Xeroquel, vous connaissez ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion grivois
  • Date de début Date de début
Bonsoir!
Petite mise au point sur les "somnifères":

-Les benzodiazépines ne peuvent pas et ne doivent pas être utilisées comme somnifères au long cours, c'est une erreur de la part des médecins de les prescrire. En effet au bout de 2 semaines d'utilisation quotidienne la plupart des effets sur le sommeil sont annulés, mais pas les amnésies provoquées par ces produits... Donc même si vous avez l'impression que ca marche pour l'endormissement, vous vous reveillerez autant de fois par nuit sans vous en rappeler==>grosse fatigue le matin et surtout dépendance rapide à la clé, surtout avec le Xanax qui est une benzo à demi-vie courte. En revanche, en tant qu'aide ponctuelle, genre 1-2 fois par mois, grosse anxiété,descente de stims, bad trip sévère, c'est très utile(si vous savez vous gérer pour ne pas tomber dedans). D'ailleurs la durée de prescription est limitée à 14 semaines max(ce que je considère comme suffisant pour devenir accro personellement).Attention on parle bien d'effet somnifère et pas d'effet anxiolytique; car les benzos sont bien prescrites quand il s'agit d'accompagnement d'un traitement antidépresseur, où l'excitation des premières semaines de traitement peut déclencher une "levée de l'inhibition" notamment pour les actes auto ou hétéro agressif (se faire du mal à soi où aux autres).

-Les Z-Benzos (Imovane, Stilnox) qui ne sont pas des vraies benzos mais en partagent certains effets, il faut oublier. Tout de suite. Non seulement c'est plus addictif que les benzos les plus fortes, mais en plus c'est très très délirogène (30-40% des patients) et très amnésiant. C'est un coup à se reprendre conscience dans sa piscine en plein hiver à 3 h du matin après s'être envoyé 2-3 fois la dose parce qu'on a oublié qu'on en avait pris (testé et approuvé et l'hiver il fait froid!:().

-Les neuroleptiques ou antipsychotiques (c'est la même chose) ne sont pas fait pour dormir! Ce sont des médicaments déja très forts, pour les troubles maniacodépressifs profonds ou les états schizophréniques. Et en plus ils ont vraiment beaucoup d'effets secondaires, on parle ici de rétention hydrosodée, de prises de poids, de fatigue chronique, ce sont des conséquences chroniques de l'usage. En revanche les conséquences d'un usage aigu ,qui peuvent survenir nimporte quand, à type de troubles du rythme cardiaques gravissimes (torsade de pointes) ou de syndrome type Parkinson (le syndrome malin des neuroleptiques) sont potentiellement mortelles! A utiliser sur ordonnance, avec un ECG régulièrement et une surveillance médicale régulière. C'est pas parce que ça vous a cassé une fois un mauvais trip sans effets secondaires que la prochaine fois vous n'allez pas finir au tapis. Par contre même s'il existe une tolérance à certains neuroleptiques, il n'y a pas de vraie addiction; seul point positif.

-Même topo pour les antidépresseurs tricycliques, troubles du rythme cardiaques +++

-Les antihistaminiques (Théralène, Atarax, ********) sont peut-être les moins dangereux et les plus safe à utiliser sur le long terme (très peu toxique pour le foie d'ailleurs je sais pas d'où ça sort ça), avec l'inconvénient que ça fatigue beaucoup (genre dodo de 12h et claqué le lendemain), que ça marche très peu sur les personnes anxieuses/accros aux downers (alcool, benzos,etc...) et que ça potentialise pas mal de prods (les downers encore ça va, ça fait juste pioncer, avec des stimulants c'est très dangereux==>syndrome anticholinergique): à utiliser si on à rien à faire le lendemain, ou pour se recadrer après un jet-lag ou une nuit blanche. Par contre il n'existe pas de tolérance ni d'addiction pour ce genre de produits (pas du tout agréable si vous avez déja essayé).

-La mélatonine c'est assez nouveau, tout le monde y a beaucoup cru au début, c'est tout de même l' "hormone du sommeil" comme on l'appelle. De plus sur les personnes chez qui cela fonctionne, il y a un vrai rétablissement des cycles jours/nuits, une vraie qualité de sommeil, et pas de dépendance. En revanche, cela ne marche pas sur tout le monde, et surtout les niveaux de mélatonine sécrétée par le cerveau varient énormément entre individus, ce qui implique des dosages pluriquotidiens à l'hôpital pour connaître la posologie à utiliser pour chaque personne.

Voilà un peu long mais si ça peut vous éviter des mauvaises expériences, c'est ça de gagné!
 
-Les neuroleptiques ou antipsychotiques (c'est la même chose) ne sont pas fait pour dormir!


Perdu ! HS ou incomplet, pas de chance !

