Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Recherches d'informations en ligne (étude numérique et usage.r.e.s de drogues)

jegthegui

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Mai 2020
Messages
24
Vous avez été nombreux à répondre à l’enquête « outils numériques et usage(r.e)s de drogues. Maintenant que nous avons des chiffres, nous aimerions poursuivre l’étude en vous donnant la parole sur les résultats et lancer des débats. Il s’agit d’obtenir des éléments plus qualitatifs mais également d’orienter la recherche vers la cyberpsychologie (étude des impacts des « machines » sur la psychologie humaine). Les questions sont placées après l’infographie qui suit.

attachment.php


Les forums et encyclopédies communautaires sont les outils les plus consultés et jugés les plus adaptés par les usagers. D’autres outils (sites grand public, sites gouvernementaux, réseaux sociaux) sont très consultés mais jugés inadaptés par les usagers. Pour 52 % des répondants, il manque des informations sur les drogues sur Internet, notamment concernant les drogues les moins connues, ou la présence de sites de références exhaustifs, avec des références validées et en français. En matière de soins, les informations recherchés concernent majoritairement le sevrage à domicile sans aide extérieure. Enfin, 49 % des répondants sont déjà tombés sur des sites qu’ils qualifient de « bizarre » ou « dangereux ».


Question 1 : Quelles expériences négatives ont été vécues en cherchant des informations sur Internet ?

Question 2 : Pourquoi selon vous les usagers s’informent-ils plus sur les sevrages à domicile sans aide extérieure que sur les sevrages accompagnés par une structure par exemple ?

Merci !
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Question 1 : on tombe parfois sur des informations douteuses, notamment dans les vieux threads datant d'époques où la modération était moins stricte sur l'apologie ou les conseils de substances, et où la communauté avait moins de connaissances sur certains sujets.
Ça a tendance à empirer quand il y a beaucoup de nouveaux membres ou quand il y a beaucoup d'activité, parce que forcément plus il y a de réponses, plus il y a de risque qu'une connerie s'y glisse.

Question 2 : peut-être ces personne n'ont-elles pas envie de se voir comme des victimes qu'il faut aider, mais comme des maîtresses de leur propre vie, et souhaitent se prouver qu'elles ont encore ce contrôle ? Ou ne veulent pas de la stigmatisation sociale plus ou moins consciente liée à l'aide au sevrage. Ou trouvent les processus institutionnalisés de sevrage trop strictes (obligation de pointer, TSO très accrochant, ...).
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Quelles expériences négatives ont été vécues en cherchant des informations sur Internet ?
Nonàladrogueouiàlavie.org :D Et autres sites du même genre.

Et la deux, si on parle bien de sevrage-sevrage et non de TSO, vu comment sont traités les UDs de manière générale, perso j'aurais peu confiance également... J'ai lu des histoires de gens s'étant fait sevrer en hopital sous... tercian... et qui disaient que ouai d'un point de vue extérieur ils semblaient moins souffrir avec ce truc à hautes doses, du coup personnel content, mais qu'à l'intérieur c'était inchangé, l'enfer quoi. Après moi je sais pas si c'est vrai, encore jamais eu affaire à un sevrage.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Le tercian ca fait longtemps qu'il est controversé. 

Pereo ça me zombie

Je vois pas l'intérêt de ce médicament en particulier.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
A petites doses ponctuelles moi ça m'aide bien ;) même si c'est leeeent à agir et oui, lobotomisation mais y a plein d'autres substances qui font ça, je pense aux dissos par exemple
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
C'est pas tout à fait le même effet.

Mais je comprends.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Nonàladrogueouiàlavie.org

À la limite les sites comme ça je ne les trouve pas si choquants, dans le sens où quelqu'un qui lirait leurs conseils et les prendrait au sérieux ne prendrait pas plus de risques que s'il ne les avait pas lus. Ça me fait rigoler et lever les yeux aux ciels mais ça ne m'inquiète pas.
Les endroits où j'ai vu le plus d'informations inquiétantes ces derniers temps c'était sur des groupes facebook : comme il y a beaucoup de monde et beaucoup d'activité, et pas forcément une culture RDR très poussée, n'importe-qui peut donner en moins de 30 secondes un conseil complètement pété. Heureusement y'a souvent des gens autour pour dramatiser et rétablir l'équilibre, mais ça peut être difficile pour le lecteur de savoir qui écouter dans ce cas.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Ha oui, en effet pas top... pourquoi les gens viennent pas sur les forums plutôt tiens zarb. Plus habitués à FB ou ne connaissant pas leur existance? Jj'écume pas facebook, déjà ça m'intéresse pas et pour ce genre de choses j'ai trop peur que trop de multinationnales connaissent mon rapport à l'illicite, déjà que google sait déjà clairement que j'ai une apétence... Sachant que dans mon cas même les VPN sont systématiquement refusés, tout comme avec discord ou instagram.
Je trouve ça ouf vous tou.te.s qui semblez ne pas du tout vous inquiéter de ça, le jour où y a un problème quel qu'il soit, une enquète, une politique répressive +++ à la extrême droite ou que sais-je... :x
Bon après jsuis ptet parano... maiiiis.

