Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la semaine] MDMA, Ecstasy

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
@Tridimensionnel
(G->GHB pour les énormes flemmards. Voilà je ne fais que passer.)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 313
Je ne sais pas ce qu'Huxley a pu dire sur la MDMA mais en tous cas il a dit la même chose au sujet de la mescaline .
 

Mama18

Matrice périnatale
Inscrit
22 Mai 2019
Messages
4
Bonjour,Je vais bientôt prendre mon premier taz avec mon copain, mais sa sera dans une grande soirée avec beaucoup de mondes et j’ai peur que mon copain aille voir ailleurs à cause du taz est ce que j’ai de quoi m’inquièter ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
@Trickster flemme de rouvrir le bouquin donc j'en mettrai pas ma main à couper mais quasiment.

@Mama18 on ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer dans la tête de ton copain, mais c'est une possibilité. La question qu'on peut se poser, ensuite, c'est est-ce que ce serait si terrible ? :p enfin bon on garde sa conscience sous MDMA donc si tu lui dis que ça ne te convient pas et que votre relation est saine a priori il respectera ton désir. Je pense.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut, normalement on reste capable de se contrôler. Si vous en discutez avant et que vous définissez des règles, il devrait pas y avoir de soucis. La MDMA ne supprime pas la conscience :) 
Après ça joue quand même clairement sur le comportement. Si c'est quelqu'un qui cède facilement a ses pulsions, il y cèdera plus facilement. 

Par contre plus on dose fort, plus on peut faire "n'importe quoi" et surtout se mettre en danger. Je ne saurai que vous conseiller de commencer avec 1/4 du taz car certains sont vraiment chargés très fort. 

Après si c'est vraiment une possibilité qui vous inquiète, mieux vaut essayer ça juste vous deux ;)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Notamment j'ai entendu parler d'une possibilité d'usage thérapeutique pour augmenter la confiance du patient envers son psy et l'aider à se livrer mais je suis sceptique... pas sur l'efficacité immédiate mais altérer la conscience d'une personne pour obtenir qqch d'elle ce n'est pas loin de l'abus. Pas certain que le patient tire un bénéfice de paroles prononcées alors qu'il était prodé.

Au contraire c'est toute la magie de la MDMA et des psychédéliques.

Souvent quand on n'arrive pas à parler d'un truc c'est pour une bonne raison, ce n'est pas en trompant sa conscience qu'on règle le problème, c'est juste momentané. 

Droguer une personne dans un cadre thérapeutique ou introspectif, ce n'est pas tromper sa conscience, c'est la regarder en face de façon bien plus efficace que ce que tu fais dans la vie de tous les jours. Non ce n'est pas momentané, le psychédélique ou la MDMA permet d'avoir accès à des choses refoulées. On est sur un forum de psychonautisme ou quoi ? T'arrive pas encore à différencier l'effet du crack des champignons ?

Putain ça me désespère un peu, rien de personnel hein, mais si même ici sur un forum de psychonautisme, les gens comprennent aussi peu la différence entre une prise de psychédélique à visée thérapeutique pour modifier sa dynamique inconsciente, et prise l'héroine par intraveineuse, a quoi bon je m’échine à l'expliquer aux gens dans la vraie vie...

Ta septicité viens uniquement du fait de ton ignorance des études scientifiques sur le sujet, je peux pas faire les devoirs à ta place je te laisse aller farfouiller si le sujet t'intéresse. Tu peux commencer par là : https://maps.org/research/mdma
 

Mama18

Matrice périnatale
Inscrit
22 Mai 2019
Messages
4
@Trickster flemme de rouvrir le bouquin donc j'en mettrai pas ma main à couper mais quasiment.

@Mama18 on ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer dans la tête de ton copain, mais c'est une possibilité. La question qu'on peut se poser, ensuite, c'est est-ce que ce serait si terrible ? Tongue enfin bon on garde sa conscience sous MDMA donc si tu lui dis que ça ne te convient pas et que votre relation est saine a priori il respectera ton désir. Je pense.

bah sachant que sa fais 4ans qu’on est ensembles oui sa gâcherais tous si il irait voir ailleurs après je lui fais confiance donc si on me dis que sous MDMA on garde sa conscience alors ça va merci de ta réponse
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Bon je me suis peut-être trompé alors, parfois ma mémoire mélange des trucs, je vais vérifier tantôt
[Edit my bad vous avez raisoooooon, à l'époque je lisais mal l'anglais et pour une question de grammaire j'ai mal compris l'occurrence à Huxley dans un passage sur la MDMA.]