Le xeroquel est une exception c'est un neuroleptique somnifère, c'est precrit pour un ou les deux, quand les somnifères sont homéopathiques comme pour ma personne...


il n'y a pas de vraie addiction

2nde erreur lol, le xeroquel est TRES addictif (j'en ai chié plus à l'arrêter lors de mon traitement de l'année dernière que les opiacés)
 
T'aurais un lien ou une étude pour etayer tes dires?
Parce que y'as benzo et benzo,certaine sont plus anxio(type xanax) d'autres plus hypnotiques(valium) donc peux tu approfondir?
Ton argumentaire est interréssant mais y'as peu de sources la dedans(a part ton cortex)...
Surtout concernant le stilnox^^
Est ce un simple avis d'usager habitué aux ordonnances faciles ou bien as tu un support plus sérieux a nous fournir?
Quant a ca:
-Les antihistaminiques (Théralène, Atarax, ********) sont peut-être les moins dangereux et les plus safe à utiliser sur le long terme (très peu toxique pour le foie d'ailleurs je sais pas d'où ça sort ça)
Je te souhaites d'avoir un foie et des reins en bonne santé si tu tapes dans les antihistaminiques^^

Bon J'aime bien ton post(surtout la pensée de fond)mais tu racontes quelques conneries la!
 
@grivois
XEROQUEL LP 50 mg cp LP - indications - Vidal.fr
Peut-être que ton médecin te l'a prescrit pour ça, mais en aucun cas il a une AMM dans l'indication "insomnie". En revanche tu as raison la plupart des neuroleptiques sont des somnifères, et peuvent être utilisés comme tels pour les cas où comme tu le dis tu ne réponds plus aux "downers" traditionnels. Je ne retire cependant pas ce que j'ai dit sur les effets secondaires potentiellement très graves de ces substances. Pour l'addiction je veux bien te croire, les avis sont très contrastés la-dessus, certains disent que ce n'est qu'une reprise des symptomes psychotiques à l'arrêt, d'autres que c'est une vraie dépendance qui s'installe. En tout cas les neuroleptiques ne procurent aucune libération de dopamine dans le cerveau, c'est plutôt l'inverse en fait.

@yoshinabis:
Pour l'efficacité des benzos sur le sommeil regarde ça: http://www.cbip.be/Folia/2002/F29F10B.cfm
"Presque toutes les études contrôlées par placebo indiquent que les benzodiazépines sont plus efficaces qu’un placebo pendant la première semaine de traitement. A partir de la deuxième semaine, il n’y a par contre plus de différence significative"

Ensuite pour le stilnox et l'imovane, il y a en effet mon expérience personnelle d'une part, et l'expérience que j'ai des patients à l'hopital. le chiffre de 30-40% c'est un médecin qui me l'a dit je ne peux donc vérifier ce soir, mais je trouverai bien une étude à te mettre sous la dent.
Je ne dis pas que tu vas délirer avec un stilnox, ni que tu ne vas pas délirer avec une benzo classique, juste qu'il y a plus de chances avec les z-benzos. Ce sont des risques connus, la symptomatologie ressemble un peu à celle de l'intoxication éthylique aigue (l'ivresse) excitomotrice.

Enfin pour les antihistaminiques on les utilise à l'hôpital en traitement au long cours (par exemple en adjuvant des traitements aux corticoïdes qui énervent beaucoup), chez des insuffisant rénaux mais pas chez des insuffisants hépatiques en effet. Cependant je n'ai jamais vu aucune trace d'une éventuelle hépato/nephrotoxicité, alors ce coup çi ça va être à toi de me prouver qu'ils sont hépato/néphrotoxiques (plus que les benzos/neuroleptiques ça m'étonnerais quand même), et là je m'inclinerai bien bas et te ferait toutes mes excuses!
:retard:

 
J'sors pas un lien, c'est mon expérience, ai cotyé pas mal de toubibs et psychologues. Donc stp

Bon tu veux un lien, t'y crois ptet plus que ma parole wiki :

La quétiapine (commercialisé sous le nom de Xeroquel, Seroquel, Ketipinor) est un antipsychotique atypique utilisé pour traiter la schizophrénie ciblant notamment les symptômes positifs. À faible dose, il est prescrit en tant qu'anxiolytique, troubles bipolaires (en phase aiguë notamment), les troubles anxieux et le syndrome de stress post-traumatique. Depuis 2006, la quétiapine est souvent utilisée pour les troubles du sommeil.


L'addiction c pareil, c'est physique (et psychologique), durée du manque 6 semaines, si tu veux des liens ... Y a google.


Ai déjà vécu 2 traitements au xeroquel (durée totale + de 2 ans)...


Entre la théorie et la pratique !!!

 
Hoooo Grivois calme toi amigo,Maddict n'as pas un si mauvais discours mais on dirais qu'il nous gerbe le vidal sans tenir compte de l'avis et du vécu d'usagers!
Bref il a pas tort sur pleins de points mais il y a de grosses conneries dans son discours aussi!
 
Ben non, j'suis calme, mais bon le post tombe sur 2 exeptions vis à vis du post et au thème, c'pour ça. Pis rétorquer à coup de vidal, y a plus fin...

