Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Visuels résiduels persistants après une prise de psychédéliques

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Ah, si ça peut redonner de l'espoir à certains d'entre vous, je suis revenu à ma vision habituelle depuis environ 1 mois maintenant, alors que j'ai pris du 2c-b y a 3 semaines. Je m'étais trimballé une HPPD assez forte pendant 1 an mais elle s'est mise à régresser très vite ces derniers temps.
Ca s'est fait en parallèle d'un certain désintérêt pour la drogue, que j'avais élevé presque au rang de passion l'année dernière. Ces derniers temps je pense presque plus aux prods et "comme par magie" mon HPPD a quasi disparu (je peux la relancer si j'me concentre) et différents troubles se sont grandement atténués.

Au final, si on regarde comment le cerveau traite les images, ça démystifie pas mal les hallus : la forme, les couleurs et le mouvement sont traités séparément. Les hallucinogènes ne font qu'empêcher le cerveau de réunir ces caractéristiques entre elles correctement. Une sorte de dissociation du cortex visuel, en somme ^^
Bien sûr si vous avez une HPPD je pense que c'est sain de la considérer comme une sonnette d'alarme : soit vous n'étiez pas prêts, soit vous en avez un peu trop pris, et prendre la peine de s'ancrer ne peut que vous faire du bien !


Par contre, je ne sais plus qui disait que les HPPD pouvaient être accentuées chez les personnes avec une tension oculaire élevée, comme les myopes. J'ai pas lu d'études sur le sujet mais je tenais à rebondir là-dessus, parce qu'effectivement les personnes que je connais avec les plus fortes HPPD (dont moi), sont myopes. Sauf que no_id tu dis que le trouble est uniquement d'ordre neurologique, du coup ça invalide l'hypothèse de tension occulaire ?
 

Nitrous

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Mai 2014
Messages
240
Couac a dit:
Ah, si ça peut redonner de l'espoir à certains d'entre vous, je suis revenu à ma vision habituelle depuis environ 1 mois maintenant, alors que j'ai pris du 2c-b y a 3 semaines. Je m'étais trimballé une HPPD assez forte pendant 1 an mais elle s'est mise à régresser très vite ces derniers temps.
Ca s'est fait en parallèle d'un certain désintérêt pour la drogue, que j'avais élevé presque au rang de passion l'année dernière. Ces derniers temps je pense presque plus aux prods et "comme par magie" mon HPPD a quasi disparu (je peux la relancer si j'me concentre) et différents troubles se sont grandement atténués.

Au final, si on regarde comment le cerveau traite les images, ça démystifie pas mal les hallus : la forme, les couleurs et le mouvement sont traités séparément. Les hallucinogènes ne font qu'empêcher le cerveau de réunir ces caractéristiques entre elles correctement. Une sorte de dissociation du cortex visuel, en somme ^^
Bien sûr si vous avez une HPPD je pense que c'est sain de la considérer comme une sonnette d'alarme : soit vous n'étiez pas prêts, soit vous en avez un peu trop pris, et prendre la peine de s'ancrer ne peut que vous faire du bien !


Par contre, je ne sais plus qui disait que les HPPD pouvaient être accentuées chez les personnes avec une tension oculaire élevée, comme les myopes. J'ai pas lu d'études sur le sujet mais je tenais à rebondir là-dessus, parce qu'effectivement les personnes que je connais avec les plus fortes HPPD (dont moi), sont myopes. Sauf que no_id tu dis que le trouble est uniquement d'ordre neurologique, du coup ça invalide l'hypothèse de tension occulaire ?


Mitigé pour la sonnette d'alarme sachant que cela arrive au hasard, par exemple c'est arrivée sur mes 10 premières prises de psychédéliques autant te dire que je faisais attention et j'allais pas comme un assassin, c'est plus une question de chance et de propabilités je pense. :)
On en sait très peu sur les HPPD alors? Certains disent que c'est uniquement au niveau neurologique d'autres dises que ce n'est pas que ça...
Et oui je suis également miope il y a donc surement un rapport alors... Doit avoir autre chose que le circuit neurologique qui rentre en jeu..

