Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Un CAARUD est fermé sous la pression des riverains

Sorence

zolpinaute de la sapience
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
11/10/22
Le CAARUD du deuxième arrondissement de Paris a été "temporairement fermé" par l'Agence Régionale de Santé. La raison, c'est des tensions avec les habitants du quartier, telles que l'on ne pouvait plus garantir la sécurité des équipes et l'accueil des usagers. Le CAARUD a été fermé le 28 Avril.

Les collègues poursuivent les maraudes pour que les personnes usagères (clairement en galère, j'y ai été j'en ai fait une en immersion j'en atteste) ne restent pas totalement démunies. Mais c'est la m*rde clairement, et pour que le directeur général de l'asso se mobilise lui-même, une asso qui jusque-là prenait un tournant visant à s'écarter quand même pas mal de la RdR drogues (sauf injections), c'est que vraiment la situation est préoccupante. Parce que ça, ce n'est je pense qu'un début.

C'est GRAVE. Ce CAARUD avait une file active de plusieurs centaines de personnes (plus proche du millier que de la dizaine). Maintenant en partie livrées à elles-mêmes et leurs consommations, dans des conditions de vie déplorables. Au lieu de les aider on les prive même d'une des mesures de base dans leur situation, à savoir selon moi de la RdR (drogues ET sexuelle à la fois).

Edit: ha oui. L'inauguration du CAARUD datait de six mois environ, soit octobre 2024, j'y ai également été. Locaux nickels tout refait à neuf, super staff, succès et efficacité croissants... Donc voilà, six mois. Ce fut la durée de vie de ce beau local (oui parce que "temporaire" ne veut pas dire que l'association ne va pas devoir débourser de nouveaux moyens financiers, de plaidoyer et humains titanesques pour en ouvrir un autre ailleurs un jour, peut-être, du coup...).

Dernière édition:
Retour