Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Tryptophane : La molécule du bonheur ?

Nour

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Sept 2013
Messages
140
Super intéressante cette molécule ! J'en aurai bien besoin car études très lourdes (prépa), et j'ai souvent des insomnies. Je prends de la valériane, ce qui marche bien, mais tout de même comme je me lève très tôt j'ai toujours le sentiment de sentir l'effet de la plante quand je me réveille, et du coup c'est dur haha
Mais du coup j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas mélanger avec des IMAO (valériane ?).

Ca s'achète sans ordonnance en pharmacie ? Mais c'est le bonheur !

Après j'avoue que je suis un peu refroidie par le fait qu'il peut y avoir une dépendance qui y soit liée, ce qui n'est pas le cas pour mes petites gélules de valériane... Et qu'après un arrêt on traverse une semaine de pure déprime. J'en sais rien...

Merci en tout cas pour ce topic, je suis trop heureuse de l'avoir trouvé ! :)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Nan Nour il n'y a ni sevrage ni dépendance ni déprimerime avec le tryptophane, même le mélange avec des IMAO n'est pas dangereux puisque le tryptophane est un acide aminé qu'on mange tout les jours, et que ce n'est pas avec ce genre de rapport de force qu'on arrivera à un syndrome serotoninergique.

Sinon la valéryane c'est bien sympa mais le sommeil est un peu lourd je trouve, et des études ont montrés des propriétés cytotoxique un vitro donc j'évite au possible, si on peut limiter la casse pour notre corps..
 

Nour

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Sept 2013
Messages
140
Ah très bien merci ! Je vais m'y intéresser de plus près...

Oui c'est ça qui m'ennuie avec la valériane, le réveil est vraiment dur, même si je me couche tôt, du coup je voulais trouver une alternative. Mais en revanche je n'avais jamais entendu parler de ces propriétés cytotoxiques, tu aurais un lien qui éclairerait la question ? Merci !
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Des liens.. ?! Et bien il suffit de taper "Valériane" + "Cytotoxique" sur Google et de choisir celui que tu préfère ;)..

Nan a par ça moi c'est vraiment le côté hypnotique presque type alcool qui a écourter mes test, je reste donc du côté du tilleul (et du houblon ponctuellement).

Sinon pour revenir au tryptophane il faudrait trouver une posologie adapté voir faire des grosses cures parce que vu la compétition avec les autres acides aminés et protéines j'ai peur que ça ne servent pas à grand chose avec une petite cellule a chaque repas..
Quelqu'un aurait la psologie optimale pour se refaire un bon niveau de séroto ?!
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Mec t'es sur qu'il n'y a pas d'effet de sevrage avec la tryptophane ? Parce que pour l'instant personne n'a l'air de pouvoir confirmer (ou alors j'ai raté un gros bout de conversation et je sors de suite ^^)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Tisalut a dit:
Mec t'es sur qu'il n'y a pas d'effet de sevrage avec la tryptophane ? Parce que pour l'instant personne n'a l'air de pouvoir confirmer (ou alors j'ai raté un gros bout de conversation et je sors de suite ^^)

Le tryptophane est transformé en sérotonine (y'a plusieurs étapes) par des enzymes. Si tu prend trop de tryptophane, ces enzymes saturent et le reste sert a rien. L'enzyme transformant le tryptophane en une molécule précurseur de la sérotonine se charge aussi de transformer d'autres acides aminés, du coup c'est mieux de prendre du tryptophane en dehors des repas, pour être sur que ton enzyme se charge uniquement du tryptophane disponible.

Sinon nan y'a pas de sevrage, tu donne juste ce qu'il faut a ton corps, le truc c'est que le trypto est l'acide aminé le plus rare dans notre alimentation je crois, c'est pour ça que ça peut être utile.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Et ya pas moyen que l'apport régulier de tryptophane réduise l'efficacité de l'enzyme ? Genre à force d'être saturée tous les jours elles deviennent légèrement moins efficace (puisque ça sert à rie d'être efficace vu que dans tous les cas ya trop de tryptophane), et du coup quand t’arrêtes d'en prendre tu ressent un léger effet de sevrage vu que les enzymes ont plus l'habitude de gérer des taux de tryptophane bas ?