Tu es miope Couac ? Et tes amis qui ont attrapés les HPPD aussi ?

Des coincidences comme ça j'y crois pas, en gros pour un miope qui mange des 2C-X y'a pas mal de probabilité de choper des HPPD. xD
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
LE fait que tu sois myope, ca peut amplifier l'impression vu que tu as en plus la vision floue... mais je pense pas tellement que ca augmente la proba de HPPD. EN tout cas j'ai tendance à faire confiance à l'avis de celui qui s'y connait le mieux dans les HPPD... (le docteur abhrams déjà cité)

après c'est neurologique apparemment mais sans que t'ai des neurones en panne. Apparemment c'est plus le cerveau qui doit "recabler" la vision apparemment. Ceci dit, ne t'inquiete pas trop non plus. Ca ne sert à rien ...
 

parasol

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Sept 2014
Messages
88
Les hppd c'est possible avec la md? j'ai peur de me monter la tête avec ça.. là ça s'est calmé, mais avant j'voyais violent de la neige visuelle, j'savais pas que ça existait, et j'ai des impressions bizarres comme si les choses s'éloignaient et se rapporochaient, mais là encore ça s'est calmé, es que c'est pas une grosse psychose que j'me fais, ou es que c'est bel et bien possible?
 
D

Deleted-1

Invité
Plus t'y penses plus tu te croiras atteins d'HPPD.

Et oui tu peux en avoir avec n'importe quelle drogue, t'en que ça marque le cerveau il y a moyen d'entretenir le délire...ne serait-ce qu'en étant fatigué, alors si par dessus tu reprods, refumes ou rebois régulièrement, tu alimentes ton stress, donc tu flippes pour ta santé et tu vois des choses.

Perso je n'ai pas arrêté de me droguer mais pourtant je ne vois plus de traits lumineux dans ma vision, je ne vois plus les murs ou le sol bouger et je ne vis plus dans un décors de cinéma, j'ai juste arrêté de me prendre la tête à me croire atteins d'HPPD, ça m'a bien occupé trois ou quatre ans mais maintenant je suis passé à autre chose.

Bon le fait d'avoir arrêté les douilles ça a du m'aider à ne plus phaser pour un rien et me croire dans un film, donc en plus de ne plus y penser, faut quand même calmer sur la défonce, parce que c'est la défonce qui t'y fait penser pas mal aussi. Je pense que ce que vous appelez HPPD c'est avant tout un état d'esprit, et plus tu rentres dedans plus tu en vois de toutes les couleurs.

Donc si HPPD = phaser comme je le conçois, suffit de s'occuper l'esprit pour ne plus phaser, et en arrêtant de te concentrer sur ton nombril tu regarderas ailleurs et verras d'autres choses, moins hallucinantes certes, mais tout aussi intéressantes.

Sinon je pense que l'HPPD est une étape initiatique à passer dans le parcours du bon petit drogué, c'est le moment où il traverserait sa phase égocentrique. Il se repli sur lui même et voit que la drogue opère des changements en lui, donc normal qu'il y porte de l'attention, on a qu'à dire que c'est de l'introspection que de vivre une HPPD, ça fait cool sur le CV :mrgreen:
 

parasol

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Sept 2014
Messages
88
Ouha, vraiment, t'es trop cool !!

