Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

TDAH & Microdosage

Anafesto

Matrice Périnatale
Inscrit
23/6/25
Bonjour à tous, c’est mon premier post ici !

Diagnostiqué TDAH relativement tard (à 25 ans), j’ai eu l’occasion de tester le Medikinet (même molécule que la ritaline aka: méthylphénidate) pendant plusieurs mois. Le début a été plutôt positif voire magique, j’avais enfin l’impression d’un cerveau mieux calibré. Mais avec le temps, les effets se sont estompés. Mon corps/esprit ne réagissaient plus vraiment et j’ai fini par lâcher l’affaire sans effet de manque ou d’accoutumance fort heureusement.

J’ai quand même continué à voir mon psychiatre quelque temps… histoire d’avoir un petit stock stratégique “au cas où” :) Résultat, il m’en reste encore assez dans le placard pour tenir littéralement un an.

J’ai donc cherché des solutions alternatives plus ancrées sur le soin de soi, et notamment beaucoup lu. La lecture de Scattered Minds de Gabor Maté (que je vous recommande vivement, je l’ai en PDF si jamais ça intéresse quelqu’un) m’a ouvert les yeux sur une autre lecture du TDAH, au-delà de la neurochimie il s’agit aussi d’un rapport à soi à son environnement à ses blessures passées et c’est ce travail de fond que je tente d’approfondir aujourd’hui.

Cela dit, je m’intéresse aussi au microdosage de psilocybine, pas comme une solution miracle, mais comme un appui possible pour sortir du mode “survie” et retrouver un peu plus de stabilité et de clarté mentale.

Je trouve peu de témoignages de personnes TDAH, je tombe surtout sur des gens qui malheureusement, n’ont pas encore eu accès à cette autre lecture et qui se reposent uniquement sur les médicaments comme solution.

Du coup si certaines personnes ont exploré ce chemin pour se guérir je suis preneur de leurs retours d’expérience, pour découvrir si ça aide vraiment ou si c’est plus un fantasme qu’autre chose.

Est-ce que certains ici, également TDAH, ont tenté cette voie ?
Je serais très curieux de lire vos retours :)

Je n'ai pas de TDAH, mais une pote a moi qui en a un s'autédicamente à la kétamine pour cela, me disant que ça supprime ce dernier pendant les effets. Cependant de ce que j'ai pu lire de ta présentation, tu ne serais pas ibtéressé par ce genre de substances si je n'm'abuse. Je savais pas que c'était possible avec de la psylocibine cependant. J'imagine que la kétamine aurait plutôt tendance à enlever les symptômes un court instant alors que la psylocibine, si je comprends bien ce que tu as écrit, permet de placer une aide sur le long terme si sa prise est en but thérapeutique ? J'avoue que je n'sais pas.

J'espère que ta pote sait ce qu'elle fait... Suivant la durée et les dosages (qui augmentent souvent), la kétamine est neurotoxique je ne t'apprends rien mais franchement, même si elle n'est très probablement pas la principale cause de mes propres lésions cérébrales, je doute fort qu'elle n'y ait pas contribué chez moi. Et savoir d'après des études que c'est neurotoxique que ça se voit aux IRMs etc c'est une chose, mais le voir sur soi, avec les problèmes quotidiens que cela implique, c'est une autre histoire.

Enfin tu sais tout ça, juste je me demande... Pourquoi la kétamine pour un TDA/H? Pourquoi pas "juste" du MPH? Quitte à développer effectivement une tolérance baaah?^^

Attention je ne suis personne (et serais extrêmement mal placée) pour juger. Ce n'est pas le but de mon message, j'essaye seulement d'avertir. Tout le monde le sait mais une fois vécu ça repousse... difficilement, des aires cérébrales.

Le microdosing de psychés me semble nettement moins nocif de ce point de vue là. Cependant je n'ai jamais rien lu à son sujet dans le cas du TDA/H (pas plus que la kétamine). Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, juste que je ne connais pas.

Dernière édition:
La lecture de Scattered Minds de Gabor Maté (que je vous recommande vivement, je l’ai en PDF si jamais ça intéresse quelqu’un) m’a ouvert les yeux sur une autre lecture du TDAH, au-delà de la neurochimie il s’agit aussi d’un rapport à soi à son environnement à ses blessures passées et c’est ce travail de fond que je tente d’approfondir aujourd’hui.
Jamais entendu parler. Est-ce qu'il s'agit d'une analogie entre les symptômes de TDAH et de l'hypervigilance traumatique ? C'est vrai que les deux se ressemblent si on en fait la symptomatologie, mais c'est quand même bien différent en terme de vécu (je dis cela étant TDA et affligée d'un trouble post-traumatique).

A ma connaissance aucune personne sur le forum n'a soigné son TDA avec des psychédéliques, c'est même plutôt l'inverse (les prises régulières de psychés ont tendance à flinguer l'attention). Mais beaucoup de membres du forum sont TDA et beaucoup ont eu un chemin thérapeutique ou simili avec les psychédéliques. Donc je pense que ça se serait remarqué, s'il y avait un impact positif...

