qu'on achète certains produits au supermarché on finance des pourritures (coucou Nestlé & co).

C'est jamais confortable d'avoir un regard nuancé sur un truc qu'on aime, mais c'est le prix à payer pour être honnête avec soi-même, et bien que je sois un fervent militant de la légalisation, dépénalisation, tout le toutim, bah je saurai reconnaître que oui les consommations peuvent représenter des risques pour la santé, oui les modes de production et d'acheminement sont rarement 100% clean, etc. Et d'ailleurs j'ai pas de raison de croire que ce serait mieux niveau respect de l'humain si demain la coke et compagnie étaient légalisées en mode full néo-libéral, y'a qu'à voir comment sont produites nos fringues, nos téléphones, enfin y'a qu'à voir comment les Européens, les américains du nord et quelques autres pays riches baisent le reste du monde, aucune raison de penser que ce serait différent avec la drogue.
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Ouaip tous les liens vers psychonaut sont morts, j'attends que le serveur aille mieux pour les refaire sinon ça sera du travail pour rien.
En attendant j'ai réussi à éditer mon message grâce à @sorence pour tous les liens en couleurs et tout !
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
je comprend ton point de vue mais quand j'ais vue le film au cinnéma à l'epoque j'ais faillis "pondre un truc" au cinnéma, non sans blague quel film prohibitionniste à mort, avec une fausse moral à la noix, du coup, je hais se film!

en plus le pire c'est les journaleux qui en ont parler à sa sortie, on dirais que ont avais pas vue le même film..........
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Je me suis rendu compte qu'il y avait une erreur sur les chiffres clés 2022 de l'OFDT, il est noté 2400 accidents mortels sur la route à cause de l'alcool alors qu'en fait c'est 642 pour l'année 2020 qu'ils mettent en avant avec leur source n°3 (étrange d'ailleurs de pas avoir choisi 2022 alors que les chiffres étaient dispo). Du coup ça m'a donné envie de faire une page sur drugz.

J'ai aussi rajouté une grosse partie de ce que je voulais faire sur l'esprit critique ! Une page sur les sophismes est dispo, ainsi qu'une page sur les biais cognitifs, tout ça remis au goût du jour avec Elementor (j'avais fais ça sur Didyouno à la base), j'en ai profité pour rajouter quelques sources quand c'était accessible.

La page sur le matériel a un peu évolué aussi, notamment la page sur l'injection.
 
Dernière édition:

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 904
Tiens c'est vraiment un détail, mais sur la page des drogues, paragraphe dissociatifs, tu cites le DXM parmis les NPS
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Salut à toutes et tous !

Petit point d'étape pour drugz. J'ai pas mal retravaillé la mise en page. Ça peut paraître subtil à certains endroits, mais les évolutions notables sont l'entête et le pied de page. J'ai aussi refait le logo pour pouvoir mieux le décliner, notamment sur de potentiels documents papiers et mail (si je fais un jour une association à partir de ce projet !).

Normalement c'est responsive, j'ai testé avec plusieurs téléphones et ça semble plutôt bien fonctionner. N'hésitez pas à me dire si y'a des trucs chelous.

Je dois encore détailler les mentions légales du site, faut que je me renseigne sur ce qui est nécessaire pour un site comme celui-ci qui est ni commercial, ni associé à une personne morale.

L'architecture actuelle du site n'a pas beaucoup bougé :

1ère partie : les drogues avec les différentes familles de drogues
-stimulants
-opioïdes (avec une partie sur la naloxone)
-dépresseurs (avec une partie sur les benzodiazépines)
-cannabinoïdes
-dissociatifs
-empathogènes (avec une partie sur les cathinones)
-psychédéliques

2ème partie : la RdR générale
-l'analyse de prods
-matériel de RdR (avec les différents modes de conso : sniff, injection, inhalation ; avec une page sur les IST)
-consentement
-mélanges
-dosage
-set & settings
-machines et drogues
-trouver du soutien
-l'addiction

3ème partie : les ressources
-mes articles
-l'esprit critique
-psychonaut
-SAR
-livres
-études
-sites liés à la RdR/l'addicto

Mes gros travaux qui sont en réflexion/conception/réalisation : une vidéo sur l'injection ; de la modélisation 3D avec de la photogrammétrie qu'on pourra manipuler avec la souris sur le site (je vais essayer de commencer par la naloxone).

Par rapport à ce qui était prévu, j'ai écrit l'article sur l'injection, j'ai continué sur l'esprit critique (il me reste 2 articles à transvaser de Didyouno jusqu'à drugz). Sinon j'ai corrigé pas mal de petites coquilles, d'erreurs, de tournures de phrases et autres grâce aux nombreux retours que j'ai eu entre temps ! (comme celui de @Biquette :) )

Je dois trouver un moyen de rendre les résultats de recherche sur le site un peu plus esthétiques, là c'est un peu dégueu.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça ! bizou
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Je lance un appel aux psychonautes pour savoir comment vous préférez les liens vers des références !

Capture d’écran (10).png
J'ai réussi à faire ce genre d'encadrés dès qu'on tape avec le doigt sur le truc souligné (ou qu'on passe avec la souris sur ordi) Que pensez-vous du fait de se servir de ça pour mettre les références sous forme de lien dedans vers des études scientifiques ou autres ?


Capture d’écran (11).png
Sinon y'a le bon vieux changement de couleur où il faut cliquer pour être redirigé directement.


1712334918013.png

1712334897787.png
Ou bien je reste sur de la note de bas de page, scientific old style ?

J'ai ma p'tite idée en terme d'ergonomie et de logique via l'usage du téléphone D'après mes statistiques il y a dans les 70% d'utilisation par téléphone et 30% par ordinateur, ça me paraît donc préférable d'optimiser au mieux l'utilisation pour le téléphone. Voilà c'est tout ce que je voudrai savoir, et n'hésitez pas si vous avez des idées supplémentaires pour améliorer l'expérience utilisateur tout en maintenant l'accès aux sources et la transparence des informations, c'est un point non négociable :D

edit pour préciser le contexte : je cherche à refondre les articles pour les rendre plus digestes, donc en découper certains, et puis le fait de ne plus numéroter les références me permettraient de mettre à jour plus facilement. Voala !
 
Dernière édition:

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 904
KatE3CXh6aW4WG9E1B.webp
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Sinon y'a le bon vieux changement de couleur où il faut cliquer pour être redirigé directement.
Mon vote va vers cette solution
T'as pensé au bulletin secret pour pas qu'on s'influence les un·e les autres ? xD
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
Je dirais le combo note en bas de page mais regroupées dans un menu déroulant (mais un truc simple genre nom de l'étude, auteur principal, année, lien)+ les numéros des référence dans le texte sont cliquables avec un lien direct.

C'est pas conventionnel du tout mais c'est ce que je kifferais le mieux. Un endroit un peu planqué avec toutes les sources pour tout avoir d'un coup + un accès rapide à la source avec le chiffre référence.
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224

J'ai testé un entre deux, je pense que si je maintiens tous les chiffres pour les notes (et que je dois faire des liens ancrés) ça va me compliquer ++ la mise en page et toute la partie cachée en html (l'article que j'ai linké est voué à être découpé en plus petits morceaux, d'où les boutons pour le moment inutilisables)
 
Haut