C'est juste une question, après j'y connais rien du tout ^^, c'est juste que comme le cerveau a une plasticité assez énorme je me demande si il risque pas de s'habituer à être blindé de tryptophane quoi.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
C'est juste une question, après j'y connais rien du tout ^^, c'est juste que comme le cerveau a une plasticité assez énorme je me demande si il risque pas de s'habituer à être blindé de tryptophane quoi.

C'est une très bonne question, pour être honnête je ne sais pas exactement. En tout cas pour la prise de 5HTP (griffonia), il y a moins d'étape métabolique pour accéder a la sérotonine comparé au tryptophane, ducoup le risque que tu pointe sera plus important. J'ai lu quelque part je sais plus ou que c'étais pas bon d'en prendre de façon quotidienne pendant de longues périodes sous peine d'habituer son corps a la facilité. J'en sais pas plus :)
 

Azjüm

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Avr 2011
Messages
172
Perso j'avais vu sur le net ( demandez moi pas la source j'en ai aucune idée et je surf tellement .. x) ) qu'il fallait en prendre pendant 2 mois max et faire une pause d'un mois avant une prochaine " cure ".

J'ai plus que 20 gélules du coup je demanderais a mon pharmacien il avait l'air de connaître le prod' quand j'y avait été ^^

En tout cas c'est peut-être pas le truc miracle qui va vour rendre heureux mais sa permet des améliorations considérable sur l'humeur et sur la gestion du stress.
J'ai noté aussi une grosse montée de ma libido, mes radars ont rarement été aussi efficace :p
 
A

Amok

Invité
Ok beaucoup de posts là, désolé de répondre 2 semaines après je passe pas trop souvent ici

Psilosophia a dit:
Un peu New age le doc nan?


Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dedans , mais je pense que tous les systèmes ontologiques différents méritent d'être étudiés au même titre !


Xochipilli94 a dit:
Quand est-ce qu'il comprenderons que la glande pinéale a perdue toute ses cellules photo réceptrices au cours de l'évolution chez l'homme, de plus l'expérience ne tient pas debout, l'image se crée dans le cerveau et outre la torture que tu va te faire s'unir et inobjectivité dont nous pouvons faire preuve, tu risque fort de ne pas pouvoir discerner les hallucinations dimethyltryptaminique des image qu'il t'apparaitera naturellement si j'puis dire..

Et puis nous (et je particulierement dans ce post) relatait la sécrétion de dmt lors de stress intense (et entre autre lors une quasi mort), pas dans un état plutôt obscure d'enfermement où tu as conscience de ton expérience..

La glande pinéale semble bien être un oeil dégénéré, mais je ne suis pas d'accord avec ta justification. Pour toi l'homme avait trois yeux dans une étape antérieure de l'évolution ? Je dérive je dérive

Très juste pour les différentes hallus qu'on serait pas forcément capable de discerner, en effet il serait bon pour la science d'essayer toutes les ROA possibles de la DMT exogène avant de chercher à en sécréter pour bien comprendre le truc.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 735
Assez important : se supplémenter fortement en tryptophane n'est pas forcément une très bonne idée, vu qu'il n'est qu'en partie métabolisé par la voie sérotonine/mélatonine et que le reste part sur le voie de la kynurénine, produisant entres autres de l'acide quinoléique qui est neurotoxique.

Moins important : Le fait que la glande pinéale ait eu des cellules photoréceptrices à un moment de l'évolution ne signifie pas nécessairement qu'il s'agissait d'un "oeil" au sens propre, c'est-à-dire d'un organe de structure analogue à celle des yeux des Mammifères actuels (de la même manière qu'avoir, au niveau des genous, des cellules qui seraient capables de détecter des molécules en suspension dans l'air ne serait pas équivalent à avoir des nez au milieu des jambes). Il semble même assez probable, au vu des fossiles qu'on a à disposition, qu'il s'agissait d'un organe uniquement capable de détecter des variations de luminosité, pas des formes ou des couleurs.