Les HPPD ça parait tellement irréel en fait que j'ai du mal à croire, c'est n'empêche tellement curieux, c'est pas très concret : on peut se fixer sur rien, c'est mental. C'est vrai que vu comme ça haha, mais petit à petit j'en viens à ce raisonnement, simplement des fois je craque, et j'me blâme, c'est con parce que ça fait pas avancer le chmilblik, mais dans l'idée faut que j'accuse quelque chose ou quelqu'un, et c'est pas sur les autres que je souhaite le faire. Ce qu'il faut que j'apprenne maintenant, c'est en effet, que j'suis pas le centre du monde, et que ces visions étranges ben c'est pas futile, mais comment dire... pas au centre oui, ce qui me blase juste c'est ce que ça ramène de coté, (grosse dépression, après que mon esprit soit malmené par des crises paniques) mais là encore avec le temps ça reviendra sûrement...

Au niveau des consos, je touche à plus rien, j'me suis tellement chier dans le froc que pour l'instant je suis pas prête... et pourtant ça fait maintenant 4 mois que j'ai vécu cette mauvaise expérience.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
La MDMA fait partie de celles qui donnent le plus facilement un HPPD dans les drogues "classiques" avec le LSD apparemment.

Même si dans les deux cas, faut pas oublier que cest en stat d'après ce que les gens disent avoir pris. Et on sait bien qu'il y a beaucoup d'analogues... mais ca doit rester vrai, dans une certaine mesure.
 

Le Roux

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Déc 2014
Messages
704
Pour moi le HPPD (après lecture de ça: http://www.psychonaut.com/salon-annonces-generales/33277-hppd-traduction-de-larticle-wikipedia.html) c'est en partie la capacité à voir plus facilement des lignes imaginaires.
Par exemple si on place 3 points a égale distance les uns des autres on va "voir" un triangle. De même que lorsque que je regarde une surface de ce type: Voir la pièce jointe 15860 ou bien un mur de pierre je vois facilement des formes géométrique basique ( que des ligne qui se croise ou des carré/losange ) pour le radiat' et des iamge en tout genre sur le mur : un pinguin de dos assi sur un rocher, une arme... tout et n'importe quoi quoi ! Et cela m'arrive depuis que je suis petit ( j'ai passé beaucoup de temps petit et j'avai quelque probléme avec les "amis", du coup surement un peu de dépression ce qui joue sur le HPPD d'après Guigz ) et je retrouve ce genre de phénoméne quand je prend moins de 2g de champis ou du LSD peu dosé.

De plus, il met arriver de voir une sorte de tache bleu en pointillé se dessiner sur ma vision. Cela a recommencé le lendemain soir alors que je fumais un joint de weed et je me suis dis que chaque "pixel" dans l'oeil est composé d'un recepteur pour le bleu, un pour le rouge, un pour vert et un pour le noir et qu'ainsi, on pourrais favorisé l'intensité de l'un de ses 3 capteurs ( le noir ne sert que dquand il fait sombre ) et diminuer celle des autres et du coup voir ce que l'on veut.

Je décide alors de ragarder ma jambe, je suis en jean et je ne vois plus du bleu mais du rouge et du vert, et quelque seconde après BIM ! ses pointillés rouge te vert s'anime et font des figures ou même des visage, une ville vu de loin puis c'est plus très claire et ça part sur un aigle monté par une souris, sur laquelle se rajoute un casque et elle deviens donc une guerrière etc.

J'ai déjà eu ce genre d'effet sur le dossier d'uin siège dans le bus. Ils sont tous gris et filandreux et je n'avais encore jamais prodé, cepandant j'avais commencé les joints 1-2 mois plus tot à 15 ans.


ho dernière expérience: regarder le sol ( herbe, goudron...) et voir une partie qui semble de détacher du reste et qui glisse/bouge....mais sans bouger... et je peux presuque plus ou moin controler ses phénoméne car si je me concentre sur le sol ça advient. Je pense que c'est dû a cette factulté de s'imaginer des ligne: je viens d'essayer sur un sol de dalle en plastique et ça n'a pas fonctionné, mais pas plus tard que dimanche cela m'est arrivé sur un trotoir...au moin ça occupe pendant qu'on attend le bus :D
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Haha tu racontes ça avec tellement d'ingénuité et donc de simplicité !