Dans le doute ce n'est jamais une mauvaise chose de travailler son mental (avec douceur) et d'entamer un travail thérapeutique (en évitant les charlatans et l'addiction aux promesses). Tu as déjà vu des psychologues ? Ce serait peut-être une première piste, avant d'envisager de prendre des psychédéliques dans cette intention.

De toute manière, les thérapies psychédéliques ça fonctionne avec des prises uniques, pas en micro-dosage !

Perso mon TDAH ne disparaît pas du tout après une prise de psychédéliques, je dirai même d'après ma dernière expérience qui date d'il y a deux jours avec une dose modérée de 1P-LSD que ça peut même l'amplifier sur plusieurs aspects. Je peux hyperfocus sur quelque chose encore plus et plus longtemps, je peux être complètement inattentif à ce qu'on me dit (mais c'est pas grave soit ils s'en rendent pas compte soit ils mettent ça sur le compte du LSD héhé).

En tout cas vu ce que je vis à chaque expérience psychédélique ça me vient vraiment pas à l'esprit que ça pourrait m'aider à réguler mon TDAH, bien au contraire.

J'espère que ta pote sait ce qu'elle fait... Suivant la durée et les dosages (qui augmentent souvent), la kétamine est neurotoxique je ne t'apprends rien mais franchement, même si elle n'est très probablement pas la principale cause de mes propres lésions cérébrales, je doute fort qu'elle n'y ait pas contribué chez moi. Et savoir d'après des études que c'est neurotoxique que ça se voit aux IRMs etc c'est une chose, mais le voir sur soi, avec les problèmes quotidiens que cela implique, c'est une autre histoire.

Enfin tu sais tout ça, juste je me demande... Pourquoi la kétamine pour un TDA/H? Pourquoi pas "juste" du MPH? Quitte à développer effectivement une tolérance baaah?^^

Attention je ne suis personne (et serais extrêmement mal placée) pour juger. Ce n'est pas le but de mon message, j'essaye seulement d'avertir. Tout le monde le sait mais une fois vécu ça repousse... difficilement, des aires cérébrales

Je pense qu'elle "sait" ce qu'elle fait dans le sens où elle connaît très bien la molécule et qu'elle s'est renseignée dessus, de sorte à ce qu'elle a su que ça aidait au TDAH (et à la dépression également). C'est quelqu'un que je vois peu cependant, plus une connaissance qu'une pote en réalité, je pourrais pas te dire si elle suit un protocole stricte dans un but thérapeutique. Malheureusement, du peu que je connais d'elle et ce qu'elle m'a dit, et ce qui explique pourquoi elle prend de la ké et pas autre chose pour s'automédicamenter, c'est qu'elle a en réalité une très forte addiction à ce prod. Quand je lui ai demandé sa consommation y'a genre 1 an, elle m'avait dit qu'elle pouvait consommer 17 g en un week-end (et elle s'en tapait très certainement en plus dans la semaine). Elle maîtrise donc pas du tout la quantité consommée, et donc à mon avis son effet sur le TDAH et la dépression est surtout dû au fait des grosses quantités qu'elle consomme plutôt qu'à un encadrement thérapeutique. En plus çafait plusieurs années que ça dure, et elle a à peu près mon âge, donc elle a.commencé vers 15 ans...tout ce temps couplé à la quantité consommée + plus elle a commencé jeune donc cerveau bien plus vulnérable car pas construit, on peut être sûr que les dégâts sont déjà sévères et irréversibles :(. Je suis malheureusement pas du tout assez proche d'elle pour pouvoir tenter quoique ce soit d'efficace pour l'aide en plus 😔.

Compassion.

Grade tes distances du coup, je ne pensais pas réveiller une quelconque détresse chez toi, je m'imaginais naïvement que c'était une pote à toi qui avait commencé depuis quelques temps / mois la kétamine en microdoses pour cela, comme on ferait pour la dépression au début...

Si tu ne peux rien faire pour elle (à part lui envoyer des études peut-être en lui disant de "faire très attention", mais peut-être que même ça bah tu peux pas de ta position je sais pas en effet), la meilleure chose que tu puisses faire est de garder tes distances (émotionnellement parlant) pour te protéger toi de trop d'empathie ❤️

Quand j'avais la tête dans le guidon avec la DCK plurimultidimentioquotidienne, au point que je me sentais "normale" avec (purée rien que d'en parler ça me donne tellement envie d'en reprendre sans modération c'est monstrueux), je ne me rendais compte de rien puisque l'addiction occultait tout. Ce n'est que plusieurs mois après arrêt, que je me suis rendue compte de l'intensification de troubles de mémoires pré-existants et que j'ai consulté un neurologue (enfin une remplaçante mais très efficace bref). Donc si tu n'es pas plus proche que ça de cette personne en effet ne t'épuise pas AMHA, elle risquerait d'être hermétique si elle est addicte "comme moi" malheureusement.

Xoxo ❤️ encore désolée pour ce sujet sensible et du coup pas très utile...

Dernière édition:
Retour