@GuyGeorges merci de garder ton agressivité pour toi, se prendre pour un ouf du psychonautisme c'est une chose mais sur un forum, comme dans la vrai vie, on demande un respect qui s'exprime autrement que par des formules creuses. J'irai peut-être regarder tes études mais quant à "faire mes devoirs" c'est aussi à toi de partager efficacement tes connaissances si tu les possèdes.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
@GuyGeorges merci de garder ton agressivité pour toi, se prendre pour un ouf du psychonautisme c'est une chose mais sur un forum, comme dans la vrai vie, on demande un respect qui s'exprime autrement que par des formules creuses. J'irai peut-être regarder tes études mais quant à "faire mes devoirs" c'est aussi à toi de partager efficacement tes connaissances si tu les possèdes.

Je me prend pas pour un ouf du psychonautisme. Je suis un enfant dans ce monde, déjà totalement effrayé par ce que contiens ma psychée personnelle, sans parler de plonger dans notre psychée collective. Mais je suis désespéré du peu de monde qui s'y intéresse vraiment, surtout sur un forum ou le nom c'est le "psychonautisme". Pour ce qui est du respect, le respect accordé a tout le monde, ce n'est plus du respect. Comment veux tu respecter tout le monde? Si tu respecte tout le monde c'est que ton respect ne vaut rien. Le respect ça se gagne.

Pour ce qui est de partager mes connaissances, je suis pas ton prof ni ta mère. Je t'ai déjà indiqué l'essentiel. Je peux pas faire le taff a ta place. Moi aussi j'ai été persuadé que c'était totalement con de prendre de la MDMA pour traiter une dépression, ou des angoisses, existentielles ou non. Mais pour me convaincre du contraire, j'ai lu les études scientifiques à ce sujet, et à force ça a fini par me faire comprendre que je me trompais. Je t'ai indiqué comment j'avais procédé, peut être pas de la bonne façon car je t'ai pas sucé les couilles en même temps et ménagé ton égo, mais l'essentiel est déjà écrit : va faire tes devoirs en lisant les articles. Ca sera bien plus efficace pour te convaincre que tout ce que je pourrai te dire. Encore une question de respect. Tu ne me respecte pas, ou en tout cas moins qu'un article scientifique (et heureusement!!!!) et c'est pour ça qu'ils te convaincront mieux que toutes mes explications, je vais pas me fatiguer pour rien.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
@GuyGeorges si tu n'es ni mon prof ni ma mère, moi je ne suis pas ton chien. Donc tu remplaces "respect" par "courtoisie" et cette conversation s'arrête là.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Si tu respecte tout le monde c'est que ton respect ne vaut rien. Le respect ça se gagne.
Allons, il y a une bienveillance respectueuse qu'il est important de cultiver envers tout un chacun. =) C'est même le fondement de pratiques méditatives connues et reconnues.

Ensuite pour ce qui est de la prise de md/psyché dans un cadre thérapeutique, j'aime bien l'idée, si c'est bien amené et expliqué ça peut vraiment débloquer la cure et amener des réalisations profondes. Mais sachant qu'on peut déjà aboutir aux même résultat (la confrontation avec le refoulé) sans en passer par les produits, est-ce qu'il ne faudrait pas garder ça en dernier recours ? Ou par d'autres méthodes (je pense à la respiration holotropique par ex.)

Edit : z'avez rajouté des trucs à la conversation entre temps, ce serait pas mal de baisser d'un ton sinon c'est l'averto bijord =)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
@GuyGeorges si tu n'es ni mon prof ni ma mère, moi je ne suis pas ton chien. Donc tu remplaces "respect" par "courtoisie" et cette conversation s'arrête là.
Entendu, ma courtoisie s'excuse si j'ai pu a un moment froisser une partie de ta personne par maladresse. L'agressivité que tu as ressenti n'était pas visée à toi, comme je l'ai dit, c'était pas mon but. 

Ensuite pour ce qui est de la prise de md/psyché dans un cadre thérapeutique, j'aime bien l'idée, si c'est bien amené et expliqué ça peut vraiment débloquer la cure et amener des réalisations profondes. Mais sachant qu'on peut déjà aboutir aux même résultat (la confrontation avec le refoulé) sans en passer par les produits, est-ce qu'il ne faudrait pas garder ça en dernier recours ? Ou par d'autres méthodes (je pense à la respiration holotropique par ex.)

