Perso avec une bonne stérilisation du substrat + tout le matériel j'ai jamais eu de soucis de conta, par contre le rendement en PF-tek n'était pas ouf, j'aurais dû maximiser la surface de mon pain (je faisais ça dans des bocaux de confiture). Après ça aurait augmenté le risque de contamination aussi, c'est le souci. Donc le ratio surface de développement/possibilité de contamination est un vrai problème j'ai l'impression.
Pas fait de cultures liquides non, je suis resté sur la base de la PF donc vermiculite/farine de riz complète et puis oui je faisais un casing. J'aurais dû tester sans aussi pour voir la diff. Mais là franchement j'ai plus trop la foi de me relancer en PF parce que y a des tryptas de synthèse, que je préfère en terme d'effets et qui sont moins chères et moins "time consuming" donc je vois plus trop l'intérêt de cultiver (ça perd de son charme quand tu finis par avoir parfois des contas sur tes growkits, que tu appliques les protocoles de façon automatique et que tu connais déjà un minimum ce qu'il faut faire, je trouve ça lassant).