Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sorcières

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
779

Fichiers joints

  • Screenshot_20211114-110543~2.png
    Screenshot_20211114-110543~2.png
    249,3 KB · Affichages: 393

Péridotite

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Déc 2017
Messages
38
La figure de la sorcière en Europe est très lié a celle de l’heretique. Au bas moyen -âge (fin du premier millénaire après Jesus) de nombreuses cultures coexistaient en Europe mais depuis Charlemagne,  elles tendaient à être uniformisé par le christianisme. Les  personnes qui résistaient à cette uniformisation étaient souvent celles qui vivaient loin des villes, à l’écart de la « civilisation » et gardaient leur culture «païenne ». Dans les cultures celtiques, la magie et les magiciens avaient une grande place dans les légendes et c’était même une pratique considérée comme noble mais l’Eglise voulant tout uniformiser, tout ce qui n’était pas purement chretien etait diablerie, d’où l’association sorcière = suppo de satan. Mais même les rituels gallo-romains persistaient dans certaines régions et étant plus portés sur le corps et ne le différenciant pas vraiment de l’âme, c’était diablerie.  La littérature médiévale traduit bien ce climat culturel où les légendes celtiques et l’héritage gallo-romain étaient récupéré par le christianisme pour les associer à des figures nobles tout en diabolisant ceux qui vivaient à l’écart et différemment. La misogynie y a aussi mit du sien pour associer une fois de plus la femme au péché et à la figure de tentatrice démoniaque par nature .
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
les sorcières en général c'est genre gothique mais elles ont aussi été adaptées au fun...

exemple rigolo !
witch1.jpg


mais tjs le balai
witch2.jpg


les sorcières à épisodes TV...  c'est "Ma sorcière bien-aimée"
witch3.jpg


on connait...
witch4.jpg

 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 781
Ca fait des couvertures d'album a l'infini!!!! Tres belles illustrations. Je suis moins fan des textes (j'ai juste jeté un oeil hein).

Petit EP qui rentre bien dans le theme.
https://crescentlondon.bandcamp.com/album/wicca-crscnt07

Mes préférés c'est les remix a la fin, mais les sons 'Wicca' et Moon 'Godess' sont plus dans le theme sorcellerie avec leurs tambours rituels.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 312
J’adore ce topic
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
Schierke la sorcière, dans la série de dark fantasy Berserk, de Kentarō Miura. Exotisme inversé : les noms de la plupart des personnages ont des consonances européennes, et plus particulièrement saxonnes/germaniques. Le titre lui-même du manga fait référence à la légende scandinave des Berserkir, c’est-à-dire des guerriers dont l’état de transe furieuse les ramène à l’état d’animal tout en les rendant invincibles.

hxww.jpeg


4l3d.jpeg


so24.jpeg


0ghm.jpeg


zwz2.jpeg
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
une sorcière moderne avec balai ça existe ça??
Il y a eu beaucoup de sorcières mais...

tumblr_sorciere.jpg


j'aime bien pck c'est moderne... C'est une jeune femme genre des 60/70 pour la culture intellectuelle comme dans La Lyre mais je donne ça ici.
 

cermunos

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Nov 2022
Messages
34
Voir la pièce jointe 4
Dans la série des sorcières, connaissez vous la Dame d'Avallon?

A Avallon (89), il y a une sculpture celte d'une femme assise en tailleur, c'est une sculpture unique, car il y a peu de représentation humaine de cette époque. Des équivalent Homme sont connus à Roquepertuse et exposés à Marseille.

https://www.zen-deshimaru.com/fr/zen/la-prehistoire-du-zen-2

Selon vous ce serait une ancienne fée ou une sorcière?


Dame d'Avallon 2 Vue de profil, détail du collier en plaques rectangulaires
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
Hakim Bey a dit:
SORCELLERIE

L'Univers veut jouer. Ceux qui refusent, car ils sont à court de désir spirituel & choisissent la pure contemplation, perdent leur humanité - ceux qui refusent par angoisse, ceux qui hésitent, perdent leur chance à atteindre à la divinité - ceux qui se façonnent des masques aveugles d'Idées perdent leur vie à chercher une preuve quelconque de leur propre existence en regardant par les yeux d'hommes morts.

La Sorcellerie : la culture systématique de la conscience affûtée ou de la conscience a-ordinaire & son déploiement dans le monde de l'action & des choses afin d'obtenir des résultats voulus.

