Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Votre clé pour vivre bien

E-barrette

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Oct 2013
Messages
74
Vous vous branlez les mecs en fait. "Votre clé pour bien vivre" ? Mais vous vivez déjà bien ! Alors continuez de bouquiner en fumant de l'herbe et en lévitant au dessus de votre hammac et tout se passera pour le mieux.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
E-barrette a dit:
Vous vous branlez les mecs en fait. "Votre clé pour bien vivre" ? Mais vous vivez déjà bien !

Non, pas forcément :smoke:
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 890
Être à l'écoute de moi-même, de ce que mon corps et mon esprit réclament. Fonctionner dans l'ouverture totale. Trouver des moments pour laisser se développer mon imagination afin de m'évader un peu du quotidien. Méditer. Rire, beaucoup rire, de tout mais surtout avec tout et tout le monde.

Et quand, pour une raison quelconque, ça va vraiment pas, exprimer la souffrance de la façon la plus précise possible à travers l'art et le dialogue, dans l'optique de trouver ce qui cause le mal-être, le comprendre, l'accepter, s'en détacher.

Juste se laisser être, afin de trouver une façon harmonieuse de fonctionner avec ce qui nous entoure.

Vivre heureux, c'te truc de sale hippie.
 

L'Altruiste

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
88
C'est vrai que le rire est une source de bonheur, surtout lorsqu'il est partagé. Par contre, je sais plus qui disait, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, malheureusement. Je suis de nature plutôt réservé car peut être un peu sensible... Mais je me dis que l'ouverture est un des piliers de l'épanouissement de soi même... Personnellement, j'ai tellement à apprendre des relations humaines, et surtout comprendre comment fonctionne l'autre... Schémas de pensées, etc. Et je me dis pourquoi ne pas faire du théâtre ? Ça pourrait me permettre d'exprimer ma sensibilité. Le stoïcisme, le bouddhisme sont des disciplines qui m'intéressent. Mais je pense comme toi Le Russe, qu'il faut un certain équilibre et essayer de goûter tant que possible la substantifique moelle de la vie ;) (petit clin d’œil pour ceux qui ont vu le cercle des poètes disparus).

Sur ce, bonne soirée à tout le monde !
 

PetitPoney

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Nov 2013
Messages
50
Presque un mois que personne n'a débattu à propos du bonheur, mais j'ai envie d'y ajouter mon avis parce qu'il diffère un peu du votre.

Pour ma part, je pense que le bonheur est lié à la simplicité. Alors certes, l'humain est quasi-destiné à vivre en communauté, même si certains ne le souhaitent pas, la majeure partie vivra en communauté, tout comme un grand nombre d'espèces vivantes. Donc lié communauté et simplicité n'est pas une chose facile, surtout que nous cherchons sans cesse à croître, donc nous apportons de nouvelles complications. Mais je pense qu'il existe tout de même des communautés heureuses (actuellement). La plus belle et la plus simple image que j'ai pour illustré mes propos, ce sont les Hobbits, ces chères semi-hommes qui habitent la Comté. Pour moi, ils ont une vie extrêmement simple et heureuse. Je vais pas détailler leur mode de vie car ça serait trop long, mais tous ce qu'ils font est dans l'ensemble simple. Et en ayant une vie simple, on n'a pas de problèmes, du moins beaucoup moins, et beaucoup moins compliqué à résoudre (or mis chassé les puissances du mal hors de la Terre du Milieu).

Bien que ce mode de vie soit utopique (quoi que ?), dans notre société actuelle, c'est difficilement réalisable. Nous essayons donc de compenser avec autres choses. Et une autre qui est essentiel selon moi, c'est l'humour comme l'ont dit EmpathoCouac et Jooeee (d'ailleurs je suis étonné que personne n'en ai parlé avant). Un jour, mon prof de culture générale et expression (une personne qui m'a beaucoup permis de me remettre en question) nous a dis qu'on pouvait rire de tout. Qu'on pouvait faire des blagues sur les handicapés, qu'on pouvait rigoler d'une blague sur les juifs, etc... Mais à une condition : "que cela soit marrant et bien fait". Et c'est important de rire de tout et tout le monde, sinon il y a une sorte de discrimination.

Voilà ma petit touche, j'espère ne pas trop m'être égaré et je développerais certains points avec plaisir !
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
La clé pour vivre bien ? Un gros pétard et un hamac !
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Avec toutes les tuiles qui me tombent sur la tête, vivre bien c'est pas se droguer aux psychés !