Mais du coup j'aime beaucoup ton point de vue parce que tu touches l'essence du truc je trouve.
On a tous la capacité de modifier notre perception selon notre imagination, et donc de voir les lignes se mettre à onduler, ou des formes animales etc sur les murs ou les nuages. Y en a juste certains qui ont besoin de prendre des psychés pour s'en rappeler huhu.

Étant petit j'avais assez souvent des sortes d'hallus également, en dehors des paréidolies habituelles (fait de voir un visage là où il n'y en a pas etc), du genre les lignes de mon store qui se mettaient à vibrer et danser ou le sol qui se mettait à morpher. Tout pareil que ce que tu décris !
Par contre je trouve vachement intéressant ce que tu dis au sujet des "pixels" et du fait qu'on peut choisir de ne voir que certains d'entre eux. J'y ai jamais pensé et ça me donne envie d'essayer ! :')


Et au final on touche à un des aspects les plus intéressants des psychés ! Les hallus ne sortent pas de nul part, elles sont justes boostées par rapport à notre état habituel à cause de la sur-connexion psychique. Cette sur-connexion amène à établir des rapports entre des trucs qui ont rien à voir, comme un mur et un ours, et au final l'idée d'ours sera projetée sur le mur et on en verra vraiment un. L'esprit aime pas l'inerte et s'occupera toujours de projeter ses symboles partout où il peut dès le moment où on relâche la bride (déconditionnement quoi).

Mais j'm'égare arf.
Au final c'est assez rigolo de se dire que regarder dans le vide est un moyen comme un autre d'entretenir la plasticité neuronale :D
 

Le Roux

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Déc 2014
Messages
704
Quand je regardais mon genou j'ai pensé que ainsi notre inconscient qui joue avec ses pixel* peut essayer de nous faire passer un message à travers les images qu'il nous montre. Et certaine personne disent voir des gens et que ceux ci ne parle pas mais il comprennent totalement, peut-être le cas que je viens de cité précédemment.

*pour les ondulation je pense que c'est dû a autre chose: une bougie rayonne a 360°. Donc elle arrive sur tout les point en même temps de ton œil. Seulement il y à un point où c'est le plus nette et le moins fatiguant pour l'œil mais ainsi on pourra aussi choisir (volontairement ou non) de percevoir, à tel ou tel endroit, tel ou tel rayon. Et de ses rayon voir tel et tel spectre. Et dans chaque spectre voir..??leurs couleur, leurs gout, leur son et leurs contact séparément? Car chacun de ses sens sont caractérisé par des vibration et nos récepteur son des récepteur à vibration. Donc quand on regarde un fleur techniquement on la touche, on la sent, on la goutte et on l'entend en plus de la voir? D'après mon père ( professeur de méditation ) c'est le cas.


Et moi aussi je m'égare mais on y peut c'est notre manière de penser depuis qu'on est tout p'tit :D
 

Nitrous

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Mai 2014
Messages
240
C'est vrai que les seules études que j'ai pu lire n'abordaient jamais la question des HPPD selon les moypes ou autres problèmes de vues et ce sont les experts en la matière qui parlent. :)

Laura Zerty :
Après avoir lu quelques de tes TR je me disais comment est-ce possible que tu t'en sortent indème. (A)
Je plaisante, et totalement d'accord avec ta vision de celles-ci, elle ne me gênent pas, en journée j'y fait même pas attention sauf quand je fais exprès d'y faire attention. "Inceptiontention" C'est essentiellement psychologique leurs suposés gravités. Soit elles te sont gênantes soit tu les acceptes et peux même jouer avec et là ça devient même plaisant.
Ta phrase résume bien : " j'ai juste arrêté de me prendre la tête à me croire atteins d'HPPD, ça m'a bien occupé trois ou quatre ans mais maintenant je suis passé à autre chose."

