Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

psilum

Neurotransmetteur
Inscrit
13 Juil 2016
Messages
26
Bon j'ai lu très vite fait.
Les champis pas très grands et qui ont "blanchi" ne paraissent pas anormaux. Souvent le premier flush donne des champs plus petits que les suivants.

Pour la growbox avec les taches gris, bleus, noirs, blanc, tu peux tout jeter ou essayer de t'en faire renvoyer un par ton shop avec photo à l'appui.

Bisous
 

Thalou

Matrice périnatale
Inscrit
16 Août 2016
Messages
8
Bonjour ,

Voila j'ai un petit soucie

j'ai acheté un petit growkit , quelque champignon sont sortie ( 3) puis après les autres on commencer a être un peut bizarre

les deux dernier sont tout blanc et sur la bordure du capuchon ( qui et pas ouvert) c'est gris vert un peu.

je ne sais pas si ils sont bon car c'est sensée être des equator et il on pas du tout la même couleur que les 2 premier .
Pouvais vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance et bonne journée .
 

Kelio

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
126
Ok @BabyShrooms tiens au courant de ce que ça donne ! :+1:

Salut Thalou, le fait que certains soit tout blancs est surement le même problème que certains on eu dans les post précédents, je te laisse faire la lecture. C'est difficile de te répondre correctement sans photos mais à priori si tes champignons ou le mycélium prennent une couleurs gris/vert c'est pas bon, il y a une contamination.

Bonne journée
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
salut à tous,

Avec la pompe à air ça à l'air pas mal, on sens que l'air est plus sain à l'intérieur de l'aquarium. Je l'ai pas mise à la position max (100L/h) mais je la laisse tourner H24.

Un pote canabiculteur m'a prêté un petit Brumisateur à ultrasons mais je vois pas trop comment je peux l'utiliser. j'ai pensé le mettre dans une boite fermée avec un tuyau pour faire sortir l'humidité directement vers l'aquarium.

dans le PDF que j'ai posté plus haut, le mec fait des schemas avec plusieurs bouteille pour faire circuler l'air dedans j'ai pas bien compris l'utilité...?

Question con mais l'humidité a t'elle tendance à monter ou descendre ? pour savoir s'il vaut mieux mettre la boite "reservoir d'humidité" plus bas ou plus haut que l'aquarium ?

Sinon les quelques champis rescapés se portent bien, il continuent de grossir :) Et le shop m'a fait un bon d'achat, j'ai pris la même mais en B+ (plus conseillés pour les débutants apparemment). C'est pas beau ça ??? :lol:

Bonne soirée à tous !
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Bonjour à tous,

Mes rescapés ont encore bien poussé cette nuit :) Vu que je vais pas en avoir beaucoup (un trip grand max je pense) je pensait me servir d'un d'eux pour faire une empreinte.

Je me pose quelques questions :

Est-il possible de prendre une empreinte sur mes champ qui on potentiellement subi une contamination ?

Prendre une empreinte sur un champi issu d'un kit 100% mycelium pour le reutiliser en PF-Tek pose pas de souci ?

Et derniere : peut on consomer le champi qu'on a utilisé pour l'empreinte ?? :)

Bonne journée à tous !
 

paluch

Matrice périnatale
Inscrit
17 Août 2016
Messages
6
salut salut

J'ai une petite question j'ai acheter un growkit de mex je les mit en route le 8 aout ,depuis se jour la rien ne se passe un peut de mécylium mes rien qui ne pousse je vous laisse une photo pour es que c'est mort ou il ya encore un espoir merci a vous Voir la pièce jointe 18791
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
paluch a dit:
salut salut

J'ai une petite question j'ai acheter un growkit de mex je les mit en route le 8 aout ,depuis se jour la rien ne se passe un peut de mécylium mes rien qui ne pousse je vous laisse une photo pour es que c'est mort ou il ya encore un espoir merci a vous Voir la pièce jointe 18791

N'oublie pas de te présenter dans le topic prévu à cet effet, tu vas te faire tapper sur les doigts ^^

Je ne suis pas encore expert en la matière mais ta box ne présente pas de signes de contamination donc tu peux continuer à esperer !!

