Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Violences policières et Gilets Jaunes

T

TripSitterFR

Invité
Xochipilli94 a dit:
Bah désolé mais ça c'est une preuve que tu connais pas trop comment ça se passe en manif. Le slogan siamo tutti antifascisti est repris par beaucoup beaucoup de monde, bien plus que des gens habillés en noir ou des antifa (qui sont pas cagoulés type black block quand tu peux les identifier, mais viennent avec drapeaux et co).Même les gilets jaunes le reprennent.
Perso c'était à Paris. Suite à ça, ils se sont fait virer de la manif, on le voit ici :


[video=youtube]


J'ai pas dit que c'était une généralité, j'ai dit "souvent". Je ne dis pas que d'autres se joignent pas aux antifas pour crier ce slogan, mais dans certaines manifs c'était vraiment comme ça que ça se passait. Un exemple de ce que je parle dans la manif climat, entre 1min30 et 5min :


[video=youtube]


Y'a quand même pas mal de gens en noir qui tapent dans les mains en cœur avec le p'tit slogan...et après ça, la manif est bien partie en couille pendant 1h facile...

Donc après tu peux porter un jugement en disant que je "connais pas trop comment ça se passe", mais je sais bien ce que j'ai vu. Et c'est marrant ta remarque, ça montre bien que les antifas ne se reconnaissent pas comme GJ...alors pourquoi défiler avec eux ?

Xochipilli94 a dit:
Donc en manifestation dans un black block j'y crois pas, après dans une situation d'émeute tout peut arriver. On sait par exemple que le saccage de l'arc de triomphe avait été commis par certains groupes d'ED, mais à ce moment là il n'y a pas eu de formation d'un black block.
L'article qui parlait de la note des renseignements, c'était par rapport au 1er décembre je crois, et ce jour là c'était clairement pas une manif, ça ressemblait beaucoup plus à une émeute.

Pour l'arc de triomphe, c'est sûr que des tags comme "Justice pour Adama", c'était l'extrême droite à coup sûr...la statue de Marianne cassée, j'ai un doute aussi. 

Tags

Le rapport énumère : le « a » de « Anarchie » entouré d'un cercle, « On a raison de se révolter », « À bas l'État, les flics, et les fachos »,

« À force de creuser, on finit par prendre des coups de pelle », « Vive le vent, vive le vent, vive le vendalisme », « Nik l'État »,

« Classe contre classe », « Pas de guerre entre les peuples et pas de paix entre les classes », « Gilets jaunes antifas », « Justice pour Adama »

« Vive les enfants de Cayenne ».

L'ultra-droite est parvenue à signaler sa présence sur le monument : « Ultra-droite perdra Manu », ont relevé les policiers

D'autres slogans, nombreux, se situent nettement en dessous de la ceinture : « Macron on veut ton cul », « Marche Macron fdp », « Cougar Gang »,

Emmanuel Macron est la principale cible : « On a coupé des têtes pour moins que ça », « Macron rend l'argent », « Macron t'es foutu »,

«Les Gilets jaunes triompheront », « Macron démiss… ».

Sources :
https://www.leparisien.fr/faits-div...sont-les-mis-en-examen-16-01-2019-7990440.php

https://www.lepoint.fr/societe/excl...e-l-arc-de-triomphe-03-12-2018-2276081_23.php

https://www.lemonde.fr/societe/arti...ot-d-ordre-macron-demission_5391510_3224.html

Xochipilli94 a dit:
Perso l'intolérance ne me dérange pas si elle concerne des gros fascistes...Pour info on ne combat pas l'intolérance et le fascisme par la tolérance.

Au bout d'un moment faut pas être naïf sur le sujet de la violence et de la tolérance. La violence est partout, et la première des violences c'est la violence du système et celle de l'état. Ensuite les facho, qu'ils soient en uniforme (càd à la police) ou non, ils s'arment et s'entrainent énormément parce qu'ils adorent le délire de se "préparer à la guerre civile".
Pour la violence, autant les destructions de biens ça se discute (sauf si c'est pour détruire la voiture de Mr ToutleMonde, comme c'est arrivé parfois), mais si tu adoptes la même logique que ceux que tu critiques, quelle est la différence ?