D'ailleurs petites astuces pour les mecs qui ont les portes de la perceptions ouvertes, du moins quelques unes, le soir dans le noir j'ai évidemment de la neige visuelle, et plus particulièrement quand j'écoute de la musique et que ça devient pas mal de couleurs ensembles dans le noir.
Figurez vous que j'ai une astuce pour atiser ces effets.

Fermez-vos yeux et frottez vous les yeux, restez appuyés sur vos paupières en glissant vos mains sur l'ensemble de vos paupières, vous verrez normalement blanc, que ça flash, (je sais pas comment définir ceci, je m'amuse à le faire depuis tout petit en frottant mes yeux, j'espère que vous me comprenez) et quelques couleurs vont arriver, et répetez ceci et vous verrez que après quand vous ré-ouvrez vos yeux dans le noir vos visus sont exacerbés et amplifiés.

En tout cas, cela marche pour moi, dîtes moi si cela fonctionne pour vous également. C'est assez cool comme effet et ça permet de jouer avec ces visus, personnellement j'aime bien. :)

Ahah, donc les HPPD sont le reflet du pouvoir de la conscience et de l'imagination sur notre vision le pouvoir d'intéragir avec ce monde, de mettre des filtres, de jouer avec sa propre conscience et de se dire que ce monde est magique, encore faut-il l'apprivoiser et le découvrir et y croire.

Putain je vous aimes les gars, et ce forum aussi. :)

Edit : Le Roux, mec j'ai ce chauffage dans ma chambre. Je me tape de ces hallus dessus quand je le fixe je vois des directions qui se forment et dès que j'arrête de la fixer (si je l'ai fixé pendant une bonne minute) ma vision devient toute flou c'est franchement énorme. Ces chauffages là sont pas par hasard c'est pour palier, en attendant l'absence de prod, un peu comme le subutex en subsitution de l'héro. :D
 
D

Deleted-1

Invité
Nitrous a dit:
Fermez-vos yeux et frottez vous les yeux, restez appuyés sur vos paupières en glissant vos mains sur l'ensemble de vos paupières, vous verrez normalement blanc, que ça flash, (je sais pas comment définir ceci, je m'amuse à le faire depuis tout petit en frottant mes yeux, j'espère que vous me comprenez) et quelques couleurs vont arriver, et répetez ceci et vous verrez que après quand vous ré-ouvrez vos yeux dans le noir vos visus sont exacerbés et amplifiés.

En tout cas, cela marche pour moi, dîtes moi si cela fonctionne pour vous également. C'est assez cool comme effet et ça permet de jouer avec ces visus, personnellement j'aime bien. :)

Yep je faisais la même quand j'étais petit, sinon je fermais mes yeux le plus fort possible et au bout de quelques secondes je les ouvrais et regardais les tâches blanches apparaitre derrière mes paupières, et quand tu ouvres les yeux t'as l'impression d'être ébloui :D

Sinon je ne m'en suis pas sorti indemne, et d'ailleurs je ne m'en suis pas vraiment sorti...j'y porte juste moins d'attention oui.
 

parasol

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Sept 2014
Messages
88
Ouha, alors là j'suis pas sûr de comprendre!

Appuyer sur les yeux? j'faisais aussi ça quand j'étais gosse haha, mais un jour j'ai tellement appuyer longtemps et fort que j'ai pas vu pendant 1 minute complète, ça paraissait une éternité, depuis j'ai arrêter. En tout cas j'viens de le refaire et c'est coooooool à moooort, j'avais trop oublié!! mais là j'ai l'impression que c'est d'avantage dingue, ou j'avais oublié. D'abord j'vois pleins de pixels puis ils deviennent gros carrés et font une forme d'entrée arrondie qui s'ouvre et là y a pleins d'étoiles, ouhaaaa, j'vais devenir accro à ça. Et sinon non haha, ma neige visuelle n'empire pas (après j'avoue quelle diminue à fond ces temps ci).

