Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Affronter la dépression

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Petit témoignage qui n'a de valeur que mon expérience.

Avant je n'ai jamais été sous ad à part une fois il y a quelques années pour un sevrage opi mais j'ai abandonné le traitement.

La maintenant cela fait plus de 2 semaines que je suis sous AD Paroxétine.

Je ne ressens pas de up ou d'énergie en plus. En revanche mon humeur est plus lisse, plus stable.
Je ne suis pas plus heureux et je n'ai pas plus de bien être physique (ce que m'apporte l'alcool malheureusement).

Par contre je n'ai plus de moments down ou je me met à avoir des craving d'alcool de fou (toujours mais beaucoup moins intense) ou de moments ou je chiale pour rien ou d'envies suicidaires.

J'ai moins de pensés morbides. En gros j'ai souvent vécu la dépression comme quelque chose d'habituelle vu que ça fait un moment que ça dure. Mais disons que la ma dépression est stable. J'ai juste aucune énergie ou envie mais comme d'hab quoi. J'ai plus ces moments de détresses totales. Et j'ai du coup plus d'initiative pour sortir un peu, faire un peu de marche.

Et en vrai c'est déjà suffisant pour qu'il y ai bénéfice. Après le problème c'est que ça ne règle que l'humeur générale, après il faut aussi changer la vie sur pleins d'aspects notamment sociaux, faire le sevrage de x substances, avoir une vie sentimentale etc...

Donc ça ne règle pour moi que le plus désagréable. Mais tout le reste est à faire.

Après c'est sur que ça règle pas tout les problèmes, notamment d'addiction. Mais au moins quand je suis frustré de pas pouvoir consommer je suis pas dans le down total. Je suis dans l'indifférence en mode je m'ennuie et on verra demain.

Au final c'est comme les anxio, ça rend un peu vide et on s'ennuie mais au moins y'a pas de grosses angoisses. Ben c'est un peu similaire. Avec les AD je retourne à une dépression acceptable.
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Mr Sandman a dit:
Avec les AD je retourne à une dépression acceptable.

Bon courage Sandman, t'es au tout début du traitement et il semble déjà y avoir des effets positifs. Ne serait-ce que capter de petits changements en mieux grâce à tes antennes psychologiques ouvertes sur le monde et toi-même, c'est amorcer une spirale ascendante.

J'espère que l'apport médicamenteux continuera de durablement te stabiliser sur un plan biologique, pour que tu puisses mieux entreprendre de changer le cadre social, etc, autour. Tu le vaux bien petit cœur :)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Laura Revenudelaba a dit:
Mr Sandman a dit:
Avec les AD je retourne à une dépression acceptable.

Bon courage Sandman, t'es au tout début du traitement et il semble déjà y avoir des effets positifs. Ne serait-ce que capter de petits changements en mieux grâce à tes antennes psychologiques ouvertes sur le monde et toi-même, c'est amorcer une spirale ascendante.

Ben déjà c'est la première fois de ma vie ou je fais une vraie démarche thérapeutique. Mais au bout d'un moment c'est aussi par la force des choses. La dépression me fais consommer de l'alcool. Et l'alcoolisme soit tu le soigne soit tu en meurt.

En vrai ce qui est chaud c'est tout cet aspect déballage ou je dois parler de moi. A l'écrit j'ai aucun mal à la faire ici par ex mais IRL...J'ai l'impression d'être un parasite trop faible, d'être sale quoi.
Irl pourtant j'adore aider les gens et j'ai pas ces jugements négatifs sur eux mais quand il s'agit de moi j'ai vraiment l'impression inverse. Phobie sociale modéré comme me dit l'addicto. J'aime pas qu'on s'occupe de moi, je prête toujours des attentions hostiles aux gens, j'aime pas qu'on me regarde...