Bah tkt maddict, j'suis tout gentil :)




BOOONUS a dit:
Enfin pour les antihistaminiques on les utilise à l'hôpital en traitement au long cours (par exemple en adjuvant des traitements aux corticoïdes qui énervent beaucoup), chez des insuffisant rénaux mais pas chez des insuffisants hépatiques en effet. Cependant je n'ai jamais vu aucune trace d'une éventuelle hépato/nephrotoxicité, alors ce coup çi ça va être à toi de me prouver qu'ils sont hépato/néphrotoxiques (plus que les benzos/neuroleptiques ça m'étonnerais quand même), et là je m'inclinerai bien bas et te ferait toutes mes excuses


LE XEROQUEL est un antistaminique AUSSI dans ses fonctions. Pas nocif, mais pas non plus bénéfique pour les reins, et pour le reste.
 
Ok excuse moi grivois je voulais pas dire que tu pouvais pas être dépendant à la quétiapine ni que ça ne pouvait pas être utilisé comme somnifère, c'est juste que moi j'ai une expérience de cette substances avec des patients psychotiques(des vrais fous, à l'hopital) qui arrêtent souvent leur traitement une fois rentré chez eux car il ne peuvent vraiment pas supporter cette inhibition de l'action et de la pensée et préfèrent entendre des voix et faire nimporte quoi plutôt que de prendre ça. A l'hosto je n'ai également vu personne qui prenait ça comme somnifère UNIQUEMENT donc ça me surprend un peu, mais en effet je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas psychiatre ni même interne, tu vois.
 
Pas de soucis :)

Mais bon c'est un résumé ton post, ça généralise c'est le message que j'envoyais à la base.

Pis les foufous et leurs cabanes, j'ai donné aussi, du coup observé, ^^ Bon dans le principe ton post est bien, mais pour les médocs les plus courants dans leur utilisation les plus courantes. Comme l'atarax aussi qui est utilisé (moi inclu pour le pllen, les poils d animaux...) sans que ça me fasse le moindre effet calmant, tellement ce médoc est light dans les formes d'anxiété.


humour a dit:
(des vrais fous, à l'hopital)

Bon là j'espère que t'as raison, au 1er degré :°)
 
Alors pour l'atarax je suis complètement d'accord avec toi, moi quand je ne suis pas anxieux ça me casse sévère la tronche sans aucun effet agréable, autant si je suis stressé je serai dans le brouillard toute la nuit, mais tout aussi stressé et sans dormir avec à la clé une journée de merde le lendemain.
 
tinnnn vous êtes bons les gars , moi j'y connais couic aux médocs relaxants et somniféeriques donc je peux pas participer snifff

vu ma facilité à trouver le sommeil aux plantes ( Valériane , passiflore et mélisse la plupart du temps ) en tisane le max pour moi c'est le dono' à la limite et sans ordos

bon Yoshi à raison , détendons nous arfff

En principe c'est diurétique les somnifères ( je parle pas anxio ou autres là ) , pas plus de 8 semaines d'après mon frangin qui est prit de tachy non stop le pauvre , mais deux mois ça reste diurétique même si ça paraît long non ?
Et arrêter de façon brutal ben merde , c'est dur aussi donc faut consulter pour changer donc tout à fait d'accords avec ce que grivois dit

ps : auj je lis de travers donc gaffez pas si je dis des couilles , j'ai du mal là :karu:

arfff et rédit : j'étais pas à la bonne page , ça prouve bien que je suis défoncé

pauvres membres , manquerait plus que je fasse dans le TR in real time now MDR ( je sais on peut pas même si c'est quasiment du TR de big défoncé là XD )
 
Ben au moins ça te casse, moi des tic-tac ça marche mieux pour me calmer ou pour me donner un piti coup d'barre ou autre (ben oui digérer le sucre ralentit un peu l'organisme, sur une mini période).
 
Et une HDT une^^(ha merde je dérapes la,et je rentre en mode 3615 my life lol)
 
J'ai été patient oui,y'as 18ans.....(pendant 2mois et demi)(Monsieur error 404)
 
Non mais j'ai retiré mon commentaire arf, je sais juste pas comment on supprime un post, vous avez postés plus vite que ma réponse !
 
Bah c'est le truc à faire au moins une fois dans ta vie, voir qu'il y a PIRE, BIEN PIRE pour des pauvres personnes, que soi.

Ca fait RESET-EGO
 
(et moi j'fé des doubles posts, tavu ? Modos, faut venir sanctionner, on déraille (je?) )


Non mais j'ai retiré mon commentaire arf, je sais juste pas comment on supprime un post, vous avez postés plus vite que ma réponse !

Trop tard, il est dans l'alinéa 1205-458 de la bible "psychonaut", mr l'apôtre.




(Ca fait un peu d'ambiance toussa, merci Madiict, non)
 
:+1::+1::snakeman::rock::unibrow::jook::weed::pidu::drool:

allez zooo , bonne fin de soirée/nuitée les gars , après levé 4h
 
Retour
Haut