Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

Shadowspirit

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Juil 2016
Messages
34
lilith a dit:
Pour moi tes champi sont comestibles, je vois pas de vert mais plutôt de légère teinte de bleu ce qui est normal, par contre à certains endroits tu as du noir, on dirait que certains de tes champis ont lâchés leur spores non?:?: A confirmer par des gens plus expérimentés que moi mais c'est mon avis.

En revanche tu as enlevé tes champ comme un bourrin... pour les récolter il faut les saisir délicatement à la base et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Là on dirait que tu les a arraché, et on dirait même à certains endroit qu'il reste la base des "champi" sur le pain si tel est le cas fais bien attention à tout enlever car ça va moisir. :yawinkle:

Merci pour ton avis, pour ce qui est de les avoirs arrachés comme un bourrin, ce n'est pas le cas ; sur une partie du pain j'ai délicatement tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et ils s'enlevaient sans broncher, mais pour les autres avec cette même méthode le pain partait avec, il s'effrayait et restait collé aux bases des champs..
Ce qu'il reste sur la photo du pain, j'ai enlevé ce que j'ai pu, cette fois en devant tirer un peu plus fort pour bien enlever le vert mais le pain à là aussi perdu des bouts :/

Quoi qu'il en soit, le vert me parait s’être légèrement atténué en perdant un peu de leurs humidité et j'ai submergé mon pain comme j'ai pu pour 12h, on verra ce que ça donne ;)

Si pas d'autres avis pour ce qui est de la couleur, je vais alors bientôt les essayer :p

ah et, une dernière chose, les touts petits champs avec un chapeau noir sont comestibles ? Et les bouts du pain ?


Des ptites photos pour illustrer mes propos :
-les micros champis vert à tete noir : IMG20161013230244 - HostingPics.net - H?bergement d'images gratuit
-un de mes champis normaux, vert foncé au bout : IMG20161013230345 - HostingPics.net - H?bergement d'images gratuit

Et oui, de rares champignons ont leurs corolle entièrement tombée, mais la plus part l'avait à moitié déchirée.
 

lilith

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2016
Messages
250
Shadowspirit a dit:
Merci pour ton avis, pour ce qui est de les avoirs arrachés comme un bourrin, ce n'est pas le cas ; sur une partie du pain j'ai délicatement tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et ils s'enlevaient sans broncher, mais pour les autres avec cette même méthode le pain partait avec, il s'effrayait et restait collé aux bases des champs..
Ce qu'il reste sur la photo du pain, j'ai enlevé ce que j'ai pu, cette fois en devant tirer un peu plus fort pour bien enlever le vert mais le pain à là aussi perdu des bouts :/

Quoi qu'il en soit, le vert me parait s’être légèrement atténué en perdant un peu de leurs humidité et j'ai submergé mon pain comme j'ai pu pour 12h, on verra ce que ça donne ;)

Si pas d'autres avis pour ce qui est de la couleur, je vais alors bientôt les essayer :p

ah et, une dernière chose, les touts petits champs avec un chapeau noir sont comestibles ? Et les bouts du pain ?


Des ptites photos pour illustrer mes propos :
-les micros champis vert à tete noir : IMG20161013230244 - HostingPics.net - H?bergement d'images gratuit
-un de mes champis normaux, vert foncé au bout : IMG20161013230345 - HostingPics.net - H?bergement d'images gratuit

Et oui, de rares champignons ont leurs corolle entièrement tombée, mais la plus part l'avait à moitié déchirée.


Les petits champ avec chapeau noir sont des avortés, oui ils sont comestibles, certains les mange, d'autres non pensant que ça donne plus de nausée.. ^^
Pour les bout du pain si tu parle des bouts qui reste sur le pied du champi, il faut l'enlever, tu nettoie un peu la base du champi, moi perso je coupe un petit peu la base. mais chacun sa façon de faire !

D'accord, fais attention la prochaine fois alors, car quand la corolle tombe entièrement les champ lache leur spore (ce qui explique les traces noirs) et ça peut stériliser le pain.. :\\
 

champi

Matrice périnatale
Inscrit
11 Oct 2016
Messages
14
Salut à tous,

Depuis 2-3 mois je fais pousser mes champis, principalement des cubensis, je n'ai aucun soucis pour les faire pousser.
Il y a 15 jours j'ai tenté de faire pousser des Panaeolus Cyanescens, mais j'ai l'impression que c'est un échec total.
J'ai utilisé la même technique que pour les cubensis, excepté que j'ai changé la composition du substrat. Voici comment je m'y suis pris:
Je mélange 180g de fumier de cheval + 180g de paille (préalablement baignée dans de l'eau pendant 24h puis "essorée") + 180g de riz long grain brun bio (broyé pour en faire de la farine) + 180 ml d'eau+ 1g de gypse. Puis j'ai mis le tout dans une boite avec des trous + filtre à air sur les trous.
J'ai stérilisé le tout à la cocotte minute pendant 1h30.
J'ai attendu toute la nuit que ça refroidisse.
J'ai inoculé les boites en injectant 1ml de seringue de spore de Panaelus Cyanescens.
Puis j'ai mis le tout dans une grosse boite dans le noir, près du radiateur pour que ce soit à 28°c
Voilà maintenant 15 jours que j'attends j'ai l'impression qu'il y a zéro mycélium qui s'est formé...... alors je me demande si je n'ai pas fait quelque chose de travers.