Laura Revenudelaba a dit:
J'espère que l'apport médicamenteux continuera de durablement te stabiliser sur un plan biologique, pour que tu puisses mieux entreprendre de changer le cadre social, etc, autour. Tu le vaux bien petit cœur :)

Ben moi aussi. Au final c'est pas tant la souffrance qui m'emmerde mais la passivité qu'elle engendre et le temps perdu. Si je fait tout ça c'est surtout pour arriver à avoir une énergie normal et pouvoir être productif dans la musique.
Le jour ou je sort tous les projets que j'ai commencés et jamais finis et que j'en suis satisfait j'estimerais avoir accompli le but de mon existence.


Laura Revenudelaba a dit:
Tu le vaux bien petit cœur :)

T'es trop mim's merci  :heart:

Je connais pas tes projets perso mais j'espère aussi que tu les mèneras à bien. T'avais du talent en dessin à l'époque de l'ancien fofo. Maintenant t'as l'air versé dans l'écriture et t'as du talent aussi.
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Mr Sandman a dit:
Je connais pas tes projets perso mais j'espère aussi que tu les mèneras à bien. T'avais du talent en dessin à l'époque de l'ancien fofo. Maintenant t'as l'air versé dans l'écriture et t'as du talent aussi.

J'ai arrêté de dessiner y a 7 ans maintenant, pour écrire oui. J'ai un roman dans un tiroir, dont je verrais ce que j'en ferais le moment venu. Y a tous les articles, mais tu connais c'est du bricolage qui part dans tous les sens, et en faire quelque chose de sérieux demanderait énormément de taffe, à condition de savoir déjà quoi en faire, à quelle fin, avec qui, pour qui... Sinon des poésies, mais je ne me vois pas faire des démarches pour proposer un recueil, donc je les poste ici :)

Par rapport au fait de t'ouvrir aux gens, je pense que c'est un travail intéressant pour dépasser ses hontes/culpabilités. Y a des gens tout à fait en capacité d'écoute/compréhension pour entendre quelques sentiments, même tristes. Et ça peut être quelque chose de beau quand c'est partagé avec honnêteté, sans débordement d'ego où ça partirait en mode RTL pendant des plombes.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Laura Revenudelaba a dit:
Sinon des poésies, mais je ne me vois pas faire des démarches pour proposer un recueil, donc je les poste ici :)

Ouais j'en ai suffisamment écrit aussi pour en faire un recueil mais qui ça intéresserait honnêtement ?
La poésie c'est un peu un art mort aujourd'hui.

Mais il y a toujours des idées, Alain Damasio par exemple pour les furtifs il a accompagné son bouquin d'un code pour télécharger un album spécialement composé pour son livre.

Si je sortais un album je me verrais bien l'accompagner d'un feuillet avec quelques poésies qui renverraient à chaque compos.

Laura Revenudelaba a dit:
J'ai un roman dans un tiroir, dont je verrais ce que j'en ferais le moment venu.

Faut le sortir comme ça ton cerveau recommencera à bouillonner pour un 2eme.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 146
Ouais j'en ai suffisamment écrit aussi pour en faire un recueil mais qui ça intéresserait honnêtement ?
La poésie c'est un peu un art mort aujourd'hui.

pas du tout, des recueils de poésie continuent de s'éditer et de se vendre. Ensuite je comprends que t'aies la flemme de passer par un parcours éditorial, mais tu peux tjrs les partager gratuitement sur des groupes de littéraires, en faire des tracts semés dans les villes, créer un site stylé qui lâche un poème par jour... que sais-je. C'est chouette la poésie. Je connais plein de gens qui en consomment.

https://schabrieres.wordpress.com/
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
564
Mr Sandman a dit:
Avant je n'ai jamais été sous ad à part une fois il y a quelques années pour un sevrage opi mais j'ai abandonné le traitement.

La maintenant cela fait plus de 2 semaines que je suis sous AD Paroxétine.


...Et en vrai c'est déjà suffisant pour qu'il y ai bénéfice. 