(et je ne sais pas si les "émanations violettes de l'étoile polaire" sont vraiment ce qu'on peut appeler un système ontologique, au passage)
 

Babychris

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
328
Système ontologique ? Et ben Boece doit dans une dimension d'incertitude Heinserbergienne doit se retourner dans son cachot
 

Monkey Die Yunkie

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Sept 2013
Messages
386
:détérage:
Prendre une petite gellule de séroxyl après une bonne perche au carton, ça peu aider un p'ti peu pour se remettre d'aplomb ?
 

Babychris

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
328
Je suis pas sur que le tryptophane soit très efficace à quoi que ce soit, après y'a pas grand à perdre contrairement aux ISRS qui eux sont fortement inefficace (sauf pour des depressions majeurs caractérisés ) et présentent un spectre très vaste d'effet indésirable.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Bon, je confirme, le tryptophane, ça donne tout plein de rêve érotique fort réjouissant :D

Ça devrait être écris sur la boite, ça boosterai les ventes.
 

L'Altruiste

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
88
Vraiment génial ce forum, s'il n'existe pas il faudrait l'inventer ! Déjà c'est rassurant, je croyais être le seul apprenti "alchimiste" à m'intéresser à l'action de ces molécules (sérotonine, dopamine entre autres) sur le cerveau.

Je vais raconter un peu mon histoire, peut-être que cela me servira de thérapie... Avec du recul, je réalise désormais que j'ai vécu des épisodes dépressifs durant mon enfance. A l'époque je ne savais pas ce qui m'arrivait. Et je crois que la machine s'est bien emballée à l'adolescence, période dans laquelle on est sensé se construire... Bon, je vous passe les détails, mais j'en étais venu à un point où j'étais dangereux pour moi même... Quand on le dit comme ça, ça paraît absurde. Un système voulant se détruire lui même.

Je m'en suis remis par la suite, puis j'ai commencé à entrer dans la vie active : boulot + études, et très vite j'étais stressé, peur de ne pas être à l'hauteur, etc. Cela s'était manifesté physiquement par du psoriasis en plaques, mais bon c'était assez léger. A l'époque, il y a un an et demi, le médecin m'avait prescrit du millepertuis pour calmer mon anxiété et angoisses, sans vraiment d'effets...

Etant donné que ce n'était pas la première fois que ce genre d'épisodes m'arrivaient, je ne voulais donc surtout pas "replonger" dans le cercle vicieux de la dépression. Alors, le médecin (c'était une femme qui remplacée mon médecin référent) m'a prescrit du Séroplex, un ISRS, vous connaissez sûrement un Inhibiteur Sélectif de la Recapture à la Sérotonine. Pour être franc, il m'a beaucoup aidé. Toute mon anxiété, mes crises d'angoisses (ça, c'est vraiment la merde !), au bout de quelques semaines se sont largement atténuées. Je pouvais les gérer, j'avais le contrôle de moi. Aussi, j'ai noté une amélioration au niveau de la réflexion, dans le sens où intellectuellement je me sentais vraiment performant. C'était un cercle vertueux, j'étais de plus en plus optimiste, et étant de plus en plus optimiste, je travaillais plus et bien et ainsi de suite. C'était le pur bonheur puisque j'avais l'impression de bien contrôler ma vie quoi.

