Perma?
Une bonne réponse pour un sujet comme celui-là.
Soit essayer de changer le monde en général, ce qui me semble infaisable, soit commencer à petite échelle, en rejoignant une communauté plus proche de mes valeurs, et en promouvant ce modèle s’il fonctionne.
Un touchant raisonnement, je me retrouve limite mot pour mot là dedans (comme beaucoup de gens à mon avis, également!)
plus proche de mes valeurs
... A creuser !
La permaculture, avant d'être une technique d'eco-agriculture, c'est un courant de pensée. J'y vois un concept, un genre de spiritualité pour parler "cruement".
Le but visé : accorder valeurs (atemporel) et actes (temporel), ou plus simplement : agir durablement.
Apres, l'important, c'est de retrouver les bonnes valeurs, surtout conditionnés comme on l'est!
Quand on prend en compte l'industrie agroalimentaire (et ça déchire le bal, toujours cruement), le marché de l'emploi (j'ai bien dit marché), la notion d'argent, d'éducation ... on se retrouve face aux pourquoi.
Quand on comprend que ce n'est pas un groupuscule neo-nazi pseudo-capitaliste (satan) à tendance monarchique qui en est l'origine, mais bien NOUS, bande de glands, attirés par la facilité d'une vie basée sur le confort...
Quand on redéfinit le principe de confort, et qu'on se rend compte du superflux omniprésent, et de l'essentiel mis de côté, voir caché, si ce n'est redouté...
Quand par dessus tout ça, on s'ouvre des portes pour voir que la vie, c'est bien plus vaste et beau que ce qu'on nous montre de manière globale (je ne parlerais même pas de télé, je passe une bonne matinée) ...
Et ben on finit par se dire qu'on est parti dans le mauvais sens. On cultive notre égo (image que je me fais de
moi), pour le laisser nous plonger dans la bétise.
Et l'indigeste là dedans, c'est que malgré tout ce qu'on peut dire : c'est la réalité, ce qu'il se passe aujourd'hui.
La perma, c'est cultiver la vie. C'est l'observer (la contempler, comme diraient nos amis bouddhistes) pour apprendre à la perpetuer.
Si il y a une manière raisonnable (au sens propre du terme) de s'affranchir des idées merdiques qu'on nous inculque, et de
vivre autrement, c'est bien la perma ...
Aparte : Ouaip, j'aime donner mon avis, comme ça, à brûle-pourpoint !