Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

Experim3nt@re

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2018
Messages
12
Merci beaucoup!

Alors voilà, je met aussi les images du kit avant ma premiere récolte, je ne m'attendais pas à découvrir cela , je n'avais jamais vu ca avant 

[font=Monaco, Consolas, Courier, monospace]
16ff.jpg
[/font]


[font=Monaco, Consolas, Courier, monospace][size=small][font=Monaco, Consolas, Courier, monospace]
ndj4.jpg
[/font]
[/font][/size]


[font=Monaco, Consolas, Courier, monospace][size=small][font=Monaco, Consolas, Courier, monospace][size=small][font=Monaco, Consolas, Courier, monospace]
dh8v.jpg
[/font]
[/font][/size][/font][/size]


[font=Monaco, Consolas, Courier, monospace][size=small][font=Monaco, Consolas, Courier, monospace][size=small][font=Monaco, Consolas, Courier, monospace]On voit que c'est un peu brillant[/font][/font][/size][/font][/size]
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Étrange j'ai jamais vu ça...

Niveau odeur ça sent mauvais? Dans ce cas jette-le kit direct. Si ça sent le mycelium normal:
1) Prends un couteau lavé
2) Stérilise-le (alcool + flamme on est jamais trop sûr)
3) Désinfecte-toi les mains
4) Retire les parties touchées en faisant gaffe à ne pas contaminer les autres parties du kit avec. J'utilise des baguettes chinoises pour enlever les morceaux contaminés, stérilisées aussi bien sûr.
5)Mets le kit loin des autres kits (si tu en as d'autres). Il vaut mieux l'isoler.
6)Attends et regarde comment ça évolue en terme d'odeur et visuellement.

C'est la procédure que j'utilse pour toutes les moississures non-identifiées que j'ai rencontré. Les chances de survie sont faibles mais c'est toujours mieux que rien.
 

Experim3nt@re

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2018
Messages
12
Non justement, il n'y a rien qui sente mauvais, ou alors de manière très subtile car ce n'est que l'odeur classique un peu terreuse du mycelium que je sens.
J'ai finalement enlevé quasi toute la surface, car j'ai vu des espèces de mini-champi, comme pourris avat d'avoir eu le temps de grandir, mais avec un corps pourtant de champignon adulte..
J'ai pris des photos avant et après .
J'ai vu un topic sur le site parlant des différents types de moissisures, dont une "moississure toile d'araignée"
Peut être est-ce cela car j'ai cru voir une sorte de voile par endroits.

Par ailleurs, chose étrange, en enlevant la plus grosse boule, j'ai eu la surprise de découvrir dessous un mini champignon, qui à mon avis était en trai de mourir, et poussais dans l'autre sens....






da28.jpg



77wc.jpg



ic0q.jpg



zdkc.jpg
 

Culher

Matrice périnatale
Inscrit
19 Juil 2018
Messages
8
Bonjour la communauté :)

Culher au parloir !

Tout comme la plupart des gens ici, fin consommateur de champis à l'occasion, j'ai moi aussi décidé de cultiver quelques champignons à l'aide d'un growkit et de les avoir sous le coude.

j'ai donc commandé une box 100% mycélium et suivi de bonne fois les étapes décrites par ce site.

cette box est la plus petite que l'on puisse trouver sur le marché et m'a fait récolter un premier flush de 80g frais soit maintenant entre 6 et 7g sec.

Je suis maintenant reparti pour un deuxième flush.

Mais si je post ce soir c'est qu'il y a préoccupation ! ^^
En effet, mon mycelium à aujourd’hui une drôle de couleur je trouve! Est-ce normal? est-ce du au premier flush et aux petites têtes restantes du 1er flush dans le pain?est-ce une contamination partiel ? (cf photo via lien)

Cela fait maintenant 4 jours que le pain attend son 2e flush, les taches ne s'étendent pas forcément au sein du pain et il n'y a pas d'odeurs alarmante mais, je suis bien préoccupé pour la suite des pousses, mon objectif étant d'en récolter un maximum.

