Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Prise de drogue a but non recreatif?

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Donny226 a dit:
j'aimerais perseverer dans cette voie mais mintenant dans un but non récréatif et experimenter des sortes de "thérapis de groupe", mais est-ce vraiment réalisable ??
Sur la forme, il y aurait plusieurs pré-requis minimums, m'est avis :
1) Choix des participants.
2) Choix préalable d'une direction concernant les sujets abordés, etc.
3) Peut être une personne sobre [ou tout du moins, davantage que vous] pour guider la session, orienter ou calmer les éventuels débordements émotifs cauchemardesques apocalyptiques. Gourdin conseillé.

Sur le fond :
- Ethique / risques.
Sachant que les psychotropes induisent un état de vulnérabilité, est-ce bien judicieux, avisé, éclairé, raiSONNABLE ET SERIEUX MES FRERES, d'entreprendre ce genre de réunions en total-impro-täk-täk-style ?
Ces défenses psychiques existent pour certaines raisons, parfois même des bonnes ; s'il peut être intéressant de profiter de leur affaiblissement passager, ça peut aussi s'avérer traumatisant.
M'enfin c'est ce que la morale judéo-païenne de mon popotin psychanalitrük dirait.

- Efficacité.
Tu veux thérapiser quoi ?
La lèpre est assez résistante, il paraît.

Et d'autres choses, mais je suis en train de vivre une interruption inopinée, c'est terrible, on ne le dit jamais assez, mais ça peut vous arriver.
 

Neurosponge

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Jan 2010
Messages
128
à bon ? y'a d'autres but ? :roll:

le non-récréatif c'est bien d'y tendre. chacun devrait le faire. une recherche spirituelle et sur soi-même.

quand tu vois toutes ces m*****s (et je parle de toutes : coca, clopes... etc...) qui entrent dans nos vies pour nous donner l'illusion de ce besoin nécessaire et naturel de se remplir, d'être un, unifié et entier, connecté à l'univers... :crybaby:
on est loin de l'idéal...

les plantes sacrées en général permettent cela quand elles sont correctement utilisées.

ce taper une dissolution de l'ego ou arrivé à la dernière seconde (si si ca arrive dans son trip), ça fait et fera toujours réfléchir je pense :lol:

à but non récréatif, je dis +1
et surtout dans tous les cas avec respect +2

peace
 

motokobis

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Fev 2010
Messages
24
Pour la thérapie de groupe, et à but non récréatif, y a l'iboga, à dose modérée (2~3 cuillères à café de poudre d'écorce)
J'ai suivi des veillées bwiti, perdues dans la forêt, quinzaine de personne ... j'ai essayé de suivre en fait car la culture africaine n'est pas accessible sur demande ... il y a des codes, des symboles, et cette culture de "l'oralité" qu'on a pas trop chez nous

Mais j'ai été fasciné par l'efficacité du truc, en gros tout le monde prend son bois, on s'enivre sur un rythme ternaire, on agite des feuilles (je vulgarise le prenez pas mal pour ceux qui sont initiés), chacun fait sa petite danse (pour moi c'était évidemment ridicule), on se masque le visage de kaolin ... sur ces visages blancs et sans traits éclairés par la torche on trip, on imagine d'autres visages, plus intimes, on réfléchi sur son voisin (à condition de le connaître), sur soi ... le lendemain au lever du soleil les gars font un débrief à l'africaine, les palabres, c'est magique ... notamment pour les règlements de compte, dissiper les tensions au sein du groupe

Les gars sont super francs et directs, et tout le monde avance comme ça, moi j'étais mal de les entendre se dire leur 4 vérités intimes, mais en fait l'idée que tout le monde en profite est bonne. Ca t'oblige à assumer ce que tu racontes, à l'amender, donc à le réfléchir à priori.