Au final c'est comme les anxio, ça rend un peu vide et on s'ennuie mais au moins y'a pas de grosses angoisses. Ben c'est un peu similaire.

Alors, c'est chouette mais juste une petite mise en garde : observe comment ça évolue d'ici 2 ou 3 mois. Car d'expérience + des retours dans mes connaissances, les effets évoluent encore après les premières semaines...et pas toujours en bien. A mon avis, AUCUNE comparaison avec les anxio : car ces derniers ne changent pas la personnalité contrairement aux AD. Et aussi, la paroxétine est l'ISRS avec le sevrage le plus dur il me semble.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
Ouais j'en ai suffisamment écrit aussi pour en faire un recueil mais qui ça intéresserait honnêtement ?
La poésie c'est un peu un art mort aujourd'hui.

pas du tout, des recueils de poésie continuent de s'éditer et de se vendre. Ensuite je comprends que t'aies la flemme de passer par un parcours éditorial, mais tu peux tjrs les partager gratuitement sur des groupes de littéraires, en faire des tracts semés dans les villes, créer un site stylé qui lâche un poème par jour... que sais-je. C'est chouette la poésie. Je connais plein de gens qui en consomment.

https://schabrieres.wordpress.com/

La poésie écrite je trouve ça dépassé c'est tout. J'adore en écrire mais ça s'arrête la.

Je suis un fervent défenseur de formes d'art toujours nouvelles. Et mon plus grand souhait c'est de continuer à être toujours à la pointe et informé de ce qui se fait de plus jeune et de plus hype.

Je sais que c'est une opinion qu'on peut considérer comme trop radicale ou carrément débile mais ça fait partie de ma spiritualité: Faut coller au temps. L'esprit du temps n'est plus à la poésie, ça colle plus à l'ambiance générale de la vie.

Si tu me trouve ne serait-ce qu'une poésie que je trouverais profondément moderne j'admettrais mon erreur.
Et si tu m'en trouve 1000 j'admettrais que c'est un art vivant et qui à su se renouveler.

Moi ce que je lis la plupart du temps c'est soit des ersatz de vieillerie Baudelairienne ou soit des mimétismes pseudo street-cyberpunk pour paraître moderne mais c'est superficiel. La poésie n'a pas progressé assez pour que je m'y intéresse. 
Même moi ce que je poste dans la section poésie j'essaye de mélanger de la mystique étrange à de la sf et de la prose romantique, faire un mélange original, bah même ça à la relecture je trouve ça ringard.

(je parle un peu casquette la à cause que je suis très fatigué, donc je suis pas nuancé dans mes propos. Mais j'te fais confiance pour comprendre mon délire dans "sa généralité" écrite de manière bourrine)

Not For Human a dit:
car ces derniers ne changent pas la personnalité contrairement aux AD. Et aussi, la paroxétine est l'ISRS avec le sevrage le plus dur il me semble.

Si ça peut changer ma personnalité je prend  :-D

Quand au sevrage bah je sais pas mais ce sera encadré avec le doc de toute façon. Hors de question que je refasse ça tous seul comme avec les opis.

Et puis si je dois en prendre à vie je préfère prendre 1 cacheton tous les jours que mes 3 litres de bières.
Tous se paye de toute façon quand on joue avec la biochimie du cerveau. Faut choisir l'option la moins risquée.
Même si je pense que le but de mon addicto c'est que ça dure le moins longtemps possible.

