Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sciences et decouvertes.

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Montage d’images HD déclassifiées par l’armée d'essais nucléaires. Super jolie !

[video=youtube;82QYuYgkygA]
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
Getting Dirty May Lift Your Mood - Medical News Today

Il semblerait que Mycobacterium vaccae, bactérie qu'on retrouve dans la terre (et dans les bouses de vaches ;) ), ait une action d'anti-dépresseur chez les souris en augmentant le métabolisme de la sérotonine dans certaines zones du cerveau dont le cortex préfrontal. Cela aurait lieu via une voie d'activation particulière de la sérotonine mettant en jeu le système immunitaire et conduirait à une meilleure gestion du stress dans des situations difficiles.

L'article original : Identification of an immune-responsive mesolimbocortical serotonerg... - PubMed - NCBI

♫ Charmons, charmons, charmons la Terre, de nos petits petons ♪♫
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Quel titre putassier...
La physique moderne avec la mécanique relativiste n'est pas à revoir car elle marche
Tout comme la mécanique newtonienne n'est pas mise aux oubliettes alors que se baser dessus pour calculer le simple mouvement d'un satellite artificiel cause des erreurs!
Toutes deux marchent dans des cas bien définis et un "théorie du tout" sera incapable d’être aussi simple que la mécanique newtonienne...

Ils le disent tout doucement à la fin de l'article mais tout de même...
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
D'accord avec le post précédent, la physique ne prétend pas dévoiler les "lois de l'univers", elle cherche simplement à concevoir des modèles mathématiques qui décrivent avec précision la réalité. Dans certains cas particuliers ces modèles ne fonctionnent pas, ça ne veut pas dire qu'il faut les abandonner, mais simplement qu'une extension du modèle (ou parfois un tout autre modèle) est nécessaire pour traiter ces cas.

Un des meilleurs exemples est en effet la mécanique classique/newtonienne, on sait depuis Einstein qu'elle est "fausse" car elle ne permet pas d'expliquer certaines observations en mécanique céleste (par exemple), mais elle reste un très bon modèle pour expliquer de nombreuses choses (à quoi bon utiliser la mécanique relativiste si ce qui nous intéresse c'est prédire la trajectoire d'un ballon de foot).

C'est la même chose avec la physique moderne: elle ne permet certainement pas de décrire tous les phénomènes naturels observables (comme peut-être cette histoire de neutrinos si elle est véridique), mais elle reste très utile et nous permet de faire des trucs de dingues comme des satellites, de l'énergie nucléaire, des semiconducteurs, des lasers,...

Beaucoup de gens semblent croire que la physique très compliquée et très abstraite se résume à de la "masturbation mentale" et "ne sert à rien", sauf que ce n'est pas (toujours) le cas, de nombreuses technologies n'existeraient pas sans elle (exemple: l'antimatière n'intéresse pas seulement les purs théoriciens de la physique, certaines techniques d'imagerie médicale l'utilisent).

Bref, c'est clairement expliqué dans l'article :
John Ellis estime que, même si les neutrinos peuvent dépasser la vitesse de la lumière, «cela ne veut pas forcément dire qu'Einstein a eu tort, prévient-il. Je prends l'exemple de la théorie de la gravitation de Newton, qui marche très bien dans de très nombreux cas, mais qui doit être modifiée par la théorie d'Einstein dans des circonstances exotiques. Il faudra peut-être aussi modifier les prédictions d'Einstein dans des conditions extrêmes.»
Dommage que le journaliste ait malgré tout choisi un titre aussi sensationnel que "Toute la physique moderne pourrait être à revoir"...
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Sinon, je visitais à la base ce topic pour poster ce lien :

Les ordinateurs sont cons | Grise Bouille

C'est une simple petite bande dessinée humoristique qui je trouve fait un bon travail de vulgarisation informatique au sujet de l'intelligence artificielle, ou plus précisément de ce qu'on appelle l'apprentissage automatique ("machine learning").
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Drugs: Regulate 'home-brew' opiates : Nature News & Comment

C'est ultra chaud mais ultra intéressant à la fois

Une équipe de chercheurs à mis au point une souche de levures modifiées qui transforme le sucre en morphine.
La morphine c'est cher et compliqué à transformer
ici un souche valide qu'on nourrit efficacement peut produire de la morphine comme on produirait de la bière, si j'ai bien compris il n'y aurais même pas besoin de réaliser d'extraction si le liquide est ingéré

Ce serait une excellente source pour les hopitaux du monde entier car le produit pourrait etre produit au plus près et à moindres frais

Par contre si la souche tombe dans les mains de traficants ca pourrait etre la catastrophe: de la morphine partout et très simplement pour un cout très faible...