Après à plus haute dose (4 cuillérées) ça fait dégueuler et ça te paralyse, donc t'es un peu coincé avec ta gerbe et le trip devient très introspectif. D'autant le lsd c'est un peu la loterie dans ta tête, d'autant l'iboga te ramène vers ton mal et te permet de plonger dedans avec beaucoup de discernement. Vous me direz on a toujours l'impression de comprendre les choses avec discernement quand on est sous psychotropes, mais là j'ai l'impression que c'est différent. D'autant je me méfie de ce que je comprends avec les champotes ou le lsd, d'autant l'iboga m'a ramené à des évidences. En gros t'as un écran devant les yeux, et t'as la faculté à partir d'une conséquence de remonter à la cause avec une extrême facilité, pas besoin de faire de schéma sur le tableau noir. Tu regardes la scène, t'élimine chaque mauvaise piste de ton problème comme si c'était évident. La raison qui me pousse à croire que ça te rapproche de ta vérité (la tienne, celle qui te correspond vraiment), c'est qu'à postériori ça t'apaise psychologiquement, t'as beau revenir sur la question à jeun 2 ans après, t'es toujours d'accord, y a une certaine sagesse derrière tout ça.
En gros ça te donne pas une nouvelle lubie que t'as tellement kiffé pendant ton trip que ça c'est imprimé comme un souvenir réel, mais ça remet en premier plan ta vraie nature, ça l'affirme, la consolide.

A plus haute dose tu vis la fameuse renaissance (utilisée aussi pour la détox), elle est plus systématique qu'avec les champis, mieux contenue, mais là faut qu'un gars t'accompagne et te guide, faut du son ... le trip dure environ 2 jours de pleine halu.
Cosmos, sentiment d'universalité, flashback et gerbes. Le trip n'est pas basé sur la récompense, il part de la souffrance pour révéler les choses qui les apaisent, pour ramener à la vie.

Je fais du prosélytisme évidemment je suis sous le charme, faut toujours se méfier de ce que raconte un drogué.
Je pense être très cartésien, ça me bouffe la vie d'ailleurs et là avec cette substance, je me dis qu'il y a un vrai potentiel dans le domaine de la psychologie. C'est mon avis personnel rien a été démontré.

Je suis pas dealer non plus n'est ce pas les modos!

Y a eu des cas de mort, c'est pourquoi je conseillerais de pas prendre ça (en grosse dose) tout seul, et de bien se renseigner auprès de personnes qui en ont déjà pris. Avec un minimum d'anticipation je pense que c'est sans danger. Il faut s'intéresser au rite même s'il est exotique, les mecs ont passé des générations à utiliser le bois et ce sont eux qui exploitent le mieux son potentiel jusque là (je pense)
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Adenochrome, jvois ce que tu ressens, et je ressens un peu la même chose ces derniers temps, dans le sens ou je m'amuse de moins en moins quand je prends des champis, enfin, amuser au sens fou rire et délire du terme. Plus ça va et plus j'ai tendance a me poser, a observer, a penser. J'ai pas spécialement de bad, mais des angoisses, des besoins d'être seul, et de vivre des trips plus constructifs qu'avant. Par contre avec mes amis de défonce psychédélique ça a toujours été super important de pas se foutre de la gueule de ses potes quand ils ont leur "révélations", ou quand ils sont complètement en extase devant la beauté d'un caillou. Il m'est arrivé une fois de tripper avec des gens très joviaux incapable de concevoir 5min (=5 années lumière sous champis mais bon) qu'on peut passer son trip autrement qu'écroulé parterre et bégayer une phrase vide de sens, et je n'ai plus jamais retenté l'expérience, c'était très désagréable, un peu comme faire le pipi de sa vie avec une urètre minuscule.
 

Neurosponge

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Jan 2010
Messages
128
motokobis a dit:
[...] La raison qui me pousse à croire que ça te rapproche de ta vérité (la tienne, celle qui te correspond vraiment), c'est qu'à postériori ça t'apaise psychologiquement, t'as beau revenir sur la question à jeun 2 ans après, t'es toujours d'accord, y a une certaine sagesse derrière tout ça. En gros ça te donne pas une nouvelle lubie que t'as tellement kiffé pendant ton trip que ça c'est imprimé comme un souvenir réel, mais ça remet en premier plan ta vraie nature, ça l'affirme, la consolide.
Perso, je ne pourrais faire aucun commentaire sur cette plante. Par contre, je trouve qu'il y a un point commun avec la Dame. La compréhension des voyages est souvent longue. Il faut du temps pour interpréter mais surtout assimiler l'expérience. Sur le moment c'est juste une grosse baffe bien flippante. Avec le recul, ça t'emmène sur des choses très profonde psychologiquement (au niveau de l'ego et du moi) qui te semblent ensuite comme évidentes une fois digérées. Ce qui ne change pas pour moi, c'est l'émotion vécu pendant le voyage. Elle est immuable et toujours là si je la cherche. Rien que d'y penser en écrivant ces lignes, je la sens revenir. :wink:

taAke a dit:
c'était très désagréable, un peu comme faire le pipi de sa vie avec une urètre minuscule.
Ouais bein, t'a bien fait d'arrêter ça ! Ca fait trop mal là :mrgreen:
 
D

Deleted

Invité
Prendre de la came parce qu'on s' emmerde, et qu'on a pas envie de voir la vie, le passé , le lendemain, et écourter le présent est un" bonne raison" , et ce n' est pas récréatif non plus ...

Non chuis pas HS !
Juste rien a voir avec les derniers posts . S'tout
 

Neurosponge

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Jan 2010
Messages
128
Bon, venant d'un neurone spongieux c'est moyennement inquiétant.
Celui qui dit que le doc est HS il a le droit à une prune hein !?
Vous faites pas ça ! C'est tout ! Méchant... Vous allez pas nous le déprimer en plus. Avorton.
Et Amen adrenochrome :P
 
D

Deleted

Invité
bah personne il est méchnt c moi qui suis méchant .
mais là chuis pas récréatif ludique non en effet :drool:
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Vincent Ravalec est parmis nous...
 

tekpak

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Avr 2008
Messages
552
Les philosopher's stone... Pour l'introspection, rien de plus magique. En pleine nature, avec de quoi se poser, a manger, a boire (surtout), limite une toile de tente, une soirée/nuit, un ciel degagé.. des arbres a profusions, ruisseau/lac, un peu de fraicheur, mais pas trop. Un petit poste radio ou je ne sais quoi, au cas ou. Un/une ami (e) de confiance, avec qui blablater, echanger ses opinions sur le monde, un feu (pas gigantesque et donc du bois a porter de main) des bollas, bales de jonglages, feuilles, stylo, baton du diable etc... moué... j'en demande trop ?

Je visualise bien le topo. Have a good trip !

*repars au travail, a plus tard les loulous* outch j'ai sacrement remonté le topic.. arrghh "QU ON LUI COUPE LA TETE !!" :axe: *s'enfuit*
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
tekpak a dit:
*repars au travail, a plus tard les loulous* outch j'ai sacrement remonté le topic.. arrghh "QU ON LUI COUPE LA TETE !!" :axe: *s'enfuit*

Ben bon courage va !

:axe: ,COUPEZ LUI LA TETE !!!! moi aussi en faite là , :roll: , :arrow:
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Prise de drogue à but non récréatif ?
C'est à dire se faire chier à regarder des cailloux en reflechissant à des conneries sortis du fin fond de sa cervelle ???
Aaah désolé, j'suis plus du genre à chanter, danser et me marrer avec quelques bon connards de pote dans un jardin...

Tu crois avoir découvert comment s'est formé l'univers et la vie sur terre parceque t'es tombé sur un buvard bien dosé ou tu t'es fait double portion de champi ?
Ouai, bof, si tu veux vraiment en savoir plus j'te conseille de lire une encyclopédie l'esprit clair, t'apprendras bien plus de truc.

Les psychedelics te font découvrir ce qu'il y a au fond de ton cerveau ?
Mouai, à peu près d'accord, genre chacun trouve sa propre vérité, donc si t'es un gros con, tu découvre que des conneries de vérité... T'es bien avancé...

Introspection ???
Perso j'ai pas besoin de drogue pour une introspection et j'peux reflechir à mon cas pathétique juste en me posant dans mon fauteuil et en me laissant aller dans mes pensées une clope à la main.
Tu crois que le moine Tibetain qui est "en harmonie du corps et de l'esprit" comme ils disent, se colle un buvard chaque fois qu'il veut méditer sur sa life ???