La haine attire la haine, c'est une évidence...ça n'apporteras jamais plus de paix, c'est un cercle vicieux ! La naïveté, c'est de croire ça. Mais oui, il y a une violence sociale et il faut la combattre. Mais y'a d'autres moyens il me semble...parce que si on va par là, est-ce que tu cautionnes les assassinats ciblés dans les années 80 en Europe (brigades rouges, action directe, etc.) ?

Quand on commence à mettre une étiquette sur un être humain, voir l'idéologie au lieu de la personne, c'est dangereux et ça mène à toutes sortes de dérives, c'est comme ça qu'un jour les Tutsis et les Hutus se massacrent, ou qu'un islamiste se fait péter dans la foule.

Quand je vois le slogan ACAB ("all Cops Are Bastard") en manif, c'est la même logique : eux contre nous. L'ennemi avec un grand E. Alors que dans la réalité, c'est plus nuancé que ça. Si je ne suis pas un fan des FO, il faut reconnaitre qu'il y a des cons et d'autres qui se contentent de faire leur taf, sans excès de zèle. Comme le dit Langlois dans la vidéo de Psychocrack, parfois les FO ne pouvaient pas croire qu'aucune sortie n'avait été laissé pour les manifestants encerclés, seul le commandement (Lallement, Castaner,etc.) avait une vue globale de la situation et donnait des ordres en fonction de leurs objectifs (et pas pour apaiser la situation).

Certains flics n'approuvent pas le comportement de leurs semblables, ce capitaine de police avait par exemple rejoint les Gilets jaunes :

L'homme d'une cinquantaine d'années est capitaine de police à Paris. Il a été arrêté pour outrage et rébellion.

Capitaine depuis 1995 dans un service du ministère de l'Intérieur. Il n'était pas de service samedi matin, précise toujours Le Parisien.

Nicolas C. a continué à insulter les policiers durant son interpellation et leur a même fait des doigts d'honneur.

Il a été placé en garde à vue pour outrage et rébellion au commissariat du XIVe arrondissement où il s'est présenté comme membre des «gilets jaunes».

Face à un comportement aussi déroutant, les forces de l'ordre auraient demandé un examen psychiatrique.

https://www.lefigaro.fr/gilets-jaunes-un-capitaine-de-police-arrete-a-paris-20190922

Xochipilli94 a dit:
Mais ça n'a rien à avoir avec les autonomes, les anarchistes ou les trotskystes qui peuplent les groupes antifas

et qui ont plutôt une sensibilité anti-autoritaire.
C'est vite dit. Dans certaines communautés anars, on retrouve parfois les même travers qu'ils critiquent : luttes de pouvoir, machisme, etc.

Et dans ces groupes que tu cites, j'ai déjà vu quand je fréquentais certains squats à une époque des comportements de "ptits chefs", qui imposent leurs idées (véganisme, anti-spécisme, etc.) d'une façon très autoritaire justement, genre ça se discute pas.
Si tu penses autrement, t'es un facho. Et casse toi.

Pour revenir sur la technique du bloc en manifestation, c'est pas vraiment anti-autoritaire je trouve, car c'est prendre la décision POUR TOUT LES MANIFESTANTS, ça entraîne forcément des réactions des FO, mais la grande majorité des manifestants n'y est pas du tout préparé...et ça peut entraîner des dommages collatéraux parfois graves !

Enfin plus largement, si on cherche pas à comprendre les causes du renouveau de l'extrême droite partout dans le monde ces 10 dernières années, on ne fera que reproduire les erreurs du passé. C'est pas parce que quelqu'un a voté RN que c'est un gros raciste, antisémite, etc.

D'ailleurs certains militants FI on fait le grand écart aux présidentielles de 2017 :

De fait, les sympathisants de La France Insoumise semblent loin, très loin, d'être tous prêts à apporter leur pierre à un front anti-Le Pen.
«Je voterai Le Pen au second tour avant de brûler ma carte d'électeur, assure Camille, 42 ans, soutien de Jean-Luc Mélenchon depuis 11 ans, particulièrement remonté.
Beaucoup de communistes et de Verts vont faire comme moi. Rien ne change: avec Macron, c'est le candidat du système qui sera élu. Pour ma part, j'arrête la politique demain.»

https://www.lefigaro.fr/elections/p...-et-amertume-au-qg-de-la-france-insoumise.php

Les extrêmes se rejoignent ?

