Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la semaine] Comprenez-vous pouic à ce que vous prenez ?

D

Deleted-1

Invité
Mr Sandman a dit:
Pa compris le rapport avec la morale.

Sinon je réagissais à ce truc que je ressent dans le discours des gens s'tout. T'as bien saisi le truc, juste tu présente ça comme une évidence et j'ai pas l'impression que ça soit le cas. J'en profitais aussi pour appuyer cette dichotomie que je ressent entre besoin de se rassurer par le vocabulaire scientifique et besoins réels relatifs à ce vocabulaire. J'ai compris récemment que le besoin de tout rationaliser n'était pour moi qu'une façade qui me donnait une excuse pour ne pas regarder ma sensibilité d'un œil humain. Le besoin de recul et de contrôle. Seulement je pressent que c'est prégnant aussi dans un rapport à la consommation, de drogues ou d'autres choses.

Vu que je ne suis pas très utile sur le plan de la neurobio je contribue calmement avec l'observation empirique de mon existence. Ça n'a qu'une utilité relative certes.

Ou alors je suis juste plus stupide et lent sur ce sujet que la moyenne, ce n'est pas du tout à exclure ^^

Tkt c'est cool. Je faisais un lien avec la morale pour te taquiner parce que j'ai trouvé que tu "préférais" une pratique introspective sous psyché à une rationalité scientifique, même si en te relisant j'ai moins ce sentiment.

Je te rejoins sur le besoin de raison pour se rassurer de quelques angoisses, quitte à s'égarer dans des raisonnements éloignant de ses sensibilités. Difficile équilibre à trouver entre raison et émotion.
 

Kairos

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Août 2019
Messages
34
Bonjour, 
perso j'ai eu la chance de faire neurologie à la fac de psycho et d'avoir eu des cours consacré aux psychotropes et leurs effets sur le cerveaux , d'ailleurs étrangement j'ai eu une très bonne note au partiel aha. Pour moi ces connaissances sont utiles en tant que consommatrices car ça permet de connaitre ce que l'on consomme , de relativiser certains événements induits par la drogue ( la redescente par exemple) mais aussi de consommer plus safe en évitant les interactions dangereuses par exemples. Après je ne pense pas qu'ils soient nécessaire d'être un expert pour consommer mais un minimum de connaissance ne fait pas de mal et c'est bien plus ludique en RDR de dire à une personne "espace tes prises d’ecstasy pour laisser le temps a ta sérotonine de ce reformer" plutôt que juste "espace tes prises c'est pas bon pour toi". ^^ 
Quand aux expériences spirituelle induites par les psychédélique je ne trouve pas que les connaissances en neurologie et chimie sois un obstacle à leurs compréhension . L'humain est très complexe et on ne peut pas nier l'impacte du corps sur la psyché comme on ne peu pas nier l'impacte de la psyché sur le corps . La science et la spiritualité sont complémentaire pas ennemies , enfin c'est mon point de vue en tout cas. :)
 
D

Dreamea

Invité
c'est bien plus ludique en RDR de dire à une personne "espace tes prises d’ecstasy pour laisser le temps a ta sérotonine de ce reformer" plutôt que juste "espace tes prises c'est pas bon pour toi". ^^ 
Ludique ? A la rigueur tu dis "tu verra si t'espace les prises quand t'en reprendra ça t'enverra loin (ou peut importe comment tu parle) alors qu'en continuant fréquemment au final ça te fera plus rien…" mais je crois pas que le ludisme soit la meilleur approche, hum...
 

Kairos

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Août 2019
Messages
34
Dreamea a dit:
c'est bien plus ludique en RDR de dire à une personne "espace tes prises d’ecstasy pour laisser le temps a ta sérotonine de ce reformer" plutôt que juste "espace tes prises c'est pas bon pour toi". ^^ 
Ludique ? A la rigueur tu dis "tu verra si t'espace les prises quand t'en reprendra ça t'enverra loin (ou peut importe comment tu parle) alors qu'en continuant fréquemment au final ça te fera plus rien…" mais je crois pas que le ludisme soit la meilleur approche, hum...
Pardon j'ai du mal utilisé le terme , je voulais dire que c'est bien plus intéressant pour la personne de lui expliquer un minimum pourquoi elle devrait faire ça sans non plus rentrer dans les détails assommant d'ou l’intérêt de la vulgarisation. :)
Après pour des gens qui sont résistant au conseil rdr pourquoi pas utiliser une approche ludique comme ton exemple , on appelle ça un levier thérapeutique en psycho et c'est plutôt pas mal de s'adapter a la personne en face tant que le resultat est là. :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Mr Sandman a dit:
(c'est à double tranchant, quand on est un morceau de sucre comme tridi qui bad avec deux codoliprane ouais la rdr scientifique c'est super et ça permet de prendre du recul et de connaitre les mauvaises interactions, mais ça laisse à certaines têtes raides une impression de contrôle factice).

MDR ! Bah justement je voudrais bien avoir une explication un peu théorique de cet épisode. Pour l'instant j'en garde que je-ne-prendrai-plus-de-codeine-en-gueule-de-bois mais ce serait quand même cool de comprendre ce qu'il s'est passé et de passer de l'empirisme à la connaissance.
 
Haut