Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

RdR pour chez soi, avec les autres ou seul.

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Salut les copaings, je voulais vous partager un petit truc que je me suis écrit il y a longtemps pour mettre dans ma boite à magie.


Je me dis que j'ai carrément moyen d'en faire un truc plus joli et tout, mais c'est surtout au niveau des informations en elles-mêmes que je me dis qu'il y a sûrement possibilité de mieux écrire le truc et pourquoi pas d'affiner les tips. Vous avez peut-être des trucs similaires et je suis assez curieux de savoir quelle forme ça a et ce que vous avez mis comme infos importantes.

Perso ça me permet de toujours garder en tête tout ça à chaque fois que j'ouvre ma boite et ça peut rassurer les copaings qui passeraient par là aussi.

Voilà, si vous avez des trucs pour améliorer ce petit outil de RdR en tous points, je suis preneur !

Bisou
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 361
Perso j’éviterais les « toujours » et les « jamais ». On sait bien qu’en vrai, ca se passe rarement comme ca. Que les règles ne soient pas absolues leur permet de rester pertinentes quelle que soit la situation.

Sinon, j’ai l’impression que tu couvres déjà tous les aspects de la question. C’est assez général, mais comme ça tout le monde peut y accrocher ses propres pratiques. Et c’est bien de ne pas multiplier les points.
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Sorence a dit:
Perso j’éviterais les « toujours » et les « jamais ». On sait bien qu’en vrai, ca se passe rarement comme ca. Que les règles ne soient pas absolues leur permet de rester pertinentes quelle que soit la situation.

Sinon, j’ai l’impression que tu couvres déjà tous les aspects de la question. C’est assez général, mais comme ça tout le monde peut y accrocher ses propres pratiques. Et c’est bien de ne pas multiplier les points.

Je suis d'accord, après j'oublie jamais que c'est un idéal et qu'en réalité j'ai déjà quelque fois transgressé ces règles. Je fonctionne avec des jamais et toujours, mais je suis pas aussi exigent avec les autres qu'avec moi-même :)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
C'est super, chapeau !

J'aurais peut-être rajouté un petit chapitre sur le fait de connaitre son état mental (être préalablement dans un bon mood, être en forme) et un trigger warning en cas de dépression, terrains à risques, etc ?
 
Dernière édition:

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
C'est super, chapeau !

J'aurais peut-être rajouté un petit chapitre sur le fait de connaitre son état mental (être préalablement dans un bon mood, être en forme) et un trigger warning en cas de dépression, terrains à risques, etc ?
En soit c'est le Set & Settings (en cliquant sur le bouton on tombe ici : https://www.drugz.fr/le-set-setting/ ) mais effectivement ça peut être intéressant de rajouter des "alertes" à certains endroits du site, si y'a des drogues plus à risque que d'autres sur des déclenchements de problèmes psys etc
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 703
L'avertissement sur la conduite et l'utilisation de machines c'était pas mal aussi, non ?
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
L'avertissement sur la conduite et l'utilisation de machines c'était pas mal aussi, non ?
Il y a une page entière dédiée ici : https://www.drugz.fr/machines-et-drogues/
Mais effectivement dans la démarche que je propose je n'ai pas tout mis, je me suis dis qu'il fallait rester le plus simple et concis possible, en regroupant surtout les thèmes qui me paraissent englober quasi toutes les conso (tout le monde mélange pas, mais ça arrive tellement que ça me paraissait important de le mettre en avant).
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 703
C'est vrai ! Mais j'ai l'impression que dans l'esprit de beaucoup de gens, la vigilance par rapport à la conduite, y compris après que le gros des effets soit passé, n'englobe qu'un nombre restreint de substances courantes (alcool et cannabis, essentiellement, même si depuis la fameuse AFFAIRE PALMADE ça a peut-être changé au niveau des stims ?).
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
C'est vrai ! Mais j'ai l'impression que dans l'esprit de beaucoup de gens, la vigilance par rapport à la conduite, y compris après que le gros des effets soit passé, n'englobe qu'un nombre restreint de substances courantes (alcool et cannabis, essentiellement, même si depuis la fameuse AFFAIRE PALMADE ça a peut-être changé au niveau des stims ?).
en même temps les stats montrent assez peu de soucis avec d'autres produits que l'alcool et le cannabis, du coup je sais pas s'il serait pertinent d'appuyer sur le fait que les drogues au volant c'est si dangereux qu'on le pense avec les médias et tout. Évidemment faut être vigilant et tout, mais a priori dans la réalité ça arrive pas si souvent qu'une personne ayant consommé du LSD ou de la coke ou autre soit impliquée dans un accident mortel/grave sur la route. En tout cas les chiffres officiels n'en parlent pas du tout (ils regroupent tout sous le terme de stupéfiants en précisant que c'est très majoritairement du cannabis, ou un mélange alcool/cannabis).

A voir dans le futur si les données évoluent et deviennent plus fines en termes de drogues repérées, mais je pense que pour le moment ça mérite pas de warning particulier autre que "faites juste gaffe à vous connaître et à savoir quand vous êtes capable ou non de conduire".
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 361
en même temps les stats montrent assez peu de soucis avec d'autres produits que l'alcool et le cannabis
C'est aussi parce que moins de gens en prennent non ?
je sais pas s'il serait pertinent d'appuyer sur le fait que les drogues au volant c'est si dangereux qu'on le pense
TristesPsycho soulignait plutôt le fait qu'on n'y pense pas
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
C'est aussi parce que moins de gens en prennent non ?