Dans les régions désindustrialisées, l’électorat populaire de Jean-Luc Mélenchon a voté massivement pour le parti de Marine Le Pen aux européennes

https://www.leparisien.fr/politique...rassemblement-national-18-06-2019-8095602.php

Et pourquoi par exemple, les bastions traditionnellement communistes dans le Nord (mais pas que), on basculé RN en quelques années ?

Les multiples trahisons de la gauche envers les ouvriers n'y seraient pas pour quelque chose par hasard ?

Xochipilli94 a dit:
Par ailleurs france-soir est tous sauf une source fiable, fut un temps c'était un journal, aujourd'hui c'est un torchon qui mélange complotismes et fake news. Donc même ce que tu viens de citer là c'est probablement faux.
Par rapport au complotisme*, il y aurait beaucoup à dire...ne serait-ce parce qu'en ce moment, le mot est bcp trop utilisé pour discréditer quelqu'un qui pense différemment / pose des questions légitimes, en dehors de la "bien pensance", etc.

Mais si tu montres du doigt qui se cache derrière France soir, dans ce cas regarde aussi qui se cache derrière l'ensemble des médias mainstreams ! Tiens, un peu d'aide : 

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

On dirait que c'est que des milliardaires, dont la majorité soutenait macaron aux présidentielles...donc la propagande est partout ! Pas seulement dans un sens.

Perso, je diversifie au maximum mes sources d'infos, ensuite il faut essayer de recoller le puzzle...

Et je me fiche carrément de qui finance quoi, tant que ça sert de contre-pouvoir...par exemple, pendant les GJ, il y a avait très très peu de médias qui montraient la réalité des manifestations. Un des seuls assez objectif était RT France...et oui, c'est la Russie derrière mais en attendant, ça donnait une tribune aux GJ et permettait de voir autre chose que les feux de poubelles en boucle de BFM.

Après, pour revenir à l'article de France soir, il précise bien que la source de l'info c'est Mediapart...mais bon, tu as dû le zapper.

* Tiens je vois que dans ta signature, tu fais référence à Assassin / Rockin Squat (shoota babylone), dont tu partages souvent des titres (au passage j'aime bien aussi, pas tout mais je fais le tri) mais pour le coup, niveau complotisme y'a ce qui faut parfois :  "le pouvoir secret" est culte à ce niveau ou d'autres titres où il cite souvent Alex Jones...
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je vais pas continuer plus loin le débat parce que pour le coup j'ai pas envie de passe 1000 ans à juste répondre à de la mauvaise fois (franchement, est-ce que je suis responsable de tout ce que dit un rappeur ? Est-ce que je suis vraiment obliger de faire une critique totale des médias pour avoir le droit de dire que le nouveau france soir est un torchon ?). Un coup tu critiques les antifa (qui seraient les ennemis des autres manifestants "légitimes"), un coup tu pointes les trahisons de la gauche bourgeoise, un coup tu prends pour argent comptant un simple slogan (ACAB) qui sert de cri de ralliement, et de l'autre tu passes sous silence tous les délires dangereux et organisés de l’extrême droite, car oui je parle pas du type qui a voté RN aux dernières élections je parle de vrais néonazis, qui sont capables des pires atrocités, ces gens là t'auras beau les traiter comme des humains, eux ne te renverront pas la pareil, et c'est bien là le problème. Même sur les tags sur l'arc de triomphe hein, c'est facile de sélectionner ceux qui te plaisent, mais un rapide tour sur google (ou juste avoir suivi les infos à l'époque) aurait pu te permettre de vérifier que oui c'est bien des militants d’extrême droite qui ont été reconnus et inculpés lors de l'acte III et des saccages (et un saccage c'est pas seulement un tag).