Ca dépend ce que tu appelle dernier recours. Déjà le dernier recourt ça veut dire que tu ne conçoit les psychédéliques et la MDMA que dans un cadre thérapeutique. Déjà sur ce point on diverge. Je pense que tout ce qui peut faciliter un travail sur soi est bon à prendre, et je trouve qu'il est tout légitime de vouloir prendre quelque chose d'aussi puissant que la MD ou les psychédéliques dans l'unique but de s'explorer soi même, sous réserve que ce soit fait correctement et que les risques encourus soient acceptés (car effectivement il y en as, des réactions psychosomatiques, des flashbacks, de l'anxiété post-trip etc...).
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Pas très peace and love pour un topic sur la MD dites donc !

En ce qui concerne les psyché dans un cadre thérapeutique il faut aussi voir quel problème on essaye de régler, le but n'est pas juste de défoncer quelqu'un pour qu'il s'ouvre un peu plus, on parle pas uniquement de psychothérapie. J'aime bien cette meta analyse parce qu'elle couvre 25 ans de recherche (voir + puisqu'elle fait aussi références à des travaux dans les fameuses années 70) et on peut voir qu'on a même filé de la psilocybine à des mecs pour voir si ça leur permettait d'arrêter de fumer ou de boire de l'alcool : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4910400/

Et la conclusion a l'air plutôt prometteuse :
 
Currently available pharmacological treatments for drug dependence and anxiety and mood disorders have limited efficacy and often produce important adverse reactions that may limit treatment continuation. Classic tryptamine hallucinogens such as ayahuasca/DMT, psilocybin, and LSD are safely administered in controlled settings and several basic, experimental, and clinical studies suggest that these drugs have anxiolytic, antidepressive, and antiaddictive effects. Such beneficial properties seem to be mediated by an agonist action of these compounds on 5-HT1A/2A/2C receptors, which are involved in emotional processing, regulation of neurotrophic factors, anti-inflammatory actions, and modulation of frontal and medial brain structures. Other mechanisms of action not related to serotonergic receptors, such as regulation of cell energy homeostasis, mitochondrial functions, and oxidative stress, also appear to mediate these therapeutic effects.

Et les dernières études sur le sujet semblent aller dans ce sens donc je vois pas trop pourquoi il faudrait s'en méfier.

Y'a aussi le cas du 2-Bromo-LSD qui comme sont nom l'indique est un dérivé du LSD mais qui permettrais à des gens de soigner leurs algie vasculaire de la face sans avoir à tripper régulièrement et de pouvoir mener une vie normal. Bref à mon avis avec le temps on va surtout enlever le côté psychédélique à toutes ces molécules pour en créer de nouvelles un peu plus "gérable" selon le traitement. Je crois pas que le but final soit juste de tripper avec un psy en face de toi, mais plutôt de créer des médicaments plus efficaces que ceux qu'on a actuellement.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Y'a aussi le cas du 2-Bromo-LSD qui comme sont nom l'indique est un dérivé du LSD mais qui permettrais à des gens de soigner leurs algie vasculaire de la face sans avoir à tripper régulièrement et de pouvoir mener une vie normal. Bref à mon avis avec le temps on va surtout enlever le côté psychédélique à toutes ces molécules pour en créer de nouvelles un peu plus "gérable" selon le traitement. Je crois pas que le but final soit juste de tripper avec un psy en face de toi, mais plutôt de créer des médicaments plus efficaces que ceux qu'on a actuellement.

Pour des problèmes physiques peut être. Mais pour des problèmes psychiques, retirer l'effet psychédélique et tu retire tout le potentiel bénéfice. Après on fait des trucs assez fin maintenant. Notamment par exemple les agonistes biaisés. Les récepteurs couplés aux protéines G (comme sérotonine, opioïdes etc...) se lient côté intracellulaire aux protéines G pour déclencher leur cascades de signalisation. Mais ils se lient aussi à d'autre types de protéines, les arrestines. En designant bien la géométrie de la molécule/médicament, on peut induire des changements de conformation dans la structure du récepteur qui font que le récepteur se lie plus facilement aux protéines G qu'aux arrestines (ou inversement), ce qui peut réduire des effets secondaires non désirés (comme des mécanisme de tolérance dans les cas des médocs opioïdes). C'est de la fine horlogerie pharmacologie, c'est très très stylé!
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
GuyGeorge a dit:
Y'a aussi le cas du 2-Bromo-LSD qui comme sont nom l'indique est un dérivé du LSD mais qui permettrais à des gens de soigner leurs algie vasculaire de la face sans avoir à tripper régulièrement et de pouvoir mener une vie normal. Bref à mon avis avec le temps on va surtout enlever le côté psychédélique à toutes ces molécules pour en créer de nouvelles un peu plus "gérable" selon le traitement. Je crois pas que le but final soit juste de tripper avec un psy en face de toi, mais plutôt de créer des médicaments plus efficaces que ceux qu'on a actuellement.