Sinon je ne m'en suis pas sorti indemne, et d'ailleurs je ne m'en suis pas vraiment sorti...j'y porte juste moins d'attention oui.
, tu en es où avec ça? J'veux dire, comment ça pas totalement sorti?
 
D

Deleted-1

Invité
Ba ya un mois je me suis dis que ça me manquait de ressentir la musique, ça fait pas mal de temps que je conceptualise mes pensées et ressentis donc je ressens moins les choses en général, en gros je suis dépersonnalisé et pour retrouver mon corps (j'image hein), je me laisse de nouveau aller à mes émotions en écoutant de la musique, donc je retrouve les décrochages visuels, les traits lumineux derrière les voitures ou les passants, le train qui flotte ou le quai qui semble avancer tout seul, mais aussi les phases musicales qui me font imaginer des formes plus ou moins géométriques allant jusqu'à les visualiser quand je part dans une sorte de transe, en plus des sensations de tomber dans des gouffres émotionnelles ou dans des tunnels m'emmenant jusque dans mes entrailles ou dans mon imagination...enfin l'idéal pour reconnecter avec soi c'est de ressentir la musique dans sa cage thoracique ou mieux dans son ventre, là au moins tu te sens vivant et tu renoues avec toi même...ça change du monde des idées et des réflexions théoriques.

En gros je reporte de l'attention à mon corps et à mes émotions que j'ai mis de côté depuis que j'ai arrêté de m'attarder sur mes "visions", et en faisant ça depuis peu donc, je retrouve les symptômes de l'HPPD que j'avais zappé depuis, je les remet à jour parce qu'ils n'ont jamais disparu, je les avais juste refoulé pour ne pas dire enterrés sous des pensées rationalisées et cimentées à la rigueur et au sérieux. J'ai envie de m'amuser et de me retrouver même si pour ça faut que je passe par la case HPPD, m'enfin maintenant que j'ai compris le délire je peux le gérer en composant avec sans que ça soit lui qui me gère.
 

parasol

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Sept 2014
Messages
88
Aïe, oui ça doit pas être évident. Après y a des gens chez qui ça met pas mal de temps à s'en aller. Autour de ça tu peux évidemment travailler sur ta façon d'appréhender les choses. Au fond (je sais que c'est facile à dire hein, mais faut se le rappeler) c'est qu'une question de norme. Notre cerveau agence notre vision des choses de façon propre à l'humain, les abeilles par exemple voient les images en saccadées (c'est comme ça qu'on devrait les voir aussi mais notre cerveau en fait une continuité). Si on imagine que c'est normal, on éprouve plus de souffrance par rapport à ça. Si tout le monde voit comme ça, on aura pas tendance à dire que c'est un problème. Après certes, c'est un signal d'alarme qu'il ne faut pas ignorer.

La musique c'est un sacré truc, vraiment j'suis d'accord avoir toi. Ça transforme le temps je trouve. C'est un truc vraiment compliqué à disséquer, et tiens heureusement, ça perdrait de sa magie dans la cas contraire. En tout cas je pense vraiment que ça peut t'aider. J'trouve ça bien aussi de se poser pour écouter de la musique, c'est prendre du temps pour soi, et ça te fais décoller de l'endroit où t'es. (Refaire attention à toi, je trouve ça aussi top)

Sinon pour la DP, es que t'as déjà pensé à faire du sport? J'pense que c'est une activité qui peut t'ancrer dans ton corps. Quand tu souffres parce que t'as couru à mort, tu le sens bien. Et puis c'est sympa pour la santé et le moral.
 
D

Deleted-1

Invité
Je fais minimum une séance de sport par semaine et je mange équilibré :D sinon je précise que je ne souffre pas spécialement de dépersonnalisation, j'admet que je le suis plus ou moins de temps en temps et peu être plus ces temps-ci, mais tkt ça va, j'en ai vu d'autres !
 

parasol

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Sept 2014
Messages
88
Chouette!! Alors moi si j'entends ça j'suis contente!! :toimonster:
 
Haut