D'ailleurs je répète (une fois de plus) que c'est pas parce que des gens sont habillés en noir qu'ils sont des antifa. Dans la vidéo que tu pointes, on remarque bien que ça a l'air d'être des gens qui opèrent en groupe, sans que ce soit un black block (cortège de tête, parapluie toussa toussa). C'est normal on n'est plus en situation de manif avec une queue/une tête mais dans ce que je voulais dire par "émeute", c'est à dire que ça pète partout, donc ça complique la tache des gens qui ne se connaissent pas mais veulent appliquer la même tactique (black block). Je ne connais bien entendu pas qui sont ces gens, mais vu ce dont je parlais juste avant (présence massive de militants d’extrême droite qui cassent début décembre 2018), ça pourrait très bien des militants d'ED venus pour casser. C'est tout à fait possible.

Après de manière générale, surtout dans les manifs "gentilles", les "casseurs vêtus de noirs", quel qu'il soit, dans un black block ou non, sont mal vus de la part des manifestants du dimanche. Néanmoins chez les irréductibles GJ (à Paris en tout cas) je peux t'assurer qu'ils bénéficient d'un certain soutien. Rien que le mois dernier ils sont tous venus avec un parapluie après qu'une GJ ce soit fait chopper. Moi même une mamie m'a déjà conseiller de cacher mon visage, pensant surement que j'allais jeter des pavés (alors que pas du tout). Après une discussion j'ai bien vu que son petit groupe légitimait tout à fait ce genre de tactiques violentes (ce qui n'est pas forcément mon cas, mais bon pour ça faudrait avoir une discussion sans mauvaise foi).

Pour conclure, puisque le topic parle de violences policières, je pense qu'on a bien vu avec ces 2 années, qu'il ne s'agit pas seulement de "cons et de gens qui font leur taffe", il s'agit d'une violence structurelle. Faire son taff sans excès de zèle avec un LBD, des grenades offensives, ou même un blindé comme j'en ai vu, c'est déjà beaucoup trop pour une démocratie. La violence sociale existe parce qu'il y a une police, bras armé de l'état, pour la défendre. C'est pas quelques violences policières de la part de gens qui "déconnent", c'est une instrumentalisation de la police par l'état pour terroriser tous ceux qui veulent autre chose, et ça pour le coup on y lutteras pas en laissant un boulevard à l’extrême droite, dont une partie colonise la police, ou en faisant des appels à la centralité, qui est précieusement à la tête du pouvoir aujourd'hui. (parce que vraiment l'argument "les extrêmes se rejoignent" c'est vraiment Macron -tier).
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
leopard extra-cheese a dit:
Xochipili94 a dit:
(parce que vraiment l'argument "les extrêmes se rejoignent" c'est vraiment Macron -tier).
Non, quand t'es apolitique et que tu t'en tiens strictement au factuel, c'est à dire aux chiffres en l'occurrence, on remarque effectivement que des marges extrêmes de la gauche ont déjà voté aux second tour des présidentiel pour un.e Le Pen... J'en fait pas une généralité mais ça existe, je suis pas en train de décrédibiliser quoi ou qui que ce soit (ou alors à mon grand dam), parce que c'est une réalité.

Mais oui sinon on perd de vue le sujet de base, désolé...

Sauf que là tu confonds militants et simples citoyens qui votent un peu en girouette (on sait très bien qu'une bonne partie des gens se décident un peu sur la fin sans forcément conscientiser leur vote (soit par séduction soit par colère)). Sinon on en parle de tous les vrais droitards (du genre à jamais changer son vote) qui ont aucun problème à voter pour Marine Le Pen ? Ou alors même Macron et sa clique qui n'hésite plus à reprendre ses mesures politiques et son vocabulaire ? Non non c'est toujours "les extrêmes se rejoignent" bien sûr.


PS: Je ne critique pas les électeurs girouettes, c'est le système qui les prends pour des cons et qui poussent les gens à ce genre de comportements.
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
leopard extra-cheese a dit:
Non... Parce que je viens de te dire que je ne fais pas de généralité dans le genre "ouh! regardez le vote de le pen à grimper au second tour, c'est forcément les ultras qui se rejoignent ouh!"..... Je dis qu'il y en a c'est tout, joue à l'aveugle si ça entache pas ton précieux optimisme.



T'es gentil, je viens de débarquer, c'est à peine si je l'ouvre politique qu'on me tombe sur le râble genre j'écrase l'ultra-gauche... Sympa...

