Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Votre clé pour vivre bien

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
J'avais lu une théorie, je sais plus où, qui disait que le simple fait d'imaginer tel ou tel truc suffisait à lui donner une certaine réalité dans le monde de l'inconscient collectif.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
C'était plus pour sous entendre que ce qu'on pouvait découvrir dans le monde immatériel de l'esprit pouvait n'être qu'une création humaine, donc très éloigné de l'universel (universel dans le sens de l'univers, pas universel dans le sens relatif à tout les hommes lol)
Enfin du moins d'après cette théorie que j'avais lu
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je me permet juste de répondre à ce qui m'était adressé, les bouquins que j'ai cité sont écrit comme beaucoup d'ouvrage de philosophe grecs, comme des lettres à un correspondant philosophe aussi. Donc c'est pas un enseignement, c'est plus une observation, a nous après de tirer ce qui nous intéresse comme un peu partout.

Et oui le bonheur n'est pas une énergie, pour ceux qui ne lisent que ça, ça parait incensé mais le bonheur est un phénomène compliqué qui même en admettant un monde énergétique, n'est du qu'à l'absence de mauvaise énergie. Simple précison :weed:

Voilà et j'ajoute ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stoïcisme
C'est la branche philosophique la plus proche de la spiritualité bouddhiste a mon avis. Voilà :D
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Zboubixx a dit:
C'était plus pour sous entendre que ce qu'on pouvait découvrir dans le monde immatériel de l'esprit pouvait n'être qu'une création humaine, donc très éloigné de l'universel (universel dans le sens de l'univers, pas universel dans le sens relatif à tout les hommes lol)
Enfin du moins d'après cette théorie que j'avais lu

Dommage que je ne sois pas assez souple pour m'auto-liké, sinon pour ce post je l'aurais assurément fait
 

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
Zboubixx a dit:
J'avais lu une théorie, je sais plus où, qui disait que le simple fait d'imaginer tel ou tel truc suffisait à lui donner une certaine réalité dans le monde de l'inconscient collectif.

Ca serait pas dans Lanfeust de Troy ?
Il suffit qu'une personne au monde croit à l'existence d'un(e) Dieu/Déesse pour que ce(tte) Dieu/Déesse existe
:lol:
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Non c'était un truc tout ce qu'il y a de plus sérieux (du moins par la vocation qu'il avait)
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Le Russe a dit:
BREF je crois qu'on est complètement HS avec ces histoires.
Ya pas de soucis, c'est ton ressenti et je le respecte.
Perso je suis toujours méfiant vis à vis de ce qui a un parfum New age donc je comprends largement ton point de vue actuel.
Juste c'est un point de vue et je pense que le travail sur le corps subtil/énergétique/des souffles peut être concrètement bénéfique pour certaines personnes.
(Je ne travaille que très peu à ce niveau mais toutes les dimensions de l'expérience sont bonnes à explorer selon moi)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
CastlesMadeOfSand a dit:
Ya pas de soucis, c'est ton ressenti et je le respecte.
Perso je suis toujours méfiant vis à vis de ce qui a un parfum New age donc je comprends largement ton point de vue actuel.
Juste c'est un point de vue et je pense que le travail sur le corps subtil/énergétique/des souffles peut être concrètement bénéfique pour certaines personnes.
(Je ne travaille que très peu à ce niveau mais toutes les dimensions de l'expérience sont bonnes à explorer selon moi)

Et tu as totalement raison.
 

thx51

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Oct 2013
Messages
20
Xochipilli94 a dit:
Étant moi même stoïciens, il y a des livres de sénèques notamment qui m'ont apprit à délaisser la colère et tout un tas d'autre sentiment primaire qui ne sont bons qu'à pervertir un homme.

Juste un truc que je pense qu'il faut souligner, et à prendre en compte pour le mieux vivre :
Je suis actuellement en psychothérapie, et mon psy m'a fait remarquer que garder sa colère pour soi ce n'est pas bon. Trop de colère, tout le temps, c'est mauvais c'est sûr, mais l'excès de zénitude aussi !

Nous ne sommes pas des saints, nous avons le droit de ne pas être content, nous avons le droit d'éprouver de la colère, de ne pas être d'accord. Evidemment ça dépend de quelle colère on parle (genre le mari qui tabasse sa femme le soir), mais je sais que dans mon cas, un peu de colère est bénéfique ! Ca permet d'extérioriser, de souffler, et de faire savoir aux autres quel est son ressenti. Ca permet aussi de faire avancer les choses, car en gardant sa colère pour soit, les autres ne peuvent pas savoir ce qui se passe dans notre tête.

