Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Lyre Souterraine du Post-Situationnisme Existentialiste

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
784
La Lyre Souterraine du Post-Situationnisme Existentialiste

Une lyre dédiée à l'ici et maintenant, mais ailleurs.
Juste l'existence, les formes qu'elle prend, les lieux qu'elle investit. Espaces mentaux décentrés et exploration des concepts oubliés avant même d'exister.

Pour introduire cette Lyre, un album que j'ai déjà posté ailleurs sur le forum, mais qui dit tout ça parfaitement :

Hauntologist - Hollow

Le nom du groupe est une référence directe au travail de Mark Fisher, qui lui même reprend et popularise un concept de Derrida, l'hantologie.
L'idée, relativement simple, n'en est pas moins puissante : notre présent, et sa construction mentale internalisée par chacun, est hanté par les futurs radieux promis au siècle dernier et jamais réalisés. L'époque actuelle s'en trouve habitée, hantée, par des spectres conceptuels, des idéaux morts nés, un désespoir réaliste et désabusé. Cela forme le terreau d'une nouvelle forme de nihilisme, plus moderne, empreinte d'un regard lointain sur l'avenir et le passé, et qui se contente de voir ce qui est là comme une matérialisation forcenée des rêves humain ; incapables de réaliser quoi que ce soit, seulement de maintenir en marche un système qui meurt à petit feu, les hommes ne tomberont pas mais finirons par être absorbés par leurs propres fantasmes, noyés dans des vagues de ciment inarrêtables.

Musicalement parlant, cet album explore tout ce qui se passe entre le black-métal, le post-black, et parfois l'ambient. Une touche volontairement lo-fi dans le traitement du son permet de rapprocher le black-métal (genre musical de daron un peu) avec quelque-chose de plus contemporain. L'aspect post-black est finalement ce qui, à mon sens, touche au plus proche de cette réalité, où la sombrance et le nihilisme ne sont plus une finalité dans le son mais seulement un prérequis. Sans ça, on ne peut pas comprendre de quoi l'album traite : on monde hanté, malade, mais là, seule matérialisation de tout ce que l'espèce humaine a essayé de faire sans jamais vraiment réussir.

Psychonautiquement, c'est de la dissociation que traite ce son. La dissonance continue entre idées et réalité physique, l'exploration des mondes connus seulement sous leur forme de plan de réalité alternative, des plans de consistance n'ayant rien de consistant dans le réel. Finalement, même dans cette cover, s'exprime ce cheminement intellectuel : le monde qu'on voit n'est porteur que d'illusions.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
Super une nouvelle lyre !

Une lyre de doomer poète en plus 👌
 

Beya

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Mai 2022
Messages
82
🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🦧

L4IICI EST AINTENANT CEST FUMER DES PETSLA NUITS A LA FENETRE APES AVOI R PRIS MASSSE 3M ET 2CB et le crier sur un forum pour que Maara me jugeeeeee.
Les disso, c'eest bien, l'ici et maintenant, je vais en faire une cure. J'aime bien chier mon existence aux gens d'ici et maintenant. L'être,moi, j'aitoujoursvu que des fantômesautour de moi.
1714396589884.png🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧🦧villeeeeee.jpg
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 903
iu
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363

Ce son exprime une vibe étrange, comme : un idéal voilé par les brumes. Des teintes subtiles et tendres dont on ne verrait pas la source. Un long frémissement qui nous porte. Dans ce monde fragmenté, hanté, notre dégoût des mirages ne nous a pas rendu aveugles. Nous continuons d'aspirer à cette chose qui serait simple, juste et belle, et à la rechercher.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 334


L'album de Rudimentary Peni n'a peut etre pas pour thème la dissociation, mais on peut ressentir dans les paroles, l'illustration et la composition, la terreur psychotique une fois passé un certain stade de déconnexion, la DP/DR et la sensation d'être au bord de l'extinction atteignent un stade où la rationalité n'a plus sa place

As you walk out of the valium of death, a sad feeling limps around your brain, funny farmers sowing seeds of discontent, pumping nerve gas around unfeeling veins, war junkies perish in the wreckage, of their brains, mindward earthlings seek to
change our path, stench crawling over the snow, bilious bodies terrorized by fastfood sugar demons, unhappy nuclear bomb-doubt families, meltdown in the melting tin pot boilers, another crutch splinters + snaps, time to heal the split atoms now, happy farm.

blinko21.jpg

Mais dans cette horreur meme la religion n'est qu'un dangereux leurre .