C'est un peu simple de faire un disclamer en disant que tu généralises pas mais tu sors quand même des gros clichés. Y'a quand même une différence entre les franges politisés et les personnes se revendiquant anar sea sheapeard et autres trucs basculant doucement vers la droite ou l'ED.

Et c'est quoi le soucis avec le fait que tu viennes de débarquer, ça change rien à ce que tu dis.


Pour recentrer le débat y'a ce site qu'est pas mal pour ce qui concerne les violences faites par la police de manière générale (pas qu'en manif).

https://desarmons.net/listes-des-victimes/personnes-tuees-par-les-forces-de-lordre/
https://desarmons.net/listes-des-victimes/personnes-mutilees-par-les-forces-de-lordre/

Ps : apolitique = suivre le courant majoritaire = de droite.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
leopard extra-cheese a dit:
Bonshitsamère a dit:
Ps : apolitique = suivre le courant majoritaire = de droite.
Ah oui! Le fameux point godwin où c'est les abstentionnistes qui ont amené Hitler au pouvoir, je me demandais quand quelqu'un serait suffisamment engagé mais pas encore assez initié pour me le sortir..

Apolitique ça ne veut pas dire abstentionniste.

C'est juste que les appels à la neutralité (ou à la réalité), sont souvent utilisés pour servir des idées de droite (ou du status quo).

A ne pas confondre à tous les gens qui se disent apolitiques pour se dire apartisans (et là je pense aux gens qui sont au fond de gauche mais qui se reconnaissent dans aucun parti et sont dégouter de ce qu'on pu faire les politiciens de l'étiquette "gauche").
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
leopard extra-cheese a dit:
Bonshitsamère a dit:
Ps : apolitique = suivre le courant majoritaire = de droite.
Ah oui! Le fameux point godwin où c'est les abstentionnistes qui ont amené Hitler au pouvoir, je me demandais quand quelqu'un serait suffisamment "engagé mais pas encore assez initié pour me le sortir.. Va faire cueillir un faux sens de la responsabilité chez quelqu'un d'autre, jsuis pas venu me faire convertir et me faire entendre des versets du flyer....

Haha react.
Drôle que ça soit ça qui te trigger.
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
1) je t'ai jamais dit que tu es un facho.
2) si y'a des propos fascisant déconstruis les.
3) on bosse pas ensemble.

On reprend le sujet?
 

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
Hey je voulais juste reprendre cette histoire d'extrême-gauche qui vote pour l'extrême-droite ( enfin qui s'échangent leurs éecteurs)...
Je pense que vous comprenez trop ça par étiquettes ( les extrêmes se rejoignent tout ça).
Vous devriez plutôt regarder un peu les programmes politiques, histoire d'être dans le concret.
Si tu es de gauche, il y a des chances que tu sois anti-raciste LGBT tout ça et que donc tu déteste l'extrême-droite.
Mais il y a aussi des chances que tu sois anti-capitaliste, anti UE, que tu sois pour la relocalisation de l'économie. Auquel cas, le programme de Marine le Pen ne t'attirera pas par le biais de la haine anti-immigré, mais par le biais de l'aspect "souveraineté populaire".
C'est une évolution de la droite liée à la mondialisation qui crée cet espèce de cercle où la gauche rejoint la droite, parce que les souverainistes et les mondialistes sont tout deux présents à gauche comme à droite, donc pour contrer les mondialistes de gauche, les souverainistes de gauche peuvent se mettre à voter pour les souverainistes de droite...
Pareil pour d'autres sujets qui peuvent parler aux gens de gauche ( la laîcité par exemple, ou le féminisme) qui pourront les pousser à voter marine le pen (ouais taper moi pour le féminisme mais quand t'es une femme qui flippe à chaque fois qu'elle passe par un quartier d'immigré parce que c'est toujours ce quartier-là où tu te fais agresser, il y a des chances que tu généralises et que tu changes de camp).

Ce que je veux dire c'est que c'est peut-être mieux d'analyser la politique en fonction de ce qui est dit concrètement plutôt que par des étqiuettes genre ' extrême) tout ça tout ça, qui sont en plus des trucs relatifs à ton temps et ta société, et qui aujourd'hui ne veulent plus dire grand-chose ( par exemple, macorn est extrême dans le néo-libéralisme et ultra violent dans sa défense, pourtant on le dit au centre).
Si on analyse les sujets politiques concrets et purs, il y a des points communs entre marine le pen et mélenchon qui ne sont pas l'aspect extrême, mais plutôt le choix politique de donner une souveraineté populaire, donc une démocratie plus véritable aux français.
 