Shamanisme ??
C'est pas ma culture donc j'y comprend rien, mais rien ne me dit que c'est pas à but récréatif. J'suis sûr que les Shamans, ils se fendent bien la poire quand ils prennent de la drogue, sauf qu'ils le font peut être d'une manière différente de nous les occidentaux. Après tout leur petits rituels qu'ils font à côté... bah c'est leur délire...


Bref j'continue à croire qu'un mec qui croit avoir découvert la vérité ultime sur sa vie ou sur le monde parce qu'il vient de se faire une grosse tartine, bah c'est un mec qu'à pris une bonne grosse claque dans la gueule.
Mais bon, c'est le genre d'effet qui à tendance à disparaitre quand tu te retrouve le lundi matin dans le métro et que ton patron gueule : "Allez, allez les gars, cette semaine j'veux voir du chiffre". A ce moment tu te dis "aaaah vivement le weekend prochain"...


Ouai, ouai, allez y, vous croyez j'suis un gros con qui n'a aucun respect pour la drogue et qui pense juste à se fendre la gueule ??
Bah c'est vrai...
 
D

Deleted

Invité
Euthanasie non récréative : thiopental digitoxine iv .
 

tekpak

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Avr 2008
Messages
552
Prendre des psychés, pour delirer avec ses potes, je suis pour. Se poser dans un endroit, calme, sans trop de monde, en harmonie avec la nature, j'trouve ça juste magique. Reflechir sur des tas et tas de choses, qui au final s'averent complement denué de toute logique (ou pas) je ne suis pas contre. S'evader, partir. Des fois ca fais du bien.

J'adore me retrouver seule sous psychées, de la a dire que j'apprend sur ma personne, non. Avec des amis, il n'y a pas de soucis non plus. Ca me gonfle un peu, par exemple, les psychédeliques en soirée. Je dois etre egoiste...(ou pas)
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
C'est comme le pote completement coké et plus qui dis:
"Ouuuhouuuu, j'suis le maitre du monde, je peux tout faire, tout le monde m'aime"
Bah non mec, t'es pas le maitre, t'es juste une pauvre merde qui c'est trop rempli le pif

Alors le mec sous buvard qui dis
"Ca y est tout compris, tout est clair."
Bah non mec, t'as rien compris, et rien est encore moin clair, t'es juste un bonhomme drogué.
J'ai exactement le même avis sur le shamanisme. DSL

Donc drogue sans but récréatif ?
Mouaiii, bof, aucun interet pour moi, j'prefere rester net si c'est pour pas s'amuser.

.
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
haha j'adore ton cynisme! Que je partage en partie d'ailleurs, mais la ou tu te trompe, c'est pour l'apport spirituel des psychédéliques. Ils sont tout de même a la base de toutes les religions, et servent d'outil a des shamans du monde entier, donc OUI leur usage a but récréatif a été largement prouvé, c'est même une évidence.
Ensuite, un apport n'est pas forcement spirituel, et peu être révélateur sur un plan personnel. Modifier son état de conscience ne veut pas dire se transformer en légume, et il m'est parfois arrivé d'avoir de vrais "révélations" sur moi même, car l'angle d'approche est modifié.
Bref, jpense que tu as en partie raison, dans le sens ou il est extrêmement difficile de tirer les enseignements des psychédéliques, mais de la a radicaliser a ton propos, je pense ca extrêmement exagéré, pour pas dire provocateur.
 
G

Guest

Invité
Perso, et même si je ne me considère clairement pas comme un psychonaut (je l'ai assez dit je pense), les "révélations" que j'ai pû avoir sous LSD m'ont permit de passer un moment extrêmement agréable (bien plus qu'un bonheur purement synthétique à la MDMA), et bien qu'il est évident qu'il est toujours nécessaire de garder une certaine distance critique vu que effectivement, au final on est juste un kéké sous acide, ce sont vraiment ce genre d'expériences qui m'ont permis de développer une certaine spiritualité.