Ensuite, par curiosité j'ai demandé à mon médecin si à long terme ce médicament ne présentait pas des effets négatifs, qu'il n'y aurait pas non plus de phénomènes d'épuisements du produit (chose dont j'avais entendue vaguement par certaines personnes), il m'assura que non. Aussi, j'ai remarqué que j'avais pris du poids à cause ou grâce à ce médicament (je suis pas de nature très gros) donc ce n'était pas vraiment un problème pour moi. J'avais demandé à mon médecin si la prise de poids était liée à la prise de ce médicament (chose dont j'étais à peu près sûr), pour lui, non plus, ce n'était pas lié. En même temps, chimiquement parlant, le fait d'empêcher la recapture de la sérotonine par le neurone émetteur entraîne un épuisement des réserves sérotoninergiques, et physiologiquement l'organisme compense ceci par une alimentation plus importante. Et j'ai clairement pu le constater, je mangeais en effet bien, mieux qu'avant quoi.

Aussi, j'ai remarqué que je ne tombais presque plus malade. Comme quoi la bonne humeur provoquée par la sérotonine est liée avec les défenses immunitaires (anticorps, etc.). Cependant, okay je ne tombais plus malade, mais il m'arrivait d'être dans des états d'extrêmes fatigues intellectuelles. C'était pas des épisodes dépressifs mais vraiment comme si, il fallait que je laisse mon organisme se refaire une petite santé, une journée de repos et c'était reparti. Aussi, en fin de semaine, j'étais intellectuellement très fatigué. J'essayais de ne pas prendre de Séroplex le Week-end ou bien même de diminuer pour éviter de possibles mal de têtes. En fait, comme je le disais plus haut, je laissais mon organisme, mon cerveau se refaire une santé ou, si je puis dire, sa réserve en sérotonine pour repartir les poches pleines lol le lundi.

Du coup, pour essayer de contrecarrer ces grosses fatigues, j'ai commencé à faire de l'automédication (erreur ou pas ? Je sais pas. On a parfois l'impression d'être incompris face à certains médecins). J'ai recherché les aliments riches en protéines participant au métabolisme de la sérotonine. Puis, ça me suffisait pas, il ne fallait pas que je ne sois pas performant. J'étais en entreprise et en plus je devais assuré un diplôme, donc intellectuellement, il fallait que je sois présent. Donc, j'ai trouvé sur le net (erreur ? Sans doute) du Griffonia, une plante dont vous avez largement parlé, qui contient des précurseurs de la sérotonine, le 5-HTP. Le truc à absolument pas faire !! En plus, sur la notice du Séroplex, il explique bien, risque de syndrome sérotoninergique pouvant être létal, bien rappelé par un psychonaut plus haut.

Le truc c'est que je voulais toujours être plus performant, endiguer tous les possibles coups de fatigues. Juste une précision, je m'étais mis au footing (faut que je m'y remette), ça faisait vraiment du bien.

Bon, résultat des courses c'est okay, j'ai eu mon dipôme, on va dire que j'ai "tenu bon" jusqu'au bout, enfin presque, mais à quel prix !! Etant donné que mon diplôme se déroulait sur 2 mois à peu prés, j'ai subi un stress en tâche de fond qui m'a complètement anéanti. Si bien qu'un beau matin, les cours étant finis, j'étais au boulot toute la semaine, bas c'est pas que je n'avais pas envie d'aller travailler, c'est que je ne m'en sentais plus capable. Voilà une extrême fatigue, le burn-out quoi. Arrêt maladie une semaine, puis deux (début de culpabilité parce que je ne vais pas au travail), puis 3 semaines (dépression), envie de tout foutre en l'air... et ce, malgré tout ma réussite à mon diplôme, malgré le fait que ma boîte était prête à me garder parce que je travaillais bien... lol Ça paraît insensé quand on le raconte, on croît que c'est une histoire de ventre plein ! Mais non, je me suis, on va dire (et je le ressens) complètement déréglé physiologiquement, biologiquement, chimiquement... Et depuis, en ce moment même, on va dire que j'essaie de retrouver mes esprits, ma raison. Je suis victiment d'insomnies, mon appétit est complètement déréglé : je mange pas ou beaucoup et à n'importe quelle heure... Et surtout je ne fais plus de sport... Alors que je suis physiquement taillé pour ça...