L'augmentation graduelle de la perception bannit peu à peu les faux Soi, nos fantômes cacophoniques - la « magie noire » de l'envie & la vendetta se retournent contre soi, car le Désir ne peut pas être forcé. Lorsque notre connaissance de la beauté s'harmonise avec la ludus naturae, la sorcellerie commence.

Non, pas de cuiller tordue ou d'horoscope, pas de Golden Dawn ou de chamanisme, de projection astrale ou de messe satanique - si c'est du mumbo jumbo que vous voulez alors allez chercher les choses matérielles, les banques, la politique, la sociologie - & non cette merdasse blavatskienne débile.

La sorcellerie fonctionne en créant autour d'elle un espace psychique ou physique ou bien une ouverture vers un espace d'expression non restrictive - la métamorphose du lieu quotidien en une sphère angélique. Cela implique la manipulation des symboles (qui sont également des objets) & des personnes (qui sont également symboliques) - les archétypes fournissent un vocabulaire pour ce processus & par conséquent ils sont traités comme s'ils étaient à la fois réels & irréels, comme des mots. Du Yoga Imaginal.

Le sorcier est un Réaliste : le monde est réel - mais alors, la conscience doit être réelle puisque ses effets sont également tangibles. Les falots trouvent même le vin sans goût, mais le sorcier peut s'intoxiquer par la simple vue de l'eau. La qualité de la perception définit le monde de l'intoxication, mais l'entretenir & la développer afin qu'elle incorpore les autres demande une activité sorcière. La Sorcellerie ne brise aucune loi de la nature, car il n'y a aucune Loi Naturelle, seulement la spontanéité de la natura naturans, le Tao. La Sorcellerie viole des lois qui cherchent à enchaîner ce flot - les prêtres, les rois, les hiérophantes, les mystiques, les scientifiques & les boutiquiers qualifient tous le sorcier d'ennemi, car il menace le pouvoir de leur fantasme, la force extensible de leur réseau illusoire.

Un poème peut agir comme un sort & vice versa, mais la Sorcellerie refuse de n'être que la métaphore d'une simple littérature - elle insiste sur le fait que les symboles doivent causer aussi bien des effets que des épiphanies personnelles. Elle n'est pas une critique, mais une reformulation. Elle rejette toutes les eschatologies & toutes les métaphysiques de l'absence, tous les troubles de la nostalgie & les futurismes stridents, en faveur d'un Paroxysme ou du saisissement de la Présence.

L'encens & le cristal, la dague & l'épée, la baguette, les robes, le rhum, les cigares, les bougies, les herbes comme des rêves desséchés - le garçon vierge regardant dans un bol d'encre - le vin & la ganja, la nourriture, les yantras & les gestes - des rituels du plaisir, le jardin des Houris & des Sakis - le Sorcier grimpe ces serpents & ces échelles jusqu'au moment où il est totalement saturé de ses propres couleurs, là où les montagnes sont des montagnes & les arbres des arbres, là où le corps devient sans cesse, là où la bien-aimée devient tout l'espace.

Les tactiques de l'anarchisme ontologique sont basées en cet Art Secret & les buts de l'Anarchisme ontologique apparaissent dans son fleurissement. Le Chaos maudit ses ennemis & récompense ses dévots... cet étrange pamphlet jaunissant & couvert de poussière révèle tout... expédiez-le pour une seconde de l'Éternité...
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 312
Magnifique texte et en me renseignant un peu sur ce Hakim Bey, il semble super intéressant je vais plus fouiller sur lui !
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
l'affiche refaite des 60 ou 70 on voit un design gothique issu du psychédélique. Le film en lui-même qui date des années 30 (N/B) n'est pas appréciable (avis perso). On l'a donné en émission de nuit à la TV et on peut le considérer comme excédentaire du 7me Art... Il y a des films pourtant à thèmes divers comme cela... D'ailleurs à l'époque la critique l'avait déjà ramené à nul même si il proposait fort probablement un aval anti-nazi.

Non. C'est ici juste pour l'affiche... encore une doc de l'acabit de La Lyre. Si tu (Sorence) ne le veux pas je l'enlève pour le laisser à disposition de mon topic...

genre "psyko-gothique"
freaks-poster.jpg

 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
La magie, chacun l’expérimente ; mais il faut se mettre à plusieurs si l’on veut sorceller

j98v.jpeg
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
zdbd.jpeg


22ms.jpeg



De tous temps, les sorcières ont été incomprises ;_;

tgvs.jpeg

 
Haut