Quelles sont tes conditions de culture (température et humidité) ?

La box a bien de la lumiere et du noir alternée ??
 

paluch

Matrice périnatale
Inscrit
17 Août 2016
Messages
6
je vais me présenter de suite ;)

elle sont a 23 24 degré et pas mal d'humidité oui lumière j'essaye d'alterner 12heur de lumière et 12 de noir je vais patienter alors merci a toi ;) pour la réponse ;)
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Dans ce cas je peux pas t'aider à trouver ce qu'il ne va pas...

Je vais laisser des mycologues plus expérimentés te repondre !

Bonne soirée à toi.
 

SexyPanda

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2016
Messages
318
paluch a dit:
salut salut

J'ai une petite question j'ai acheter un growkit de mex je les mit en route le 8 aout ,depuis se jour la rien ne se passe un peut de mécylium mes rien qui ne pousse je vous laisse une photo pour es que c'est mort ou il ya encore un espoir merci a vous
Chaleur, humidité, ok.
J'ai pas compris ce qu'on t'as raconté plus haut sur le jour/nuit, mais c'était rigolo.
Ta box n'a que 10 jours, ça peut prendre carrément 3 fois plus de temps.
Soit patient et quand ça viendra ça va se faire vite ;)
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Hello à tous !

Mes champis etait murs ce matin, la corolle s'est detachée :)

J'ai pas eu le temps de m'en occuper avant de partir au boulot mais je les cueillir en rentrant !

Je vais aussi en profiter pour faire une empreinte comme ca je pourrai tenter de les refaire en pftek.

Les champis on l'air nikel (pas de signe de conta). Pensez-vous que c'est dangereux de les consomer (voir photo de la box avec une partie contaminée un peu plus haut) ??

Bonne journée à tous !
 

Kelio

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
126
Bonjour à tous !

BabyShrooms, pour le brumisateur à ultrasons je te conseille déjà d'utiliser un minuteur (quelque chose comme 5-15min par heure) parce que ça créer pas mal d'humidité assez rapidement, certains sont même équipés de contrôleur d'humidité. Veille aussi à ce que l'eau du brumisateur soit propre (un peu de H2O2 ?). Sinon tu peux pas le mettre dans ton aquarium ?

A quelle page le schéma avec les bouteilles, je l'ai pas vu.. Pour ton système la pompe à air devrait être suffisant, tu pense avoir besoin de plus d'échanges d'air ?

A ta place je consommerais pas les champignons même si seulement une partie du mycélium a été contaminée et que les champignons te semblent sains. Je dit pas qu'ils sont forcément dangereux mais il est préférable de pas prendre de risque dès qu'il y a contamination. Il faut mieux tout jeter et tout nettoyer l'aquarium, voir la pièce pour la suite.
 

gbris74

Matrice périnatale
Inscrit
20 Août 2016
Messages
8
Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec ma dernière récolte (colombiens ) et j'aimerais vos avis!

Certains champignons ont le chapeau partiellement recouvert de blanc , voir totalement pour certains.

Voici une photo d'un des champignons sec :

Voir la pièce jointe 18803

J'ai lu que ce n'étais sûrement que du mycélium à cause d'une humidité trop importante mais j'aimerais confirmation.

Pensez vous qu'ils sont comestibles?

A part çà pas d'odeur bizarre, et je n'ai jamais eu de soucis avec mes précédentes box..

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Kelio

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
126
Bonsoir !

Thalou, ces trois photos ne permettent pas vraiment de te donner une réponse. J'ai l'impression que le blanc qui a recouvert le champignons a provoqué le moisissement de ce dernier sur la seconde photo. Je ne te conseille pas de consommer des champignons qui ont moisis. Sinon, une photo de ta box avec les champignons encore en culture aurait été plus utilise pour t'aider, c'est pas forcément l'aspect du champignon qui te permet de dire si il est sain ou non mais aussi l'apparence du mycélium. Tu parlais de moisissure verte/grise, qu'en est-il ?