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
Ecoute, je reprends ce que je viens de dire parce que je pense que tu comprends mal;
je ne viens pas de dire que voter marine le pen c'est être féministe.
Je ne pense pas du tout que les immigrés soient contre le féminisme, c'est pas ça. D'ailleurs je ne pense pas que voter marine le pen soit pro-laicité.
Ce que j'ai essayé de te dire, c'est qu'il y a des gens qui le pensent.
bon et si tu veux que j'argumentes sur l'évidence qui est que marine le pen est pas féministe ni laique, marine le pen est du coté de génération identitaire et tout ça qui sont ultra cathos, marine le pene st du coté des gens qui militent contre l'avortement...
Je veux dire évidemment que non, je ne vote pas marine le pen j'essaye de t'expliquer pourquoi est-ce quu'ne personne de gauche pourrait voter pour marine le pen.
Ce que je ne ferais pas, personnellement.
Seulement contrairement à des gens dans ton genre, j'essaye de comprendre pourquoi les gens votent à l'extrême droite, pour comprendre comment on peut déconstruire leur pensée. Si toi tu préfères dire pouah lala j'aime pas ta vision des choses bah tu ferais mieux de te taire, tu pousseras juste les gens à voter plus à l'extrême droite.

Par contre il y a un truc où je n'ai aps été claire dans mon message précédent, c'est que j'ai l'air de dire que marine le pen ET mélenchon défendent une démocratie véritable, sur ce point là je me suis mal exprimée, je voulais dire PROMETTENT une démocratie véritable

Edit; en plus bordel j'ai écrit "il y a des chances que tu généralises". J'ai écris dans mon message que la femme imaginaire que je décrivais avait tort dfe voter à l'extrême droite et qu'elle faisait une généralisation.

Edit 2; t'es même pas foutu de commenter sur tout ce que je dit sur le souverainisme et le mondialisme alors que c'est le centre de mon message, en gros t'y connais rien à la politique point barre, je suis sure que tu sais même pas quoi dire sur le souverainisme et le mondialisme en fait.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je pense surtout que les gens qui votent avant tout "pour un ras le bol". Et que l'expression "les extrêmes se rejoignent" c'est surtout dans la posture anti-système. Pour une bonne partie des gens leur identité politique n'est pas le fruit d'une longue réflexion autour des propositions programmatiques mais plutôt l'agrégat de postures issues du courant de pensée dominants. Ça me surprend toujours par exemple dans ma famille de voir des gens "défendre" tel ou telle polémiste, puis au fond quand tu commences à gratter on remarque tout de suite que c'est surtout pour défendre une posture, mais qu'au fond ils ne pensent pas vraiment les propos qu'ils vont défendre. Je pense que le plus souvent c'est parce que les médias ne donnent pas les outils nécessaires pour appréhender des sujets complexes, et le prêt-à-penser agrémenté d'une posture un peu contre-courant séduit pas mal, alors que sur le fond les gens peuvent penser tout l'inverse.

Après malheureusement, à côté de ça, il existe des groupes politiques qui pratiquent des stratégies dites "confusionnistes". On le voit souvent à l’extrême droite, ou alors chez des gens qui prétendent être de gauche alors qu'au fond ce sont de vrais rouges-bruns qui sont plus proches de l'ED que de la gauche (je pense à Onfray récemment, aux "Charles", etc). Malheureusement c'est une tactique qu'on retrouve parfois un peu à gauche (et ça fait vraiment de la peine à voir), on peut citer dernièrement Mélenchon qui en plus de semer un peu le flou sur certaines de ses positions, essaye de draguer les conspi vis à vis de la crise sanitaire. Ou encore Montebourg qui se cache encore moins de draguer la droite.
Pour l'instant ça reste encore assez marginal pour ce qui est des personnalités issues de la gauche, et c'est surtout dans des postures de figures, alors que je trouve que chez les militants les antagonismes sont toujours très présents.
A l'inverse en Italie on a vu les "populistes" issues du Mouvement 5 étoiles, dont on pourrait dire qu'il est parti d'une certaine gauche, s'allier par la suite avec l'extrême droite de la ligue du nord pour obtenir le pouvoir. Bon le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a pas été une franche réussite pour eux, doublé d'un déshonneur et d'une politique fascisante dans un pays qui n'en a pas besoin (même si aucun pays n'en a besoin me direz-vous, c'est très juste).
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Bon c'est fort intéressant tout ça (vraiment) mais y'en a qui partent dans l'ad hominem et les accusations personnelles alors on va fermer le topic le temps de calmer les esprits.
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
MACRON DÉMISSION