Puis les empathos donnent une impression de bien vivre, mais sur le coup donc ça vaux pas le coup !
 

Heiser

Banni
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
36
Lu!! Pour vivre bien il faut manger sainement, boire beaucoup d'eau et de thé.. . Et surtout, surtout faut de la thune beaucoup de thune avec spa et dépaysement à la clé, la thune te transport n'importe où, te donne accès à n'importe quoi des chose des plus utile comme des plus futile. "La thune girl and gentleman".


 
D

Deleted-1

Invité
Le travail c'est la santé, et la santé c'est primordial pour bien vivre !

Blague à part je pense qu'il faut se donner les moyens de vivre bien en se bougeant le cul, tout simplement pour faire ce que l'on aime, des fois suffit de pas grand chose comme le chantait Baloo avec Mowgli arf.

Il en faut peu pour être heureux...ouai mais moi j'en veux plus !
 

Emarginal

Banni
Inscrit
21 Déc 2013
Messages
168
Depuis pas hyper longtemps, après avoir lu The power of Now de Eckart Tolle, je dois dire que vivre au moment présent, me concentrer pour ça, m'appliquer à une seule tache, et la faire pleinement, et jusqu'au bout : Me réussi bien.
 

dogrulez

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Avr 2012
Messages
1 002
Vivre pour le présent ou pour le futur ?
 

Emarginal

Banni
Inscrit
21 Déc 2013
Messages
168
dogrulez a dit:
Vivre pour le présent ou pour le futur ?

C'est à moi que tu poses cette question ?
Ou c'est par rapport à la question du sujet lui même ?

Si c'est à moi : Je dirai que le futur se construis au présent, on vis au présent.
Mais je ne suis que moi :)

In chapter three, the author writes: "In the normal, mind-identified or unenlightened state of consciousness, the power and creative potential that lie concealed in the Now are completely obscured by psychological time. You cannot find yourself by going into the past. You can find yourself by coming into the present. Life is now. There was never a time when your life was not now, nor will there ever be."

Autant lire, on a l'intonation et la voie du gars, c'est super abordable : Il a écrit sous "un scénario" de questions/réponses qui lui sont fréquemment posées.
Ou écouter la version Audio qui est très bien (vo...Je ne sais pas , mais je pense qu'une version fr. doit exister, pour la partie bouquin c'est sur.)
Il y a une "overview" (pardonnez des fois mon style JCVD, certains mots ne me viennent qu'en Anglais, et : Je suis une grosse feignasse des fois...) ici

Puis, de toutes façons, concernant la véracité, la vérité, la power que détiens ce livre : Il n'y a qu'a voir qui est cité en bas de page :
When Paris Hilton was incarcerated at the Century Regional Detention Facility in California in June 2007 she brought with her a copy of The Power of Now
Alors, c'est forcément de la bombe :) hahahahha !
 
D

Deleted-1

Invité
On vit au présent c'est sur, mais le présent de demain c'est le futur d'aujourd'hui !

Je pense que pour bien vivre un présent constant il faut vivre pour le futur un peu quand même...c'est comme une forme d'anticipation sur l'avenir.
 

dogrulez

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Avr 2012
Messages
1 002
C'est par rapport à ta réponse en faite Emarginal, mais je suis satisfait de vos réponses.
 

Emarginal

Banni
Inscrit
21 Déc 2013
Messages
168
Ce que j'ai voulu dire c'est que moi même des fois les souvenirs du passé (trucs tristes, difficiles à digérer et pas réparables par ex.), et les angoisses générées par des pensées qui prennent lieu dans mon futur (événements qui doivent / devraient survenir / que j'aurai aimé avoir et que je n'aurai pas / etc ) me rendent le présent invivable et trop tortueux pour faire quoi que ce soit.

Certaines de ses techniques et explications/points de vues par rapport à l'humain et sa relation au temps m'ont aidées.
Ensuite, évidement ça à des répercutions sur ton futur, mais pour ça, c'est au présent qu'il faut bosser : Il faut être bien au présent.

On vit au présent c'est sur, mais le présent de demain c'est le futur d'aujourd'hui !