Voilà, je sais que ça dépend dans quelle configuration on se trouve, mais perso j'ai toujours été élevé dans l'ihnibition de mes sentiments, avec pour modèle le sage, qui ne s'énerve jamais, qui prend tout avec philosophie. Je pensais que c'était ça la clé du bonheur, quand toute souffrance n'en paraît plus, mais c'est faux. La colère a de multiples vertus, dont celle de se sentir vivre, de donner son point de vue, de surpasser sa (ma) timidité, de faire que les choses aillent dans mon sens plutôt que les subir. Etre acteur de sa vie, et surtout comprendre que ce n'est pas parce qu'on s'énerve que l'on fait forcement du tors autour de soi. Je connais des gens "colériques" à qui on pardonne facilement leurs petits coup de gueules, parce qu'on sait qu'au fond c'est nounours.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
thx51: j'ai longtemps pensé comme toi avant, moi j'suis un ritale donc tu voit les clichés sur le mec "chef" sanguin qui s'énerve dans des colères pas possibles alors qu'a par ça il est gentil, et bah ça c'est moi et tout les membres de ma familles.
Et pourtant avec le temps on apprend a se rendre compte qu'on s'emporte beaucoup pour pas grand chose.

Donc, depuis que j'en avais un peu mard d'être un impétueux jaloux, enfin bref tout les défauts de la terre dans ce registre. J'ai appris a être gentil et au lieu de donner une image de mec nerveux très dangereux, une image de mec sympas, plein d'amour.
Et j'ai appris a me faire respecter d'une autre manière et j'doit dire que j'appréciqis beaucoup ma nouvelle façon de voir les choses.
Et avec la réflexion etc, je me suis rendu compte qu'on pouvais dire des choses crus, et libérer la pression comme ça, sans s'emporter comme je l'faisais.
Jsuis certainement pas un idiot qui se laisse marcher sur les pieds, et encore moins un hypocrite, j'ai toujours été honnête et je le resterait.
Donc non on peut souffler différament, le problème de la colère c'est qu'elle suffit a elle même pour s'envenimer. Avec la colère, on juge mal, et on perd son controle.

Tu voit la colère comme un moyen de se protéger, mais on ne vit plus dans la savane, on a plus besoin d'un décuplement de force pour affronter un lion. Aujourd'hui on résout toujours lieu les problèmes lorsqu'on garde notre sang froid. On juge mieux, on esquive les dangers et au final on a pas de remords parce qu'on a pas fait de dégât inconsidéré.

C'est clair que la colère c'est humains et on peut tous etre sous son courou, mais le but, c'est de la canaliser et de l'évacuer sous d'autre forme. La plupart des colères ne sont même pas fondés, suffit de comprendre le mécanisme. Voilà ce que je te dirais si n'était ton psy.
C'est vrai que d'abord il fait résoudre ces problemes, mais a un moment il faudra évoluer a mon sens dans sa façon d'être.
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Le Russe a dit:
Je suis tellement pas dans l'idée que les peurs peuvent amener à vivre bien. Peux-tu développer ton optique?
Non, je voulais pas dire ça, mais je ne sais pas si je vais arriver à l'exprimer là, tout de suite. Quoique, avoir peur peut aussi empêcher de faire des conneries ...
En gros, je pense qu'il ne faut pas réfréner nos peurs, ne pas les enfouir comme un truc honteux ou lâche.
Qu'il ne faut pas avoir peur de ses peurs. Parce que comme ça, à la fin, on peut arriver à les apprivoiser, à vivre avec, et donc vivre mieux (tu m'suis?)

Mais bon. Je bloque un peu sur mes peurs, là en ce moment, j'avoue ... Donc je m'auto-convainc qu'on doit pouvoir vivre avec.
 

L'Altruiste

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
88
Une des clés du bonheur, selon moi, est de voir chaque jour sous un autre angle. Laisser son esprit créateur s'exprimer. Ne pas se laisser enfermer par la connaissance, par des doctrines ou des préjugés. Comme disait Einstein: "L'imagination est plus importante que le savoir". Avoir sa propre idée de la vie. Ne pas avoir peur de ne pas ressembler aux autres, être soi-même. Comme dans la musique de William Sheller "Oh, j'cours tout seul" de l'album Le Nouveau Monde. Il a écrit cette chanson pour exorciser sa peur qu'il avait d'avoir pris un chemin singulier. Parfois j'ai l'impression de transcender ce monde, pas vous ? Impossible is nothing !
 
Haut