Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Que peut récupérer la police sur votre téléphone : leak 2025

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dowdidik
  • Date de début Date de début
niveau méditation:
je pose la question à savoir si une écoute d'investigation existe encore à la centrale téléphonique (vous savez, comme dans les grands films). Si non autant user de temps à autre d'une ligne fixe pour diluer un peu les risques...

Edit: si le principe de base de la réflexion est valable alors je crois que la suppression des cabines téléphoniques y trouve une part.

Dernière édition:
Si je dis pas de la merde ça ne concerne pas tous les consommateur.ices, le téléphone serait saisie en cas d'interpellation et ne pourrai pas s'appliquer en cas d'amende forfaitaire pour détention de cannabis. Ça reste une loi de merde et super répressive mais globalement ça changerait pas grand chose pour l'usage du cannabis dans l'espace public (les condés vont pas se faire chier à embarquer chaque personne pour un morceau de shit)

Ha ouais ? Où t'as vu cette nuance ? Ça serait un tout peu mieux effectivement, même si ça ne saurait être le cas par la suite :/. Et ça concernerait que le cannabis alors ? Si tu te fais choper avec une autre drogue c'est confiscation directe ?

niveau méditation:
je pose la question à savoir si une écoute d'investigation existe encore à la centrale téléphonique (vous savez, comme dans les grands films). Si non autant user de temps à autre d'une ligne fixe pour diluer un peu les risques...

En vrai à ce niveau autant pas utiliser de téléphone du tout ou que des messageries cryptées sûres comme ce qu'a présenté Snap.

je ne crois pas qu'il y ait de messagerie cryptée sûre C'est fait pour tomber dans le panneau. On est au 3me millénaire man!
<radar de l'indicible parano>.

Edit: pour l'Historia, la cabine ça marchait en PCV ou alors le correspondant pouvait appeler une cabine avec le dealer qui attend la sonnerie... Elles portent un n° de tél et on peut les appeler

Dernière édition:
La circulaire qui permet de confisquer les téléphones :

En note de page, il est précisé que ça ne concerne pas les AFD.

Motivations de cette mesure :
Dans la juridiction de Bayonne, la mesure s'adresse avant tout aux usagers mineurs, aux jeunes majeurs, aux personnes en situation irrégulière ou encore aux récidivistes contre lesquels il est plus difficile d'appliquer l’amende forfaitaire délictuelle (AFD) de 200 euros. L'AFD consiste à faire payer le consommateur arrêté en pleine transaction si la quantité de cannabis ne dépasse pas les 30 grammes et si la dose de cocaïne ne va pas au-delà des cinq grammes. "Mais le taux de recouvrement n'est que de 30% environ", a déploré le procureur de Bayonne au micro de "ici Pays Basque" (ex-France Bleu) mercredi. Ainsi, Jérôme Bourrier "souhaite mettre en place, à compter de ce mois-ci, la saisie et la confiscation systématique des smartphones des usagers de stupéfiants, dès lors qu'il est établi en procédure que ce téléphone portable a été utilisé dans la relation entre l'usager et son vendeur".

"La saisie de manière générale, la saisie d'argent, la saisie de voitures, la saisie de téléphone, la saisie de vos objets est parfois plus dissuasive qu'une poursuite judiciaire", a estimé pour sa part le ministre de l'Intérieur sur franceinfo

Qu'est-ce qu'une saisie ?
Les biens saisis sont des objets placés sous main de justice. Afin de les récupérer, le propriétaire va devoir faire une requête en restitution. Cette requête devra être adressée au procureur de la République au stade de l’enquête, au juge d’instruction au stade de l’information ou par la juridiction saisie. Pour obtenir une restitution, il faut que la propriété de l’objet sous main de justice ne soit pas contestée.

Lorsque le propriétaire du bien saisi n’a reçu ni avis ni convocation pour retirer le bien, il doit remplir le Cerfa 13488*03 pour introduire une demande de restitution d’un objet placé sous main de justice au magistrat compétent.