A votre avis, il y a t'il contamination ?
le dessous du pain à l'air lui en bonne santé, devrais-je essayer de Re-dunker au frigo et retourner le pain dans sa boite pour un 2e flush réussi ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Bien à vous.

Culher






https://imgur.com/a/UDmsgjR
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Cuhler ton myceluum est mort sous les contaminations désolé ^^" Faut jeter ta box, RIP à ton second flush. Au moins t'as pu en avoir un c'est pas mal déjà.


Et Experim3nt@re il s'agit peut-être d'un dactylum (la moisissure toile d'araignée), mais normalement ça fait plutôt des filaments, pas trop des bulles de savon.
Après l'essentiel c'est que les champis survivent (même si ils ont pas l'air bien actuellement), pas de définir la variété exacte de moisissure.
 

Culher

Matrice périnatale
Inscrit
19 Juil 2018
Messages
8
snap2 a dit:
Cuhler ton myceluum est mort sous les contaminations désolé ^^" Faut jeter ta box, RIP à ton second flush. Au moins t'as pu en avoir un c'est pas mal déjà.


Et Experim3nt@re il s'agit peut-être d'un dactylum (la moisissure toile d'araignée), mais normalement ça fait plutôt des filaments, pas trop des bulles de savon.
Après l'essentiel c'est que les champis survivent (même si ils ont pas l'air bien actuellement), pas de définir la variété exacte de moisissure.

???
Oui c'est bien ce que je pensais.....RIP mon premier kit dit !
A vrai dire, je ne m'attendais pas à une bonne nouvelle 
Allez pour me rassurer je me dit que je aurais tiré au moins un bon trip avec mon pote! 

Merci de ta réponse snap2 ✌✌
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Yes avoir passé un bon moment avec les shrooms c'est le plus important au final!

Bonne continuations à toi du coup, à une prochaine sur le fofo ^^
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Après la récolte d'un flush il peut y avoir de traces "d'oxydation" de couleur bleu sombre sur le mycélium, ce sont les seules raisons d'avoir des trainées sombres sur son kit. Ou alors il peut s'agir d'un champignon qui a lacher ses spores.

Experim3t@re: As-tu laisser les bases sur lesquelles les champignons poussaient lors de la récolte, car ça y ressemble un petit peu. Or le mycélium se développe de manière assez curieuse sur ses bases après les avoir amputés de leurs fruits. Si le mycélium commençait à repartir par petite touche ça pourrait aussi ressembler à ça.

Par contre je sais pas comment vous vous débrouillez pour prendre des photos mais le kit est à manipuler avec précaution afin d'éviter les contas. Approcher sa tête au dessus pour le sentir, ou même s'en approcher par le dessus c'est prendre un risque. Le sortir du sac pareil.

Bon courage en tout cas pour la culture :)
 

Experim3nt@re

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2018
Messages
12
Re bonjour !

j'avais éloigné mon kit, après avoir découpé une couche de la surface avec un couteau stérilisé ; et ce matin, avant même d'avoir fait le choc du froid pour le second flush, voilà que je vois trois petits champignons, très beaux et en parfaite santé, en train de pousser!

Merci beaucoup Snap2 pour tes conseils, et Xochipilli94 , il est possible que ca ait été ca, meme si cela n'explique pas les champignons avorté qui étaient présents.. 

Cela dit, l'important maintenant est que la catastrophe ait été évitée! merci pour votre aide 

:cool: :cool: :cool: ;)
 

Culher

Matrice périnatale
Inscrit
19 Juil 2018
Messages
8
Xochipilli94 a dit:
Après la récolte d'un flush il peut y avoir de traces "d'oxydation" de couleur bleu sombre sur le mycélium, ce sont les seules raisons d'avoir des trainées sombres sur son kit. Ou alors il peut s'agir d'un champignon qui a lacher ses spores.

Experim3t@re: As-tu laisser les bases sur lesquelles les champignons poussaient lors de la récolte, car ça y ressemble un petit peu. Or le mycélium se développe de manière assez curieuse sur ses bases après les avoir amputés de leurs fruits. Si le mycélium commençait à repartir par petite touche ça pourrait aussi ressembler à ça.