Ce groupe expérimentait beaucoup avec la Kétamine le LSD, et le mélange des deux, dans une société de plus en plus industrielle et sans âme, on tente ce qu'on peut pour renouer avec l'enfant au fond de nos petits coeur
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
« J'ai vu la jungle pousser dans la pinède, j’me suis isolé, j’me suis assis dans un coin, j’me suis vu partir dans le ciel transformé en fœtus, la Voie Lactée... grosse dissolution de l'ego, ...gros jugement négatif sur ma personne, comme si j'étais en train de me regarder de l'extérieur et.. que j'étais assez froid et mauvais avec moi…
...Je pense que j'ai fait une expérience mystique assez forte ! Après pas dans l’sens où je suis devenu très.. spirituel mais dans le sens où j'ai senti ..mon rôle, enfin mon rôle... mon insignifiance par rapport au tout ; le rapport entre le très petit, le très grand, ..le fait qu'au final.. bah que j’sois là ou j’sois pas là, je ne sais pas si ça change grand-chose foncièrement, et… ouais globalement que j'étais insignifiant quoi. Et… j’pense que les humains y sont pas forcément faits pour vivre ça, mais en tout cas moi j'étais capable de le vivre et d'en sortir. »

IMG_20240507_185317_145.jpg
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
700
[Attention skyzo-shit-posting activé. En tout cas post inutile s'il en est]

J'arrive pas à savoir où j'ai déjà lu ce truc ni si je l'ai vraiment déjà lu

[Je repose mon verre vide sur la table]

Sorence, d'où sors tu ce texte qui me dit vaguement quelque chose ?
 
Dernière édition:

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 334
Mdr on dirait mes TR sous hautes doses de Tryptamines !

J'adore ce style de musique Noisy industriel mais Techno, desfois un peu Metal bien dansant des 90's, je me disais que certains albums avaient peut etre leur place dans ce topic tiens







Capture d’écran 2023-09-28 à 09.16.03.png
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
ouais globalement que j'étais insignifiant quoi. Et… j’pense que les humains y sont pas forcément faits pour vivre ça, mais en tout cas moi j'étais capable de le vivre et d'en sortir. »

Dans le même genre, je me suis rendu compte à travers la science à quel point la réalité est fantomatique, les forces ne sont que des illusions, la matière n'est qu'un paquet d'ondes, la conscience n'est aussi qu'une illusion.

Tout est vaporeux, nos concepts ne sont que des coups d'épées dans le vide.

La réalité est intangible. Le temps n'existe pas, les notions de chronologie et de continuité ne sont que des produits de notre imagination que nous inventons pour donner du sens à notre existence.

Bref ce qu'on appel la réalité n'est qu'un voile transparent, conceptuel.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Sorence, d'où sors tu ce texte qui me dit vaguement quelque chose ?
C'est un ami qui m'a raconté le trip de LSD qui l'a envoyé dans une dissociation traumatique de deux ans :)

S'il te dit quelque-chose : alors ce passage est bien, comme je le pensais, un énoncé archétypal, ce qui justifie son inscription dans une Lyre.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
J'ai vu la jungle pousser dans la pinède, j’me suis isolé, j’me suis assis dans un coin

Avec cet incipit j'ai tout lu avec la voix de Damasio dans ma tête

@Sandman : ça y est, t'es mûr pour le bouddhisme
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Attention hein, c'est pas la Lyre des sales hippies !
 
Haut