Voici une photo des boites de cubensis que je fais avec la même technique (mais avec un substrat différent bien sur):
[ATTACHMENT NOT FOUND]


Comme vous pouvez le voir: aucun soucis avec les cubensis.

Voici une photo des boites de Cyanescens:
[ATTACHMENT NOT FOUND]



Comme vous pouvez le voir, c'est le néant total et je ne comprends pas pourquoi, quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci à tous
 

champi

Matrice périnatale
Inscrit
11 Oct 2016
Messages
14
Bonjour,
C'est bien la première fois que je lis ça, je sais que ce sont des woodlovers mais le reste c'est la première que je lis ça et pourtant je me suis documentée pendant 1 mois avant de me lancer.
 

champi

Matrice périnatale
Inscrit
11 Oct 2016
Messages
14
Est-ce que quelqu'un qui en a déjà cultivé réellement pourrait me répondre, merci bien à tous.

Psylofun: je crois que tu confonds panaeolus cyanescens et psylocibe cyanescens
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Tkt champi plein de psychonauts sont dans la pratique... sois patient :)

Je te répondrais bien, mais n'ayant pas vraiment la main verte, je laisse à une personne expérimenté la réponse :)
 

champi

Matrice périnatale
Inscrit
11 Oct 2016
Messages
14
Bon, alors j'ai décidé de tout jeter et de tout recommencer, en modifiant les dosages et surtout en ajoutant de la vermiculite (je crois que c'est ça qui faisait défaut):
j'ai donc utilisé:
480ml de vermiculite
150g de paille (environ) trempée 30 min dans l'eau au préalable
240 ml de farine de riz
480 ml de fumier de cheval
150ml d'eau (je crois qu'il y avait beaucoup trop d'eau la 1ère fois)

Je vais pasteuriser le tout, puis j'inocule, je mets dans une pièce à 27° et on verra dans 1 semaine à 10 jours si le mycélium pointe son nez
 

Black-out

Matrice périnatale
Inscrit
16 Oct 2016
Messages
2
Salut tout le monde, je viens de récolter sur ma box et je me demandais si c'était gênant d'attendre quelques jours avant de la relancer, et si je doit la conserver d'une certaine manière...
Si quelqu’un à ma réponse :)
 

adrien14

Matrice périnatale
Inscrit
17 Oct 2016
Messages
2
bonjour a tous juste pour un nul je peut remplacer la vermiculite par de la perlite car je n en trouve pas .et puis pour la stérilisation du substrat nutritif faut il séparer les ingrédient ou tout dans le mm sachet.et le gobetage merci d avance
 

flongwairs

Matrice périnatale
Inscrit
15 Oct 2016
Messages
4
Bonjours à tous, désoler si la question a déjà été posée, mais j'ai récolté mes chamignons hier et je les ai mit à sécher. Aujourd'hui j'ai remarquer qu'ils deviennent un peu noir (surtout sur le chapeau). Y a t'il un probleme ou est ce que c'est normal ?
 

Sin

Matrice périnatale
Inscrit
18 Oct 2016
Messages
8
Salut à tous!

Je viens de me lancer dans la culture de champignons (golden teacher) et j'ai rencontré un problème dernièrement qui me laisse interrogatif.

Après un premier flush tout ce qu'il y a de plus normal, j'ai relancé la box comme je le fais d'habitude. Le mycélium s'est bien propagé, des petites têtes ont commencé à apparaître, et puis la croissance s'est arrêtée.
Les têtes étaient couvertes de petits points blancs, ce qui m'a fait penser à une contamination. Après quelques recherches, j'ai trouvé que, comme j'avais pris les précautions nécessaires, c'était probablement plutôt un manque d'oxygène.

J'ai donc retiré tous les champignons de la box afin de la relancer, mais en nettoyant le tout j'ai remarqué que le fond du pain (uniquement) était recouvert d'un étrange liquide jaunâtre. Je l'ai alors retiré comme j'ai pu avec une éponge neuve, j'ai nettoyé la boite et le sac à fond, et j'ai remis le pain à tremper.

Voilà donc les questions que je me pose:
1) Qu'est-ce donc ce liquide étrange? Cela posera-t-il un problème pour mes prochaines récoltes?
2) Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas similaire? Quels conseils pouvez-vous me donner?
3) Est-ce que les golden teacher sont intéressants pour un cultivateur débutant? Il y a-t-il une variété plus adaptée?

Merci d'avance!
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Sin a dit:
Salut à tous!

Voilà donc les questions que je me pose:
1) Qu'est-ce donc ce liquide étrange? Cela posera-t-il un problème pour mes prochaines récoltes?
2) Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas similaire? Quels conseils pouvez-vous me donner?
3) Est-ce que les golden teacher sont intéressants pour un cultivateur débutant? Il y a-t-il une variété plus adaptée?

Merci d'avance!

1) C'est de la "pisse de mycélium" dans le jargon. Pour être plus clair c'est un métabolite secondaire produit par le mycélium pour différents besoins dont celui d'antibiotique. Car oui, les champignons créent leurs propres antibiotiques et cela fait d'ailleurs parti de l'avant-garde de la recherche en médecine.

2) Oui c'est normal, mais un excès de métabolite peut indiquer un environnement défavorable et/ou un sérieux combat avec une bactérie, une moisissure ou autres ...
Conseil : Baisser la température, diminuer le taux d'humidité, augmenter le taux d'oxygène et de la lumière.

3) Golden Teacher très bien. B+ très bien aussi. Treasure Coast aussi. Il faut surtout que les spores viennent d'une source de qualité.
 
Haut