Néanmoins je reçoit ton message, je ferais gaffe et je te remercie pour tes avertissements.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 146
Je trouve ça un peu bizarre en effet, pour moi la poésie qui fonctionne est celle qui me touche, et il y en a beaucoup (dont les tiennes, parfois). Le neuf pour le neuf, je ne vois pas l'intérêt. C'est un peu comme la course à l'innovation technologique, alors qu'on a déjà tellement à faire à maintenir, réparer, réhabiliter l'existant. Jsp à un moment donné y'a des mots, qu'on assemble, ça fait du joli, bah c'est poétique voilà, c'est un peu indépassable, qu'on la clamme, l'écrive, la rape, la pense ou la murmure ça restera de la poésie et on en fera toujours. Et c'est chouette.
J'aime l'artisanat et la poésie, l'odeur du bois et toutes ces choses ringardes qui peuplent notre cher vieux monde :shy: j'aime même ce vieux forum avec ses dommers fatigués et ses hippies malgré eux. Mais j'aime pas les vieux relous, avec leur âme qui sent l'oignon moisi.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Nan mais je suis d'accord avec ce que tu dis, mais c'est ma faute j'arrive pas à exprimer précisément ce que je veux exprimer.

Sorence a dit:
j'aime même ce vieux forum avec ses dommers fatigués et ses hippies malgré eux. Mais j'aime pas les vieux relous, avec leur âme qui sent l'oignon moisi.

J'espère que je suis un doomer fatigué et pas un vieux relou qui sent l'oignon  T.T
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 146
Restez à la pointe de ce qui se fait de plus jeune et de plus hype, et tout devrait bien se passer :-D
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
Restez à la pointe de ce qui se fait de plus jeune et de plus hype, et tout devrait bien se passer :-D

Ok Boomeuse.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Juste pour vous tenir au courant les Psychos, la Paroxetine agit toujours de mieux en mieux sur mes humeurs. J'ai de plus en plus d'envie de me resociabiliser et j'arrive à mieux gérer mes consos d'alcool.

En revanche toujours aucune énergie. Peut être un AD qui agit aussi sur la dopamine serait mieux je sais pas. En même temps je me méfie des trucs qui joue trop sur la dopamine. Ca peut engendrer des passages pas cool.

En revanche juste pour dire le Selincro c'est de la merde sur moi. Plus d'envie de boire mais plus du tout d'envie de quoi que ce soit, des insomnies à répétitions et des hallucinations Champis/dxm-like dans la nuit. Sans angoisse, je reste clair d'esprit mais ça envoie du pâté. Un sentiment de down et de confusion dans la journée qui nique tous le travail de l'AD.

J'ai arrêté de moi même et je me sens de nouveau bien mieux. Je verrais avec mon addicto soit pour remplacer par du Baclofène et sinon ce sera essayer d'arrêter avec ma volonté et les effets plutôt bénéfiques pour l'instant de la Paroxétine.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Yep, j'pense ça marcherait encore mieux si je pouvais avoir l'énergie de bouger et de retrouver un taff.

Mais le truc c'est que la j'ai plusieurs année de sédentarité dans les pattes. J'suis obèse même si ça se voit pas trop parce que j'suis grand mais genre rien que prendre une douche j'suis crevé, essoufflé, mal de dos... Donc bosser 8h00 par jour...

Ou alors si quelqu'un peut me pistonner pour un siège au parlement. Promis je serais présent 1 jour par semaine et en plus je suis pas raciste.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 146
Bosser à mi-temps ce serait pas envisageable ?
 

xyzt_

Symplectomorphisme
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
771

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
Bosser à mi-temps ce serait pas envisageable ?

J'ai fait aide à domicile à mi temps. Physiquement c'était dur. Et j'ai finit par passer à plein temps parce que je sais pas dire non ^^

Faudrait que je me forme à des boulots plus cool. Pour l'instant je me concentre principalement sur ma guérison.
Ca sert à rien de bosser, même à mi temps si c'est pour replonger dans mes récompenses quotidiennes.
Et puis faut que je maigrisse. La le max d'activités physique que je peux faire c'est 2h00 par jour. Après je suis en échec j'ai trop mal au dos je peux même plus marcher sans douiller.

Faut juste que je trouve des activités sociales. Mais pour l'instant à par aller dans mon club d'échecs de temps en temps y'a pas grand chose à faire par chez moi.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 146
« Nya nya nya la grande ville c’est nul bla bla bla » :D
 
Haut