Le futur d'aujourd'hui : C'est le futur.
Ce présent de demain : Il n'a pas encore eu lieu : Ce présent là, il aura lieu demain : Donc c'est du futur...
Je répond comme ça car je pense que cette façon de mettre en équation le présent me semble justement pas du tout en phase avec la vision de l'auteur...

Je rajoute ma couche perso : Le futur du passé : N'est selon moi absolument pas le présent non plus.

Pour le reste, mon point de vue à moi est assez absent de certitudes, je suis assez controversé, j'ai un côté très terre çà terre, et un côté où je suis capable d'envisager les trucs les plus dingues et les tenir comme de réels plausibles cas à mes yeux.
Moi, dans cette histoire, je cherche pas à prouver quoi que ce soit, je veux juste être mieux, voir bien...C'est tout.
Ma vision sur ce qu'est le temps, est changeante, floue, multiple, quand elle n'est pas absente : S'affranchir du temps est une liberté :) Enfin, chez moi, ça marche.

J'ai répondu au sujet du topic, mais je ne vois pas débattre de ça, d'un sujet que je ne maîtrise pas, aussi je manque grandement de connaissances et de culture pour pouvoir faire avancer quoi que ce soit je pense sur le sujet...
Je n'ai pas écrit ce livre. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout non plus...
Je pioche, expérimente, et vois ce qui fonctionne sur moi.

Je pense que pour bien vivre un présent constant il faut vivre pour le futur un peu quand même...c'est comme une forme d'anticipation sur l'avenir.

Oui, les actions du présent influent sur ce que sera l'avenir. C'est comme tout, il faut composer un minimum.

Donc je suis en fait plutôt d'accord avec toi Laura, de toutes façon se cloisonner que ce soit dans le présent, futur, ou passé : C'est pas bon selon moi.
 
D

Deleted-1

Invité
Emarginal a dit:
de toutes façon se cloisonner que ce soit dans le présent, futur, ou passé : C'est pas bon selon moi.

Alors ne cherche pas à être "bien" au présent. :grin:

Faut pas s'affranchir du temps en vivant le moment présent, enfin c'est bien à court terme quand tu veux souffler (le temps des vacances par exemple), mais si tu veux être bien dans la globalité, je pense qu'il faut viser à être bien dans le futur (donc à long terme) en sacrifiant du temps présent...en gros faut se projeter dans l'avenir pour anticiper un futur bien être.

Dans la vie il y a carrément moyen de se mettre bien tous les jours, de profiter sans penser à ses responsabilités...et puis le temps passe...et quand le passé rattrape le présent, on se dit qu'on aurait mieux fait de moins se mettre bien pour ne pas être dans la mouise au moment présent où le bilan sur soi s'impose, parce que la situation dans laquelle on se retrouve empêche de se mettre bien comme on la toujours fait.

Par exemple les études...je crois qu'on est plusieurs à s'être mis bien au lieu de bosser, et au moment d'entrer dans la vie professionnelle galérer à trouver un taffe qui nous convienne.

Après tu peux appliquer ça à ton porte feuille, à tes relations sociales et familiales, à tes biens...enfin bref je parle de tous ces moments où t'as esquivé la réalité pour te mettre bien jusqu'au moment où la réalité te rattrape et là comme le dit mon prof de philo ---> BIM, ça fait mal la réalité arf.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Sinon il y a la possibilité de renaitre chaque jour à la mode Jiddou .

[video=youtube;5Z3MN3s6Nsw]
 
D

Deleted-1

Invité
Ah ouai c'est en mode un K-hole par soir et chaque matin est un jour nouveau !

Pour moi tenir un tel discours c'est se sentir mal de base, enfin il ou elle semble bien niqué dans sa tête quand même, et puis terminer l’interview par "rien" et "pas d'attachement"...cimer ya de la joie...pas sur qu'il ou elle se soit senti bien dans sa vie...

...ou alors c'était une vraie tristesse et non une fausse joie...la vraie sagesse quoi.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
pfffff, qu'est ce qui te dit qu'il connaissait pas la joie !? mdr man
son idée sur la pensée est plus subtile que ce que tu pense .

[video=youtube;1p1dRCZ80eE]

Jiddu Krishnamurti - Wikipédia


 
D

Deleted-1

Invité
Ah oui en fait c'était un vrai rebel !

Oki je me suis arrêté à l'apparence du grabataire qui s'exprime sans fil conducteur (j'ai jamais apprécié les vieux en interview, c'est vite la soupe aux idées).
 
Haut