Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Qui suis-je?

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
tini06 a dit:
j'ai pas tout compris mais ca a l'air cool

La question de l'être est une question plutôt philosophique je trouve, donc j'essaye de répondre avec des concepts philosophiques.

Pour la mémoire et la continuité de la conscience tu peux trouver ça chez Bergson, mais aussi de manière fragmentaire chez Descartes et la plupart des philosophes de la conscience.

La volonté de puissance est un concept de Nietzsche.
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
690
tini06 a dit:
c'est sûr c'est sûr.. et puis qu'es ce qu'est la bizarrerie d'abord

Un sentiment que les gens rejettent parce que ca ne l’eurent plais pas
 

tini06

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Nov 2020
Messages
72
Mr Sandman a dit:
tini06 a dit:
j'ai pas tout compris mais ca a l'air cool

La question de l'être est une question plutôt philosophique je trouve, donc j'essaye de répondre avec des concepts philosophiques.

Pour la mémoire et la continuité de la conscience tu peux trouver ça chez Bergson, mais aussi de manière fragmentaire chez Descartes et la plupart des philosophes de la conscience.

La volonté de puissance est un concept de Nietzsche.

j'avoue c'est pas vraiment mon rayon, mais c'est interessant


Manci a dit:
tini06 a dit:
c'est sûr c'est sûr.. et puis qu'es ce qu'est la bizarrerie d'abord

Un sentiment que les gens rejettent parce que ca ne l’eurent plais pas

j'aurai pas dit un sentiment mais plutôt une apparence
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
690
Yes bah dans tous les cas c’est quelques choses que tu caches donc j’aurais plutôt dis une autre personnalité
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Identitairement et personnellement, une succession de masques sociaux tantôt voulus tantôt subis, sans réelle personnalité bien construite et stable derrière...


Plus globalement, tout porte à croire que le moi... N'existe pas, ce serait une illusion, ou quelque chose de beaucoup trop complexe et changeant pour pouvoir le décrire avec précision.. Mr Phi a fait une longue suite de vidéos dessus, parlant de la perception et de la continuité du moi passé vs futur, du physique du psychisme etc, et en vient à cette conclusion finalement... et dirty biology une seule video plus succincte. Dans l'absolu, définir le "moi" semble impossible et même être un non sens si on y regarde d'assez près... Même si oui, c'est super méga chelou.


Cette première puis les trois autres qui suivent (proposées les unes après les autres en toute fin de vidéo)

@Sandman, la mémoire n'est valable comme continuité du moi que dans le passé, dans le futur on le voit plutôt comme la continuité du corps en fait. Ce qui est en soi un non sens... Bref je saurais pas l'expliquer aussi bien que les vidéos de Mr Phi (oui, jsuis une grosse feignasse qui comate devant des vidéos de vulgarisation plutôt que lire les auteurs à la source ^^)
 

tini06

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Nov 2020
Messages
72
Manci a dit:
Yes bah dans tous les cas c’est quelques choses que tu caches donc j’aurais plutôt dis une autre personnalité

on va dire que les deux sont valables
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Morning Glory a dit:
@Sandman, la mémoire n'est valable comme continuité du moi que dans le passé, dans le futur on le voit plutôt comme la continuité du corps en fait. Ce qui est en soi un non sens... Bref je saurais pas l'expliquer aussi bien que les vidéos de Mr Phi (oui, jsuis une grosse feignasse qui comate devant des vidéos de vulgarisation plutôt que lire les auteurs à la source ^^)

Effectivement mais je ne vois pas en quoi c'est un non sens.

La projection que je fait de mon corps et la sensation d'être incarné me suffisent à me dire que j'existe et que je vais continuer à exister.

Mr Phi est certainement dans une recherche plus sceptique du sens de l'existence. Personnellement je trouve cette approche logicienne et mécaniste plutôt triste. Mais chacun voit midi à sa porte.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 314
Ce qui m'intrigue le plus, c'est le décalage entre ce qu'on est, ce qu'on pense être et ce que tous les gens qui ont eu un quelconque lien avec nous pense qu'on est . En sachant que tous ces gens ont une vision de nous déformée par leur biais et nous-même avons une image de nous même biaisée .
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Si j'étais pas moi, vous seriez vous ?
Si vous ne seriez pas vous, serais-je ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Aiskhynê a dit:
Si j'étais pas moi, vous seriez vous ?
Si vous ne seriez pas vous, serais-je ?

Une Pom'Pote.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 782
Aiskhynê a dit:
Si j'étais pas moi, vous seriez vous ?
Si vous ne seriez pas vous, serais-je ?

La réponse B
 

Fils du Dragon

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Nov 2020
Messages
32
Qui suis-je est une question à laquelle je ne sais plus répondre depuis mes voyages numineux de ces derniers mois.

Plus je voyage et plus j'ai l'impression que ma forme humaine n'est que l'avatar, le véhicule d'une conscience non-humaine.
Pour l'heure donc, je pense être à la fois humain et non-humain.
 
T

TripSitterFR

Invité
Cette question me rappelle ma première percée à la salvia... (mais en plus, il faut rajouter "que suis-je ?").
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
Skruffy a dit:
Grande question non? Mais je suis sûr que y'en a parmi vous qui ont des débuts de pistes pour y répondre. Autrement dit, est ce que vous avez eu des moments ou vous vous êtes rapprochés de vous-mêmes, ou vous avez eu l'impression d'en apprendre sur vous? Vous avez peut-être même des techniques pour en apprendre plus sur vous, la méditation, le tarot, la drogue ou que sais-je encore?

Est ce que ont peut même répondre à cet question? Ou est-ce qu'elle est futile par ce que on crée son 'moi', donc la seule réponse à 'qui suis-je' est 'tu est la personne que tu as construite'?

Vous avez 4H.

JEMOI
 
Haut