Pour des problèmes physiques peut être. Mais pour des problèmes psychiques, retirer l'effet psychédélique et tu retire tout le potentiel bénéfice. Après on fait des trucs assez fin maintenant. Notamment par exemple les agonistes biaisés. Les récepteurs couplés aux protéines G (comme sérotonine, opioïdes etc...) se lient côté intracellulaire aux protéines G pour déclencher leur cascades de signalisation. Mais ils se lient aussi à d'autre types de protéines, les arrestines. En designant bien la géométrie de la molécule/médicament, on peut induire des changements de conformation dans la structure du récepteur qui font que le récepteur se lie plus facilement aux protéines G qu'aux arrestines (ou inversement), ce qui peut réduire des effets secondaires non désirés (comme des mécanisme de tolérance dans les cas des médocs opioïdes). C'est de la fine horlogerie pharmacologie, c'est très très stylé!

Évidemment j'ai rien compris après la deuxième phrase mais peut être qu'on veut en venir au même point : créer des molécules plus ciblées selon le problème. Comme pour l'esketamine par exemple qui d'après ce que j'ai compris est un dérivé de la kétamine mais optimisé pour combattre la dépression (même si bon à la base ça reste un analgésique) en se concentrant sur les récepteurs NMDA. Prendre les bénéfices qu'on cherche en éliminant le reste.

Après toutes les nouvelles recherches sur les psychédéliques permettront surement de bien mieux comprendre notre cerveaux et donc certains phénomènes comme la dépression. A moins que les mentalités changent je pense que les gens qui vont s'occuper des médicaments de demain vont surtout chercher à créer des molécules légales qui vont concurrencer les psychédéliques d'aujourd'hui en ne gardant que "le meilleur" (son action sur les recepteurs seroto au hasard) les dangers en moins (donc tous les côté psychédéliques, les hallu, l'esprit qui part dans tout les sens etc...). Au final on ne sait pas vraiment si l'effet psychédélique est indispensable pour tirer un bénéfice de ces plantes ?

Je pense vraiment pas que le but finale de ces études sur les psychédéliques soit de s'en s'en servir comme d'un outil pour aider les gens en psychothérapie mais juste de piller un maximum les bénéfices de ces plantes pour les vendre en cacheton après, comme on l'a toujours fait.
On parle la plupart du temps de plantes qui poussent gratuitement dans la nature, c'est pas très rentable tout ça si tu peux soigner rapidement les gens avec des trucs naturels et pas cher.
 

Cléo

Matrice périnatale
Inscrit
22 Nov 2023
Messages
10
Salut, je suis nouvelle sur le forum et je voudrais savoir si il y a un lien (de près ou de loin) entre l'autisme et les taz.
Je suis moi même autiste et chaque prise (1 prise toute les 2 semaines) est aussi puissante que la 1ere
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
252
Salut, pour te répondre je crois pas qu'il y ai de lien spécifique entre autisme et exta, par contre si ça t'intéresse il y a plein d'études sur le lien entre l'autisme et la drogue en général. Donc d'une certaine manière il y a un lien :)
Et juste au passage c'est bien d'espacer tes conso pour permettre à ta sérotonine de se régénérer mais en 2 semaines c'est un peu short, surtout avec des prises régulières
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 314
Ça fait combien de temps que tu as cette fréquence de consommation ?
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
143
Et on va remonter ce topic également :

Perso la MD est entrée dans ma consommation très récemment, l'année dernière à l'occasion du Nouvel An 2023 avec des potes. L'un d'entre eux nous en avait parlé, c'était l'occasion de tester pour le festival du Fucking New Year en Belgique. Le jour d'avant le festival il nous a dit qu'il valait mieux tester pour voir déjà comment chacun y réagissait, savoir si on savait déjà se gérer dans un environnement tranquille histoire de voir si on était capable de se gérer dans un festival.

Ca c'est bien passé, et au festival également. L'impression que tout est beau, d'être sur un petit nuage rose, heures de guimauve, toussa toussa.

Je n'en ai repris que quasiment 8 mois plus tard, le 26 Août, à l'occasion d'un festival. Pareil, super bien passé, c'était aussi bien que la dernière fois d'ailleurs vu que mes stocks de sérotonines, dopamines et noradrénalines avaient eu largement le temps de se recharger.

