MindWalker
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Salut !
Voilà, il y'a un sujet qui me taraude depuis quelques temps, celui de la désacralisation ou bien de la marchandisation des différentes cérémonies enthéogènes à travers le monde. La plus connue est évidemment l'ayahuasca et après quelques reportages, trip reports et vidéos Youtube, j'ai quand même bien l'impression qu'il y'a une grosse dénaturalisation de cette cérémonie. A l'ère de la mondialisation, du capitalisme libéral et de la massification du tourisme, le Pérou (mais aussi les autres pays ne font pas non plus exception) ne pouvait pas lutter bien longtemps non plus. Les cérémonies d'ayahuasca me renvoient (à mes yeux néophytes) l'image d'un produit très onéreux, très standardisé dans des baraques bien équipées, à 40mn de la ville : bref, un business a vu le jour. Et ce, sans même parler des faux chamans en tout genres qui ont vu le filon face au psychédélique "culturel" le plus connu au monde. Et ceci, s'applique un peu partout. Je suis actuellement en Afrique de l'Ouest et j'ai un peu commencé à observer le rituel bwiti, avec la consommation de l'iboga. Comptez en moyenne 2000 à 4000 euros. Certes, vous partez deux semaines dans la forêt (et nécessairement cela a un coût), reste néanmoins que vous pouvez choisir vos chambres avec ou sans climatisation et la WiFi est incluse !
Et donc je ne sais pas trop où me placer. Personnellement, je suis athée donc je ne vais jamais chercher "Dieu" en consommant des produits enthéogènes. Donc finalement, l'aspect cérémoniel m'intéresse à 200% dans son aspect culturel mais finalement pas dans sa finalité : si je prends de la DMT, c'est pour ouvrir mon cerveau et court-circuiter mes réseaux neuronaux, pas vraiment pour taper la discut' à Ganesh, Amaterasu ou autres (même si bon, on sait jamais haha). Et donc fatalement, j'ai l'impression de manquer de respect face à ces coutumes : un Blanc occidental qui part au Gabon, cherche-t-il vraiment via l'iboga à se connecter au mondes des Ancêtres comme le font les Fang ? Ce même étranger, qui consomme l'ayahuasca, ne cherche pas non plus à pratiquer la divination via les âmes des morts ? Même chose pour le rapé, yopo, etc.
Bref, j'ai l'impression qu'un peu comme tout, le capitalisme a finit par travestir la chose. Ces cérémonies ancestrales ne sont finalement pas différentes des spectacles des derviches tourneurs en Turquie, des charmeurs de serpents ou des danses traditionnelles : payez (et payez cher) un produit qui aura lieu mardi à 18h comme toutes les semaines. Quelle authenticité reste-t-il ?
Aujourd'hui, la DMT est synthétisée/isolée et beaucoup moins chère qu'un voyage au Pérou dans un lodge hors de prix. Et je me dis que finalement, c'est peut-être identique de la consommer comme ça.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Voilà, il y'a un sujet qui me taraude depuis quelques temps, celui de la désacralisation ou bien de la marchandisation des différentes cérémonies enthéogènes à travers le monde. La plus connue est évidemment l'ayahuasca et après quelques reportages, trip reports et vidéos Youtube, j'ai quand même bien l'impression qu'il y'a une grosse dénaturalisation de cette cérémonie. A l'ère de la mondialisation, du capitalisme libéral et de la massification du tourisme, le Pérou (mais aussi les autres pays ne font pas non plus exception) ne pouvait pas lutter bien longtemps non plus. Les cérémonies d'ayahuasca me renvoient (à mes yeux néophytes) l'image d'un produit très onéreux, très standardisé dans des baraques bien équipées, à 40mn de la ville : bref, un business a vu le jour. Et ce, sans même parler des faux chamans en tout genres qui ont vu le filon face au psychédélique "culturel" le plus connu au monde. Et ceci, s'applique un peu partout. Je suis actuellement en Afrique de l'Ouest et j'ai un peu commencé à observer le rituel bwiti, avec la consommation de l'iboga. Comptez en moyenne 2000 à 4000 euros. Certes, vous partez deux semaines dans la forêt (et nécessairement cela a un coût), reste néanmoins que vous pouvez choisir vos chambres avec ou sans climatisation et la WiFi est incluse !
Et donc je ne sais pas trop où me placer. Personnellement, je suis athée donc je ne vais jamais chercher "Dieu" en consommant des produits enthéogènes. Donc finalement, l'aspect cérémoniel m'intéresse à 200% dans son aspect culturel mais finalement pas dans sa finalité : si je prends de la DMT, c'est pour ouvrir mon cerveau et court-circuiter mes réseaux neuronaux, pas vraiment pour taper la discut' à Ganesh, Amaterasu ou autres (même si bon, on sait jamais haha). Et donc fatalement, j'ai l'impression de manquer de respect face à ces coutumes : un Blanc occidental qui part au Gabon, cherche-t-il vraiment via l'iboga à se connecter au mondes des Ancêtres comme le font les Fang ? Ce même étranger, qui consomme l'ayahuasca, ne cherche pas non plus à pratiquer la divination via les âmes des morts ? Même chose pour le rapé, yopo, etc.
Bref, j'ai l'impression qu'un peu comme tout, le capitalisme a finit par travestir la chose. Ces cérémonies ancestrales ne sont finalement pas différentes des spectacles des derviches tourneurs en Turquie, des charmeurs de serpents ou des danses traditionnelles : payez (et payez cher) un produit qui aura lieu mardi à 18h comme toutes les semaines. Quelle authenticité reste-t-il ?
Aujourd'hui, la DMT est synthétisée/isolée et beaucoup moins chère qu'un voyage au Pérou dans un lodge hors de prix. Et je me dis que finalement, c'est peut-être identique de la consommer comme ça.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
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