Par contre je sais pas comment vous vous débrouillez pour prendre des photos mais le kit est à manipuler uavec précaution afin d'éviter les contas. Approcher sa tête au dessus pour le sentir, ou même s'en approcher par le dessus c'est prendre un risque. Le sortir du sac pareil.

Bon courage en tout cas pour la culture :)

Contre toutes attentes, 8 jolis champis en bonne santé ont poussés malgré le mauvais état du pain. 

Cela devait effectivement venir d'un lâché de spore !  

J'aimerais essayer de pousser un 3e flush même pour un gros champignon. 

Pensez vous que retourner le pain dans la box est une bonne idée après le cold choc? 

Sur ce flush je perd pas mal de pousses en bas du pain et donc des champi qui ne remonte pas la surface. 

Retourner le pain pour le 3e flush peut-il répondre au pb? 

Merci.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Éhé trop cool que tout ça se termine bien!

Xochi les traces de spores yep mais au fond du kit comme ça c'est carrément étrange. Normalement ça se fait sur le dessus non?

Cuhler les taches n'ont pas évoluées du coup?
Et sinon pour éviter les champis sur les côtés soit tu mets du papier aluminium autour de ta box (toujours en se désinfectant les mains+avant-bras) à l'extérieur, ça permet de bien limiter. Soit tu sors carrément ton pain et tu le poses sur ta box retournée mais c'est une manip carrément risquée et y a des risques de conta ++. On peut éventuellement le faire dès qu'on reçoit le growkit lors de l'installation de tout le matos mais je te déconseille de le faire maintenant. La manip est dangereuse et le risque de contas par l'air est multiplié car le pain est beaucoup plus exposé. L'aluminium est une meilleure solution.
 

Culher

Matrice périnatale
Inscrit
19 Juil 2018
Messages
8
snap2 a dit:
Éhé trop cool que tout ça se termine bien!

Xochi les traces de spores yep mais au fond du kit comme ça c'est carrément étrange. Normalement ça se fait sur le dessus non?

Cuhler les taches n'ont pas évoluées du coup?
Et sinon pour éviter les champis sur les côtés soit tu mets du papier aluminium autour de ta box (toujours en se désinfectant les mains+avant-bras) à l'extérieur, ça permet de bien limiter. Soit tu sors carrément ton pain et tu le poses sur ta box retournée mais c'est une manip carrément risquée et y a des risques de conta ++. On peut éventuellement le faire dès qu'on reçoit le growkit lors de l'installation de tout le matos mais je te déconseille de le faire maintenant. La manip est dangereuse et le risque de contas par l'air est multiplié car le pain est beaucoup plus exposé. L'aluminium est une meilleure solution.

Les tâches on même bien diminuées, du mycelium c'est formé dessus et m'a sorti 2 gros champignons, les autres viennent du côté de la box et remontent le tout pour les survivants :)

8 beaux bébés à recolter et sécher des demain matin je penses :)

D'accord, perso je laissait simplement la box dans sa boîte en carton pour la lumiere sur les côtés, pour qu'ils poussent comme ça, la lumière doit passé quand même. 

Même périlleuse, ta 1ere technique m'inspire, car si je met de lallu, j'ai peur que plus rien ne pousse sur le dessus comme la majorité vient des côtés pour ce 2e flush!? 

Affaire à suivre, je vais réfléchir a ça pour le 3e éssai :)

Ici les pics


ZHHbypI


Encore une fois, Merci Snap2 de ta réponse. 

Shrooms peace ✌

Culher.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Content de voir que ça pousse.

Pour ce qui est des champignons avortés, pas d'inquiétude c'est un phénomène normal. Si vous avez un arbre fruitier chez vous, vous devriez constater le même phénomène.

Effectivement le mieux c'est d'entourer la box d'alu au cours d'une récolte/manipulation hors du sac. Ça évite les champis qui poussent sur les côtés et donc les champis qui lâche des spores sur les côtés. Après c'est sur que si le dessus de la box est recouvert de spore et que rien y pousse ça change la donne.
 