Ce procédé n'est pas nouveau, je croit que l'épinephrine (adrénaline) est déja produite de cette manière
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Vous avez sûrement entendu parler de la sonde New Horizons qui est arrivé y'a quelques jours près de Pluton et en a pris des photos.

Autrement, ils nous préparent quelques téléscopes qui d'ici 2020 pourraient trancher la question de la matière noire et de l'énergie noire, voire même réfuter la théorie de la gravitation de Newton et celle de la relativité d'Einstein.

Et pour l'histoire de la morphine, j'vois pas trop le soucis au niveau traffic. C'est pas comme si c'était la pénuerie d'opiacés. Si les prix baissent... tant mieux peut-être? Ou pas. A chacun de choisir son addiction. Bon après j'avoue y'a le probleme de la disponibilité auprès des jeunes tout ça tout ça. "Tiens goûte ça t'inquiete c'est juste un sucre ça fait planer". Bref bref...

Et pi j'crois que y'a pas de "SI". Si la souche existe, elle tombera aux mains des traficants.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
C'est quoi cette idée de réfuter les lois de la relativité d'einstein et de la mécanique newtonienne? Faut que vous vous sortiez ça du crane.
On sait déja qu'elles sont incomplètes et donc apportent leurs erreurs.
C'est pas parcequ'on va trouver des nouveautés qu'on va les abandonner (parceque si une nouvelle loi magique est posée, elle sera certainement encore imparfaite et les maths seront tellement poilues qu'il faudra avoir un triple doctorat en math, physique et grattage de tête pour pouvoir en effleurer la surface).

Ce qui est probablement le plus compliqué avec cette histoire de levure c'est qu'elle est infiniment reproductible.
Si tu a regardé comment poussent des champotes, les spores, on peut en avoir à la pelle et les redistribuer en grandes quantités. Avec la levure c'est encore plus simple à multiplier.
DOnc je pense que tu te retrouverais très rapidement avec des circuits ultracourts de production de dope (au moins ca a le mérite de retirer le trafic international)
Mais je n'ai pas la moindre idée de la difficulté des opérations de raffinage et de transformation en d'autres opiacés (héroine en tête)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ce que je voulais dire c'est qu'on les considère comme des bases bien encrées mais elles risquent d'être modifiées un poil. C'est comme tout, ça change. Y'a pas longtemps la terre était plate. Pas de quoi se prendre le chou cosmique.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Euh... elles ne vont pas changer d'un poil pour le quidam moyen
(ni même pour un grand nombre de scientifiques et d'ingénieurs)

La terre n'est pas plate
Mais elle est suffisamment plate pour nous ;)

Et je m'en prends le chou cosmique car ca m'énerve le sensationnalisme autours ce ce genre de nouvelles "toute la physique va changer".
Les modèles théoriques sont justes mais ne sont pas exacts
Mais ils sont suffisamment justes pour le commun des mortels (enfin surtout avec les applications qu'on en fait)

Même quand on aura à notre disposition une sorte de "théorie du tout" je doute que celle-ci soit utilisée fréquemment
de la même façon que la relativité restreinte n'est utilisée que dans un nombre très très restreint de cas!
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ben par exemple aujourd'hui on suppose fortement l'existence de la matière noire et de l'énergie noire. C'est un peu le "paradigme officiel" dans lequel on vit. Si demain on confirmait ou infirmait leur existence, tu trouverais pas ça assez sensationnel ? Perso ça me fait frétiller du bulbe ce genre de trucs.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
C'est extrêmement intéressant et m’empêche de dormir la nuit tant il y à d'implications et de nouvelles questions qui s'ouvrent das chacun des cas

Mais bordel... ca ne va RIEN changer aux interprétations du monde qui ne tirent ni de l'immensément grand ni de l'immensément petit

2 + 2 reste égal à 4 (sauf chez JCVD alors s'il vous plait, les médias n'ont pas besoin de nous sortir du JCVD pour etre intéressants...)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
C'est un sacré up mais je trouve ce topic utile

Sinon vice a produit un article intéressant mais qui au fond n'est pas une tres grande découverte :
https//motherboard.vice.com/fr/article/les-drogues-psychedeliques-engendrent-un-etat-de-conscience-superieur
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
Haut