Cette dernière est personelle, je vais pas hurler sur les toits que j'ai tout capté, et j'ai toujours en tête qu'elle peut tout à fait être fausse, mais là on touche carrément au concept même de spiritualité (j'pourrais utiliser "foi", mais j'aime pas ce mot) qui veut que l'on croit en quelque chose qui n'est pas prouvable.

Donc ok, on est peut-être tous complétement allumés sous acide, mais contrairement à la coco, au mdma ou à d'autres trucs, je retire personellement des effets bénéfiques qui sont présents après que le trip se soit terminé (et non, je suis pas un gros consommateur, 4-5 fois de l'acide par année, et c'est le truc que je prends le plus).
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
perso la mdma m'a révélé les relations amicales, j'en tire un grand enseignement, autant que les champis par exemple.
 
G

Guest

Invité
Awui mais en regardant autour de moi, je me rends compte que j'ai pas mal de connaissances qui semblent arriver à tirer quelque chose du MDMA, c'est juste que c'est clairement pas une substance pour moi.
 

Hoffmansdream

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Nov 2009
Messages
158
Y'a un peu de tout dans ce que je lis là, des trucs intéressants dans chaque post, et j'ai l'impression de me retrouver dans chaque point de vue.
Si on considère la drogue comme toute substance psychotrope, il y en a des consommations de manière non récréative (si récréatif = qui divertit) :
- En étant dépendant : le camé ne consomme plus depuis longtemps de manière récréative. Enfin, il ne consomme plus dans un but de détente, mais par besoin.
- Pour se soigner : Neuroléptiques, opis, etc. Certains utilisent aussi les psychédéliques pour soigner (notamment les shamans, seul ou en groupe), il y a des gens qui commencent à plancher sur la MD, etc.
- Dans un but réflexif, introspectif par exemple. Les psychés laissent une place tellement importante au ressenti, et permettent d'avoir un regard nouveau sur plein de choses, notamment sur soi-même.
- d'autres idées ?

Passons maintenant au partage d'opinion (partage hein, pas opposition) :

Je pense pouvoir dire que je ne consomme toujours que de manière récréative. Pour être plus précis, pour me délasser, me détendre. Je sépare donc période d'activité, travail // période de détente, récréation.
Par ex. Des bières dans un bar avec des amis... opi couché se laissant partir aux sons... petit pet en rentrant du taf, en jouant, en écoutant un CD, avec des potes... etc. Et il en est de même avec les psychés... sauf que...
Sauf que je ne prends aucune substance dans l'unique but de me marrer.
Quand Adrénochrome, tu dis que tu a passé une soirée autour du feu, avec des potes, des instruments de musique, à s'allonger et se laisser bercer par les effets, se laisser partir, etc. Il s'agit, pour moi, de la façon la plus saine et la plus sage de consommer des psychés de manière récréative.

Prendre un psyché dans l'unique but de se marrer, c'est pas grave mais c'est un peu dommage de se fermer à tout un tas de choses qui peuvent s'avérer très profondes.
Virgil a dit:
Alors le mec sous buvard qui dis
"Ca y est tout compris, tout est clair."
Bah non mec, t'as rien compris, et rien est encore moin clair, t'es juste un bonhomme drogué.
J'ai exactement le même avis sur le shamanisme. DSL
.
C'est assez extrême comme position, car elle donne l'impression, qu'on ne peut rien tirer d'intéressant, à posteriori, d'une expérience sous buvard...
A ce moment là autant se prendre une cuite...
Et utilisée d'une manière "plus sage", la MD s'est avérée incroyable pour moi aussi !

Certaines substances ont un potentiel d'enseignement plus ou moins intéressant (j'aime pas "enseignement" parce que ça met l'homme dans une position passive, alors que c'est un peu l'inverse finalement). Bref...
Plus que de "non-récréatif", je préfère parler de sagesse... (tout est relatif, hein?)
On peut consommer une substance de manière récréationnelle, sage, et en tirer un enseignement...



(Apres, je reformule et j'en arrive à une conclusion somme toute assez évidente... en plus j'aime bien jouer avec les mots, donc...)
 
Haut