Je sais bien que les growboxs sont chères et que c'est difficile de voir sa culture planter, mais quand on peut identifier une contamination ou quand on a un doute sur la consommabilité des champis, il faut tout jeter. Perso je prendrais pas le risque de me faire une sale intoxication ou autre juste pour quelques champis.

gbris74, oui et non le vrai mycélium est un ensemble de filament dans le substrat. Il s'agirait plutôt d'un mycélium appelé dactylium qui a un aspect plus cotonneux et une couleur blanche voir grisâtre qui peut recouvrir la surface du substrat et les champignons. Lorsque que le dactylium recouvre le champignons il provoque un ralentissement de sa croissance et un moisissement. Des champignons qui ont moisis ne sont pas consommables. Quand il y a très peu de dactylium, il est possible de les consommer je pense tant que le champignons a pas moisi. A toi d'en juger mais si tu doute vraiment, ne les consommes pas.

Je précise que je m'y connais pas plus que ça en contaminations, j'en ai eu très légèrement seulement une fois ou deux, je prend juste le temps de vous répondre du mieux que je peux. Hésitez pas à consulter le topic suivant : moisissures/contaminations, il est très bien renseigné !

Bonne soirée !
 

Thalou

Matrice périnatale
Inscrit
16 Août 2016
Messages
8
bonjour,

merci pour ta réponse kelio malheureusement je ne suis plus en possession de mes champis ; les fics sont venu nous rendre visite hier :'( ils brûle tout lundi niiff .merci et bonne journée
 

gbris74

Matrice périnatale
Inscrit
20 Août 2016
Messages
8
Bonjour!

Merci pour ta réponse! après plusieurs heures de recherches j'ai lu au moins 5 avis de personnes ayant consommer des champignons dans ce genre sans aucun problème.

D'ailleurs j'ai quand même un gros doute par rapport au dactylium. Par exemple sur un de mes champignons ayant ce problème, un autre champignons a pousser sur le chapeau , sur la partie blanche. Alors que le dactylium est censé stopper la croissance si j'ai bien compris.. de plus les miens n'ont pas grand chose à voir aux photos que j'ai pu voir concernant le dactylium.

Tu pense qu'il est nécessaire que j'ouvre un sujet la dessus? j'aimerais avoir plus d'avis par rapport à ça.

Encore merci et bonne journée.
 

Kelio

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
126
Salut ! Si je pense que c'est normal, j'ai déjà vu ça auparavant, comme je l'ai dit plus haut, le dactylium est une forme (non désirée) de mycélium donc c'est tout à fait possible qu'un champignons pousse sur un champignon recouvert de dactylium :Oo:. Le dactylium va stopper la croissance du champignon qu'il recouvre comme si il l'étouffait. Après c'est vrai qu'il est difficile de savoir avec exactitude si c'est ça car beaucoup de contaminations/ moisissures se ressemblent et c'est pas facile de l'identifier à partir de photos. D'ailleurs tu aurais du voir un coton blanc/gris à la surface de ton substrat et au pied de tes champignons avant que ça atteigne le chapeau. En tout cas j'ai déjà aussi consommer des champignons avec du dactylium sans avoir de problème.

Si tu n'est pas sur, ce genre de problème est assez commun tu peux trouver aisément des gens qui ont eu le même cas en cherchant sur le forum ou sur internet. Tu pourrais aussi essayer de poster d'autres photos et pas seulement de champignons mais aussi de ta boxe en culture. Je ne pense pas qu'ouvrir un topic t'apporteras beaucoup plus de réponses mais libre à toi.

Bonne journée !
 

PsyOo

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Août 2016
Messages
30
jeremkt a dit:
Salut cyclo.
Il faudrait que tu mette une photo de tes champis pour voir
normalement quand tu le casse en deux si l'interieur et noir bleu c'est comestible si ces verre iet qu'il y a des odeux suspecte l vaut mieu pas les manger.

Salut Jeremkt,

Désolé de revenir sur ton ancien post mais j'aimerai avoir quelques précisions à ce niveaux stp. Un champi ayant libéré ses spores (donc avec le chapeau noir) et l'intérieur de la "tige" un peu noir aussi est normal ? :/

Merci pour ton aide
 
Haut