Nonàladrogue ce qui m'énerve c'est qu'ils alimentent énormément les préjugés sur la drogue, leur site fait super pro alors qu'ils raccontent que des conneries massives avec des idéaux sectaires bien cachés derrière.
En plus, ils invitaient (je sais pas s'il le font toujours, ça a été interdit en france en tout cas) les gens à faire un sevrage... particulier, puis les convertissaient à la scientologie dans la foulée (profiter de la douleur et du désespoir pour convertir, c'est pas nouveau mais beurk). Y aurait déjà eu des cas de décès par épilepsie dans ces "centres". :/
Jsuis vraiment pas fan.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Question 1 : Quelles expériences négatives ont été vécues en cherchant des informations sur Internet ?

Lire de toute et n'importe quoi sous couvert de RdR alors que l'information propagée et erronée et parfois dangereuse.

Question 2 : Pourquoi selon vous les usagers s’informent-ils plus sur les sevrages à domicile sans aide extérieure que sur les sevrages accompagnés par une structure par exemple ?

Ca ne me concerne pas, mais je suppose pour l'anonymat et le contrôle de la situation.

Je trouve ça ouf vous tou.te.s qui semblez ne pas du tout vous inquiéter de ça, le jour où y a un problème quel qu'il soit, une enquète, une politique répressive +++ à la extrême droite ou que sais-je... :x
Bon après jsuis ptet parano... maiiiis.

Perso je m'en inquiète, mais j'ai fait le choix (après de nombreuses et longues réflexions) de perdre une partie de mon anonymat pour faire avancer les choses dans un sens qui me paraît pertinent.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
En plus, ils invitaient les gens à faire un sevrage... particulier, puis les convertissaient à la scientologie dans la foulée.
Wow, je pensais que tu parodiais un nom de site mais après avoir regardé en effet c'est chaud x)
Dans le même genre, y'a ce site qui vend de la DMT comme étant une poudre divine et en profite pour promouvoir une espèce de secte fructivore...

Je trouve ça ouf vous tou.te.s qui semblez ne pas du tout vous inquiéter de ça
Perso je m'en inquiète, j'ai un compte différent pour chaque activité et j'utilise un VPN chaque fois que j'y pense. J'ai conscience que ce n'est pas suffisant, Facebook semble avoir des moyens supérieurs pour reconnaître les comptes identiques (y'a des gens virés du réseau qui ne pouvaient pas se recréer de compte même en utilisant un VPN ou des devices différents) mais c'est quand même mieux que rien.

J'imagine que la plupart des gens ne connaissent pas les forums ou ne s'y intéressent pas. C'est quand même un format qui commence à être dépassé, et on devient de plus en plus paresseux sur Internet. C'est plus rapide de postuler à un groupe FB que de s'inscrire sur un forum, c'est plus pratique d'avoir les news sur son fil d'actualité que d'avoir à se connecter, et c'est plus évident d'être invité sur un groupe par un·e pote qui nous a vu taper une trace en soirée que de faire ses propres recherches et de tomber sur un forum.
Je suis d'accord avec toi, je préfère amplement le format forum, mais faut aussi reconnaître qu'il y a une grande partie des consommateurs qu'on ne touche pas du tout. C'est pas grave pour nous, mais eux aussi ont besoin de RDR et faut aller les chercher où ils sont. Les groupes FB font quand même du bon travail, par exemple si l'usage de balances au milligramme se généralise chez les consommateurs ce sera grâce à eux, pas grâce à nous.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Je dirai au contraire que la plupart des gens connaissent les forums, ils les trouvent en faisant des recherches internet, mais c'est pas le lieu ou ils iront pauser des questions. Comme tu l'as dit, c'est plus simple de le faire sur un site que tu visites 60x par jours, qu'un forum ou tu dois aller t'inscrire, poster un topic au bon endroit etc..

C'est un format clairement différent, qui vise, je penses un public voir même des objectifs différents. On cherche à créer une information référencée et accessible à tous, la ou les groupes facebook sont dans une nécessité de réponse rapide et simple
 
Haut