Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

432hz mythe ou réalité ?

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Salut les gens !

J'avais déjà vu passé des morceaux en 432hz, mais sur le coup je m'étais pas trop posé la question, je pensais que c'étais pour éviter de se faire flag par des systèmes de vérifications automatiques de droit d'auteurs (comme il en existe sur youtube).

Là ya pas longtemps je suis encore tombé sur un truc en 432hz, jme suis vraiment demandé ce que c'était au final, et j'ai chécké sur le net.

Du coup je trouve le concept assez stylé, c'est vrai que notre 440hz de référence est parfaitement arbitraire et sans aucune logique, alors pourquoi pas passer en 432hz si lui est justifié.
Seulement voilà, comme pour tous les trucs de ce genre on trouve tout et son contraire sur le net... des mecs qui disent que c'est THE référence parfaite, d'autres qui disent que c'est de la connerie...

Perso pour le délire j'ai accordé ma guitare en 432hz, et je dois avouer que j'ai pas vu de grosse différence. Enfin on entend bien que les notes ont changé, mais de là à dire si c'est plus agréable à l'écoute...
D'un autre coté j'ai Dark Side of the Moon en 432, et je lui ai toujours trouvé un truc en plus. Mais est ce que ça vient de la fréquence ou juste du fait que de base c'est un excellent album :mrgreen: ?

Du coup voilà, si vous avez des sources fiables sur le sujet, ou des expériences personnelles, ou quoi que ce soit en fait x), foncez !
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Normalement si tu n'as pas l'oreille absolue tu ne peux pas faire la différence entre 432 Hz et 440 Hz.

Certains grands musiciens prétendent pouvoir entendre et/ou faire entendre avec un violon la "fameuse différence" entre un Mi# et un Fab par exemple alors qu'il s'agit de la même note a un coma près. Le coma étant un neuvième de ton ou autrement dit environ 6 Hz autour du La3 (le La 440).
Et je pense que ces grands musiciens font juste "genre" parce que honnêtement y'a vraiment aucune différence.

Donc en résumé, pour pouvoir entendre cette différence il faut avoir une très bonne oreille et en plus l'oreille absolue. Car pour nous, pauvres mortels n'ayant pas l'oreille absolue, (la plupart des gens en fait) si on nous fait écouter la même chanson dans deux tonalités différentes on ne pourra pas dire laquelle est la tonalité originale, surtout si il y a si peu d'écart.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Euu ouais enfin si on te file juste une musique et on te demande "440 ou 432 ?" je suis d'accord que peu de gens pourrons répondre.

Par contre si on me fait écouter la même musique en 440 et en 432 je peux facilement dire laquelle est laquelle, le 440 est vachement plus aiguë quand même.
D'ailleurs j'ai essayé de jouer un solo en 432 sur un accompagnement en 440 et ça sonne atrocement faux XD.

Enfin à la base je demande pas si la différence est audible, je demande si toutes les vertus que certaines personnes prêtent au 432hz sont fondées.
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Ah oui merde je suis parti ailleurs. :rolleyes:

C'est sûr si tu mets les deux de suite tu reconnais celle qui est la plus aiguë mais si un matin tu te réveilles et on te met au hasard une des deux je ne sais pas si tu peux différencier.

Au final ce que je voulais dire que la référence importe peu voire pas du tout en musique. Ce qui est important c'est le rythme, l'harmonie et la mélodie.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ah oui je suis parfaitement d'accord, si t'as pas les deux en même temps c'est mission impossible de différencier :ninja:.

Mais le truc avec le 432hz c'est que pas mal de monde affirme que ça correspond à certaines fréquences de résonance de pas mal d'éléments naturels, comme l'eau, le sel, le fer, etc... enfin pas le 432hz directement, mais juste que si tu met ton La en 432, il va correspondre à la fréquence de résonance d'n élément, et du coup ton Ré va résonner avec un autre élément etc... je trouve le concept super stylé, sauf que j'ai pas réussi à savoir si c'était des conneries ou pas :rolleyes:.
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
En effet j'allais le dire, je pense que le 432Hz c'est surtout du aux "vibrations avec le Monde qui nous entoure", qui rendrait un côté plus harmonieux sans qu'on s'en rende compte consciemment. Je sais pas trop... j'ai lu un article y'a deux jours là dessus justement. Je me dis, pourquoi pas!

Ah oui y'a une histoire de spectre aussi du coup, qui pour le coup est plus harmonieux et joli à voir (enfin une histoire de vibrations aussi). Et flûte impossible de remettre la main sur l'article.

EDIT: Voici Fractal Enlightenment | 432Hz, Coming Back to Nature et y'a même un autre doc à la fin en lien que j'ai pas regardé

Et c'est les vibrations de l'eau qui sont plus cools en 432Hz voilà :p
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Mythe ou réalité, ben tu test, tu vois si ça te change quelque chose puis voilà ^^
Perso, ça m'a pas chamboulé, quoi. J'ai trouvé qu'on était bien loin de l'effet décrit par certains. On m'a même déjà dit qu'il fallait être perché pour vraiment ressentir la différence ahah
Mais le truc c'est que quand t'es perché ben... même avec un son de mauvaise qualité ça t'emmène loin donc voilà.

Bon, mon avis n'engage que moi.
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Arf, on peut faire dire ce qu'on veux aux chiffres... faut savoir que la hauteur des sons dépend de la température et de l'hygrométrie, ces deux derniers influe aussi sur la géométrie des instruments faisant qu'un La d'un stradivarius n'est pas le même s'il est joué en Amazonie, dans le désert de gobie ou sur les terres du Groenland. 432 Hz est la fréquence du Diapason de Verdi, célèbre compositeur italien, mais Mozart avait lui aussi un diapason, à 422 Hz.

Enfin bref, la il faut déjà une seconde précise pour savoir la fréquence d'une résonance, et il me semble pas qu'il y ai une horloge atomique dans les accordeurs. Encore moins au 18ème siècle.

Ça m'a l'air d'une sacrée théorie du complot s't'affaire, je vais profiter de mes sons sans me poser la question du La perso ^^
 
Haut