Puis dernièrement j'en ai repris 4 mois plus tard, pour ce Nouvel An et toujours au Fucking New Year. Faudrait pas perdre les traditions non plus ! C'était encore une fois incroyable, même si un moment lors de la prise d'un bout de taz, pendant les 2-3 premières minutes où ça montait, je me suis senti lourd, en manque d'énergie et donc un peu anxieux, alors que j'avais pris soin de peser le tout pour avoir des bouts qui ne sont pas surdosés et que j'avais attendu d'être totalement redescendu des prises précédentes avant de prendre celui-ci. Heureusement, après m'être calmé moi-même en me disant que tout allait bien, que c'était une bonne soirée, l'anxiété et la lourdeur du corps ont vite laissé place à l'euphorie et l'énergie. Peut-être juste la montée était elle un peu violente et fallait laisser à mon corps le temps de s'adapter.

Bref depuis qu'elle est rentrée dans mes consommations, elle est clairement pour le moment en 1ère place de ce que je préfère ex aequo avec le LSD. J'ai la chance, du moins pour le moment, de ne jamais avoir subi un quelconque contrecoup après la descente de MD, je dormais un bon coup et après c'était reparti comme neuf j'étais avec mes potes on s'amusait et j'avais pas moins la joie de vivre à cause de la substance. A mon avis ça joue grandement dans sa position dans mon classement perso.

Mais en vrai dans ce poste je voulais surtout vous parler des petits trucs étranges que j'ai vécu sous MD et que je n'ai pas retrouvé dans des témoignages ou dans les effets secondaires fréquents de la MD.

Par exemple quand j'en ai pris au festival du 26 Août je m'étais couché encore sous l'effet de la MD, bien qu'en train de redescendre. J'ai senti mes pupilles très vite bouger de haut en bas (bon ça je sais que c'est un effet secondaire classique), mais surtout j'ai commencé à avoir des hallus en fermant les yeux : je voyais des formes géométriques se former comme des boules, qui étaient d'une résolution très similaire à la 3D isométrique de Sonic 3D Blast ( pour ceux qui veulent se représenter la chose : tapez le nom du jeu et quand vous trouvez des images du sol d'un des niveaux imaginez vous la même chose mais sous des formes géométriques). Juste après je voyais des gens apparaître, mais pas discernable, c'était plutôt des humanoïdes complètement gris sans détails, on distinguait juste la tête, torse, les bras et jambes. Ils couraient tous vers un sound system, et je voyais que ma vision avançait de la même manière qu'une caméra qui filme à hauteur d'homme et qui avance très vite pour montrer l'ensemble d'un décor. J'ai même vu un de mes potes dans l'hallu. Ensuite le sound system est apparu dans mon hallu et je me suis endormi.

Le soir même je fume un pilon avec mon pote et des hallus apparaissent aussi mais cette fois yeux ouverts : on regarde une vidéo et là, petit à petit, je vois à la place de son garage la montagne où on avait fait le festival, avec un feu de camp et des gens. Pourtant la MD s'était estompée depuis environ 17H00 à ce moment là. Ca me l'a fait qu'une fois, quand je me suis concentré pour que ça recommence ça n'a pas marché.

De manière générale j'ai l'impression que la MD chez moi augmente énormément la capacité de visualisation, par là j'entends la capacité à se représenter un objet les yeux fermés. Quand je suis revenu du festival du Nouvel An pour dormir, alors que là les effets de la MD étaient bien plus redescendus que pour le 26 Août, en fermant les yeux avant de m'endormir, je voyais comme hallus encore les projecteurs du festival que je venais de quitter, avec une foule qui dansait. C'était loin d'être aussi net et coloré que dans la réalité, mais quand même je distinguais les mouvements de la foule et des projecteurs assez clairement.

Du coup je me demande ce qui provoque tout ça. Je suis loin d'avoir consommé une quantité de MDMA assez grosse pour avoir des hallus sur le moment vu que je suis la RDR, et j'avais mélangé avec aucune autre substance, c'était que de la MDMA à chaque fois (à part pour le cannabis mais à ce moment là l'effet de la MD était parti). Ca pourrait être que l'ecstasy que j'ai chopé ne contenait pas de MDMA, ou autre chose en plus, mais tous les Pop Smokes selon la base de données Pill ID ne contiennent que de la MDMA, donc peu probable.

Je sais que la MD est légèrement psychédélique mais surtout à haute dose, peut-être que je suis plus sensible à ce côté malgré tout. Je sais qu'avant d'être éliminé c'est synthétisé en MDA qui elle l'est d'autant plus, et j'y suis peut-être plus sensible. Peut-être aussi que le cannabis peut potentialiser chez certains les effets psychédéliques d'une substance, même si c'est très léger.

Du coup voilà, je voulais connaître vos avis pour savoir qu'est-ce qui pourrait expliquer toutes ces bizarreries.
 
Dernière édition:
Haut