Voilà, voilà, alala quelle galère cette vie parfois... Ce qui est bon c'est que je suis entré dans la phase d'analyse, de pourquoi j'en suis arrivé à un tel point. J'ai vu une psychiatre qui veut me supprimer le Séroplex et veut le remplacer par un thymorégulateur, après avoir effectuée une prise de sang pour faire un bilan hépatique...

Voilà, je voulais faire part de mon expérience si ça peut aider certains, et pourquoi pas avoir des conseils ;) sur le fait par exemple de vouloir faire parfois de l'automédication, etc...
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 919
Coucou déterrage de topic ! Après avoir lu méticuleusement les 5 pages, j'ai décidé de m'essayer au tryptophane parce qu'en ce moment c'est pas la grande forme (pas trop la possibilité de mettre en application d'autres moyens, genre du sport, des activités créatives, de la méditation et une alimentation saine).

J'ai choppé une boite du fameux seroxyl (l-tryptophane + vitamine B6 + valériane) hier. On était en milieu d'aprem, je n'avais pas mangé le midi, les conditions étaient bonnes pour que j'en prenne (vu que j'ai un rythme d'alimentation tout sauf régulier en ce moment). Curieux, j'ai décidé d'en prendre deux gélules de 220mg d'un coup. Etant naturellement assez sensible à l'influence et aux différences provoquées par l'apport de molécules à mon corps, je me demandais si je sentirais quelque chose, au moins un placébo.
Effectivement, quelques dizaines de minutes plus tard, j'ai senti une montée que j'ai immédiatement comparé à une montée d'empathogène, comme vous le relatez. Peut-être un placébo, mais je n'avais pas à ce moment le souvenir en tête des simili-montées de md que vous rapportez. Dans les effets, j'ai noté :
- esprit plus clair (sans pour autant qu'il s'agisse de lucidité, c'est juste la chape grise qui recouvre souvent mon esprit en ce moment qui s'évanouissait lentement)
- sensibilité accrue au soleil
- énergie et motivation légèrement accrues, et ce pour les 10h suivantes
- sociabilité très légèrement exacerbée
- sourire plus facile, sensible hausse de l'humeur
- approche de mes émotions plus claire et tranquille, un peu comme en afterglow de méditation ou de dmt
- nausées présentes pendant 10 minutes
- réflexion introspective facilitée et très positive, aboutissant à une amplification de l'égo (rien de comparable avec la cocaïne cependant, plus proche d'un psyché, au sens d'une exacerbation de la personnalité doublée d'une croyance augmentée en ce que je considère être moi)

Tous ces effets ont été notables pendant 1 à 2h - si c'était aussi marqué, c'est peut-être simplement dû à ma carence en bonne humeur de ces derniers jours. Ca a perduré de façon très légère, presque insensible, pendant encore 10h. Après, tout ça est peut-être juste un placebo. Je me suis aussi endormi plus rapidement, avec de la motivation à m'endormir huhu. Pas de différence au réveil de ce matin. Au niveau des rêves, c'est rigolo parce que je m'en souvenais bien tous ces 4 derniers jours, mais là, aucun souvenir.

Aujourd'hui, j'en ai repris y a 3h environ, et je vais tâcher de maintenir mes prises à heures fixes. J'ai à nouveau sentit une légère montée, alors que j'ai été apathique toute la journée là j'ai apprécié avoir des conversations sur facebook (fait rare !) et mon humeur s'est trouvée un poil augmentée. Motivation à me reprendre en main assez présente, mais qui tient plus de l'ordre de la pure velléité que de quelque chose de concret. Néanmoins, c'est ce qui m'a motivé à écrire ce post haha. Je tiens à préciser aussi que ma prise d'aujourd'hui s'est faite de façon automatique et quasi inconsciente, j'étais entrain de m'occuper de plusieurs autres choses en même temps ; ce n'est qu'une fois que je me suis dit "tiens, je suis de meilleure humeur" que j'ai relié ça à la prise de seroxyl.