Si la demande est rejetée, il est possible de faire un recours contre cette décision selon les modalités qui sont mentionnées dans le courrier de notification accompagnant la décision de refus.

La vente des biens saisis intervient lorsque la confiscation est devenue définitive. La procédure est confiée à un notaire dans le cadre d’un mandat de vente.

L’AGRASC procède à l’ensemble des ventes avant jugement des biens meubles saisis, lorsque ces biens ne sont plus utiles à la manifestation de la vérité et qu’ils sont sans propriétaire ou susceptibles de se dévaluer.

Le produit de la vente est versé au budget général de l’État. Dans le cas de condamnation pour infractions à la législation sur les stupéfiants, il est versé au fonds de concours « Stupéfiants », géré par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Les produits des confiscations peuvent aussi être versés à des associations de prévention du proxénétisme et de la traite des êtres humaines par l’intermédiaire de la direction générale de la cohésion sociale, à la direction générale de la police nationale pour financer la protection des repentis et des collaborateurs de justice et aux juridictions et services d’enquête luttant contre la criminalité et délinquance organisées.
Source : https://www.village-justice.com/articles/les-saisies-penales-agrasc,43743.html

Bref, autant sauvegarder ses données importantes ailleurs : contacts, photos, notes, conversations émotionnelles...

Dernière édition:
Je me suis autorisée à extraire des messages et fusionner des sujets car ils portaient tout sur cette problématique.

Plutôt que Wasted à utiliser en cas de saisie, je me demandais si utiliser en amont pour certains dossiers sensibles pour lesquels on aurait juste bêtement pas envie qu'on vienne fouiner dans notre vie privée, un truc type Shreddit (Android) serait pas plus efficace que simplement supprimer les fichiers...? Après si ça se trouve c'est de la merde et ils retrouveront mes sextapes et nudes torrides mais je me dis, au moins j'aurais essayé... xD (non vraiment il est hors de question qu'on fouine dans ma vie. Surtout un truc basé en Israel j'ai vraiment pas confiance)

Dernière édition:
Est-il possible de crypter certains dossiers/certaines applis avec un équivalent de bitlocker avec un MDP de 20 lettres comme on ferait sur ordi ? Ou Cellebrite est conçu pour décrypter ça aussi ?

Autre question : si je me déconnecte de PN et que je n'ai jamais enregistré mon MDP dans le navigateur, est-ce que Cellebrite / la police va trouver mon compte PN et y entrer ?

Dernière édition:
un ordi devient secret si on ne va jamais en ligne... Dès que tu vas sur internet avec, c'est foutu.

Pour le reste je crois que l'investigation peut tout faire mais il faut y mettre le paquet or c'est limité... Si un service informatique d'investigation surveille des grosses cibles, il ne sait pas surveiller tout le monde...

Les structures doivent payer des ingénieurs affectés à l'investigation. Il faut fournir de la ressource pour renforcer les investigations donc il y a des limites... Pour une affaire d'état peut-être que c'est possible...

C'est un raisonnement hein... pas un scoop.

Dernière édition:
Pourquoi pas pour shreddit, mais c'est relativement compliqué à démarrer. Il suffit que la saisie se fasse avant que tu déverrouille ton tel et lance l'appli, et c'est fini. Cf le cas de Ross Ulbricht qui s'est fait chopper son ordi à la volée. Wasted, c'est plus résilient dans ce genre de cas.

Concernant les dossiers encryptés type AES256,aucun idée de leur situation sur Android.

Pour psychonaut, avec un historique de navigation, je pense que c'est facile de retrouver un profil. Si tu es en navigation privée ou avec l'historique désactivé, ça rend assez vite les choses compliquées amha.

Je trouve insane de faciliter la saisie des téléphones alors que la protection des données est un tel enjeu. Une saisie censée mener à une confiscation, et ce n'est pas de l'enquête, c'est de la punition (c'est une peine complémentaire). Au bout d'un certain temps, l'objet est vendu et le produit de la vente revient à l'État. Qu'est-ce qui garantit la sécurité des données personnelles d'un bout à l'autre de la chaîne ? (rien !)

Retour