TristesPsycho soulignait plutôt le fait qu'on n'y pense pas
C'est sans doute lié, mais pour les drogues les plus consommées on a tout de même pas une proportion énorme je trouve. Le souci c'est que les chiffres donnés par les autorités permettent pas d'avoir de certitude à ce niveau là :/
Je sais pas si vraiment les gens n'y pensent pas, y'a même d'ailleurs toujours le biais (en tout cas autour de moi) de drogue dure forcément plus dangereuse au volant (et je vous passe mes rants causés par le terme de drogue dure).

Après c'est peut-être mon côté naïf, mais je pense que si la proportion était si élevée que ça rapporté au nombre de consommateurs et consommatrices en général, l'état et les médias s'en donneraient à cœur joie pour dire à quel point la drogue c'est mal m'voyez. Après j'ai un beau-frère gendarme je peux lui redemander à l'occaz, mais il m'avait déjà dit que c'était quasi systématique alcool et cannabis ou alcool + cannabis.

Faudrait ptet regarder chez d'autres pays peut-être qu'il y a moyen de faire des comparaisons s'ils ont de meilleurs chiffres que nous.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 361
J'pense que chaque drogue amène des problématiques de conduite spécifique. Par exemple l'illusion de sobriété/ maîtrise /boost d'ego des stimulants. En particulier en combo. J'vois parfois passer des mèmes sur le fait que prendre une trace de coke avant de partir permettrait de mieux conduire alors qu'on est cuité, par exemple. Y'a même un intervenant RDR qui m'en a parlé comme d'une mesure de RDR informelle x) Seulement, il y a aussi cette étude sur le combo MDMA x alcool qui montre que les réflexes restent altérés sans qu'on s'en rende compte.
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
J'pense que chaque drogue amène des problématiques de conduite spécifique. Par exemple l'illusion de sobriété/ maîtrise /boost d'ego des stimulants. En particulier en combo. J'vois parfois passer des mèmes sur le fait que prendre une trace de coke avant de partir permettrait de mieux conduire alors qu'on est cuité, par exemple. Y'a même un intervenant RDR qui m'en a parlé comme d'une mesure de RDR informelle x) Seulement, il y a aussi cette étude sur le combo MDMA x alcool qui montre que les réflexes restent altérés sans qu'on s'en rende compte.
Du faudrait rajouter sur drugz soit un encart spécifique conduite (quand on a les infos comme avec l'étude que t'as partagée), soit améliorer la page existante sur la conduite, je vais y réfléchir !
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 361
Plus largement que la conduite, je pense qu'il faudrait (mais j'avoue que j'ai pas creusé le site pour voir si c'était pas déjà le cas) rappeler systématiquement d'éviter les situations à risque en précisant vitesse, usage de machines, de lames, étendues d'eau, feu... A moins de l'avoir prévu, de le faire en conscience, d'avoir un sitter. La conduite ce n'est qu'un cas parmi d'autres de ce que j'appelle les risques contextuels. On a tendance à l'oublier et ça donne des noyades dans la baignoire ou des accidents du travail.

Par exemple ça m'a tjrs trigger de voir des adolescents en CAP manipuler de grosses machines en étant éclatés au shit, je comprends pour l'ouvrier mature qui sait gérer sa défonce mais de leur part c'était une complète méconnaissance (novices autant au travail qu'aux drogues)
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
ce qui est assez badant c'est que pour pas mal de jeunes en CAP le fait de fumer à la pause c'est aussi une manière de cope avec une formation qui les intéresse pas + la perspective d'un travail aliénant, le serpent se mord la queue
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 703
Pour les risques causés par les stims, y'a ce doc qui recense pas mal d'études : https://www.vias.be/publications/Briefing - Rijden onder invloed van drugs/Briefing - Conduite sous influence de drogues.pdf (montrant entres autres que de petites doses d'amphétamine ont tendance à avoir un effet positif à court terme, mais que globalement avec la descente, les fortes doses, les mélanges, la surestimation de ses capacités et la sous-estimation de la fatigue, de la défonce et des risques, ce serait la substance la plus dangereuse)

Mais oui, globalement y'a tous les risques contextuels : ce qu'on fait, en l'ayant prévu ou non (par envie spontanée ou par besoin imprévu), et qui s'avère bien plus dangereux qu'on ne le pense. Risques fortement réduits par la présence d'un sitter. J'ai pour ainsi dire dès le début exposé à la devise d'Erowid : https://erowid.org/general/erowid_graphics/images/knowledge_poster.pdf, et connaître son produit, sa source, sa dose, c'était la base ; ce qu'il m'a plutôt manqué, c'était le reste, parce que c'est (je trouve) plus difficile à juger sans expérience.

(sans compter les redosages en état de conscience altérée / combos improvisés et imprévus, qui sont aussi un problème assez récurrent)
 
Dernière édition:

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
1712332260771.png
EMCDDA. (2012). DRUID Project. Driving under the Influence of Drugs, Alcohol and Medicines. https://doi.org/10.2810/74023

Effectivement il semblerait que les accidents liés aux amphétamines soient surtout liés à une surconsommation. J'aimerai bien avoir les chiffres en France !

Je vais essayer de voir comment intégrer tout ça sur drugz ! Je pense que la page liée à l'utilisation des voitures est une ressource importante en tant que telle, et du coup pourquoi pas intégrer les avertissements plus généraux avec l'usage de machines thermiques, le travail en cuisine, etc, directement dans les familles de drogues. D'ailleurs pour les noyades, on a un exemple récent avec l'acteur de Friends qui aurait consommé de la kétamine avant de se noyer dans sa piscine :/
 
Haut