Bref, pour l'instant, placebo ou non, ça me fait du bien, et me donne envie de me remettre à la méditation, suite à une petite expérience d'un mois que je relaterais dans un autre topic. Je referai des posts ici pour vous tenir au courant de l'évolution du truc, je me dis qu'un rapport d'expérience sur le long terme n'est pas de trop.

Ah, et aussi, la valériane n'est pas un iMAO, d'ailleurs elle est présente dans le seroxyl, donc je doute un peu qu'il y aie interaction. A voir !
 

LegrosAlexandre

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Août 2013
Messages
664
J'en ai pris en déprime suite a la MD ca m'a rien fait, pas assez costaud. Par contre le Seroplex, un ISRS, là je sentais des montée de MD (petite) quand j'avais un stimuli kiffant comme la musique, se baigner dans l'eau fraiche (l'été :D), donc mon pauvre, si tu sent un effet avec du L-Tryptophane, alors ne prend jamais un ISRS...

Trève de plaisanterie, essaye plutot le 5-HTP direct, le L-Tryptophane n'etant qu'un acide aminé nécessaire à la fabrication du 5-HTP, et même pas le precurseur direct (!), il doit être bien moins efficace...
En revanche, le 5-HTP EST le précurseur direct de la Sérotonine (5HT), donc le 5-HTP doit être bien plus efficace pour toi !
Perso le 5-HTP j'en prend de temps en temps, quand je manque de sommeil, ca m'aide a moins taper dans mon humeur, je suis moins soumis au cafard quand je manque de sommeil, jusqu'a ce que je récupère.
J'ai l'impression que ca marche... mais bon... Pas de montée !! faudrait que j'en prenne plusieurs d'un coup ptet :D ...
 

the mine

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Août 2014
Messages
28
Topic intéressant, alors ceux qui en prennent depuis plusieurs mois des nouvelles ? Effets secondaires ?
 

Nalaa

Matrice périnatale
Inscrit
25 Fev 2015
Messages
8
Dommage que plus personne ne réponde

J'ai découvert le tryptophane dans une lettre d'information il y a quelques jours, dans le cadre de problèmes de sommeil (sommeil trop léger, problèmes d'endormissement)

J'ai vu que plusieurs personnes avaient grandement amélioré leur qualité de sommeil grâce au tryptophane (ou au 5 HTP).

Bref j’en ai acheté la semaine passée (Granions L-Tryptophane 220 mg 60 Gélules, Granions L-Tryptophane 220 mg 60 Gélules: Amazon.fr: Hygiène et Soins du corps) et je l’ai testé la nuit passée pour la première fois.

Résultat pas génial, en fait mon sommeil a été même été moins bon que d’habitude (réveil presque chaque heure, sommeil très léger).

C’est décevant parce que j’en attendais beaucoup. Après peut-être que le contexte a joué également. Déjà j’ai pris une seule gélule (220 mg), à 22h30, environ 1h avant le coucher. J’ai eu également un repas bcp plus lourd que d’habitude ce soir là.

Est-ce que l'effet se fait sentir au bout de plusieurs jours seulement ?

Est-ce que je peux tenter de prendre 2 gélules au lieu d’une ?

Ou alors tester le 5 http, qui sera peut-être plus efficace ?

Je pensais peut-être acheter ça :
5HTP + (Happy Days) support 90 comprimé de force maximale 5-HTP à partir de graines de Griffonia Poudre | Prime GMP Supplément (100% naturel sérotonine) Aide à maintenir un état d'esprit SAIN | système nerveux sain | AMELIORE rythme de sommeil!: (les avis ont l’air excellents)

Apparemment il est possible aussi de mélanger les deux (tryptophane et 5 http), mais il est déconseillé de le faire sans avis médical.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner à ce sujet (mon seul but est de mieux dormir) ?

Merci :)
 
Haut