Altaïr

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Avr 2018
Messages
24
Bonjour

Je fais pousser des mexicains via un growkit depuis 10j maintenant et les champis poussent bien.
Depuis quelques jours, le mycélium prend une couleur bleuté en surface. 


 

Pensez vous que mon growkit soit contaminé ? 

Par avance merci !
 

Midgus

Matrice périnatale
Inscrit
29 Juil 2018
Messages
4
Bonjour, Je viens de débuter dans la culture de champignons et je pense que j'ai fait la méga boulette. Je suis parti en week-end en me disant que "pas de problème ça allait pousser tout seul". Mais voilà, je rentre de week-end, il a fait chaud et c'est allé trop vite. Je voudrais juste savoir si je peux tout jeter où s'il y a quelque chose à garder. Voici les photos avant-après le week-end et récoltés. Merci d'avance de me partager votre avis éclairé. La prochaine fois je lirai AVANT de commander un kit.
ku3w.jpg

a698.jpg

k33v.jpg

64n7.jpg
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Coucou!
Ne t'inquiète pas il ne s'agit pas d'une méga-boulette ^^
Tes champignons ont simplement lâchés leurs spores mais ils sont tout à fait comestibles! Je te conseille de le peser puis de les sécher en passant un fil dedans avec une aiguille, de les suspendre et d'attendre qu'ils soient secs et cassants.
Par contre il n'y aura pas de second flush possible, le substrat est désormais stérile pour un an environ et ne redonnera plus d'autres champis avant ce temps-là.
N'hésite pas à nous écrire un trip-report de tes champis si ça te dit, on sera très content de le lire ^^
Bon champignonnage!

J'ai d'ailleurs modifié ton post car une image ne s'affichait pas, tu l'as mise comme un lien hypertexte
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Altaïr: A ta question j'aurais tendance à répondre oui, maintenant il te reste l'option attendre que les champignons finissent de pousser et récolter, si possible récolte avant que ce qui pourrait ressembler à une conta entre en contact avec les champignons. N'hésite pas à récolter avant que la corole se fissure si tu as un doute. Les champignons seront également actifs.

Midgus: Un conseil pour la préparation de tes champignons avant consommation/conservation. Que tu les fasses sécher ou non, essaie d'enlever le plus délicatement possible les spores qu'il y a sur les champignons. Ils contiennent énormément de composés allergènes, qui, loin d'être mortelle pour un trip, ajoute un petit côté désagréable.
 

Midgus

Matrice périnatale
Inscrit
29 Juil 2018
Messages
4
Ah, chouette donc j'ai quand même une belle récolte à consommer !
Si je les mets sous un ventilateur pendant le temps qu'il faut, ils vont sécher aussi, non? (c'est ce qui était conseillé sur le site où je les ai achetés). Et pour les spores, je vais essayer avec de l'essuie tout mais je crois que ce sera plus facile quand ils seront plus secs. Je me trompe?
 

Altaïr

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Avr 2018
Messages
24
Merci pour ta réponse.
Bon j'ai récolté et j'ai dunker.
Le bleu sur le mycélium évolue très lentement et ça ne ressemble pas à de la moisissure. C'est vraiment le mycélium qui prend une couleur bleuté. Peut être dû à l'oxydation ??
A voir...
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Bonjour,

Je reviens sur le forum afin de poser une petite question.

J'ai récolté des Golden Teachers il y a quelques jours, et alors qu'ils sèchent tranquillement, il y a un touffe blanche inquiétante qui se répand sur la plupart de mes champis.

De plus il y a un dépôt disons marron qui revient se former sous le chapeau des champis (je fais sécher dans une boite à chaussures, j'ai mis du sopalin et les bébés sont sur et sous une pochette plastique pour classeur, les champis ne touchent pas le sopalin.

J'avais suspecté une conta au dactylium au début de la culture mais par la suite tout me paraissait normal.

Si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lenterne je vous en serai très reconnaissant. ;)

Bonne soirée à tous.
 
Haut