edit cookies: déso je délete, mais c'est pas cool de poster sur un sujet fermé pour juste dire un slogan. Ça envois clairement un sentiment d'injustice a ceux qui peuvent plus s'exprimer.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 314
Je n'ai pas encore tout lu sur le topic et donc pas encore d'opinion personnelle a apporter mais voilà 2 vidéos que je trouve pertinente sur le sujet :


 
T

TripSitterFR

Invité
Se voir traiter "de mauvaise foi, macron-tier, manifestant du dimanche" (alors que dans le même post, l'idée de "manifestants légitimes" est mise en cause...pas trop mal aux adducteurs ? lol), etc. par quelqu'un qui répond pas / ignore la moitié des questions posées, qui sélectionne ce qui l'arrange pour me faire dire ce que j'ai pas dis (par exemple, j'ai bien précisé que les responsables sont avant tout ceux qui donnent les ordres et utilisent la police pour leurs propres objectifs politiques...j'ai dénoncés ces violences, notamment dans les 1ères vidéos postées), c'est un peu dommage quand même.

D'ailleurs, je croyais que :

règles de PN a dit:
"Pas de message à caractère diffamatoire, insultant...Nous demandons aux membres de Psychonaut d’être spécialement regardant·es quant à la fiabilité des informations qu’iels propagent. Cela s’étend à l’ensemble des savoirs échangés sur le forum".
Car en plus, m'accuser de mauvaise foi quand on propage de fausses allégations, c'est contradictoire...car les dégradations dont tu parles Xochi, tous les responsables n'ont pas été arrêtés et les actes d'accusation ne correspondent pas à ce que tu affirmes :

"le parquet annonce que 17 personnes vont être jugées. Selon les documents qu'a consulté l'Agence France Presse,
ils ne sont pas les principaux auteurs des faits, l'ordonnance de renvoi admet que "force est de constater que les instigateurs, voire les principaux auteurs des faits n'ont pu être identifiés".

Une personne se voit reprocher la dégradation d'une statue, deux des "coups de pied et d'extincteur sur une porte", un manifestant lié à l'ultra-droite un tag sur l'Arc, un autre la dégradation d'une vitre d'un préfabriqué. Quatre autres deniers seront jugés pour des vols par effraction : "tour Eiffel miniature", "cartes postales", "livres" ou encore "reproduction d'un pistolet à silex Napoléon an III". Les six derniers sont renvoyés devant le tribunal de police pour la seule contravention d' "intrusion non autorisée dans un lieu classé ou inscrit au patrimoine historique".
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/fai...certains-pour-degradations-et-vols-1599228360

Mais après c'est moi qu'on accuse de fake news...ok.   :rolleyes:

Pour le bloc dans la manif climat, ils chantaient quand même tous en coeur le slogan antifa mais bon c'est sûrement des gens d'ED en effet...

...et ACAB n'est pas qu'un cri de raliement,j'ai souvent entendu "ne nous rejoignez pas, suicidez-vous" ou encore "un bon flic est un flic mort",etc.

Pourquoi je ne fais pas le procès de l'ED ? Parce que bcp l'ont déjà fait avant moi (et tant mieux), mais curieusement, quand il s'agit de pointer ce qui cloche à l'autre bout du spectre, là ça pose problème. C'est curieux que les anars qui sont les premiers à critiquer les religions, adoptent parfois le même type de position très dualiste, du genre "eux c'est le Mal et nous le Bien".

Bref, c'est facile de voir la paille dans l’œil du voisin...


Bon j'arrête le HS, voici une vidéo en rapport avec le topic :

[video=youtube]
 
Haut